Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Précommande Assassin’s Creed Valhalla sur PS5 au meilleur prix
54.99 €
Voir le deal

Anecdote du samedi

AuteurMessage
fx87590
Alfiste
fx87590

Anecdote du samedi Empty
MessageSujet: Anecdote du samedi   Anecdote du samedi EmptyJeu 20 Juin - 10:29

Salut à tous,

ça fait un petit moment que je ne suis pas venu. mais entre beaucoup de boulot et les notifications que je ne reçois plus...

Enfin bref, juste pour vous raconter la petite anecdote alfistique du weekend.

Comme tous les ans, nous allons rouler à l'Autorétrosport sur le grand circuit de La Châtre (36) avec la GTAM de mon avatar..
La première série du samedi est pour mon papa, je vais avec lui histoire de voir ce que donne notre boîte toute neuve refaite durant le printemps, et l'embrayage Hélix tant attendu.. (2 mois et demi. ils sont pas pressés les gars! )

La fin de série approche et la voiture commence à pétouiller, puis ça lui passe, pour finalement couper à la fin du tour. Plus de jus... du tout.
Rentrée au stand sur l'élan (pas de dépanneuse, ça fait tâche XD )et en descendant, je m'aperçois que la cosse du moins de la batterie s'est débranchée.. Saleté de cosse rapide! mais c'est pas grave alors changement de cosse et on retrouve le jus. parfait. Repas, et on repart à 13h30. au moment d'aller rouler, impossible de démarrer... le démarreur tourne mais rien...

On ouvre le capot, il y a du jus à la bobine. mais l'allumeur ne fonctionne pas.. (c'est un programmable 123 et la LED ne s'allume même pas... l'alternateur plus régulé est monté en tension et lui a mis un coup de chaud...) on se décidé à faire l'aller retour à Limoges (120km aller) pour récupérer un allumeur d'origine et rouler le dimanche en étant un peu inquiet car ces allumeur origine nous ont coûter 7 joints de culasse par le passé... (un beau collier pour le père Chavgnoux et sa 405 et Daniel Prévost..) mais en route, on se dit quand même que ça vaut le coup de récupérer l'ordi et le logiciel pour voir s'il ne s'est pas mis en sécurité.. On revient à 18h et on commence par brancher le PC..

Satisfaction.. il n'est pas totalement grillé puisqu'on rentre dedans et on visualise les courbes. et là, on voit la LED briller sur la tête de l'allumeur. Very Happy l'espoir renaît. on débranche le PC et on essaie de démarrer. RIen... et LED éteinte...

Idea L'alimentation par le 12V a cramé, mais l'alimentation par l'USB en 5V fonctionne toujours Idea

on rebranche le PC, un coup de démarreur et ça démarre au quart de tour... plus qu'a fixer la fiche USB et tirer le cable jusqu'à l'habitacle.

Pour la première session dimanche, j'ai donc eu en passager mon ingénieur motoriste, le PC sur les genoux :diabolo:

On a ensuite récupéré une prise allume cigare et on a alimenté l'allumeur comme ça toute la journée. résultat nickel.
Comme quoi nos anciennes peuvent être à la pointe de la technologie avec l'ordi qui vous sauve la mise..

MORALITE : mon PC portable me suivra maintenant partout!!

Allumeur démonté lundi, un condensateur grillé en entrée. réparer pour pas cher du tout. A l'essai cet aprem!! Wink

Bonne journée!!
FX
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

Anecdote du samedi Empty
MessageSujet: Re: Anecdote du samedi   Anecdote du samedi EmptyJeu 20 Juin - 18:30

J'ai bien l'impression que tu n'es pas le seul à avoir des problèmes avec les 123... Certains Simcaistes qui en avaient posés ont également eu des ennuis .
Moralité : toujours conserver la possibilité de retour à l'origine et SURTOUT si possible en bourse récupérer des condos d'époque car les refabrications Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Anecdote du samedi Empty
MessageSujet: Re: Anecdote du samedi   Anecdote du samedi EmptyVen 21 Juin - 8:02

La panne ne provient pas de l'allumeur, mais de la déconnexion de la cosse sur le pôle négatif de la batterie .

Il est bien connu qu'avec des éléments électroniques à micro processeur intégrés , il ne faut jamais débrancher l'alimentation .Dans ce cas précis c'est la cosse négative sur la batterie qui est est en cause .

Bonne journée

Alain.
fx87590
Alfiste
fx87590

Anecdote du samedi Empty
MessageSujet: Re: Anecdote du samedi   Anecdote du samedi EmptyVen 21 Juin - 14:11

Exact Alain!

C'est ma faute et ma très grande faute!!

Et puis les 123 ne sont pas si problématiques que ça. La preuve, un allume-cigare et ça repart!! Wink
PS70
Alfiste
PS70

Anecdote du samedi Empty
MessageSujet: Re: Anecdote du samedi   Anecdote du samedi EmptySam 22 Juin - 6:17

Salut FX et merci pour cette histoire !

fx87590 a écrit:
(un beau collier pour le père Chavgnoux et sa 405 et Daniel Prévost..)

Bon WE.
biscione76
Alfiste
biscione76

Anecdote du samedi Empty
MessageSujet: Re: Anecdote du samedi   Anecdote du samedi EmptyDim 23 Juin - 5:18

excellent ce Daniel Prévost !!!
une bonne façon de démarrer le we!!un grand éclat de rire .

alain
Contenu sponsorisé

Anecdote du samedi Empty
MessageSujet: Re: Anecdote du samedi   Anecdote du samedi Empty

Anecdote du samedi
Page 1 sur 1