Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Jantes tubetype sans chambres

AuteurMessage
Le nul
Alfiste

Jantes tubetype sans chambres Empty
MessageSujet: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyJeu 5 Sep - 15:53

Bonjour, bonjour !

Apres une courte absence sur le forum (pas de panique je n'abandonne pas), je reviens avec une question posée moult fois.

Alors voila j'ai fait repeindre mes 4 jantes à l'époxy (finition moyenne à mon gout...)

[img]Jantes tubetype sans chambres 19090505400324733216394510[/img]

Mais maintenant se pose la question du montage des pneus Twisted Evil

J'ai toujours lu que des jantes tubetype ne sont pas étanches mais quand j'observe les miennes je ne vois pas en quoi elles ne seraient pas étanches, de ce que j'ai compris le seul différence entre une jante tubetype et une jante tubeless c'est le petite épaulement qui permet de guider le flanc du pneu lors du gonflage afin qu'il n'y est pas de fuite mais en parcourant le forum j'ai lu le message d'un membre qui disait que si l'on trouve un compresseur avec assez de débit qui permet de faire claquer le pneu contre la jante lors du montage, alors on peut se passer de chambre à air.

Quel est votre ressenti face à tous ça ?

Merci et bonne soirée à tous !

Jules
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyJeu 5 Sep - 19:07

Moi je ne joue pas avec ça. J'ai mis des chambres à air car les 4 jantes tôle que j'avais rachetées et repeintes pour remplacer mes vilaines jantes ALU Borbet étaient dépourvues de l'épaulement.
si lors d'un choc ou d'un virage bien appuyé ton flanc de pneu quitte celui de la jante, tu vois le pb....Tu vas au fossé.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyJeu 5 Sep - 21:03

pegjy a écrit:
Moi je ne joue pas avec ça. J'ai mis des chambres à air car les 4 jantes tôle que j'avais rachetées et repeintes pour remplacer mes vilaines jantes ALU Borbet étaient dépourvues de l'épaulement.
si lors d'un choc ou d'un virage bien appuyé ton flanc de pneu quitte celui de la jante, tu vois le pb....Tu vas au fossé.

+ 100 ! D'autant que quand tu mets des chambres + Tubeless sur nos jantes tubetype ...ben ça claque aussi !!! Ce n'est donc pas une garantie de bon montage .
OFFICIELLEMENT vis-à-vis des assureurs - et de très rares contrôleurs techniques - , sur nos jantes TT on " devrait " monter des pneus TT ...qui ne sont plus fabriqués .

Les pneus Michelin Collection possèdent une gomme et une forme spécifiques, assez proche des TT, mais préconisés bien évidemment avec chambre .
lllaurent
Alfiste
lllaurent

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyJeu 5 Sep - 22:00

Bonsoir,

J’ai fait plus de 30 000 km en 3 ans avec des tubeless sur des jantes d’origine en tôle.
A toutes les vitesses et dans toutes les conditions y compris un peu de circuit et des rallyes (en régularité).

Je ne donne pas de conseil, juste un témoignage.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 6:58

lllaurent a écrit:
Bonsoir,

J’ai fait plus de 30 000 km en 3 ans avec des tubeless sur des jantes d’origine en tôle.
A toutes les vitesses et dans toutes les conditions y compris un peu de circuit et des rallyes (en régularité).

Je ne donne pas de conseil, juste un témoignage.

2 questions, au vu de ton avatar et de ton commentaire :
- roules tu avec ou sans chambre à air ?
- si tu possèdes bien un 2000 GTV ( il me semble ... ), es-tu certain que ta voiture ne possède pas déjà des jantes Tubeless ? En effet les premières sont apparues en France en 55 sur les DS , leur généralisation a dû se faire progressivement au cours des annees 70 ...

EDIT : pour les nuls lol! ....et ceux qui veulent descendre le Turini à 180 - re lol! -, j'ai retrouvé cette video de Baboon :
https://www.dailymotion.com/video/x3xwpw7
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 8:39

Bonjour tout le monde !

Merci pour vos réponses, j'ai bien pris note de vos remarques et après avoir tout mis dans la balance je vais monter des pneus sans chambre et si j'ai des problèmes je pourrais toujours en monter. J'ai beaucoup écumé le forum Alfa BB et les seuls problèmes que l'on peut rencontrer en ne mettant pas de chambre sont de légères pertes de pression...
Ma Giulia est de 76 et est en jante TT.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 8:55

C'est pas la perte de pression - c'est valable aussi sur les modernes ! - le plus dangereux, c'est le déjantage , surtout si tu fais souvent de la montagne avec des virages serrés . Également risque d'éclatement si tu prends souvent l'autoroute sur longues distances, l'échauffement ne va pas se disperser sur les chambres .

Enfin, valable avec ou sans chambre : la COMPÉTENCE du monteur . Dans les Feurouge ou Sudauto qui ne connaissent rien en anciennes, faut les éviter ...
Renseigne toi auprès d'un club près de chez toi pour savoir chez qui aller en toute sécurité .
lllaurent
Alfiste
lllaurent

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 8:58

Gina a écrit:

2 questions, au vu de ton avatar et de ton commentaire :
- roules tu avec ou sans chambre à air ?
- si tu possèdes bien un 2000 GTV ( il me semble ... ), es-tu certain que ta voiture ne possède pas déjà des jantes Tubeless ?

Bonjour

Oui, un 2000.
Oui sans chambre.  
Oui des jantes acier d’origine non tubeless.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 15:16

Moi, je me dis que si on peut être recalé au CT pour montage tubeless sans chambre, c'est qu'il y a une raison technique ...
http://www.tnpf.fr/pdf/pratique/VP_14.pdf
giulietto
Alfiste
giulietto

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 15:46

Gina a écrit:
Moi, je me dis que si on peut être recalé au CT pour montage tubeless sans chambre, c'est qu'il y a une raison technique ...

Salut,

ben en fait non. Juste signalé sur le rapport de CT.
Pas de contre-visite...

De plus :

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

Donc, pas de problème d'après le document, chambre à air à éviter au maximum sur Tubeless.
Perso, je testerai le montage sans chambre pour voir si c'est étanche...

Après, si c'est pour arsouiller : pneus modernes et jantes modernes...

cX

Dernière édition par giulietto le Ven 6 Sep - 16:07, édité 2 fois
http://www.vrc66.org
pegjy
Alfiste

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 15:59

Espérant que la contre-visite ne se fasse pas au cimetière Very Happy
ctrop
Alfiste

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres    Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 16:10

What a Face :diabolo:
ctrop
Alfiste

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres    Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 16:15

Re bon je vous donne ma solution: jantes feu vert 5,5 par 14 ,4 par 108 ,pneu tubeless cheers seule contrainte reprendre le diamètre central(en mécanique générale) pour monter sur moyeu arrière (coupé 1750) et voilà...

ctrop Wink
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres EmptyVen 6 Sep - 19:54

giulietto a écrit:
Gina a écrit:

Salut,

ben en fait non. Juste signalé sur le rapport de CT.
Pas de contre-visite...

De plus :

http://www.tnpf.fr/pdf/reco/Montage_0385_TO03.pdf

Donc, pas de problème d'après le document, chambre à air à éviter au maximum sur Tubeless.
Perso, je testerai le montage sans chambre pour voir si c'est étanche...

Après, si c'est pour arsouiller : pneus modernes et jantes modernes...

cX

Ton lien ne fait que confirmer ce que je dis :
- le 1) = chambre interdite sur jante Tubeless
- le 2 ) = chambre possible avec pneu Tubeless SI JANTE NON TUBELESS prévue à l'origine pour montage AVEC chambre ...

En résumé ceux qui ont des modèles assez récents , donc avec jantes Tubeless , question qui ne se pose pas . Si jantes TT , à chacun de prendre ses responsabilités, de mon côté je ne conseillerai JAMAIS des Tubeless SANS chambre si on roule avec des jantes anciennes, tubetype, comme dans mon cas ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jantes tubetype sans chambres   Jantes tubetype sans chambres Empty

Jantes tubetype sans chambres
Page 1 sur 1