Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Vélo électrique 26′ VELOBECANE -7 vitesses
649.99 € 1199 €
Voir le deal

Un autre 2000 Touring !

AuteurMessage
touring
Alfiste
touring

Un autre 2000 Touring ! Empty
MessageSujet: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyMer 22 Mai - 20:46

Bonjour. Je ne veux pas trop polluer la page de Serge et de son superbe 2000 Touring, aussi j'ouvre ici un sujet pour parler de ma voiture et de quelques travaux que je fais dessus.
Elle n'a jamais été restaurée de fond en comble et n'est par conséquent pas parfaite. Et comme elle roule beaucoup elle subit les affres du temps.

Déjà la couleur n'est pas vraiment uniforme à cause d'éléments réparé suite à des accidents de la vie... et comme les peintures évoluent, difficile de s'y retrouver.

Aujourd'hui je vous parle de mes roues. Les roues d'origine en tole sont en dimensions métriques: 165x400. C'est un peu moins que du 16 pouces et une largeur de 4,5 pouces. Evidement ça fait la fortune des pneus spéciaux collection car on ne trouve rien d'autre sur le marché.
J'ai donc décidé de modifier des jantes en 16 pouces et en les élargissant à 5,5 pouces.
Restait à trouver des pneus qui correspondent aux 165x400 en diamètre et pas trop larges. Il n'y a rien en pneus standards avant des 195 en largeur aussi j'ai du aller dans la gamme camionnette affraid  175/75/16. ce n'est pas trop large, la circonférence est presque équivalente.

Voici le résultat sur la voiture.

Avant:
Un autre 2000 Touring ! Img_6213

Après:
Un autre 2000 Touring ! Img_6214

Un autre 2000 Touring ! Img_6215

Un autre 2000 Touring ! Img_6216

Un autre 2000 Touring ! Img_6217

Un autre 2000 Touring ! Img_6218

Je dois faire 600km le prochain WE je pourrai vous donner les impressions de conduite. Un premier petit roulage d'essai m'a permis de constater une direction plus précise et plus légère mais un confort plus ferme. A confirmer
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyJeu 23 Mai - 4:05

Génial ! Très bonne idée cette évolution.
Où as-tu fait modifier tes jantes ?
Tu aurais un ordre de grandeur du prix ?
phiphi156
Alfiste
phiphi156

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyJeu 23 Mai - 4:51

confort plus ferme ... c'est normal les pneus camionette sont renforcé au niveau de la structure donc plus rigide ..
touring
Alfiste
touring

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyJeu 23 Mai - 6:30

PS70 a écrit:

Où as-tu fait modifier tes jantes ?
Tu aurais un ordre de grandeur du prix ?

J'ai un petit artisan à Dreux qui m'a recomposé des roues pour 80 à 100€ par unité. A cela il faut ajouter la fourniture du voile (une roue d'origine débarrassée de sa jante ( prix du marché 200€!)) mais j'en avais d'avance, une autre roue en 5,5x16 (50€) pour y prélever la jante (mais j'en avait aussi 4 qui trainaient). plus une peinture epoxy à 60€ la jante.

Au final, quand on additionne... on a plus vite fait d'acheter des Michelin collection. Rolling Eyes Rolling Eyes
Spidernuts
Alfiste
Spidernuts

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyJeu 23 Mai - 6:53

phiphi156 a écrit:
confort plus ferme ... c'est normal les pneus camionette sont renforcé au niveau de la structure donc plus rigide ..

Tout à fait exact, et ce renfort se fait par un nombre de plis plus important dans le flanc du pneu.
Pour améliorer le confort, j'essaierai de baisser la pression, en partant de 1,7 bars.
touring
Alfiste
touring

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyLun 27 Mai - 19:24

Retour d'une balade de 800km, autoroute, et petites routes du Morvan. Je suis très satisfait de mes nouvelles roues.
J'ai baissé les pressions à 2 bars partout

La voiture est très facile à conduire, la direction est beaucoup plus précise car les pneus sont mieux "assis" et elle est plus légère. Les pneus accrochent bien et au freinage c'est beaucoup plus efficace.
Je n'ai pas perdu en confort car même si ces nouveaux pneus sont un peu plus durs, la suspension absorbe bien. Par contre je sents que mes amortisseurs ne sont plus tout neufs. Confused

A mon avis pour une 2600 le montage serait encore plus indispensable Rolling Eyes
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyLun 27 Mai - 19:30

Très bonne nouvelle.
Tu avais des Michelin auparavant, c'est ça ?
Quel âge avaient-ils ?
touring
Alfiste
touring

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyLun 27 Mai - 19:47

Oui j'avais des Michelin. Je ne te parle pas du dernier train qui était une sélection de ceux qui me restaient et dont certains avaient fait un Monte Carlo sur la 1900 Ti Mr.Red

Je juge par rapport aux trains que j'ai montés neufs il y a quelques années déjà (j'en ai usé au moins deux). Il faut dire que les pneus camionnette ont beaucoup évolués pour suivre les progrès des véhicules utilitaires.

Mais les Michelins assurent bien aussi et j'ai fait de nombreux rallyes avec sans frayeurs Smile
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! EmptyJeu 30 Mai - 12:03

Belle opération thumleft
Mais attention aux indices de charge et de vitesse. Tes NEXEN Roadian CT8 sont à l'indice R = 170 Km/h et l'indice de charge est de 101 = 825 Kg, ce qui est suffisant.

Je précise ce détail car ce problème avec les véhicules anciens aux pneus étroits amènent à faire des erreurs grossières sur des véhicules, somme toute, puissants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un autre 2000 Touring !   Un autre 2000 Touring ! Empty

Un autre 2000 Touring !
Page 1 sur 1