Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Equilibrage arbre transmission

Aller en bas 
+7
touring
looping987
brindazur
Jeeptree
A2F 83
Jul57
repieu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyLun 2 Sep - 13:53

Bonjour

J'ai fait changer il y a un an dans un garage de province plusieurs roulements de la transmission, sur l'arbre, le pont, les roues car j,avais un bruit de roulement à 110km/h. Ce bruit a disparu mais j'ai depuis un grondement sourd (comme un tambour de machine à laver qui tourne) venant de la tansmission entre 40 et 80km/h, quelque soit le rapport. Le mécano avait changé un morceau d'arbre car celui en place ne correspondait pas à un 1300. Du coup je me demande si ca ne vient pas d'un mauvais equilibrage avec l'autre morceau d'arbre qui lui est d'époque.
Je me dis aussi qu'en faisant equilibrer ca permettra à mon garage ici de refaire le montage et s'assurer que c'zst bien fait.
Où faire cet équilibrage en region parisienne?
D'autres pistes de recherche?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyLun 2 Sep - 15:38

ça peut venir aussi d'un roulement de moyeu
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyLun 2 Sep - 16:12

Ou ceux de boite . En particulier celui d'entrée de l'arbre primaire, qui souffre beaucoup avec l'âge .

Le manque d'équilibrage se traduit plus par une vibration, à fréquence variable , que par un "grondement " .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMar 3 Sep - 14:56

par grondement, j'entendais "grosse résonnance" qui apparait à 40km/h, s'intensifie puis se réduit pour disparaitre à 80km/h.
c'est vraiment un son sourd qui remplit l'habitacle, beaucoup plus envahissant qu'un bruit de roulement de roue. et le tunnel de transmission vibre un peu plus quand ca se produit.

voilà la liste de ce qui a été fait l'année dernière. j'avoue ne pas savoir à quoi correspond toutes les pièces, j'avais demandé de changer quelques roulements :

-remplacement de l'axe et des cables de réglages des pignons planétaires (??)
-remplacement des cages et des roulements du différentiel avec calage/réglage des précharges des roulements
-réglage de l'entredent du couple conique "au bleu"
-changement des roulements d'arbre de roue

-dépose de la traverse AR de boite de vitesse, extraction du silent bloc arrière et pose d'un élément neuf
-changement du roulement, cage et support du palier central d'arbre
-repose de l'arbre dont demi arbre neuf avec fixation en 8mm, ancien demi arbre non conforme.

si ce n'est pas un équilibrage d'arbre, est ce que ca peut etre un mauvais remontage, mais à quel niveau?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMar 3 Sep - 15:35

Salut

Ce que tu décris ressemble vraiment à un déséquilibrage de/des arbres de transmission.
En bonne logique ils devraient être ré-équilibrés ensemble quand on en change un morceau.
Si ça n'a pas été fait c'est une faute du mécano.
Dans tous les cas c'est vraisemblablement à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMar 3 Sep - 18:23

Il se peut que l'arbre soir décalé d'une cannelure
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 114
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMar 3 Sep - 19:47

Si tu dois faire équilibrer l'arbre, tu peux essayer de contacter GKN glenco. Je ne sais pas si la boite existe encore. Ils m'avait fait un équilibrage au poil.
Le mail qui m'avait servi à les contacter... s'il est toujours d'actualité ??
Tu peux peut-être trouver plus d'infos en utilisant le moteur de recherche du forum, j'en avais déjà parlé il y a pas mal de temps.


atelierrep.glenco@gnkdriveline.com <atelierrep.glenco@gnkdriveline.com>;

Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMer 4 Sep - 5:57

Bonjour,

Je confirme, GKN travaille toujours et très bien même. Voir le post ci-dessous, ils ont fait du bon boulot sur l’arbre de mon Sprint en mai dernier :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t9292p25-equilibrage-arbre-transmission

Par contre, malgré un équilibrage réalisé dans les règles de l’art et même si ça n’a rien à voir avec avant, il subsiste également le même symptôme décrit dans ce post. Plus de vibration mais un bruit sourd qui apparaît également vers 40 km/h et qui s’estompe vers 90-100.

Je l’impute à mon SB de queue de boîte qui est fichu et que je n’ai pas encore eu le temps de changer même si je viens d’investir dans l’outillage d’extraction en forme de cloche.

Après, je comptais chercher vers les roulements de roues en espérant que ça ne soit pas le roulement d’arbre primaire de la boîte comme le suggère Alain... Est-ce compliquer à changer ce roulement de boîte ?

Bonne journée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMer 4 Sep - 7:11

Bonjour Florent,

Le roulement de boite n'est pas très compliqué à remplacer , une fois la boite déposée et ouverte sur l'établi . Il faut cependant disposer d'une presse car son frère , situé plus loin sur l'arbre , est souvent fatigué également .

Il y a surtout le fait que lorsque tu ouvres la boite , tu vois tout de suite qu'il y a d'autres interventions prévoir, sans aller jusqu'à ce que nous avons réalisé , Serge et moi - même sur la mienne .

Cela reste un travail assez conséquent et, dans le meilleur des cas , un budget pièces compris entre 500 et 800 € .

Bonne journée

Alain.

PS:
Regarde le post ; " la boite d'Alain" . Cela te donnera une idée .
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMer 4 Sep - 9:22

Merci pour l'info, j'ai contacté GKN, ca suit son cours
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMer 4 Sep - 16:03

Bonjour
Il ne faut pas oublier aussi le jeu qu'il peut y avoir entre la queue de boite et l'arbre de transmission. Il y a un centrage plus ou moins sphérique qui a tendance à s'user. Est-ce que c'est cette partie de l'arbre que tu as changé? Souvent on ne vérifie pas ce jeux, trop occupés à emmancher les vis du flector Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyMer 4 Sep - 21:18

Bonsoir,

@Alain : merci pour ta réponse. J’avais suivi ton post mais je vais faire un replay rien que pour le plaisir Smile Ce n’est pas la presse qui m’inquiète dans l’histoire, c’est une intervention plutôt conséquente.

@Repieu : quelle partie de l’arbre as-tu changée ? Me concernant, c’est l’arbre arrière que j’ai fait équilibrer après remplacement des croisillons. Sur l’arbre avant, j’ai juste remplacé le flector et le roulement. Pas de ré équilibrage. Je ne vois pas comment il ne serait plus équilibré. Je n’ai pas fait l’exercice mais as tu décalé angulairement tes 2 arbres pour voir s’il ça diminuait ce grondement ?

@Touring : qu’elle galère en effet de remonter la tulipe avec le flector même dans une fosse ! Tu peux nous en dire plus sur ce jeux / centrage stp car dans le feu de l’action, je suis passe à côté.

Bonne soirée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyJeu 5 Sep - 6:10

il peut même y avoir du jeu sur la coulisse
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyJeu 5 Sep - 6:54

@looping987 : c'est le demi arbre AR qui a été changé. je suis d'accord que l'arbre AV devrait etre dans ce cas bon. Mon garage ici à Paris me dit que normalement les arbres neus sont aussi équilibrés...vrai ou pas forcément?
je précise que suite à ses travaux effectués vers chez mes parents l'année dernière, la voiture est revenue par la route, environ 800km. je pense que ce bruit vient de ce qui a été changé/remonté, car je vois mal un tel bruit provenir d'un roulement qui aurait laché entre temps...

@Jul5710530 : qu'est ce que la coulisse?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyJeu 5 Sep - 11:13

bonjour ripieu,
tu as:
ta mâchoire à bride 1
bloc croisillon 2
mâchoire embout 3
tube 4
le jeu se crée aussi entre la pièce 3 et 4

Equilibrage arbre transmission Inkedt10

Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptyJeu 5 Sep - 11:25


il suffit de mettre ton arbre (partie tube dans un étau) puis avec un comparateur aimanté sur le tube,
tu viens toucher sur la mâchoire embout 3 en appuyant avec tes mains de bas en haut.
ça va te donner le jeu dans la coulisse
si tu as plus 1mm poubelle
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 11:36

Donc suite du feuilleton
L'arbre a été équilibré chez GKN (très dispo soit dit en passant). Equilibrage de seulement 10gr...sur le demi arbre ancien, donc même pas celui qui a été changé.
Controle visuel de la sortie de boite, nouveau flector, resserrage de la vis d'entrée du pont (qui manquait un peu de serrrage), remontage de l'arbre comme il faut, vidange du pont avec un additif...et toujours ce bourdonnement/résonnance à 60km/h!!
Je pense maintenant que c'est le pont qui n' pas été bien réglé au remontage.
Question de novice : il faut tout redémonter pour sortir le pont?
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 13:51

Salut,

effectivement, ça sent malheureusement le roulement de pont.

Je viens de faire un arbre de transmission (dont croisillons) la semaine dernière et le grondement que j'ai eu venait du fait que l'arbre touchait, à certaines vitesses, le tunnel de pont au point le plus bas, juste en sortie de boite. Mais pas ton cas, tu aurais vu des traces.
J'ai dû intercaler des rondelles (3 mm) au niveau du support de boite pour descendre un peu. Cela provient du changement du flector, palier par des renforcés qui ne se comportent pas comme à l'origine, comme bien des refabrications malheureusement.
Bon courage.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 14:14

repieu a écrit:
Question de novice : il faut tout redémonter pour sortir le pont?  

Je ne sais pas ce que signifie "tout redémonter", mais pour sortir le pont, il ya du taf.

Désolidariser l'arbre de transmission, en le laissant en place (facile pour toi maintenant),
Déposer les étriers de frein en les laissant connectés au circuit de freinage,
Décrocher les câbles de frein à main,
Déconnecter les amortisseurs,
Décrocher les arbres de réaction en détendant les ressorts et en ouvrant les sangles,
Déconnecter la barre en T,
...

J'en oublie surement.
Si tu as besoin de plus de détails, dis le nous.
C'est un gros travail.
Le "problème" avec les types 105 c'est que le différentiel (et donc ses roulements) est monté sur les trompettes des axes de roues de sorte qu'intervenir dessus impose de déposer tout le pont. De ce point de vue, le différentiel des types 102 ou 106 est plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 14:17

Je reviens sur le diagnostique.

Est tu bien certain que le grondement provient de l'arrière.
Cela ne pourrait-il pas provenir de la BV dont le roulement d'arbre gronde très souvent ?
Les bruits, c'est parfois très trompeur ...
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 15:30

Je n'arrive pas à savoir si ca vient de devant ou derriere, le bruit est vraiment tres enveloppant, vraiment une résonnance.
J'etait persuadé que c'etait l'arbre : c'est une piece lourde, pour moi un grondement pareil ne pouvait venir que de là ou du moteur.
La boite est un peu fatiguée, elle est d'époque. La 2 est un peu dure à passer, mais rien de mechant.
Pour connaitre l'etat du roulement, il faut tout ouvrir? Est ce qu'une vidange avec additif pourrait calmer un peu le phénomène. De toute facon je ne compte pas attaquer une réfection de boite tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 15:55

Bonjour,

Une chose m'intrigue dans ton descriptif : Resserrage de l'écrou d'entrée du pont . Si j'ai bien compris , c'est celui qui est dans la tulipe hors, compte tenu du couple à appliquer ( 11 à 15 kg/m ) et des précontraintes sur les deux roulements du pignon conique , en aucun cas il ne doit être à resserrer. D'autre part cet écrou est freiné mécaniquement .

En ce qui concerne les bruits, je pense comme Serge . C'est très difficile d'isoler un grondement car nous sommes au milieu d'une cloche de résonance et ce que l'on identifie à l'avant droit , peut provenir de l'arrière gauche ...

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 16:11

L'ecrou n'etait pas à 11kg/m de serrage. Mon mecano a marqué la position initiale, desserré et reserré à 11 et il y avait un ecart. C'etait juste une verif
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 18:33

11 mkg , c'est le minium !

En dessous , tu n'as aucune précontrainte sur les deux roulements coniques et le jeu entre le pignon et la couronne n'est pas le bon ( 0,05mm à 0,1mm ). Dans ces conditions ,l'usure est très rapide et cela se traduit par des bruits variés ( ronronnement, sifflement à la retenue, klonk à la reprise etc ... ).

Ton mécanicien disposait de la revue technique concernant les divers réglages à appliquer ? A - t - il mesuré la précontrainte en kg /cm ?

Avec mon ami Serge, nous avons beaucoup travaillé le sujet, avant de refaire le pont de son spider 2000 Touring et celui de mon spider 101 . La préparation du travail a demandé beaucoup plus de temps que la réalisation . Ce n'est pas que ce soit extrêmement complexe mais il faut bien respecter ce qui est préconisé et surtout comprendre le fonctionnement .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission EmptySam 28 Sep - 20:33

Là où je fais faire mes travaux en temps normal, le mecano ne fait que alfa, il connait très bien, et est je pense plutot réputé en region parisienne.
Là où le pont été retouché par contre je ne sais pas s'ils sont au fait des toutes les subtilités des alfa puisqu'ils font un peu toutes anciennes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equilibrage arbre transmission Empty
MessageSujet: Re: Equilibrage arbre transmission   Equilibrage arbre transmission Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equilibrage arbre transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equilibrage arbre de transmission
» Equilibrage arbre transmission
» équilibrage arbre transmission
» vibrations arbre GTV6 après réfection et equilibrage d'arbre
» équilibrage arbre trans.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: