Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Boitier de direction Giulia

Aller en bas 
+4
PS70
DOMCHA31
bd
JLDgiulia1
8 participants
AuteurMessage
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyVen 13 Sep - 11:57

Allez, on commence les questions aux pros...
Nous allons attaquer le renforcement du boitier.
A priori il existe 2 écoles: soit une plaque de chaque côté du passage de roue, soit un renforts côté boitier et un renforts côté passager.
Vous en dites quoi?
Au passage, à quoi sert le fil qui sort du boitier?
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyVen 13 Sep - 11:58

le fils c'est la commande du relais du klaxon
Revenir en haut Aller en bas
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyVen 13 Sep - 12:00

bd a écrit:
le fils c'est la commande du relais du klaxon

J'ai honte de ne pas y avoir pensé....Merci!
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyVen 13 Sep - 16:32

Il existe un kit de renforts de boitier chez RetroRosso:
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Direction/Kit-renfort-de-longeron-pour-fixation-boitier-de-direction-Giulia-Berline-et-coupe::27066.html
Il faut mettre les renforts du coté du boitier à l'intérieur et à l’extérieur de la paroi

Ce n'est pas améliorer la précision de la direction qu'on pose les renforts mais pour compenser un jeu trop important entre la paroi et le boitier de direction qui n'est plus maintenu dans l'axe de la colonne et qui fini par se fissurer puis casser

Il y a des posts dédiés au boitier de direction dans le menu :
Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations
Petit sommaire des principales questions (type 105)

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyVen 13 Sep - 18:17

DOMCHA31 a écrit:
Il existe un kit de renforts de boitier chez RetroRosso:
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Direction/Kit-renfort-de-longeron-pour-fixation-boitier-de-direction-Giulia-Berline-et-coupe::27066.html
Il faut mettre les renforts du coté du boitier à l'intérieur et à l’extérieur de la paroi

Ce n'est pas améliorer la précision de la direction qu'on pose les renforts mais pour compenser un jeu trop important entre la paroi et le boitier de direction qui n'est plus maintenu dans l'axe de la colonne et qui fini par se fissurer puis casser

Il y a des posts dédiés au boitier de direction dans le menu :
Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations
Petit sommaire des principales questions (type 105)

A+

Dominique
C'est en effet ce que j'ai vu mais à.priori 2 façons de monter... vais aller. Or.dans la section que tu m'as indiqué.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyVen 13 Sep - 18:19

Je passe après Dominique et tout est dit.

Les tôles ne renforcent pas le boitier, mais la liaison boitier / caisse.
Cette liaison, trop fragile, engendre des déplacements du boitier par rapport à la colonne de direction qui fragilisent la fonderie aluminium du boitier à la jonction.

L'effort coté relai de direction est globalement 2 x plus faible.

Mettre un renfort coté boitier à l'extérieur (passage de roue) est déjà très bien.
En mettre un coté relai, rendra la direction encore plus précise.
Mettre 2 renforts coté boitier (passage de roue et compartiment) est top, mais comme le boitier sera déplacé par rapport aux fixations de la colonne (sous le volant) il faudra revoir les rondelles pour réaligner l'ensemble et éviter de générer des contraintes en permanence.

Enfin, et je sais que je suis lourd avec ça, pour moi, il est impératif de remplacer la fonderie Alu des boitiers Burman (si d'origine) : Cette dernière viellie très mal et les cas où le boitier explose sont assez nombreux. Pour moi, cela est prioritaire sur tout le reste.
Revenir en haut Aller en bas
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyVen 13 Sep - 20:14

PS70 a écrit:
Je passe après Dominique et tout est dit.

Les tôles ne renforcent pas le boitier, mais la liaison boitier / caisse.
Cette liaison, trop fragile, engendre des déplacements du boitier par rapport à la colonne de direction qui fragilisent la fonderie aluminium du boitier à la jonction.

L'effort coté relai de direction est globalement 2 x plus faible.

Mettre un renfort coté boitier à l'extérieur (passage de roue) est déjà très bien.
En mettre un coté relai, rendra la direction encore plus précise.
Mettre 2 renforts coté boitier (passage de roue et compartiment) est top, mais comme le boitier sera déplacé par rapport aux fixations de la colonne (sous le volant) il faudra revoir les rondelles pour réaligner l'ensemble et éviter de générer des contraintes en permanence.
Merci de tes précisions, j'avais bien vu l'attention qu'il fallait porter au décalage du boitier, mais j'y attacherai encore plus d'importance. Si je trouve les renforts à l'unité, je pense que j'en mettrai un en plus côté relai.

PS70 a écrit:
Enfin, et je sais que je suis lourd avec ça, pour moi, il est impératif de remplacer la fonderie Alu des boitiers Burman (si d'origine) : Cette dernière viellie très mal et les cas où le boitier explose sont assez nombreux. Pour moi, cela est prioritaire sur tout le reste.
Tu as bien raison d''être "lourd" c'set quand même un risque terrible.
Par contre changer la fonderie, je ne savais pas que ça existait, ca doit etre un sacré boulot...

Sinon j'avais aussi vu ce renfort https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14940p30-renfort-de-direction-burman qu'en dis-tu, qu'en dites-vous?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptySam 14 Sep - 14:30

JLDgiulia1 a écrit:
Par contre changer la fonderie, je ne savais pas que ça existait, ca doit etre un sacré boulot...

Si, et c'est une chance :

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Direction/Boitier-de-direction-Burman-105-115::23589.html

Pour moi, c'est LA solution pour rouler tranquille.

JLDgiulia1 a écrit:
Sinon j'avais aussi vu ce renfort https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14940p30-renfort-de-direction-burman qu'en dis-tu, qu'en dites-vous?

Ce renfort est super.
Il ne renforce pas la fonderie vieillissante pour autant, il permet juste, le jour où le boitier casse, de conserver la direction opérationnelle.
Malheureusement, à ma connaissance, Jean-Michel ne produit plus cette pièce.[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptySam 14 Sep - 20:47

PS70 a écrit:

Ce renfort est super.
Il ne renforce pas la fonderie vieillissante pour autant, il permet juste, le jour où le boitier casse, de conserver la direction opérationnelle.
Malheureusement, à ma connaissance, Jean-Michel ne produit plus cette pièce.
[/quote]
Zut... je trouvais ça plutôt sympa...

Avant de se lancer dans le "grand" changement, il y a un moyen de savoir dans quel état de vieillissement est le boitier?
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 621
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyDim 15 Sep - 15:22

oh là. Vous me fichez la trouille avec vos propos sur le boitier de direction qui peut casser...
C'est bien pour cela qu'est vendu le kit de renfort chez RetroRosso.?
Mais pourquoi,Alfa n'a pas mis en place ces renforts à l'origine ?
Le risque, je sais, c'est un risque.il.arrive ou pas..). Mais des exemples de casse sont déjà arrivé?
Revenir en haut Aller en bas
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyDim 15 Sep - 17:26

Vois pouvoir étaler ma science...récente (merci aux autres!)
- le kit de renforts retrorosso est juste pour limiter les jeux et les efforts entre le boitier et le longeron, d'où flou...
- pas (plus) de système pour éviter "l'explosion" du boitier due à l'usure, le vieillissement ou les contraintes dues aux roues plus larges

Voilà, j'ai bien résumé et compris ce que vous m'avez expliqué messieurs les pros?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyDim 15 Sep - 20:42

marmite a écrit:
Mais pourquoi,Alfa n'a pas mis en place ces renforts à l'origine ?

Ils l'ont fait.
Sur le Spider S3 par exemple.

Et oui Jean, des exemples de casses sont nombreux, pas fréquents, mais nombreux.
Le plus souvent, lors de manœuvres : normal, les solicitations sont importantes.
Dans le "petit sommaire", j'avais mis des exemples, mais malheureusement, avec le temps, les photos ne sont plus disponibles.
J'ai souvenir d'un témoignage où le boitier a cassé lors des manœuvres pour mettre la voiture sur le pond lors du contrôle technqiue.

Ce boitier est LE point faible de ces voitures qui par ailleurs sont géniales.
Heureusement, des solutions existent.
Ce n'est pas très compliqué de changer le carter, il faut être méticuleux, comprendre ce que l'on fait et disposer des bonnes pièces.

Pour ceux qui ne se sentent pas de changer eux même le carter Alu, je veux bien m'en occuper. Si ça peut permettre à quelques-uns de rouler en sécurité ...
Par contre, il faut déposer l'ensemble, et ça c'est assez long.
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite


Nombre de messages : 621
Age : 76
Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres
Date d'inscription : 18/03/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyLun 16 Sep - 10:59

Merci, Serge , pour ta pondération.
A ton avis,il est nécessaire (?) de mettre en place ces renforts ?
1 pour la sécurité ?
2 pour avoir moins de flou lors de la conduite ?
A te lire
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyLun 16 Sep - 11:54

Ces renforts sont interessant à poser dans le cadre d'une rénovation car il vont rigidifier la caisse et éviter que la tôle se fissure dans le temps.

Mais il n'apporterons rien si ton boitier de 50 ans d'age est fissuré.
Dans ce cas là, seul le replacement, et dans ce cas là la pose des renforts, sera un gage de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Fifou
Alfiste
Fifou


Nombre de messages : 208
Age : 49
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 16/12/2008

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyLun 16 Sep - 12:22

marmite a écrit:
oh là. Vous me fichez la trouille avec vos propos sur le boitier de direction qui peut casser...
C'est bien pour cela qu'est vendu le kit de renfort chez RetroRosso.?
Mais pourquoi,Alfa n'a pas mis en place ces renforts à l'origine ?
Le risque, je sais, c'est un risque.il.arrive ou pas..). Mais des exemples de casse sont déjà arrivé?

Oui c'était arrivé, il y a 3 ans à une connaissance avec sa Montréal à boîtier Burman : casse lors d'une manœuvre sur un cédez-le-passage : il était alors allé tout droit! affraid

Le boîtier ZF est beaucoup plus solide (mais le risque zéro n'existe pas).
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyLun 16 Sep - 13:32

Arrow Very Happy
BABOON

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Boitier de direction Giulia 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyMar 17 Sep - 6:39

JLDgiulia1 a écrit:

Avant de se lancer dans le "grand" changement, il y a un moyen de savoir dans quel état de vieillissement est le boitier?
Juste ne relance de ma question: il n'y a aucun signe extérieur, ou enquête à mener, avant casse?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyMar 17 Sep - 7:30

si, tu démontes ton boitier et tu le testes avec un produit révélateur de criques ou tu le fais radiographier
Revenir en haut Aller en bas
JLDgiulia1
Alfiste



Nombre de messages : 45
Age : 67
Localisation : 91
Date d'inscription : 27/07/2019

Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia EmptyMar 17 Sep - 7:37

Ok, merci... donc faut changer des que possible et point...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de direction Giulia Empty
MessageSujet: Re: Boitier de direction Giulia   Boitier de direction Giulia Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de direction Giulia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boitier de direction Burman sur Giulia
» Boitier de direction
» Boitier de direction
» début restauration coupe bertone 1750
» boitier de direction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: