Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Détecteur fuites

AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptySam 11 Mai - 13:45

Salut à tous.
Il a été question dans un sujet récent de détecteur de fuites cylindre. Je ne le retrouve plus et ne sais plus qui a abordé ce sujet. Quelqu'un a-t-il un mode d'emploi pour l'utilisation de cet appareil ?
Merci d'avance.

Détecteur fuites Captur13
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptySam 11 Mai - 14:56

Salut,

C'est très simple (quand ça marche) :

Tu amènes l'air comprimé (à gauche sur ta photo).
Le cordon du bas à droite se visse à ta bougie (le piston est en position toutes soupapes fermées)
Tu règles (avec la molette noire en bas à gauche) la pression de manière à avoir l'aiguille du mano de droite dans la zone "set" (je parle de mémoire, je pense que c'est la zone jaune, juste après la zone rouge).
Tu connectes la sortie au cordon sur le cylindre.
Il va y avoir une fuite et la pression indiquée dans le mano de droite va baisser : Dans le vert, c'est très bon ; dans l'orange, c'est moyen ; dans le rouge, pas glop !
Avec ta meilleure oreille, tu cherches d'où vient la fuite : de l'échappement, problème de soupape du même nom ; du filtre à air, problème de soupape d'admission ; du conduit de remplissage d'huile, problème de segmentation.

Si je ne suis pas clair, dis le moi, je développerais.

PS : Tu l'as acheté ? Il marche ? Parfois, le cordon du bas n'est pas la bonne référence et ne laisse pas passer l'air Shit
brindazur
Alfiste
brindazur

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptySam 11 Mai - 16:06

Merci Serge pour les infos.

Oui j'ai acheté ce détecteur de fuites. En suivant ta procédure ca fonctionne mais ce n'est pas d'une précision extraordinaire... l'aiguille du cadran de droite se déplace brusquement après des tours de molette. Manque d'huile Very Happy ?? Je pense que c'est la molette "robinet" qui déconne.

Première photo: j'ai pris un cylindre au hasard sans me soucier de la position du piston et le moteur est froid. A 0.75 bar l'aiguille du cadran de droite vient se positionner sur 0.
Photo 2 je branche le flexible sur la bougie.---> résultat.
Si c'est la bonne procédure les infos données par l'appareil ne sont pas d'une précision phénoménales  puisqu'il n'y a que 0.75 bar de pression dans le cylindre.

Détecteur fuites P1090016

Détecteur fuites P1090017
PS70
Alfiste
PS70

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptySam 11 Mai - 16:50

Salut Christian,

En effet, ce n'est pas très précis. Et ne n'est pas très cher non plus. Tu auras plus précis en dépensant plus Very Happy .

Quoi qu'il en soit, tu as déjà une indication et ton cylindre semble en bonne santé.

Tu peux aussi t'amuser à augmenter la pression et, sans te fier à l'aiguille de droite qui restera surement au max, tu écoutes si tu as des fuites comme expliqué plus haut.
Un moteur bien fatigué aura un cylindre qui présentera plus de fuites que les autres.
brindazur
Alfiste
brindazur

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 7:41

Serge a écrit:
C'est très simple (quand ça marche)

Est ce que tu aurais fait les frais d'une mauvaise expérience ?? Ça sent le vécu  Very Happy Very Happy

Voilà comment devraient se positionner les aiguilles.

Détecteur fuites Foncti10

Le mien ne fonctionne pas correctement.

Détecteur fuites 11_05_10
PS70
Alfiste
PS70

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 8:17

Oui, c'est du vécu.

Alain "du sud" a acheté cet appareil pour 30 balles.
Nous avons fait des mesures son V8.
Les premières mesures étaient parfaites, aucune perte aucune.
Normal, comme indiqué, la durite de liaison entre l'appareil et le cylindre avait un clapet monté à l'envers ... l'air ne passait pas.
J'ai du dégager le clapet en perçant.
Puis, comme toi, la pression injectée était trop faible pour permettre une mesure fiable.
Alors nous avons balancé une grosse pression.
Aucun des cylindre n'avait de perte (impressionnant !), sauf un malheureusement. Perte à une soupape d'admission de mémoire. A l'heure où on parle, le moteur est déposé et les travaux vont commencer sous peu.
Jeeptree
Alfiste

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 8:51

Salut,
Pour faire cette manip pas besoin d'un matériel très sophistiqué.
Il suffit de souder ou coller une valve de vieille chambre à air sur une vieille bougie dont on ne conserve que le pas de vis, pour pouvoir "gonfler" les cylindres.
J'ai fait cette manip très souvent.
Pour information sur un moteur neuf de 1600 tout juste rodé le temps pour passer de 7,5 kg de pression à 1kg est de 12 seconde +/- des broutilles.
Je ne sais pas pour les autres cylindrées.
Avant de "gonfler", le cylindre doit être positionné au point mort bas après la phase d'explosion juste avant que la soupape d'échappement ne commence à s'ouvrir.
Ce point est facile à déterminer en s'aidant de la position des arbres à cames.
Ceci est important pour 3 raisons :
1/ plus on fera rentrer d'air dans le cylindre plus la mesure sera précise,
2/ cette position est facile à reproduire sur chaque cylindre pour des raisons de comparaisons ultérieures
3/ si le piston est trop haut dans le cylindre la voiture (en prise) aura tendance à bondir en avant ce qui aura pour effet de fausser la mesure.
Evidemment mettre malgrè tout la voiture en prise et caler les roues.

J'avais, il y a quelques mois (quelques années peut-être), déjà évoqué en détail cette procédure et les raisons qui me la font préférer au compressiomètre bien moins précis.
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 8:58

C'est moi ait qui abordé le sujet dans le post où un cylindre comprime trop  Very Happy

Ces appareils sont très précis et donc très utiles mais c'est comme tout il faut y mettre le prix Wink

Dans l'aéro la marque de référence c'est snap-on : https://store.snapon.com/Cylinder-Leakage-Tester-Cylinder-Leakage-Tester-P650761.aspx

Sinon voir ici : https://www.aircraftspruce.com/categories/building_materials/bm/menus/to/test_cylinders.html

En gros il faut y mettre au moins 100 $ au risque sinon d'avoir une mauvaise copie chinoise  What the fuck ?!?

Pour l'utilisation c'est très simple :

- cylindre testé au PMH soupapes fermées
- passer une vitesse avec le frein à main (l'air comprimé risque de faire tourner le moteur, il faut bloquer le vilebrequin)
- visser la durite du testeur à la place de la bougie
- connecter l'appareil au compresseur d'air après avoir dévissé le régulateur
- visser progressivement le régulateur du testeur jusqu'à 7 bars (soit environ 100 psi) (visible sur le mano de gauche)
- lire l'indication sur le mano de droite : soit en % soit en bars

Plus l'indication sera inférieure à 7 bars plus la fuite sera importante.

Ensuite en tendant l'oreille on trouve l'origine de la fuite comme déjà expliqué.

Simple, facile, efficace.

Cette mesure est très précise, elle complète une mesure de compression dans les ateliers bien équipés.
Simplement elle est plus longue à mettre en œuvre car il faut à chaque fois positionner le cylindre précisément au PMH !

Sur les photos vues plus haut, il n'y a que 0.5 à 0.75 bars injectés : la mesure n'est pas valable !
brindazur
Alfiste
brindazur

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 10:22

Citation :
Avant de "gonfler", le cylindre doit être positionné au point mort bas après la phase d'explosion

Citation :
cylindre testé au PMH soupapes fermées

PMH   PMB  ????????????????
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 10:33

PMH à 100 % Cool
Jeeptree
Alfiste

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 10:57

De la façon dont moi je fais la manip, PMB pour comme je l'ai indiqué faire entrer le plus d'air possible dans le cylindre.
Au PMH, le volume est très faible et le temps de décompression trop court pour pouvoir apprécier des différences significatives entre cylindrés.
gtvmanu
Alfiste
gtvmanu

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 11:16

Jeeptree a écrit:
De la façon dont moi je fais la manip, PMB pour comme je l'ai indiqué faire entrer le plus d'air possible dans le cylindre.
Au PMH, le volume est très faible et le temps de décompression trop court pour pouvoir apprécier des différences significatives entre cylindrés.

Attention, en mesurant le temps de vidange du cylindre préalablement "gonflé" tu ne fais pas la même mesure que celle dont nous parlons ici même si au final tu recherches la même information.

Lorsque l'on mesure les taux de fuite avec l'appareil décris plus haut, il faut positionner le cylindre au PMH, la mesure est calibrée pour cela.
Jeeptree
Alfiste

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites EmptyDim 12 Mai - 11:33

Je n'ai pas dit le contraire.
J'ai simplement indiqué de quelle façon je procédais
Contenu sponsorisé

Détecteur fuites Empty
MessageSujet: Re: Détecteur fuites   Détecteur fuites Empty