Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

moteur qui ne tourne pas rond

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
repieu
Alfiste
repieu

moteur qui ne tourne pas rond Empty
MessageSujet: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMar 2 Juil - 18:57

Bonjour

J'ai remarqué que mon moteur faisait un bruit de claquement/vibrations lorsque j'accélère en roulant, un son similaire à une Cox. j'ai des cornets et un échappement alfaholics donc c'est assez bruyant, mais je sens que la montée en régime n'est pas lisse comme elle a pu être.
à faible régime le moteur "glougloute" un peu (plutot sympa cela dit) et lorsque je maintiens le régime vers 4000tr/min à l'arrêt, il y a quelques variations de régime et des petits crepitements/claquements dans l'échappement.

J'ai fait controler l'allumage électronique, le jeu au soupapes et les compressions. de ce coté là pas de problème. les bougies et cables d'allumages ont 6 ans.
les carbu ont été refait il y a une dizaines d'années.

une idée?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 3 Juil - 8:19

bonjour,
il y a un claquement aussi au ralentie ?
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 3 Juil - 8:33

Non pas de claquement. Peut etre que le bloc bouge un peu plus qu'avant mais je n'en suis pas certain.les supports moteur ont 4/5 ans
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 3 Juil - 8:52

Tu n'as pas fait le plein avec du SP95-E10?

Tu as quoi comme allumeur? Ce n'est pas lui qui déconne (masselottes d'avance centrifuge qui grippent) ou mauvaise courbe si 123 ignition?

Tu as quoi commes bougies? Au bout de 6 ans, tu peux peut être les remplacées. Si tes bougies ont été noyées une fois, il est possible qu'elles ne fonctionnent plus à 100%
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 3 Juil - 9:17

Je mets toujours du SP98
La courbe de l'123 a été revérifié il y a 2 mois.
Pour les bougies ce sont des 4 electrodes de mémoire.

Ca ne peut pas venir des carbus? Je suis vraiment novice dans ce domains mais j'ai lu qu'il peut y avoir la pompe à revoir ou le tube d'emulsion à nettoyer?

Autre piste,
-nettoyer la tete de l'allumeur (mais sur un 123 ca se fait?)
-une fuite à l'echappement. J'ai remarqué que la jointure au niveau des pieds conducteur n'etait pas etanche et maissé passer un peu de gaz d'echappement. Ce qui expliquerait aussi les odeurs de gaz d'echappement dans l'habitacle...?
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 3 Juil - 10:01

Je ne veux pas dire que tes carbus sont hors de cause, mais l'expérience montre que 90% des problèmes sont liés à l'allumage

mais comme les carbus sont un peu mystérieux pour la plupart d'entre nous, c'est les premiers incriminés lorsqu'il y a un problème Very Happy

Une lègère fuite à l'échappement va effectivement modifier le bruit de ton moteur, surtout au ralenti.
Ensuite, le bruit est très subjectif, il est possible que ce changement de bruit suffise à perturber ton oreille de conducteur et à tromper tes impressions.

Je commencerais par remettre ça en ordre avec des nouveaux joint en cuivre et un peu de silicone haute température (orange) et ensuite voir si ça te semble rentré dans l'odre ou pas
pasto
Alfiste
pasto

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyJeu 4 Juil - 9:39

repieu a écrit:

Pour les bougies ce sont des 4 electrodes de mémoire.

c est peut être la première chose à changer; si c est des lodge, il est fort probable que le soucis viennent de ces mer... Wink
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyJeu 4 Juil - 13:51

Barchetta087 a écrit:
Je ne veux pas dire que tes carbus sont hors de cause, mais l'expérience montre que 90% des problèmes sont liés à l'allumage

mais comme les carbus sont un peu mystérieux pour la plupart d'entre nous, c'est les premiers incriminés lorsqu'il y a un problème Very Happy

Une lègère fuite à l'échappement va effectivement modifier le bruit de ton moteur, surtout au ralenti.
Ensuite, le bruit est très subjectif, il est possible que ce changement de bruit suffise à perturber ton oreille de conducteur et à tromper tes impressions.

Je commencerais par remettre ça en ordre avec des nouveaux joint en cuivre et un peu de silicone haute température (orange) et ensuite voir si ça te semble rentré dans l'odre ou pas

absolument..

a commencer par les vis platinés et le condensateur.....90% des problemes viennent de l'allumage.........j'ai déréglé un bon paquet de webber qui devaient bien marcher avant de le comprendre.. Boulet
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyJeu 4 Juil - 14:15

Merci pour les infos
Je vais deja changer les bougies et bien jointer l'echappement.
L'allumage est electronique 123 donc pas de vos platinées ni de condensateur ?
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyJeu 4 Juil - 19:14

et en bougies, vous conseillez les NGK?
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyJeu 4 Juil - 19:26

Bonsoir,

Les NGK B7 ES font très bien l'affaire, pour un prix dérisoire .

Cordialement

Alain.
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyVen 5 Juil - 17:00

alors voila le constat sur les bougies, montées en 2013. ce sont des beru ultraX
j'ai remis des NGK

moteur qui ne tourne pas rond Img_1611
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyVen 5 Juil - 17:38

Bonjour,

Mis à part la combustion sur la première en partant de la gauche , les autres ne sont pas mal .

Autre constat : deux des électrodes ne servent à rien , car trop distantes de l'électrode centrale et, ne jamais oublier qu'il n'y a qu'une seule et unique étincelle , quelques soit le nombre d'électrodes de masse ( phénomène physique ) .

Dis -nous comment fonctionne ton moteur avec les bougies neuves .

Cordialement

Alain.
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyVen 5 Juil - 18:31

A quoi peut etre due la bougier noircie?
J'ai fait controler les compressions, c'est nickel
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyVen 5 Juil - 19:05

il me semble que l'on ne contrôle pas la couleur des bougies en faisant tourner le moteur au ralenti

mais plutôt en essai routier test pleine charge :en fond de 3 ou 4 ème ,débrayer et couper le contact
puis voir la couleur des bougies ...... Rolling Eyes

quand au NGK , j'en vends et utilise depuis plus de 25 ans et jamais eu de retour

j'ai même monté des b8egv racing sur le 1600 et ça marche très bien juste le démarrage à froid un peu plus faible
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
breizracer
Alfiste

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyLun 8 Juil - 20:32

Mauvaise richesse sur un corps de carbu?
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMar 30 Juil - 12:36

Finallement j'ai changé les bougies, remis des NGK, colmater le raccord d'échappement suspect et injecté un peu de Bardhal dans les carbu, et ca fonctionne nickel, je crois même qu'elle n'a jamais aussi bien pris ses tours!
je vais juste surveiller les bougies, voir si elles s'encrassent
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMar 30 Juil - 14:08

impeccable repieu tu nous tiendras au courant thumright
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 31 Juil - 13:16

Bon en fait le problème n'est pas totalement résolu. j'ai remarqué qu'il y avait de l'essence sur le bord d'un des cornets d'admission (ce sont des petits cornets verticaux, pas les trompettes GTA) alors que les autres sont bien secs.
donc ca pourrait expliqué qu'une des bougies était noircie? mais la cause?
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 31 Juil - 15:21

La cause: peut -être la soupape d'admission qui n'est pas totalement étanche . Le jeu insuffisant entre le lobe de l'AAC et le poussoir mais là, c'est moins sur .

Bon courage

Alain.
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 31 Juil - 15:24

un rodage + contrôle du jeu aux soupapes s'impose rabbit
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyMer 31 Juil - 22:11

Ca ne peut pas etre la richesse?
Pour comprendre, comment une soupape un peu fuyarde pour faire qu'il y ait de l'essence à l'entree du carbu?
J'ai fait un test de compression il y a 2 mois, c'etait nickel
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyJeu 1 Aoû - 8:55

Bonjour,

Le contrôle des compressions ne sont qu'un indicateur partiel .

Pour connaître l'étanchéité d'un moteur , il faut mesurer les fuites ( segmentation et soupapes ), avec un manomètre différentiel . Dans ce cas , il est facile de localiser les fuites éventuelles .

Bonne journée

Alain.
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptyJeu 1 Aoû - 11:31

Bonjour,

Si c'est un 1300, il est possible que ce soit une soupape d'admission qui se 'tulipe' et ferme mal. C'est un problème connu.
D'où un reflux du mélange par le carbu.

Sinon un ressort de soupape cassé ?

Ce sont des pistes pas des affirmations
repieu
Alfiste
repieu

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond EmptySam 3 Aoû - 8:53

Aie! C'est compliqué à changer une soupape? Pour avoir une idée du temps de main d'oeuvre/budget. Il faut deculasser non?
Il faut s'en preoccuper rapidement ou ca peut rester en l'etat qq temps? Je precise que je fais à peine 2000km par an
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur qui ne tourne pas rond   moteur qui ne tourne pas rond Empty

moteur qui ne tourne pas rond
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant