Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Ceinture 3 points

AuteurMessage
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyLun 26 Aoû - 17:43

Bonjour à tous,

Mes ceintures d’origine étant très abîmées, j’ai acheté ces ceintures chez VP en vue de les monter sur mon 1750 S1

https://victorparts.com/fr/ceinture-de-securite-giulia-bertone-alfetta-gt-116-broche-30cm.html

mais là je sèche.

Sur celles d’origine, il n’y a que 2 points de fixation.
Sur celles-ci, à enrouleur donc alors que les anciennes étaient fixes, il y en a 3...

Quelqu’un sait comment faire pour les fixer ?

Merci d’avance de votre précieuse aide.

Richard
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 7:50

Sur les enrouleurs tu as 2 points de fixation, un à la base du siège où tu fixes l'enrouleur et un dans le panneau arrière. La boucle se mettant sur le tunnel de transmission. Ce qui fait les 3 points

Bernard
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 8:08

Malheureusement c’est bien 3 points mais sans compter l’attache qui se fixe entre les sièges.
Il manque donc un trou quelque part
Je ne trouve aucune info sur le forum
Est-ce qu’il y en a un caché sous ou derrière l’habillage ?
Raph6mon
Alfiste
Raph6mon

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 8:43

Bonjour,

j'ai également changé les miennes, et sur les conseils de RR j'ai remis le même système, sans enrouleur.
D'après les infos que j'ai réussi à glaner, les enrouleurs pourraient poser problème lors du CT avec les nouvelles règles de celui-ci... (à confirmer)... dans le doute, j'ai choisi un changement standard... donc sans les problèmes que tu sites ici...
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 10:07

Les ceintures à enrouleur sont un vrai plus pour le confort de conduite.

Pour le montage tu as 2 points de fixation qui vont à la base du montant de porte : l'enrouleur ET la boucle noire, cette dernière étant prise entre la caisse et l'enrouleur
Ceinture 3 points Img_3011

Je pense qu'avec la photo ce sera plus clair

Bernard
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 10:40

Compris, merci beaucoup Bernard !
C’est très clair !

Je m’y attèle de suite.
Joel A
Alfiste

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 16:53

une ceinture à enrouleur demande effectivement un point de plus qu'une ceinture qui n'en a pas.

Une astuce consiste effectivement à mettre l'enrouleur et le point "longeron" sur le même point. Il faut veiller à ce que le brin qui monte de l'enrouleur vers la boucle ne soit pas trop loin de la verticale, sinon l'enrouleur bloque. un maquettage avant installation définitive est recommandé

je viens d'étudier le sujet pour un spider 101. ça m'a demandé beaucoup de temps en maquettage, car je dois créer le 4ème point en question, robuste évidemment, et je veux que l'enrouleur soit invisible. Mais ça devrait fonctionner

J
ctrop
Alfiste

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 17:07

Bonjour ,pour mon cas j'ai passé" la boucle ceinture " sous l'attache du siège .du coup j 'ai l'enrouleur fixé en bas ,ensuite une boucle fixée en haut sur le panneau arrière et la troisième boucle fixée sous l'attache du siège boulon arrière ...c'est bon Question ou faut-il que je mette l 'attache du bas derrière l'enrouleur scratch merci...

ctrop Wink
Gina
Alfiste
Gina

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 17:19

Joel A a écrit:
une ceinture à enrouleur demande effectivement un point de plus qu'une ceinture qui n'en a pas.

Une astuce consiste effectivement à mettre l'enrouleur et le point "longeron" sur le même point. Il faut veiller à ce que le brin qui monte de l'enrouleur vers la boucle ne soit pas trop loin de la verticale, sinon l'enrouleur bloque. un maquettage avant installation définitive est recommandé

je viens d'étudier le sujet pour un spider 101. ça m'a demandé beaucoup de temps en maquettage, car je dois créer le 4ème point en question, robuste évidemment, et je veux que l'enrouleur soit invisible. Mais ça devrait fonctionner

J

Pour des anciennes TRÈS anciennes, le vrai problème n'est pas les ceintures de sécurité : en effet en cas de choc frontal nous serons bien maintenus ....pour recevoir dans le torse une colonne de direction non rétractable Twisted Evil
J'ai un pote qui a eu un accident détruisant sa 403 : pas de ceinture ...mais il a été éjecté ce qui l'a sauvé , et s'en est tiré avec de petites blessures .
Et sur les 750 ou 101 on est très proches du volant , ainsi que nos roubignoles Confused
bd
Alfiste
bd

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 19:42

c'est quand même con de finir punaisé sur son siège comme un insecte dans une boite d'allumette. Mr. Green
mais bon quel risque ne prenons nous pas pour nos vieilles ^^
Gina
Alfiste
Gina

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMar 27 Aoû - 19:57

À moins d'avoir des roubignoles pouvant aisément servir d'airbags ! :diabolo:

Pas taper, un peu d'humour est aussi une ceinture de sécurité pour le " bien vivre " !
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMer 28 Aoû - 13:08

Bonjour,

Pour les anciennes ( 750 , 101 , etc ) il faut savoir, qu'au sujet du montage des ceintures le code est très précis .

" On ne peut monter des ceintures que si le constructeur a prévu les points d'attache sur le châssis " .

Ce qui signifie , qu'en cas de réalisation personnelle, la voiture peut être déclarée non conforme .

A chacun d'apprécier ce point de la réglementation .

Lorsque j'ai passé une de mes voitures à la réception DRIRE , à titre isolé, j'ai bien pris soin de monter , pour l'occasion , les ceintures homologuées " E " . Sans cette précaution je n'aurais pas obtenu le certificat . Après, j'ai remis en place les harnais , pour les quels les points sont prévus d'origine .

Bonne journée

Alain.
marmite
Alfiste
marmite

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyMer 28 Aoû - 16:20

Je rejoins gina sur ce point.
Mon expérience : fin années 60, je me suis "viandé" avec l'Ami 6 des parents...et oui, une connerie de jeunesse.
Je me suis retrouvé une bonne 10è de mètres en contrebas. L'Ami avait (comme les DS, je crois), le toit en plastique riveté. Sous la pression, ce toit a volé et je me suis retrouvé dans les ronces..
La Citron complétement ratatinée.
Si j'avais mis les ceintures (équipement volontaire, ceintures Air France, pour ceux qui connaissent), je ne serai pas là à pianoter.
Mais bon, chaque expérience est particulière,
A noter que les Giulia avait les zones déformables. ce qui amortirait le choc, un minimum.
Steph69
Alfiste
Steph69

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyVen 6 Déc - 16:55

Ayant reçu mes nouvelles ceintures à enrouleur avec des broches de 45 cm (achetées chez Victor Parts Wink ), je me suis attelé au montage. Very Happy

Pour les broches, pas de problème, j'ai démonté le boulon de 17 qui tenait celles qui avaient été ajoutées avant que j'achète la Giulia.
Facile. Passons à la sangle. Shocked Et là, je me suis trouvé plus bête qu'une poule devant un couteau ! Heureusement le forum est là. Merci pour le partage et l'échange, je viens de comprendre comment faire après la lecture de ce sujet. Je finirai ce week-end. Wink

Stéphane
https://toscaneauvergne.jimdo.com
Juju1750
Alfiste

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyVen 6 Déc - 17:32

Pour ma part j'ai monté des ceintures enrouleurs dont l'enrouleur peut se fixer selon différentes orientations ( avec une mollette et une bille qui bloquera la ceinture en cas de tonneau)
L'enrouleur est monter sur le point juste sous la custode arrière, un deuxième point au pied de la porte et le troisième sur le tunnel entre les sièges.

Cela fonctionne très bien et est très agréable au quotidien.

Julien
Doudou
Alfiste

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyVen 6 Déc - 22:17

Juju1750 a écrit:
Pour ma part j'ai monté des ceintures enrouleurs dont l'enrouleur peut se fixer selon différentes orientations ( avec une mollette et une bille qui bloquera la ceinture en cas de tonneau)
L'enrouleur est monter sur le point juste sous la custode arrière, un deuxième point au pied de la porte et le troisième sur le tunnel entre les sièges.

Cela fonctionne très bien et est très agréable au quotidien.

Julien

Salut Julien,

A ma connaissance, il existe 2 sortes d'enrouleur de ceinture:
-A bloquage centrifuge (celle de VP et RR) qui stop le déroulement de la ceinture en cas de choc rapide.
-A double bloquage: centrifuge et à blocage selon l'orientation du vehicule (bloque la ceinture en cas de tonneau). C'est ce genre de ceinture qui est montée sur nos véhicules récents: soit elles sont prévus pour être montées à la verticale, soit elles sont prévus pour être montées à l'horizontal. Une bille judicieusement disposée, assure cette fonction.

Je suppose que celles-ci ont les 2 systèmes (réglable en position verticale ou horizontal):
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ceintures-securite-alfa-romeo-gtv-spider-cabriolet/ceinture-avant-3-points-securon-avec-enrouleur-alfa-romeo-gtv-spider.html
Pour mettre sur la plage arrière (pour les ceinture arrière), c'est pas très joli par contre Crying or Very sad

Voir aussi:
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t5687-ceintures-de-securite-a-enrouleurs

Est-ce double systeme que tu as mis Julien?
Juju1750
Alfiste

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points EmptyVen 6 Déc - 23:55

Ce sont bien des securons de mémoire. Non ce n'est pas le plus esthétique, mais c'est très pratique et le retour en arrière est toujours possible.
Contenu sponsorisé

Ceinture 3 points Empty
MessageSujet: Re: Ceinture 3 points   Ceinture 3 points Empty

Ceinture 3 points
Page 1 sur 1