Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ??

AuteurMessage
pegjy
Alfiste

Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ?? Empty
MessageSujet: Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ??   Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ?? EmptyLun 6 Mai - 20:32

Bonsoir

Sur mon spider 2000 1984 le conduit de carbu du cylindre 1 est relié à l'allumeur par un tuyau de dépression.
Donc la lecture du niveau de dépression du cylindre 1 est d'office beaucoup plus basse (peu de dépression) que sur les 3 autres cylindres.
J'ai débranché le tuyau de l'allumeur et je l'ai obturé mais ça n'a pas fait remonter la valeur de dépression du Cylindre 1.
Du coup, on fait quoi du cylindre 1 ??

Sur les 3 autres j'ai la même valeur de dépression , identiques entre elles, environ -0.3, mais sur le 1 c'est en gros -0.1 seulement.

J'ai optimisé comme préconisé la vis de richesse sur tous les cylindres pour avoir la meilleure dépression possible individuellement sur chacun.

Mes 4 vis By pass sont au final restées fermées. Et je n'ai pas besoin de les ouvrir puisque mes lectures sont déjà identiques sur chaque cylindre (le 1 mis à part). Si je les ouvre la dépression devient moins forte.

Ma question est: On ouvre les vis de By Pass des Cylindres 2 , 3 et 4 pour avoir la même dépression que le cylindre 1 ?? Donc une dépression faible sur tous les conduits ??
(ça m'étonnerait mais je pense quand même la question)

Ou tout simplement on ne tient pas compte de la valeur lue sur le 1 et on se contente de jouer sur sa vis de richesse pour emmener sa lecture seule le plus haut possible (sachant que via la vis de richesse l'effet sur la dépression est faible et qu'il est ainsi impossible de la faire monter aussi haut que sur 2-3-4)

Je sais pas si je suis clair, gloup's ! Désolé et merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750

MessageSujet: Re: Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ??   Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ?? EmptyLun 6 Mai - 21:09

pegjy a écrit:
Bonsoir

Sur mon spider 2000 1984 le conduit de carbu du cylindre 1 est relié à l'allumeur par un tuyau de dépression.
Donc la lecture du niveau de dépression du cylindre 1 est d'office beaucoup plus basse (peu de dépression) que sur les 3 autres cylindres.
J'ai débranché le tuyau de l'allumeur et je l'ai obturé mais ça n'a pas fait remonter la valeur de dépression du Cylindre 1.
Du coup, on fait quoi du cylindre 1 ??

Sur les 3 autres j'ai la même valeur de dépression , identiques entre elles, environ -0.3, mais sur le 1 c'est en gros -0.1 seulement.

J'ai optimisé comme préconisé la vis de richesse sur tous les cylindres pour avoir la meilleure dépression possible individuellement sur chacun.

Mes 4 vis By pass sont au final restées fermées. Et je n'ai pas besoin de les ouvrir puisque mes lectures sont déjà identiques sur chaque cylindre (le 1 mis à part). Si je les ouvre la dépression devient moins forte.

Ma question est: On ouvre les vis de By Pass des Cylindres 2 , 3 et 4 pour avoir la même dépression que le cylindre 1 ?? Donc une dépression faible sur tous les conduits ??
(ça m'étonnerait mais je pense quand même la question)

Ou tout simplement on ne tient pas compte de la valeur lue sur le 1 et on se contente de jouer sur sa vis de richesse pour emmener sa lecture seule le plus haut possible (sachant que via la vis de richesse l'effet sur la dépression est faible et qu'il est ainsi impossible de la faire monter aussi haut que sur 2-3-4)

Je sais pas si je suis clair, gloup's ! Désolé et merci d'avance !

La différence sur le cylindre n°1 n'a rien a voir avec l'allumeur à dépression. Le tuyau débuche dans une capsule fermée (quand elle est en bon état), donc c'est étanche et aucune influence sur la dépression qui règne au niveau du cyl 1.
Si la capsule est percée, c'est une autre histoire, mais le diag est facile à faire. Wink
Bref tu as de toute façon constaté celà.

Ce qui écroule ta dépression, c'est le tuyau de circuit de ré-aspiration des vapeurs d'huile, qui est repiqué non pas sur les carbus, mais en aval, au niveau du collecteur d'admission.
Son influence diminue très rapidement après le régime de ralenti (ajutage calibré)

Bref règles la synchro de tes carbus en oubliant le "1" ou bouche momentanément  la ré-aspiration (super simple, c'est le petit tuyau qui arrive sur le couvre culasse). Par contre pour la vis de richesse, il ne faut pas tricher: tu règles ce cylindre au mieux, avec cet apport d'air et d'hydrocarbures supplémentaires.

Les vis de by-pass ne servent pas, normalement sauf accident nucléaire.

pegjy a écrit:

Et d'autre part, le réglage de richesse n'influe pas sur la dépression....
Enfin pas directement.

Cdlt
Sébastien
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ??   Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ?? EmptyMar 7 Mai - 20:36

Merci pour la réponse, c'est très clair !

En fait la vis de richesse permet d'influencer un tout petit peu la dépression mais c'est de l'ordre de 1 à 2 graduations du manomètre, c'est à peine perceptible mais il y a bien en effet une position de vis de richesse qui permet d'arriver à une dépression maximale (toutes choses inchangés par ailleurs), et dès qu'on s'en écarte on rebouge de 1 à 2 graduations.
Ca se voit assez bien si on prend le temps de laisser le temps au moteur de se "restabiliser dès qu'on a modifié la position de la vis. Il faut attendre au moins une dizaine de secondes..

J'étais le premier surpris quand j'ai vu certains tutos (anglais notamment) qui parlait de régler la vis de richesse pour avoir le "maximum de dépression" (?!!) sur chaque cylindre, je n'y croyais pas car pour moi c'était la richesse qui changeait, ...et bien non, pas seulement ! Mais comme dit ça reste marginal en terme d'effets.

Pour le cylindre 1 j'ai réglé la vis de richesse au maximum de dépression aussi, en laissant le circuit de réaspiration en place, donc comme tu préconises.

L'auto tourne très bien, un peu trop de légères pétarades à la décel , je vais peut-être ajouter encore un quart de tour de richesse par rapport aux réglages actuels dits "au maximum de dépression".

sprint750
Alfiste
sprint750

MessageSujet: Re: Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ??   Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ?? EmptyMar 7 Mai - 22:24

pegjy a écrit:
Merci pour la réponse, c'est très clair !

En fait la vis de richesse permet d'influencer un tout petit peu la dépression mais c'est de l'ordre de 1 à 2 graduations du manomètre, c'est à peine perceptible mais il y a bien en effet une position de vis de richesse qui permet d'arriver à une dépression maximale (toutes choses inchangés par ailleurs), et dès qu'on s'en écarte on rebouge de 1 à 2 graduations.
Ca se voit assez bien si on prend le temps de laisser le temps au moteur de se "restabiliser dès qu'on a modifié la position de la vis. Il faut attendre au moins une dizaine de secondes..

J'étais le premier surpris quand j'ai vu certains tutos (anglais notamment) qui parlait de régler la vis de richesse pour avoir le "maximum de dépression" (?!!) sur chaque cylindre, je n'y croyais pas car pour moi c'était la richesse qui changeait, ...et bien non, pas seulement ! Mais comme dit ça reste marginal en terme d'effets.

Pour le cylindre 1 j'ai réglé la vis de richesse au maximum de dépression aussi, en laissant le circuit de réaspiration en place, donc comme tu préconises.

L'auto tourne très bien, un peu trop de légères pétarades à la décel , je vais peut-être ajouter encore un quart de tour de richesse par rapport aux réglages actuels dits "au maximum de dépression".

Oui, en fait c'est pour cela que j'ai dit "pas directement"...
Quand tu es bon en richesse, la combustion est meilleure, de fait la pression sur la tête de piston augmente et corollairement le régime moteur.
Le moteur étant une pompe, à position papillon identique, plus il tourne vite, plus la dépression augmente.... CQFD.

Normalement, le paramètre à mesurer, c'est donc le régime et l'outil de base pour le réglage, c'est donc le compte-tours. La méthode 'anglaise' est moins précise, mais n'utilise qu'un outil au lieu de 2 queen
Si elle fonctionne avec ton matos, pourquoi s'en priver?!

Cdlt
Sébastien

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ??   Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ?? Empty

Synchro carbus: Qui du cylindre 1 ??
Page 1 sur 1