Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
JBL Flip Essential – Enceinte Bluetooth portable robuste
68.99 € 99.99 €
Voir le deal

Évaluation alfa sud Ti QvV

AuteurMessage
Batan82
Alfiste

Évaluation alfa sud Ti QvV Empty
MessageSujet: Évaluation alfa sud Ti QvV   Évaluation alfa sud Ti QvV EmptyDim 18 Aoû - 7:49

Bonjour
je suis le 1er propriétaire d’une alfa sud Ti QvV de 1983 de 105000km changement de boîte à 70000km
Pas une trace de corrosion car elle a toujours été dans un garage et dans le sud donc pas de sel
En parfait état mécanique carrosserie et intérieur mais n’a plus roulé depuis 1995 depuis elle est stockée en vue de la réutiliser mais je ne le ferais pas
Quel peut être son prix
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Évaluation alfa sud Ti QvV   Évaluation alfa sud Ti QvV EmptyDim 18 Aoû - 10:36

LVA est ton ami ...https://www.lva-auto.fr/prix/ALFA+ROMEO/Alfasud+Ti+1.5+%7C+Quadrifoglio+Verde

Mais une voiture qui n'a pas roulé depuis 24 ans sera forcément minorée : quid du fonctionnement mécanique, grippage des freins , état des pneus - à changer vu leur age - etc ...

Et comme un acheteur préfère essayer avant de payer, je te conseille de faire toutes les vidanges , purges etc... Et la remettre en route correctement donc puis de faire un pré contrôle technique , qui te sera de toutes les façons demandé pour la vente .
marmite
Alfiste
marmite

MessageSujet: Re: Évaluation alfa sud Ti QvV   Évaluation alfa sud Ti QvV EmptyDim 18 Aoû - 10:58

OK avec Gina.
Une voiture qui a peu roulé (du moins depuis un certain temps) est surement plus "usée" que celle qui a un usage quotidien..
C'est le cas de la voiture d'un "vieux", qui sort de grange....(la voiture !!).
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Évaluation alfa sud Ti QvV   Évaluation alfa sud Ti QvV EmptyVen 23 Aoû - 8:43

Salut,

je dirais 3000 en l'état.
Si tu effectue un bon nettoyage, une remise en route et la présente au CT (avec ou sans contre-visite), tu dois pouvoir espérer aux alentours de 5000.

cX
http://www.vrc66.org
brindazur
Alfiste
brindazur

MessageSujet: Re: Évaluation alfa sud Ti QvV   Évaluation alfa sud Ti QvV EmptySam 24 Aoû - 16:10

Si elle est immobile depuis 24 ans les courroies crantées doivent être HS. Il faudrait d'abord les changer avant de remettre en route, sinon gros risque de salade de soupapes...
salva
Alfiste

MessageSujet: Re: Évaluation alfa sud Ti QvV   Évaluation alfa sud Ti QvV EmptyMer 28 Aoû - 15:37

Bonjour,
Excellente question mais la réponse risque de te décevoir .Une très belle Sud 1500 QV s3, cote actuellement sur LVA  8000 euro (elles ont baissé depuis la dernière cotation)
Pour info je connais les Sud sur le bout des doigts et j'en possède plusieurs.
Les points positifs pour commencer: c'est une premiere main, sans corrosion (si tu cherches bien tu finira par forcement par en trouver dans des coins cachés).
Je suppose que tu as tous ses papiers d'origine, le carnet d'entretien, toutes les clefs et bien sur la carte grise. Ces points là augmentent un peu la cote de 500 à 1000 euros.
les points négatifs maintenant ,et là malheureusement il va y en avoir une liste à te démoraliser .
24 ans arrêtes, c'est une véritable misère pour remettre ta sud en état .Tous les joints auront séché, ce qui inclus les freins, les silentblocs, les bras de suspension etc.
Les composants principaux vont lâcher les un après les autres, si tout n'est pas fait avant sa remise sur la route.
Le maitre cylindre et le cylindre récepteur de freins aura les coupelles qui vont se désagréger ou se retourner au bout de quelques freinages.
La même chose se produira pour l'embrayage.
Les cylindres d’étrier de freins ne tarderont pas à fuir ou seront déjà bloques.
Le silentbloc central qui maintien le moteur et la boite va rapidement se craqueler puis lacher , idem pour le support moteur avant (sur la traverse) .
Si jamais les câbles de frein à main sont bloques, il y a meilleur temps de déposer le moteur que tenter de les remettre en place (ceux qui connaissent les sud savent de quoi je parle) .
Passons à électricité .Il va y avoir un sérieux travail de remise en état de toutes les connexions qui se seront fatalement oxydées .Crois moi ,ce n'est pas un petit boulot. Il faut bien maitriser l’électricité pour en venir a bout. Les masses seront en état lamentable et vont provoquer un tas de problèmes bizarres
Pour le moteur le seul souci va se situer sur les carburateurs: Joints hs et pompes de reprise idem, sans compter les vernis que l'essence aura déposé en séchant et qui sont une vraie misère à éliminer des gicleurs.
Le moteur lui même, pour un démarrage serein demande de sortir le carter d'huile pour effectuer un bon nettoyage des boues qui se seront déposées et une vérification de l’état de la pompe à huile, en particulier du ressort du clapet de décharge et par la même occasion du bi-passe. Évidement, remplacement des courroies de distributions et des tendeurs avant toute tentative de démarrage.
La pompe à eau n'est pas entrainée par la distribution, mais il faudra malheureusement la remplacer. 9 fois sur 10 elle sera bloquée à mort dans le bloc moteur tout ça parce qu'Alfa n'a pas pensé à un phénomène bien connu qu'on appel électrolyse. Il aurait juste suffit de la graisser avant de la monter. Elle a de quoi rendre fou pour l'extraire.
Un autre joyeux travail: sortir le réservoir (et ses sangles) et le nettoyer très sérieusement. L'essence est dégradée par des bactéries qui laissent un dépot granuleux épais dans le fond du réservoir. Sans passer par cette étape la Sud ne fera pas 2 km avant de tomber en panne, juste le temps de colmater le filtre neuf. (le filtre interne du réservoir est a nettoyer aussi (bon courage)
les périphériques moteurs maintenant: Les durites du circuit de refroidissement seront probablement toutes à remplacer assez rapidement (et le lavage interne du moteur impératif idem pour le radiateur de chauffage) .
L'alternateur et le démarreur ne devraient (en principe) pas poser de problème .
L'embrayage: comme les GTV6, ils ont un fâcheuse tendance à rester coller et parfois on est oblige de désaccoupler moteur et boite pour remettre ça en état.( on peut aussi le décoller de façon plus brutale, au risque de casser les garnitures)
A propos de la boite, pourquoi a.t.elle été remplacée ? La tendance actuelle est au "matching numbers" ce terme a tendance a me taper sur le système, mais c'est le langage actuel. En clair les collectionneurs recherchent des voitures avec moteur, boite, numéro de coque et de châssis absolument conforme aux archives du constructeur . Ce qui fait que ta boite remplacée  devient une moins-value.
Je vais terminer avec les sièges. Toutes les ti QV ont un tissus rouge et noir avec les logos TI qui se "pèle" comme une peau d'orange, plus vite qu'il ne faut pour le dire. Fais 500 km avec tes sièges d'origine et tu va amèrement regretter de t'y être assis . Ce tissus est introuvable si on ne connait pas les bonnes personnes. Et la liste n'est pas finie il y a des pieces introuvables (le spoiler avant par exemple ou le commodo de phares)) mais je voulais te donner une idée du travail que représente la remise sur route d'une Sud. ce n'est d'ailleurs pas spécial aux Alfasud. Il y a bien pire .
Pour sa valeur , 3000€ me semble vraiment le grand grand maximum , 2500 me semble plus réaliste. Mais il existe toujours des gens qui n'auront pas conscience du travail et de l'argent à investir, tu auras peut être cette chance.
Désolé si je t'ai mis le moral à zéro, mais j'ai voulu te répondre le plus clairement possible
Sudistement  Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Évaluation alfa sud Ti QvV   Évaluation alfa sud Ti QvV Empty

Évaluation alfa sud Ti QvV
Page 1 sur 1