Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 La BV d'Alain, Olivier et Christian

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyDim Juin 02 2019, 15:15

moi, j'arrête de regarder... ça me démoralise complètement Laughing
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4635
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyLun Juin 17 2019, 18:41

Bonjour à tous les lecteurs .

En attendant quelques pièces, dont les roulements épaulés et surtout les pignons , j'ai travaillé sur la commande de la butée et, il y a de quoi faire .
Tous les paliers et les axes sont très largement hors cote . Ce qui , après 55 ans de service, n'est pas anormal .

Après avoir fait recharger le bas de la fourchette puis percé en passant l'alésage de 8 à 6 mm ( trop peu de matière pour l'effort appliqué ) , j'ai bagué la commande mécanique afin que tout soit bien guidé, sans jeu ( + 0,04 mm ) et aligné.

Maintenant il faut aléser les deux paliers acier de la fourchette à 13 mm afin d'y monter des bagues bronze de 10 x 13 x 16 puis, aléser, à 12 mm les deux paliers dans le carter d'embrayage ( un est ovalisé car l'axe à tourné à l'intérieur ) afin de les baguer à 10 x 12 x 17 .
Ensuite, il faut pratiquer le passage tangentiel de la goupille mécanindus de 5 mm qui empêche l'axe de bouger en translation et confectionner les deux axes neufs dans de l'acier Stub de 10 mm .

Le montage original , très artisanal , d'une grande simplicité, composé d'axes en acier tournants dans des alésages pratiqués dans de la tôle de 2,5 mm ( commande depuis la pédale ) était bien calculé pour la durée de vie initiale de ces voitures soit : dix ans maximum . Aujourd'hui tout est ovalisé, usé , bruyant, plein de jeu et manque évidemment de rigueur .

C'est un peu long car il faut veiller au bon alignement, si on ne souhaite pas de point dur dans la commande mais au moins , à la fin , on est certain que la butée sera parfaitement perpendiculaire au plan du mécanisme d'embrayage . C'est le but .

Je ferai faire des photos à mon ami Serge , qui maîtrise très bien ce coté visuel .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste


Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptySam Juin 22 2019, 23:08

Bonjour,
vous apportez la réponse concernant ma boite et son suintement d'huile,
le montage d'une cloche à commande mécanique sur une boite plus récente.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, je rajoute de l'huile de temps en temps.
Par contre je ne vais pas manquer d'utiliser tous vos conseils car je vais devoir mettre un joint d’étanchéité
entre cloche et boite, ou remettre les axes de commandes longs, le proprio qui avait changé la boite d'origine fatigué (peut être la referais-je) me l'a donné.
J'aviserai quand j'aurais tout démonté car je vais profiter du démontage pour tout contrôler et réviser si nécessaire.
Pour le moment la bv fonctionne très bien, à part la fuite d'huile et le craquement de 1ère quelquefois
je ferai la modif que vous préconisez pour la 1ère.

Merci,
Jean-marc
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6340
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyDim Juin 23 2019, 10:33

Salut Jean-Marc,

C'est bien davoir la BV d'origine. Tu peux t'en occuper sans immobiliser la voiture. Je suppose aussi que tu n'as pas de feu de recul.
Tu l'ouvres quand ta BV ?

De notre coté, nous sommes presque au point mort.

Alain peaufine la commande d'embrayage, mais pour le reste, nous attendons les roulements et les pignons (je croise les doigts pour les recevoir courant de semaine prochaine et pouvoir attaquer le remontage le week-end).
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste


Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyDim Juin 23 2019, 20:11

Bonjour,
effectivement pas de feux de recul, concernait la boite d'origine la cloche a été monté sur la boite que j'utilise
actuellement, il me manque le carter arrière, je pense qu'il devait y en avoir un cassé qui est parti à la benne.
Le corps principal quant à lui n'a pas été ouvert, je pense que je commencerai par l'ouvrir pour évaluer son
état, car le précèdent proprio ne m'a pas dit ce qu'avait la bv comme problème.

A la question quand, c'est une bonne question, peut être cet hiver, en fait j'ai un moteur d'avance à refaire
et quand celui ci sera remis en état je compte réviser (ou remplacer par la boite d'origine) ma bv, tout
cela pour remonter un groupe motopropulseur ok.

Actuellement j'ai un embrayage avec butée graphite (commande mécanique),  l'autre moteur a
un embrayage à diaphragme qui implique le montage d'une butée à roulement, j'ai vu un fournisseur qui vend (classic alfa)
un support de butée spécifique qui permet ce montage, si l'un d'entre vous à un retour d’expérience sur ce produit je suis preneur.
J'attends votre retour sur les roulements et pignons avec intérêt.
Jean marc
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590

Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyLun Juin 24 2019, 10:47

Salut les gars!!

Vraiment, joli travail! vous avez fait un reportage digne de ce nom. Je crois que c'est sur ce point que je devrais progresser. J'ai du mal à penser aux photos, surtout quand je bosse seul avec les mains dans l'huile :diabolo: .

Je suis content de voir que notre plaque arrache-dents-de-loup vous a servi.

pour la boîte avec pignons allégés, ça marche plutôt bien. On a fait ça sur la GTAM. On vient d'essayer la boîte refaite avec synchros et balladeurs neufs. ça a l'air de fonctionner pas mal avec passage fermes mais pour l'instant rien ne craque. en espérant que ça dure.

Et puis juste en passant, ce weekend, nous avons menés (avec maman qui pilote) le spider à la victoire dans notre rallye local de régularité et navigation.

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 64729210

Désolé pour la pollution légère de votre beau sujet.. Confused
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6340
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMar Juil 02 2019, 22:40

Bravo à toi et à maman !

Aujourd'hui, j'ai enfin récupéré les pignons après leur cure d'amaigrissement.

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9111
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9110
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9114
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9112
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9113

L'usinage n'a pas été simple, les pièces sont très très dures, même à coeur.
Du coup, pour utiliser la gamme des outils carbur à sa disposition, l'usineur a légèrement dévié par rapport à mes plans en changeant certains diamètres de perçage.

La baisse de poids est conséquente :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9115

1ère : 971 g => 673 g (-31%)
2nd : 673 g => 487 g (-28%)
3ème : 464 g => 354 g (-24%)

Lors de mes calculs (voir page 1) j'avais obtenu entre 29% et 33% de baisse.
Gageons donc que mes calculs sont justes et que le bénéfice sur le moment d'Inertie devrait être autour des 28% pour chaque pignon.

Manque plus que le retour des roulements et nous pourrons passer au remontage ... il me tarde ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint

Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMar Juil 02 2019, 22:52

Tout simplement magnifique.... Exclamation
Ça donne envie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4635
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMer Juil 03 2019, 06:10

Bonjour ,

Dans le même temps , la réparation de la commande d'embrayage est terminée . Cette fois - ci , il n'y a plus aucun jeu excessif nulle part et tout est monté sur des bagues en bronze . La butée neuve sera parfaitement guidée et les deux plans de travail ( butée et mécanisme ) bien parallèles .
Cela demande du temps et un peu de patience mais le résultat est à la hauteur de ces deux investissements .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMer Juil 03 2019, 09:08

Beau travail thumleft
Ça va être un bijou cette auto !

Vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

Nombre de messages : 1007
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMer Juil 03 2019, 10:57

bonjour,
ça ne risque pas de casser s'il y a trop de couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Nombre de messages : 1892
Age : 54
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMer Juil 03 2019, 11:55

Aucun problème

Les GTA étaient d'ailleurs souvent préparées comme celà à l'époque
Revenir en haut Aller en bas
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

Nombre de messages : 1007
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMer Juil 03 2019, 11:57

ok salut
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMer Juil 03 2019, 13:09

Jul5710530 a écrit:
bonjour,
ça ne risque pas de casser s'il y a trop de couple ?


Aucun risque. Là où sont percés les trous, la résistance est autrement plus importante que sur les dents elles-mêmes.

Alors, pourquoi ne pas le faire en usine ?
A cela plusieurs, bonnes, raisons Mr. Green
De un, le coût de fabrication sur chaque pignon.
De deux le résultat recherché par Alain et Serge n'est pas forcément apprécié du client de l'époque.
De trois, comme le spécifie Serge, ces pignons sont en acier hautement alliés et traités pour une résistance maximale sans aucune flexibilité contrairement à d'autres pièces mécaniques qui n'ont pas les mêmes contraintes et casseraient comme du verre. Ainsi il faut limiter les reprises d'usinage après les traitements, pour cause de déformations.
Revenir en haut Aller en bas
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

Nombre de messages : 1007
Age : 34
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyMer Juil 03 2019, 16:27

merci pour les infos thumright
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4635
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyJeu Juil 04 2019, 07:39

Bonjour,

Stéphane a raison au sujet des boites de GTA mais dans ce cas, l'allègement allait beaucoup plus loin car tous les pignons étaient concernés , y compris les fixes , ainsi que les arbres qui étaient alésés .

Notre démarche consistait à régler le problème de l'usure "prématurée " de la bague de synchro de deuxième et surtout, comprendre pourquoi.

Nous voulions également synchroniser la première , dans le sens Point mort / Première , qui ne l'est pas d'origine . Ceci évite les craquements lorsque le régime de ralenti est un peu haut  

Maintenant, nous savons qu'à cause de l'inertie de ce pignon, la bague est la plus sollicitée de la boite .

Pour Jul5710530, je dirais que la structure du matériau utilisé à l'époque permet , largement , ce type de travail, sans aucun danger de rupture car des boites modifiées passaient à l'époque 170 cv ( GTA , TZ ) facilement et qu'aujourd'hui, c'est 220 cv sur les préparations les plus abouties , sans souci de fiabilité .

Pour Serge et moi - même , cela s'inscrit dans nos démarches respectives qualitatives , d'aller le plus loin possible avec nos moyens personnels , à la fois intellectuels et manuels .
Seul, l'usinage, a été confié à un professionnel marseillais ,spécialisé dans la réalisation de pignons , bien connu du milieu industriel et de la réparation navale . Il faut un outillage adapté et un savoir faire incontestable .

De la même façon, la commande mécanique montée sur bagues bronze permet un guidage rigoureux , sans jeu et, ajoute à la précision de la manœuvre .
C'est avant tout pour se faire plaisir et apprécier, après montage, l'agrément de l'ensemble commande / boite .

Ceci, ajouté à tout le reste, déjà bien amélioré, donne une voiture agréable, efficace, rapide, sure et surtout homogène.

Bonne journée

Alain.

PS :

il y a , dans les cartons , d'autres petites choses à venir .
Revenir en haut Aller en bas
Duetto32
Alfiste


Nombre de messages : 112
Age : 56
Localisation : 32 Gers
Date d'inscription : 05/11/2013

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyVen Juil 05 2019, 19:37

Magnifique,
il ne vous  reste plus qu'à fabriquer des carters en polycarbonate transparent scratch ,
il serait dommage de cacher de telles pièces.
Bravo encore.
Jean marc
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

Nombre de messages : 6814
Age : 110
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptySam Juil 06 2019, 16:32

Bravo. thumright
L'allègement a été bien réfléchi, ni trop, ni trop peu.
Les vitesses passeront mieux et plus rapidement du fait de la diminution de l'inertie des pignons.
Félicitations pour ce beau travail !

_________________
NEC PLUS ULTRA

Administrateur Forum ARCVF
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 47035653091_7475e93d82_w La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 46125983855_75447013be_w
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6340
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptySam Juil 13 2019, 20:42

Salut à tous,

Ce matin, 10h00 précise, Alain est arrivé à la maison avec une baignoire de nourrisson. Dedans, un beau bébé, les restes de sa boite de vitesse en morceaux :

- "Serge, t'es sûr de te rappeler comment ça se remonte ?"
- "Non !"  Very Happy  Very Happy  Very Happy

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9311

Regardons déjà la travail qu'il a réalisé sur la commande de la fourchette de commande de la butée d'embrayage :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9313
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9312

Alain a fait ré-usiner les passages des 2 axes qui étaient abimés. Pour cela, il suffit de passer par les trous prévus à cet effet dans la cloche d'embrayage :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9315

Les axes eux aussi ont été refabriqués pour l'occasion :

D'un coté, ils sont immobilisés en rotation (coté carter - ici par une vis tangentielle) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9314

De l'autre, la fourchette pivote autour de l'axe grace à une bague bronze :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9316

A l'autre extrémité de la fourchette de commande, le trou déformé a été rechargé et re-percé (plus de détails concernant le montage final à venir)

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9317

Le résultat est parfait, la commande agit onctueusement, sans aucun jeu (rien à voir avec ce que nous avions trouvé ...).

On peut maintenant s'occuper du reste.

Tout d'abord, il convient de remonter les mécanismes de synchronisation sur les pignons de 1, 2 et 3.
Ces derniers ont fait un petit séjour à coté des haricots verts Picard :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9318

Les crabots quant à eux, n'avaient pas assez chaud :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9319
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9327


Un petit coup de presse (très léger) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9320

Et voilà pour les 3 ! :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9321

De l'autre coté, c'est toujours aussi sympa à regarder. L'huile va bien circuler :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9322
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9323

Remontage des mécanismes de synchronisation :

A gauche les mécanismes de 2, 3, 4 et 5/MA, à droite les pièces pour la première (ont oublie, nous n'utiliserons pas ces pièces) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9324

Voici à quoi ressemble le mécanisme pour la 3 :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9328

Pour la première, il suffit de faire pareil (si vous avez les pièces). Cela évitera les petits "crac !" aux passages PM => 1 quand cette manoeuvre est faite moteur tournant trop vite.

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9336

On peut maintenant remettre les bagues de synchro. Nous en changeons 2 (1 et 2) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9329
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9330
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9331

Repose des clips de maintient :
On fait prendre le clip à sa base (en bas à 5 heures), puis avec une bonne pince à circlips, on écarte l'ensemble tout en pressant en partant de la base et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9332
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9333

On peut remonter les arbres maintenant cheers

Le roulement de l'arbre d'entrée. Ce roulement est d'origine mais a été re-conditionné. Nous l'avons chauffé avant de l'insérer :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9335
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9334

Arbre secondaire maintenant avec la 3ème et le tripode du baladeur :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9337

Même bien chauffé, il faut l'aider (attention à son orientation par rapport aux clavettes).

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9338

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9339

Puis, le pignon de 2 et son tripode, là il faut l'aide de la presse (tripode chauffé une fois encore) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9341

On oublie pas de remettre le baladeur :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9342

Puis le pignon de 1 avec sa bague de rotation et ses cales de réglages :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9344
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9345
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9343

Jusque là, Alain a bien travaillé, alors je lui offre un déjeuner gastronomique :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9346

(je fais une pause dans ma rédaction, histoire d'enregistrer)
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

Nombre de messages : 497
Age : 65
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptySam Juil 13 2019, 21:20

thumleft
Vivement la suite...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6340
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptySam Juil 13 2019, 22:01

(je reprends)

Une fois le festin avalé, nous continuons :

Le roulement derrière la 1 (roulement d'origine reconditionné).
Chauffé, il faut aussi l'aider à trouver sa place :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9347

(ce simple tube en PVC fait des miracles)

La clavette, la Marche Arrière, le tripode:

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9349
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9348

Le roulement de la 5 :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9350

Puis la 5 (pardon pas de photo ...)

Là, nous vérifions les jeux aux pignons de 1 (< 0,24 mm) et 2 (< 0,21) en ayant préalablement et provisoirement monté la tulipe de sortie serrée à 8 mkg.

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9351
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9352

Parfait ! cheers

Nous changeons le petit roulement à aiguille entre l'arbre d'entrée et l'arbre secondaire :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9354
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9353

Premier montage à blanc, tout est OK.

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9355

Montage des arbres de commande (sans oublier les "bonhommes") :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9356
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9411
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9410

Puis, montage provisoire des billes de verrouillage des arbres de commande pour nous permettre de procéder aux réglages des fourchettes :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9412
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9413

Réglage, serrage et blocage des fourchettes de 1/2 et 3/4 (5/MA sera faite plus tard) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9414

Nettoyage des plans de joint et mise en place d'une fine couche de pâte à joint (Alain en a trouvée de la grise, c'est top) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9417
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9415

Ne pas oublier le pignon de MA avant de mettre le carter (là, l'axe de commande 5/MA est retiré, les billes de blocage aussi).

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9416

On peut maintenant mettre la fourchette de 5/MA et son axe de commande (remettre les billes de verrouillage et procéder au réglage de cette commande) :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9418
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9419

On change le joint spi du carter avant :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9420

Pâte à joint et montage (il faut se mettre en 3ème et retirer les 2 pivots du levier de commande)`
`
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9421

Puis cloche d'embrayage :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9423

Enfin, serrage au couple de 12mkg de la tulipe de sortie :

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9425
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9426
La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9424

Et voilà !!!

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9427

Un café, 18h30, une belle journée ...

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Img_9428
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste


Nombre de messages : 927
Age : 55
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptySam Juil 13 2019, 22:26

Bonsoir ,un café   ...Despé :diabolo: beau boulot ,très propre comme d hab! salut

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
Titttof
Alfiste


Nombre de messages : 7
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 09/07/2019

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyDim Juil 14 2019, 08:57

Bonjour,
Eh bien là, je viens juste de refermer ma mâchoire....  Shocked  après avoir lu ces 3 pages.
Jamais vu un travail de cette qualité avec, en plus ,autant de photos détaillées comme celles-ci.
Chapeau bas, vous déclenchez certainement de la motivation chez ceux qui en avaient manqué ou perdu, même si c'est du haut niveau.
Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156

Nombre de messages : 778
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyDim Juil 14 2019, 11:26

joli tuto !

comme d'ab ...

bravo , ça va en aider plus d'un je pense !! c'est toujours utile d'avoir des photos détaillées quand on fait ce genre de travail ..

thumright
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint

Nombre de messages : 490
Age : 47
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 EmptyDim Juil 14 2019, 11:26

Salut les copains !
Du bien bel ouvrage, bravo thumright cheers !
Vivement les résultats des sensations de passage des pignons allégés.
Bon Week-end
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La BV d'Alain, Olivier et Christian   La BV d'Alain, Olivier et Christian - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La BV d'Alain, Olivier et Christian
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Olivier rempoté
» olivier et hivers
» question sur l'olivier
» Aide à l'identification des Epipactis
» Un olivier en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: