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 Réglage direction

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Duetto
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Duetto
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MessageSujet: Réglage direction   Réglage direction Empty6/5/2019, 09:55

Bonjour à tous

Hier sur mon Duetto 10591 j'ai entrepris le réglage de ma direction mais après une journée de galère ce n'est pas encore ça … A l'origine j'avais au niveau du volant un peu plus de 1 tour ¾ de chaque cotés du point milieu mais la longueur des biellettes n’était pas du tout celle de la RTA. J'avais 270 mm sur les biellettes latérales (RTA 288 +/- 5 mm) et presque 56 mm sur la biellette centrale (RTA 540 +/- 10 mm). Après de nombreux essais en modifiant la position du renvoi en sortie de boîtier, j'arrive à 276 sur les biellettes latérales et 545 au centre et c'est vraiment le mieux que j'ai pu faire... Mais maintenant j'ai un autre problème, j'ai 2 tours de volant d'un coté et 1 ½ de l'autre car la biellette centrale touche sur le carter de la boite.

Ma première question est :  quelqu'un a t-il déjà réussi a régler sa direction dans les cotes de la RTA ? Et : combien de tours de volant avez vous de chaque cotes du point milieu ?

Merci pour vos info

Thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty8/5/2019, 14:38

Salut,

c'est une question intéressante qui pourrait être éclairée !

Les réglages par rapport a la rta pour berline et spider m'intéresse aussi, n'hésitez pas a partager vos expériences !

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Alfiste
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty8/5/2019, 14:50

je dirai que si tu n'a pas le même tour de volant d'un coté à l'autre c'est que les leviers en sortie de boitier de direction et boitier relais ne sont pas à leur place .

tu devrai trouver un repère au moins sur l'axe de boitier de direction .
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Duetto
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty8/5/2019, 17:58

Bonjour à tous

Oui j'ai commencé par trouver le point milieu du boitier, j'ai démonté le renvoi en sortie de boitier et le volant fait 4 tours donc 2 tours de chaque cotés. Au début j'ai mis la cote nominale sur la biellette gauche (288 mm) et installer au mieux le renvoi sur le boitier pour que la roue soit à peu près droite, puis pour aligner la roue de façon précise j'ai du rallonger la biellette à 292 ( dans la tol). Je rapporte donc cette longueur à droite puis je règle la biellette centrale pour aligner la roue droite, et la impossible, je suis arrivé à fond de filets (longueur minimale) avant de pouvoir aligner la roue droite.
J'ai donc passé ma journée à faire différents réglages pour arriver à 276-545-276, réglage qui me satisfait tout à fait sauf que maintenant je n'ai plus 1 tour 1/2 du coté droit et 2 du coté gauche, je peux régler les butées pour avoir 1 tour 1/2 de chaque cotés mais est ce suffisant ?

Merci

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Duetto
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty9/5/2019, 15:37

Bonjour à tous

J'ai fait une petite sieste sous ma voiture pour réfléchir I don't want that et premièrement ce n'est pas la biellette centrale qui vient taper sur la boite mais le renvoi cote droit qui vient en butée sur le récepteur d'embrayage. J'ai gardé les réglages que j'avais obtenu le we dernier 276-545-276 (RTA A=288+/-5- C=540+/-10 - B=288+/-5 avec A=B) et réglé les butées pour obtenir un débattement égal de chaque cotes. J'ai maintenant à peine 1 tour 1/2  de chaque cotés.
Je pense qu'il est possible d'atteindre les valeurs de la RTA mais cela implique de rallonger les biellettes latérales donc raccourcir la biellette centrale et donc perdre en débattement (plus la biellette central est longue plus on a de tours volant et inversement) . C'est pourquoi  je serai curieux de savoir combien de tours de volant vous avez sur vos autos car cette info n'est pas dans la RTA study .

Merci

Thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty9/5/2019, 19:09

Bonsoir

Sur mon bertone 2000, j'ai entre 1 tour trois-quart et 2 tours de volant de chaque côté.

Bernard
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty9/5/2019, 21:06

Bonsoir Bernard,

c'est ce que j'avais à l'origine avec une biellette centrale à plus 560mm soit plus d'un centimètre de la valeur max Confused .

Merci

Thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty12/5/2019, 16:16

Bonjour à tous

Bon je suis bon pour tout recommencer Mad  . Je viens de retrouver une RTA en PDF spécifique au Spider 1300 junior et je n'ai pas les mêmes valeurs de réglage… la biellette centrale est toujours entre 530 et 550 mm mais les biellettes latérales sont comprises entre 264 et 280 (et non 288+/-5mm).
Moralité, toujours travailler avec la bonne documentation study

thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty12/5/2019, 16:51

D'autant que ça fait un moment que j'ai lu ton post et que je me suis dit qu'il fallait commencer par vérifier tes valeurs.

Pour un 1300 Junior de 1968 (N° chassis à partir 1670001) j'ai pour les 2 petites biellettes : 272 +- 8 mm

Pour un 1300 Junior de 1969 (N° chassis à partir de 1671501) j'ai :
biellette gauche : 277 +- 8mm
biellette droite : 272 +- 8mm

La biellette centrale faisant toujours 540 +-10 mm

Désolé d'arriver après la bataille ...
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty12/5/2019, 17:15

Bonjour et merci PS70

le mien est un 10591 de 70, ce qui m'étonne c'est que pour le model 69 tu me donnes 2 valeurs de biellettes à gauche et à droite. Elles peuvent être différentes ? La RTA dit de régler la biellette de gauche puis de reporter cette valeur à droite puis de régler à droite avec la biellette centrale. scratch

thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty12/5/2019, 17:34

Thierry,

Il doit bien y avoir 5 mm de moins entre la gauche et la droite.
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty12/5/2019, 18:07

Eh bien ! J'étais parti sur de bien mauvaises bases…

Encore merci Serge
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty13/5/2019, 12:22

Salut,

288+-5 gauche, droite et 540+-10 milieu c'est pour une berline Giulia non ?

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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty13/5/2019, 18:26

Bonjour

Je n'ai pas la réponse à ta question, ma RTA papier est pour toutes les Giulia, berlines, coupes et spiders, elle donne quelques spécificités pour chaque modèles mais pour la direction uniquement les valeurs 288 +/-5 et 540 +/- 10. Alors quand je vois qu'il y a déjà 2 valeurs différentes pour mon véhicule en fonction du n° de châssis, il faut être très prudent quand on veut travailler sur ce système et s'assurer que l'on a les bonnes valeurs.

thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty13/5/2019, 19:40

As-tu réussit à régler ta direction avec les bonnes valeurs ?
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Duetto
Alfiste
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty13/5/2019, 20:06

Non pas eu le temps, je vous tiens au courant des que c'est fait.

thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty13/5/2019, 21:33

voici ce que j'ai comme donné
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http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty13/5/2019, 22:24

On est tout bon avec mes valeurs :
Modèle 68 : 272 +- 8 à G et à D
Modèle 69 : D plus petit que G de 5, sauf qu'il manque 5 mm aux 2 valeurs Evil or Very Mad

Je vérifie demain mes données ...
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty14/5/2019, 16:41

En effet Serge avec le tableau de Bruno on a entre 264 et 280 à gauche et entre 259 et 275 à droite, 5mm de moins. Je vais attendre un peu que tout le monde soit d'accord avant de reprendre le réglage.

Merci

thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty3/6/2019, 19:18

Bonjour à tous

J'ai enfin réglé ma direction, c'était un peu long mais comme j'ai remarqué que mon boitier était mal monté (pas de rondelle entre le boitier et le support) j'ai tout démonté et mis une plaque de renfort. J'en ai profité pour l'inspecter, pas de crique et avec le renfort Serpiton je suis serein.
J'ai 276/545/271, (seulement) 1 tour et 1/2 de part et d'autre  mais c'est le meilleur réglage que j'ai obtenu ( et j'en ai fait …). Je n'ai pas encore essayé sur route mais je suis confiant.

Merci pour vos info
Thierry
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty3/3/2020, 22:10

Bonsoir,
Il me semblait que j'avais un point dur en tournant le volant, voulant en avoir le coeur net j'ai désaccouplé les 2 biellettes et le boitier Burmann s'est trouvé libre sans contrainte.
Et là j'ai eu confirmation du point dur lorsque le volant est dans la position des roues droite et sitôt (sur quelques 2 à 3 cm de la jante du volant) que je tourne le volant à droite ou à gauche le mouvement est libre sans effort.
Avez vous une idée de l'origine de ce problème ?
Merci de vos réponses toujours éclairées
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MessageSujet: Point dur boitier de direction   Réglage direction Empty5/3/2020, 09:45

Bonjour,
Je reviens à la charge, j'ai ajouté le message ci dessous à la discussion "Réglage direction" le 3 mars qui n'a donné aucune réponse à mon problème.
Peut être que c'était pas le bon endroit aussi j'ouvre cette nouvelle discussion en espérant cette fois avoir une aide.

" Il me semblait que j'avais un point dur en tournant le volant, voulant en avoir le coeur net j'ai désaccouplé les 2 biellettes et le boitier Burmann s'est trouvé libre sans contrainte.
Et là j'ai eu confirmation du point dur lorsque le volant est dans la position des roues droite et sitôt (sur quelques 2 à 3 cm de la jante du volant) que je tourne le volant à droite ou à gauche le mouvement est libre sans effort.
Avez vous une idée de l'origine de ce problème ?
Merci de vos réponses toujours éclairées "

Je vous renouvelle mes remerciements
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty5/3/2020, 10:24

Bonjour,

Si tu as constaté , que boitier libre , il n'y avait pas de point dur , c'est que le problème vient soit d'une rotule, ou du relais de direction .

Les bagues qui sont à l'intérieur du relais , prennent du jeu , surtout lorsque les graissages ont été très épisodiques . Il arrive que l'arbre soit également hors cote . Tout se remplace et tout est disponible .

Idem pour les rotules , y compris celles des triangles de suspension .

Maintenant, tu procèdes à l'accouplement, un coté à la fois et tu analyses le comportement de la direction .

Bon courage,

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty5/3/2020, 17:27

Bonsoir Alain,
je me suis mal exprimé,

J'ai débranché les 2 biellettes du palonnier de sortie du boitier, ce dernier n'est donc plus raccordé aux roues.
A ce moment là le volant mis dans la position "0" c'est à dire dans la position qu'il doit avoir pour rouler en droite ligne, j'ai un point dur qui disparait sitôt que je le tourne  à droite ou à gauche.
Et quand je reviens de la droite vers la gauche ou vice-versa en passant au point "0" je retrouve le point dur.
Par ailleurs mais sans rapport avec le boitier, je sais que j'ai du jeu dans le relais de direction, j'ai commandé les pièces pour le remplacement des bagues et de l'axe.
Cordialement
Augustin
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty5/3/2020, 17:53

Bonjour Augustin,

Je comprends mieux . En fait c'est autour du point milieu qu'il y a le point dur . En général, c'est là ou il y a un léger " flou " , qui est contraire à ton constat .
Je pense que mon ami Serge , serait plus à même pour te répondre car, il a une bonne expérience des boitiers .

Remplacer les bagues sur le relais n'est pas très complexe . Il faut les laisser , une nuit , dans le congélateur et chauffer le boitier pour faciliter le montage . Après, il faut regarder l'état de l'axe . Si il est à changer, c'est plus compliqué . Il faut faire extraire l'ancien, qui est soudé , usiner la pièce , et souder le nouvel axe , tout en respectant la perpendicularité de l'ensemble . Dans ce cas, un echange standard est préférable est moins onéreux , à mon avis .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction Empty

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