Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

M.O. pour restauration auto

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marmite
Alfiste
marmite

M.O. pour restauration auto Empty
MessageSujet: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptySam 27 Juil - 7:57

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/voitures-anciennes-le-casse-tete-a-venir-de-la-restauration-de-ces-vehicules-7797568601
Vu aussi sur le JT de M6;;;mais quel jour (pas si lointain).
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptySam 27 Juil - 9:48

Déjà que la " qualité " des pièces refabriquées laisse vraiment à désirer, effectivement pour la mécanique les années à venir poseront souci en matière de compétences ...
Pour la carrosserie , il y aura encore de bons carrossiers pour les modernes ...le principe est le même pour une ancienne . Sauf pour les avant-guerre à structure bois, car trouver un menuisier en automobile relèvera du miracle !!!
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyMer 31 Juil - 8:36

Bonjour,

Pour les années à venir, la question que je me pose et de savoir si nous aurons toujours l'autorisation de circuler .

Avec la culpabilisation généralisée et les prises de positions d'un nombre grandissant d'élus, il est probable que seuls les véhicules munis de la bonne et dernière vignette , soient les seuls à pouvoir circuler au quotidien.

Alors, ne pas trouver le carrossier apte à reconditionner notre ancienne , sera secondaire .

Bonne journée

Alain.
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyMer 31 Juil - 9:36

je crois que c'est la question que tout le monde se pose.

a voir , l'effondrement des ventes des vieilles autos.

au moins pourrons nous installer des moteurs electriques dans nos trétaux...un spider electrique sera quand meme plus agreable a conduire qu une ZOE ...
a epoqu auto cette année j'ai vu restaurateur de 2cv et méhari qui proposait des autos électriques
Alleggerita
Alfiste
Alleggerita

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyMer 31 Juil - 11:13

A2F 83 a écrit:
Pour les années à venir, la question que je me pose et de savoir si nous aurons toujours l'autorisation de circuler .

ils nous restera les circuits pour rouler...

Euuhhh quoi que avec les "Ecolo Gaucho" Ça va devenir compliquer : Evil or Very Mad
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyMer 31 Juil - 11:35

On montera une association , on lancera une cagnotte - c'est à la mode ! - , cotisations obligatoires pour tous les membres ...puis on se fera construire un beau circuit ! :diabolo:
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyMer 31 Juil - 13:11

trois100alheure a écrit:

au moins pourrons nous installer des moteurs electriques dans nos trétaux...un spider electrique sera quand meme plus agreable a conduire qu une ZOE ...

Salut quatre20 à l'heure  Very Happy

Un spider 101 ou 105 électrique Shit
Pas sûr que ce soit bien plaisant à conduire.
Les montées en régime du double arbre,
les passages de vitesse à la volée,
les doubles débrayages  avec le petit coup d'accélérateur qui va bien au milieu,
le bruit des carbus qui respirent à plein poumon en même temps qu'ils te niquent les tiens,
les canassons qui te pètent dans les oreilles quand tu passes dans une petite ruelle,
bref tout ce qui fait le charme de nos autos aura disparu .
Ne restera plus éventuellement que la ligne dont on ne profite guère quand on conduit.
Si c'est pour rouler sans ces sensations j'aime encore mieux une moderne avec clim, ABS,
vitres électriques, antipatinage, direction assistée, airbags, radio RDS, etc etc.
C'est ch... mais au moins c'est sûr et confortable. Et puis en cas de forte pluie tu n'as pas besoin
de faire sécher la moquette avant de repartir.
Patience. Les cabriolets électriques ne vont pas tarder à apparaître sur le marché.
Si tu es sérieux et que c'est ce qui te tente, il est juste encore temps de vendre tes trapanelles pour pouvoir les acheter.
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyMer 31 Juil - 16:02

Même si je me pose la même question que Alain (du sud), il est clair que nos autos auront toujours besoin de réparations... même sans circuler... Claude peut hélas en témoigner !

marmite a écrit:
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/voitures-anciennes-le-casse-tete-a-venir-de-la-restauration-de-ces-vehicules-7797568601
Vu aussi sur le JT de M6;;;mais quel jour (pas si lointain).

Reportage alarmiste pour journaleux en manque d'inspiration !!!
Nos autos n'ont rien de spécial et si la technique de réparation des automobiles modernes a changé, il restera toujours une flotte conséquente de poids lourds et autres engins agricoles à entretenir.
Bonnes ou mauvaises, les refabrications sont là pour nous rassurer.
Et puis, nous ne sommes pas manchots que diable ! Plus de mécano ? Mais mon cher, en voilà une excellente nouvelle !!! Vous pourrez faire le travail de vos propres mimines et ce sera bien mieux fait et pour bien moins cher !

Séchez vos larmes mes amis, le futur de nos ancienne est encore radieux !
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyMer 31 Juil - 16:39

je suis 101 % d'accord avec toi jeeptre..
et je donne le bon exemple puisque je roule en cornets avec l'echapement racing sans silencieux...je ne vendrais jamais mon spider , ma femme ne veut pas et puis je l'ai quand meme restauré deux fois..
je suis quelqu un qui roule beaucoup avec ses anciennes , le spider attaque son troisieme tour de compteur , le z a fait 18 mk cette année..

alors regarder mes autos dans le garage sans pouvoir rouler...non
toute cette place occupée dans le garage pour rien , je ne pourrais pas..

alors un cabrio moderne electrique..non plus...j'ai déa une moderne en cabrio (308 cc).alors tu l'as dit...confortable , ca marche bien, ok….mais c 'est tellement confortable que je m'y emmerde comme pas possible...tu n' as pas les sensations ventilatoires d'un vieux roadster a l ancienne...c est pour ca que si je suis obligé de rouler electrique , je prefere transformer mon spider...après , on s en tappe , ca sera de la caisse autonome !!! on lira , on dormira ; on mangera , de toute façons je sucrerais les fraises.c est pas très important.

mais le pire, c'est que l'opinion publique marche aux réseaux sociaux , et à la these complotiste. quand on voit qu une gamine de 13 ans va a l'assemblée nous expliquer le climat..maintenant ils font des sitings, des manifs…..t as meme plus le droit de bouffer du homard ou de boire dans une bouteille en plastique

et bien je te le dis , un jour tu ne pourras plus rouler parcequ ils nous jetterons des pierres ou ils nous casseront les autos…. .les vegans attaquent meme des boucheries !!!!!

un ecolo integriste ,c 'est un facho en puissance...lui il a une planete a sauver , il ronge sa haine quand il voit une dodge charger a un feu..
marmite
Alfiste
marmite

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyJeu 1 Aoû - 5:51

Il n'y a rien d'alarmiste, de complot dans les articles cités.
D'ailleurs, ce sont les restaurateurs d'anciennes eux même qui dénoncent cette situation de manque de M.O qualifiée ...!
Certains ont même commencé des formations en interne pour pallier.
J'ai essayé, dans le 56, de trouver un mécano pour réparation. (oui, ma Giulia est tjrs en rade ...); J'ai fait le tour du 56, vu des adresses données par certains clubs;
Galère !!!
Des restaurateurs surchargés, d'autres un an d'attente, un autre encore pas avant decembre +++
Ou revenez plus tard !
Même passé chez le concessionnaire Alfa du coin :gentiment et poliment  éconduit !!
il doit bien avoir "dans un coin" un mécano apte à la réparation à l'ancienne...
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyJeu 1 Aoû - 8:38

Salut marmite.
Et tu crois que tu aurais trouvé plus facilement il y a 10 ou même 20 ans ?

Le problème est le délai. Il suffit de lire les travaux des copains sur le forum et tu verras que certains te refont un train arrière en 1 semaine au fond de leur atelier, mais les même attendent des mois chez des prestataires qu'ils connaissent pourtant bien.

Ma vision est assez étroite puisque je ne conçois pas d'emmener mes véhicules, totomobiles comme motobylettes, chez un garagiste. J'aime faire les choses moi-même et apprendre à les faire bien.
Hors cela, je roulerai en moderne car effectivement, une ancienne demande des soins inconnus sur la production actuelle.

Mais à mon âge, je n'ai pas (encore) perdu la mémoire et je me souviens bien des années 80, du siècle dernier, où il était de bon ton de penser que les autos contemporaines ne seraient jamais collectionnables pour des raisons de fiabilité...
...mon spider de 85 aurait ainsi dû être victime des multiples primes à la casse...
A méditer avant d'affirmer qu'on ne collectionnera jamais une Zoé !
marmite
Alfiste
marmite

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyJeu 1 Aoû - 9:03

pas de problème..
J'ai fait des travaux mécaniques (culasse, pompe, entretien courant) sur ma MGB à une époque.
J'avais 25 ans de moins et une fosse dans mon garage.
J'ai aussi démonté une Morris Minor Traveller, avant de l'envoyer chez le carrossier.
Plus avant,en Afrique noire, j'ai étalé un moteur (plus une seule pièce solidaire, car il fallait le nettoyer, à cause de la limaille d'alu qui s'était rependue partout); Comme régler la chaine de distri en plein Sahara !
Pour te dire que je connais.
J'ai aussi connu le temps quand une panne survenait, de s’arrêter dans un garage sur le bord de route, pour faire la réparation. Le mécano vous prenait de suite, ou pour le moins le lendemain.
Mais maintenant, les mécanos ne connaissent que la valise, et ne plus capable (jugement de valeur de ma part, certes) de changer une segmentation ou des coussinets de bielles.
D'où ma réflexion sur le manque de M.O.
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyJeu 1 Aoû - 18:26

Et voilà
On en a rêvé,certains l’on fait

https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/convertir-une-vieille-voiture-a-lelectrique-sera-bientot-possible-1093884

Dernière édition par Barchetta087 le Ven 2 Aoû - 7:11, édité 1 fois
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 7:07

...ah bon ? C'est un rêve ou un cauchemar ?...
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 7:34

Le rêve des politiques et des écolos

Et un cauchemar pour nous

D’ailleurs, pour le moment, personne ne nous a expliqué d’où proviendrait l’électricité nécessaire à alimenter toutes ces voitures ni où le gouvernement va trouver l’argent nécessaire à remplacer les 60% de taxes actuellement perçues sur les carburants
Jul57
Alfiste
Jul57

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 7:46

pukel
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 9:33

Stéphane, je te devine anxieux pour les chères taxes engrangées par la Mafia.... pardon... par notre gouvernement avec le bon vouloir des totomobilistes heureux de remplir leur devoirs de contribuables ! Si !
Eh bien rassure-toi, ton nouveau petit compteur Linky se chargera de différencier les flux entrants et sortants de ton logis. Ainsi tu pourras être joyeusement taxé sur l'électricité engloutie par ta belle auto verte. Et si l'idée te prenait de produire ta propre source d'énergie avec tes propres capteurs pour ta propre consommation, sache que la loi est déjà en application pour t'éviter de te dérober à tes devoirs d'honnête citoyen que tu es...

...alors, heureux ?
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 10:54

Quels paranos sensibles à ces journaleux ignares :diabolo:

- le CA et les emplois induits par les véhicules de collection sont HAINAURMES . Corollaire: si on doit rouler en électrique , grosse hausse du chômage en perspective car qui transformera sa belle vraiment ? Imaginez-vous rouler en Bugatti électrique lol!
- les autres pays autorisent les " vintages " avec plaques spécifiques à rouler sans restriction , mais critères de CT parfois plus sévères que nous . De plus FFVE et Fédération Interhationale disparaîtraient !

Mon avis personnel pour pouvoir continuer à rouler concerne l'évolution des mesures :
- exigence de passer en CGC évidemment
- et surtout modification des critères d'ancienneté : en effet l'an prochain une voiture de 1990 serait de collection, pas vraiment ma tasse de thé . Je vois mieux à minima du 40 ans , voire plus pour entrer dans la notion essentielle d'une ancienne : la préservation du PATRIMOINE automobile et/ou le caractère exceptionnel . Ceci éliminerait alors des véhicules dont il reste roulants des dizaines - voire centaines - de milliers d'exemplaires . Exemples bien connus : 2 cv, certaines Porsche et premiers Mercedes SLK .

Je vais peut-être me faire lyncher, tant pis :diabolo:
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 12:05

Gina a écrit:
(...)
Mon avis personnel pour pouvoir continuer à rouler concerne l'évolution des mesures :
- exigence de passer en CGC évidemment
(...)

Je ne comprends pas le sens... si c'est pour m'empêcher de rouler en usage normal, définition légale, avec mes autos, je t'adresse un carton rouge.
Mais la définition d'usage collection et usage normal mériterai une rubrique à elle-seule... avec une douzaines de modos pour tempérer les ardeurs Laughing

Gina a écrit:
(...)
- et surtout modification des critères d'ancienneté : en effet l'an prochain une voiture de 1990 serait de collection, pas vraiment ma tasse de thé .
(...)

Voir plus haut : gardons-nous de croire qu'une Zoé ne sera jamais collectonnable ! Claude, ton regard est celui d'un vieux, comme moi, et j'en suis fier, mais ni toi ni moi ne sommes éternels !!!
Nos pères n'imaginais pas une seconde que tu t'entiches d'une aronde, quoi de plus commun qu'une aronde, ou d'un coupé Alfa, bagnole de quéqué avant l'heure !
Nos enfants n'ont pas notre regard, ni nos souvenirs !... Regardons plus loin que nos cercueils.

Gina a écrit:
(...)

Je vais peut-être me faire lyncher, tant pis  :diabolo:

Ah, si en plus tu nous donnes l'autorisation, alors, je lance la première pierre avec plaisir Mr. Green

...avec plaisir mais en toute amitié Wink
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 12:17

Pourquoi la CGC évidemment ? Ben, c'est évident actuellement - je dis bien actuellement Rolling Eyes - seuls les véhicules en CGC ont le droit de rouler dans Paris 24/24 heures , 7/7 jours .
Et je n'ai jamais écrit que je suis contre qu'une Zoé soit considérée comme de collection ....en 2060 ! Laughing

Mais sans me prétendre écologique à 100% , je ne suis pas pour que des mazouts très polluants des années 80, qui puent et consomment beaucoup , puissent circuler librement grâce à une CGC .

Que tu roules en 403 D , OK car peu de chances que ce soit ton Daily driver, peu de kms/an ...
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 12:55

Claude, je suis d'accord, mais pourquoi imposer ?
Tu veux une CGC ? Parfait, elle existe et tu peux la choisir. Mais laisse-moi rouler en CGN.

Le sujet est vaste, mais ceux qui choisissent l'usage "collection" sur leur CG, j'insiste, ne savent pas ce que cela implique... et cela implique, c'est la loi, un usage réellement collection. C'est à dire ne pas aller faire ses courses ou ses déplacements privés, hors déplacements justifiés par l'usage de l'auto, ou moto, avec un véhicule de plus de trente ans.
Quand à Paname, j'habite à 40 Km et je veux bien que tu m'expliques ce que je ficherai bien dans cet enfer 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 ! Même la nuit et le WE j'évite ! Et pourtant, j'y vais régulièrement par nécessité ou visite de salons, mais... en motobylette Critaire 1 ou RER... quand il fonctionne Mr.Red

Quand au CT tous les 5ans, que tu n'as pas abordé à juste titre, je conseille de faire d'autres économies en n'achetant pas d'ancienne.

Le seul avantage de l'usage collection est que le véhicule ne peut plus être mis à la casse d'office après un gros pet. Mais, une fois de plus, cet argument s'adresse à des autos de grande valeur, et ton coupé sprint en fait partie contrairement à mon spider. C'est ce que je répète aux potes du Dyane Club de France qui se soucient de leur belle auto à 5000 balles.

Alors ainsi, et d'après toi, les vieux poêles à fioul de chez Peugeot ou de chez Merco, n'auraient plus le droit de rouler en usage normal ?...
...allez, un deuxième caillou... Laughing
De toute façon je vise très mal !
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 14:13

https://renaissanceelectrique.fr/

allez je relance le débat

je ne suis pas sur qu une panhard dynamic , une saab 93 , voir une aronde.........pollue moins qu une mercedes 220 d.... lol!

Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 16:05

Désolé, mais j'ai parfaitement le droit en CGC de faire mes courses avec tous les jours ! C'est seulement l'usage trajet /travail quotidien qui est prohibé , sauf exception justifiable , ainsi que les usages financiers ( location pour films ou mariages etc ... ) .

Quant au CT, personnellement en CGC je suis à 100% pour les CT volontaires intermédiaires mais je n'oblige personne ...

Enfin, si tu relis bien mon message , je parlais de mon avis personnel concernant les évolutions futures afin que nous puissions rouler en anciennes . Je me répète donc succinctement pour que tu comprennes :
Il nous faudra avoir " l'aval " de la FFVE , donc passage en CGC . Sinon en CGN , vu la prolifération des villes qui tendent vers l'écologie, bientôt pour la moindre sortie de 100 kms sans vignette crit'air il faudra en faire 200 par des chemins détournés !
Et, c'est toujours mon avis, la FFVE ne va pas tarder à revoir les critères d'éligibilité au statut collection ...

Pour conclure j'ai la chance ( méritée ! ) d'être retraité, et aime autant rouler en semaine qu'en WE . Si j'habitais Paris ou Lyon , en CGN je n'aurais pas la liberté pour les quelques années qui me restent de prendre le volant d'une ancienne quand bon me plait Confused
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 16:11

Ps pour troiscentalheure : si tu parles de cette 220d elle pollue certainement plus que l'Aronde ou la Saab, celle des taxis
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_W114

Mais moins que la Panhard ...qui dans le meilleur des cas doit parcourir 500 kms/an, perso je n'en ai jamais croisé roulant !
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto EmptyVen 2 Aoû - 19:15

Gina a écrit:
Désolé, mais j'ai parfaitement le droit en CGC de faire mes courses avec tous les jours ! C'est seulement l'usage trajet /travail quotidien qui est prohibé , sauf exception justifiable , ainsi que les usages financiers ( location pour films ou mariages etc ... ) .
(...)

Autant pour moi, l'annexe IX de l'article 4 de l'arrêté du 9 février 2009 modifié le 13 octobre 2017 ne mentionne aucune restriction d'usage autres que celles que tu mentionnes. J'ai fait la confusion avec certaines clauses des assurances collection.

Pour voir ce texte, c'est ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=41820FB365F7459A14B342C8BF54035A.tplgfr34s_3?idArticle=LEGIARTI000035856388&cidTexte=JORFTEXT000020237165&categorieLien=id&dateTexte=

C'est ici que sont mentionnés tous les usages possibles, et même cumulables. C'est aussi à partir de ce texte que l'on peut affirmer qu'un usage mentionné en ligne Z peut s'interrompre si le véhicule n'a pas changé depuis son homologation :

Citation :
III.-L'usage “ véhicule de collection ” une fois mentionné sur le certificat d'immatriculation ne peut être changé ou retiré que si le véhicule est rendu conforme aux dispositions de l'article R. 321-15 du code de la route.

Une tournure qui laisse croire que cet usage est irréversible, ce qui est faux.

Vaste débat, mais pour moi, le principal est que chacun y trouve son compte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M.O. pour restauration auto   M.O. pour restauration auto Empty

M.O. pour restauration auto
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant