Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Silents blocs Bras de réaction AR

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pegjy
Alfiste

Silents blocs Bras de réaction AR Empty
MessageSujet: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyLun 27 Mai - 20:13

Bonjour

J'ai reçu les 4 silents-blocs neufs pour les bras de suspension AR de mon Spider 2000 1984.
Les pièces provienne d'un des revendeurs habituels.

Cependant j'ai remarqué que l'alésage du tube central possède un diamètre de l'ordre de 0,4 mm plus important que le diamètre des silents blocs d'origine.
Ceci engendre un jeu radial très perceptible avec les vis qui passent au travers, et donc très largement supérieur au jeu d'origine, qui est lui de l'ordre de 0,1 mm.

Les tubes centraux sont aussi environ 1 mm plus courts que les tubes centraux des silents blocs d'origine, engendrant là aussi un jeu axial supérieur une fois montés.

Ces silents-blocs sont ils conformes et utilisables en l'état ? Tout celà ne va t-ils pas engendrer plus d'imprécision et des bruits de suspension ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés

Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyMar 28 Mai - 4:40

Je pense que ce n'est pas normal ==> Appelle ton revendeur.
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyMar 28 Mai - 17:03

Malheureusement le vendeur n'a pas l'expertise technique pour pouvoir me répondre précisément sur l'influence de ce jeu radial supérieur entre vis et tube intérieur du silentbloc, ni sur les conséquences du jeu latéral agrandi, puisque le tube intérieur des nouveaux silentblocs est également plus court de 1 mm que l'ancien.

Selon le revendeur, pas de retours négatifs sur les pièces déjà vendues.

Je suis quand même un peu inquiet car selon moi il faudrait un jeu radial le plus faible possible pour éviter les mouvements aller-retours sur un plan horizontal entre vis et tube intérieur lors des freinages et accélération, et latéralement, selon moi, ce tube intérieur doit conserver un jeu axial après serrage de la vis, qui doit néanmoins lui aussi rester idéalement proche de 0.
Hors là on se retrouve avec un bon mm de jeu latéral du fait du tube 1 mm plus court. Je ne pense pas que les joues du châssis vont se déformer au serrage de 1 mm pour rattraper ce jeu.

Bref si quelqu'un a déjà constaté ces écarts sur des silents blocs récents mais n'a pas constaté de pbs fonctionnels je suis preneur.

Sinon je crois que je vais plutôt m'orienter vers des Powerflex version "Classic cars", pas envie d'emmancher ces silents blocs standards neufs pour regalérer 2 jours près à devoir redémonter les bras de la voiture et redésemmancher les silents blocs.
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyMer 29 Mai - 20:28

Bonjour,
Je n'ai pas encore monté mes bras de réaction équipés de nouveaux SB en poly. Demain, je vais regarder les diamètres entre anciens et nouveaux SB et je te donnerai mon avis.
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyMer 29 Mai - 20:32

OK Merci !
Mesure simplement l'alésage des tubes internes, curieux de voir si ils sont à 16,1 ou 16,45...

Mais tu parles de SB en Poly, donc pas les modèles en caoutchouc ?
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyJeu 30 Mai - 5:06

Bonjour,

Mécaniquement , le jeu doit être le plus petit possible, sur le diamètre ( 0, 1 mm maxi ) . Pour la longueur, c'est la même chose . Il faut compenser , par des cales de réglage , ce qui manque . Le guidage se fait par la mémoire élastique du silent bloc , mais sans jeu .

En ce qui concerne les retours , ce n'est pas surprenant. Très peu de personnes ne font la métrologie sur des pièces neuves . C'est une erreur car celles que l'on nous propose sont très souvent hors cote , ou non montable en l'état .

De la même façon, il faut vérifier le diamètre des axes qui traversent les silent bloc car, au fil des années , il est possible qu'il ait maigri , pour diverses raisons . Il convient de les remplacer par des neufs , à prendre chez un fournisseur de visserie industrielle , à la bonne résistance et au bon diamètre . En particulier sur la partie non filetée . La grande distribution propose de la visserie qui brille beaucoup trop pour être aux cotes requises .

C'est un peu plus cher mais aussi plus rigoureux .

Cordialement

Alain.
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyJeu 30 Mai - 8:58

Bonjour,
Effectivement, autant profiter que mon train arrière soit éparpillé pour te répondre Very Happy
Pour que nous soyons bien d'accord, j'ai fait mes mesures sur ça :

Silents blocs Bras de réaction AR Big-77678423da

Ce sont effectivement des SB en polyuréthane.

Coté amortisseur, j'ai un ø16mm pile poil d'alésage pour un corps de vis de 15,92.
Coté caisse, j'ai ø14,15 pour un corps de vis de 13,85.

Alain a raison sur les jeux. Toutefois, je vais tempérer car au vu de la configuration mécanique, le serrage se fera sur l'axe du SB qui servira d'entretoise. Ce qui compte, c'est qu'il n'y ait aucun frottement, ou mouvement en rotation, entre le caoutchouc, ou le poly, et les pièces métalliques. C'est l'élasticité du caoutchouc qui fera l'amortissement en rotation.
D'où l'obligation de serrer auto en position de charge statique sur ses roues.

Si tu as des SB en caoutchouc, ton jeu ne me paraît pas déconnant car ton caoutchouc adhère à l'axe, contrairement aux SB poly. Il faut juste que l'axe de ton SB soit bloqué en rotation. Donc jeu de 0,1 ou 0,2... pour moi, c'est pareil.
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyJeu 30 Mai - 14:31

Je suis surpris par le fait que le débattement angulaire du bras se fasse par la déformation du caoutchouc, l'angle vu par le silents bloc AV est quand même de l'ordre d'une bonne vingtaine ou trentaine de degrés.

Je pense que je vais quand même monter les silents blocs reçus, en mettant latéralement des rondelles de calage pour compenser le mm qui manque. Tant pis pour le jeu radial avec la vis, là je ne peux hélas pas faire grand chose, éventuellement tenter d'interfacer une tôle clinquant de 0,2 mm roulée sur elle même, mais encore faut il la trouver.

Racheter des SB neufs du même fournisseur m’amènerait certainement au même résultat, et les acheter ailleurs sera aussi plus ou moins la même loterie, à moins qu'il y ait différents fabricants qui alimentent les revendeurs.

Au final peut-être que je me prends la tête pour rien (déformation professionnelle oblige, ...je conçois des roulements depuis 25 ans), et qu'au final tout cela n'aura pas de conséquences notables ?
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyJeu 30 Mai - 16:28

Tu as la possibilité de faire confectionner les axes , au bon diamètre , par un rectifieur .

Bon courage.

Alain.
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyJeu 30 Mai - 18:40

Les axes doivent passer dans les joues du châssis.
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyJeu 30 Mai - 19:52

pegjy a écrit:
Les axes doivent passer dans les joues du châssis.
C'est quoi les joues du châssis ?

Chez moi, coté châssis, j'ai un jeu de 0,3 et franchement ça ne m'inquiète pas lorsque j'aurai souqué au couple. Pareil pour le jeu latéral. Il suffit de voir la configuration technique pour imaginer que les pattes vont se serrer amoureusement contre l'axe/entretoise du SB.

...enfin, c'est mon avis et je le partage Mr.Red

Je confirme pour la déformation du caoutchouc. L'angle autour du point milieu n'est pas si grand, surtout coté amortisseur.
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyJeu 30 Mai - 20:27

Fifty_Five a écrit:

Je confirme pour la déformation du caoutchouc. L'angle autour du point milieu n'est pas si grand, surtout coté amortisseur.[/size][/i]

C’est pour cela que les Silentblocs se serrent voiture sur ses roues, en ordre de marche
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyVen 31 Mai - 3:29

Bonjour Pegjy,

Mesure le diamètre dans le châssis .
Tu verras que tu as une marge permettant de faire confectionner des axes à la bonne dimension .

Cordialement

Alain.
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyVen 31 Mai - 19:44

J'ai finalement remonté avec les silents blocs reçus.

A la conduite tout va bien.

J'en avais profité pour changer aussi les roulements de roue AR, les amortisseurs et monter des ressorts 1" plus court.

L'auto a enfin une allure racée et plus le popotin en l'air comme avec les ressorts d'origine.

Et bonnes nouvelles le grognement du pont à la décél en 5eme a disparu, ainsi que les vibrations du palier intermédiaire au démarrage en 1ere.

Il faudra juste que je rajoute une cale coté conducteur car elle penche légèrement à gauche (c'était déjà le cas avec les ressorts d'origine aussi), peut-être aussi que le ressort AV gauche a mal vieilli ?
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyLun 3 Juin - 16:45

Voici l'auto avec les ressorts plus courts à l'AR.
Silents blocs Bras de réaction AR Img_1611

Pour rappel voici comment ellr était avec les ressorts d'origine, oh my god !
Silents blocs Bras de réaction AR Img_1610

Me reste plus que le pb. de la différence de hauteur gauche/Droite à régler. Environ 10 à12 mm plus basse coté conducteur. C'était déjà le cas avec les ressorts AR d'origine.

Selon Alfaholics une cale sous le seul ressort AV gauche devrait suffire à régler le pb. mais par précaution j'ai commandé les 2 cales AV + AR

Maintenant que je maitrise le démontage des ressorts AR, ...faut que j'apprenne l'AV !

Au fait: Une astuce particulière à connaitre pour adapter la longueur des sangles AR: Elles se coupent à la Dremmel puis se laissent facilement percer ou pas ?
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyLun 3 Juin - 18:09

Bravo.
Tu as déjà fait la géométrie ?

pegjy a écrit:
Au fait: Une astuce particulière à connaitre pour adapter la longueur des sangles AR: Elles se coupent à la Dremmel puis se laissent facilement percer ou pas ?

J'ai jamais essayé de couper les sangles, mais si je devais le faire je commencerais à la scie à métaux, la sangle bien prise dans un étau. Pour les trous, le mieux est d'avoir un emporte pièce.

Bon courage avec l'AV. Tu sais faire ?
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyLun 3 Juin - 19:21

Non pas fait de géomètrie mais ça ne corrigerait pas le différentiel de hauteur.
Alfaholics n'avait pas l'air très surpris. Ca doit être assez courant.

Mon auto roule bien droit sans tirer à gauche ni à droite, je ne pense pas que la géo soit à faire. De toute façon pour celà vaudra mieux attendre le changement de silents blocs à l'AV qui pour le moment ne semble pas nécessaire, ils n'ont pas l'air au bout du rouleau.

Pour l'AV si j'ai bien compris on remplace chaque boulon par une tige filetée plus des écrous, puis on descend progressivement la coupelle inférieure jusqu'au déchargement du ressort , ou bien ?

Par contre j'ai pas compris l'intérêt des entretoises cylindriques: Elles vont où et servent à quoi ?? Et il faut prendre des tiges filetées , écrous et rondelles de quel diamètre ? M12 ou ??

Silents blocs Bras de réaction AR Screen10
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyLun 3 Juin - 19:45

Mais il est superbe ce Spider S3 !!! On dirait mon mien, aux jantes près Cool

Je ne pense pas que tu aies des soucis avec tes jeux si tu as bien serré au couple.
Pour les autres travaux, je ne peux que te conseiller l'excellent sommaire entretenu par l'ami Serge :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105
Tu y trouveras tout ce que tu cherches dont mes propres travaux sur le train avant de mon S3. Perso, j'ai choisi la technique des 4 tiges filetées pour changer mes ressorts. Mais il y en a d'autres.

Bonne continuation et merci du partage thumleft
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyLun 3 Juin - 19:50

Tu te rappelles du diamètres des dites tiges ? Sinon faut que je couche sous l'auto pour mesurer...(Raphaël en mode fainéant)
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyLun 3 Juin - 19:51

Attends, je vais voir...
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyLun 3 Juin - 19:56

Ce sont des tiges de M10 Lg 250.
Regarde à cette page, il y a une photo du remontage avec la dispositions des écrous et contre-écrous.
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t19474p100-remise-a-niveau-spider-2-0-fl-1985
3 tiges suffisent, mais je mets une quatrième en sécurité que je ne dévisse qu'à la main en suivant les autres.
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyMar 4 Juin - 19:35

OK Merci !
Les entretoises tubulaires je suppose que c'est pour pouvoir éloigner les écrous de l'intérieur des coupelles et donc pouvoir y accéder facilement avec une clé, sans avoir un accés gêné par les flancs latéraux des coupelles.
Car au vu de ta photo, ça devait par être facile de visser au de dévisser les écrous !
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyMar 4 Juin - 19:53

Je crois que tu as raison. Je n'ai pas été gêné car j'ai une clé à œil à cliquet de marque mob qui m'est bien utile dans certains cas. Comme la douille est un peu allongée, je passais bien en dessous des retours des tôles.
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyMar 4 Juin - 21:29

L'idéal est d'utiliser des écrous longs, qui permettent de passer en dessous des retours de tôles et de mieux encaisser les efforts.

Bien fraiser les pièces, ça aide.

Il faut être prudent lors de cette opération. Un ressort en cours de compression qui part ne doit pas faire de bien.
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR EmptyMer 5 Juin - 7:18

PS70 a écrit:
(...)
Il faut être prudent lors de cette opération. Un ressort en cours de compression qui part ne doit pas faire de bien.

On peut juste se tuer gravement... Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Silents blocs Bras de réaction AR   Silents blocs Bras de réaction AR Empty

Silents blocs Bras de réaction AR
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant