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 Mon spider a son volant de travers

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giulietto
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guigui_spider
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guigui_spider
Alfiste
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MessageSujet: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyLun 24 Juin - 18:37

Hello,


Je règle les petits problèmes de mon spider (Série 3 de 1984) petit à petit.
Mon compte tour remarche, mes suspensions encore d'origine, ont été remplacées et j'ai fait faire une bonne révision pour passer mon CT.


Seul pépin qui me reste à régler: la position du volant: il est de travers, genre il pointe vers 11h50 en ligne droite...ce qui est plutôt inconvenant. Neutral L'auto roule droit.


Si je le démonte (j'ai trouvé des posts sur le forum à ce sujet: se faire un petit extracteur), pourrais je le remettre à la bonne position?
Le seul volant que j'ai démonté dans ma vie, celui de ma Bmw 628csi qui présentait une canelure dentée, ce qui permettait donc un réglage poil.

Sur un volant Alfa, ça se présente de cette façon également?
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyLun 24 Juin - 19:10

Hello too !

Il n'y a pas de cannelures sur les volants Alfa. Juste une clavette. Tu ne pourras pas corriger quoi que ce soit ainsi.

==> Il faut refaire une géométrie.
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guigui_spider
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyLun 24 Juin - 19:20

Merci pour ta réponse. Very Happy

Mon auto sort du garagiste qui a justement fait une géométrie...mais sans amélioration à ce niveau Confused
Bon c'est compliqué là du coup. Neutral
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giulietto
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giulietto


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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyLun 24 Juin - 21:40

Salut,

pas compliqué, il doit reprendre la géométrie en positionnant le volant bien droit et raccourcir d'un côté et allonger de l'autre.

Les cannelures c'est seulement sur les bases Alfetta...

Et les Sud ??

cX
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyMar 25 Juin - 5:56

J'ai rarement récupéré mon volant droit après une géométrie.
D'autant que 11h50, ce n'est pas grand chose.

Pour la géométrie, il faut :
Positionner le volant droit (sans contrainte dans la direction) et le bloquer,
Régler le pincement de la roue gauche avec la biellette gauche,
Mesurer la longueur de cette biellette,
Reporter cette longueur sur la biellette droite moins 5 mm,
Régler le pincement de la roue droite avec la grande biellette.

C'est très simple.
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyMar 25 Juin - 6:20

PS70 a écrit:
J'ai rarement récupéré mon volant droit après une géométrie.
D'autant que 11h50, ce n'est pas grand chose.

Pour la géométrie, il faut :
Positionner le volant droit (sans contrainte dans la direction) et le bloquer,
Régler le pincement de la roue gauche avec la biellette gauche,
Mesurer la longueur de cette biellette,
Reporter cette longueur sur la biellette droite moins 5 mm,
Régler le pincement de la roue droite avec la grande biellette.

C'est très simple.

Merci pour vos réponses, je vais voir avec le mécano pour qu'il refasse la géométrie en partant d'un volant droit ou presque.
11h50, ça fait quand même pas mal...30/41 degrés, presque autant qu'au thermomètre Very Happy

Aussi mon spider souffre d'un autre mal: il penche côté conducteur, plus que de l'autre(10/15mm). Je pensais les ressorts fatigués, mais celà n'a rien changé. (Les deux gamelles de ressorts sont bien différentes et positionnées du bon côté).
Bref, j'espère que cela n'est pas en rapport avec ce problème de volant de travers... sinon il n'y aura pas grand chose à faire.
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PS70
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyMar 25 Juin - 7:02

guigui_spider a écrit:
Je pensais les ressorts fatigués, mais celà n'a rien changé. (Les deux gamelles de ressorts sont bien différentes et positionnées du bon côté).

Tu a changé les 4 ressorts ?
De quel coté est la gamelle la plus profonde ?
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guigui_spider
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyMar 25 Juin - 7:16

PS70 a écrit:
guigui_spider a écrit:
Je pensais les ressorts fatigués, mais celà n'a rien changé. (Les deux gamelles de ressorts sont bien différentes et positionnées du bon côté).

Oui les 4 ressorts, et la gamelle plus profonde est côté passager, comme à l'origine. La voiture penche côté conducteur. :/

Tu a changé les 4 ressorts ?
De quel coté est la gamelle la plus profonde ?
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Reda_
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyMar 25 Juin - 8:26

guigui_spider a écrit:
PS70 a écrit:
D'autant que 11h50, ce n'est pas grand chose.

11h50, ça fait quand même pas mal...30/41 degrés,  presque autant qu'au thermomètre Very Happy

En lisant 11h50, et en me basant UNIQUEMENT sur l'aiguille des heures, le décalage m'a paru minime et bien loin des 30°/41°.
Je pense qu'il y a eu des différences dans l'appréciation des 11h50 (selon le fuseau horaire lol! )...
Pour en revenir à la géométrie,c'est une opération simple.

Géométriquement et Alfistement..
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyMar 25 Juin - 13:03

En effet, 11h50 par rapport à 12h00, ça fait 10 mn sur 12*60 mn, soit 10/720, soit 1,39% de 365°, soit 5° ...
On est loin des 30°/41°.
Je pense guigui_spider ne doit pas avoir 12h00 comme point de référence.

guigui_spider : C'est toi qui a changé les ressorts ? Es-tu certain que les anneaux alu (à l'avant) ou les cales d'épaisseurs (à l'arrière) sont les mêmes de part et d'autre ?
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guigui_spider
Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyMar 25 Juin - 16:29

PS70 a écrit:
En effet, 11h50 par rapport à 12h00, ça fait 10 mn sur 12*60 mn, soit 10/720, soit 1,39% de 365°, soit 5° ...
On est loin des 30°/41°.
Je pense guigui_spider ne doit pas avoir 12h00 comme point de référence.

guigui_spider : C'est toi qui a changé les ressorts ? Es-tu certain que les anneaux alu (à l'avant) ou les cales d'épaisseurs (à l'arrière) sont les mêmes de part et d'autre ?


Oui j'avais plutôt l'idée de l'aiguille des minutes vers les 50 en disant 11h50, soit un bon 30°, je me suis mal exprimé.


Sinon, oui c'est moi qui ait changé les ressorts, ils étaient d'origine, et l'auto penchait déjà à mon achat (je m'en suis rendu compte plus tard, une fois dans mon garage Confused ).
J'ai d'abord suspecté un ressort fatigué, j'ai commandé la référence d'origine sur Victor Part, et vérifié leurs longueurs avant montage.
Dans mon montage, il n'y avait pas de cale autre que le gros disque en caoutchoux, placé dans la gamelle. (plus profonde côte passager)….
D'ailleurs, il me semblait que cette différence de profondeur de gamelle devait compenser le poids du conducteur, donc remonter l'auto côté conducteur, mais chez moi, c'est l'inverse, l'auto est plus basse côté conducteur.


Je retourne demain voir le mécano pour refaire une géomètrie.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyMer 26 Juin - 5:34

Oui, c'est exactement ça.
A vide la voiture est légèrement plus haute coté conducteur pour compenser son poids. La "gamelle" la plus profonde est donc montée coté droit.

Tu peux compenser ton problème en insérant un anneau à l'AVG :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Ressorts-amortisseurs/Anneau-de-distance-alu-ressort-105-115-4-5mm::28576.html

Attention toutefois, la correction ne se fait pas en 1 pour 1. 4,5 mm va peut-être remonter ton AVG de 7 mm.

Prends nous une photo des mesures de géométrie une fois les réglages faits.
Demande bien à ton mécano de prendre prendre en compte l'orientation (désolé, je ne connais pas les termes techniques) du train AR dans ses réglages.
En effet, si ton train arrière est légèrement orienté vers la gauche par rapport à l'axe de la voiture, le volant se mettra légèrement à gauche en ligne droite pour que les 4 roues aient la même orientation.
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyVen 28 Juin - 7:39

concernant la reprise de réglage de géométrie, ne pas oublier qu'il y a aussi une biellette centrale et des tolérances de longueur sur chaque biellette.

je pense que les 10 mn d'angle qui manquent se corrigent par quelques millimètre (au grand max) au niveau des biellettes
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Le nul
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyVen 28 Juin - 11:27

Salut,

Concernant le volant si tu refait une géométrie avec le volant bien droit tu auras encore le même problème, ce phénomène vient du pont qui est souvent mal centré, un classique sur les types 105.

La solution serai de mettre le volant de travers comme quand il est en ligne droite mais de l’autre côté en faisant la géo...
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bd
Alfiste
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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptyVen 28 Juin - 11:55

ou de chauffer le T au rouge et passer le T a la presse ou a la masse pour corriger le centrage du pont
vérifiez d'abord que le T est en acier et pas en fonte
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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptySam 29 Juin - 10:31

J'ai vu lors du contrôle de parallélisme sur ma 101 (pas 105) qu'il y avait des angles pas nuls à l'arrière.

après avoir un temps cru à une erreur de mesure (sur une machine pourtant neuve) ,j'ai confirmé les valeurs par des mesures perso. ça vient d'un écart dans les bras/goussets de guidage du pont. minime, mais réel.

Pour autant, j'ai le volant bien centré, avec les 3 biellettes dans leurs fourchettes de réglage.

Je pense que les deux choses ne sont pas directement liées

Joel

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Joel A
Alfiste



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MessageSujet: Re: Mon spider a son volant de travers   Mon spider a son volant de travers EmptySam 29 Juin - 10:38

oups, correction:

le pro qui a fait la mesure n'a pas fait de correction du parallélisme avant car sa machine n'avait pas la 101 dans sa base de données. c'est moi qui ai repris le réglage après coup, et j'ai peut être refait le centrage du volant après essai routier. ça se fait simplement
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