Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le lampadaire trépied Loft LAHTI noir
53.99 € 89.99 €
Voir le deal

 

 Questions ACT

Aller en bas 
AuteurMessage
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Questions ACT   Questions ACT EmptyMer 18 Sep - 15:00

Bonjour à tous,

J’ai 3 questions concernant des act.

Je possède 2 ACT qui m’ont été remis suite à la restauration de mon moteur de 1750 S1 et qui étaient normalement montés dessus avant cette restauration.
Hors je viens de regarder les refs dessus et il y en a une qui m’intrigue fortement, c’est celle de la photo ci-dessous.

Savez vous à quel moteur il correspond normalement ?

Questions ACT E888b110

Seconde question, le 2nd ACT correspond bien à la réf d’origine (enfin je pense...), soit 10548003 200 01
Est-ce que ces 2 ACT peuvent avoir fonctionné simultanément sur le même moteur ?

3e et dernière question : savez vous comment on peut reconnaître des ACT Colombo et Bariani visuellement ?

Merci d’avance de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Nombre de messages : 1892
Age : 54
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyMer 18 Sep - 16:14

ils sont noirs, lisses, sans numéro de fonderie

j'en ai un à la maison, il faudrait que je te poste une photo
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyMer 18 Sep - 16:34

Merci Stephane, ta réponse me suffit pour constater qu’apparemment les ACT qui ont été montés sur mon auto ne seraient pas des Colombo et Bariani contrairement à ce qui était prévu et noté sur la facture...

Reste à résoudre le mystère des références.
Si quelqu’un a la réponse thumleft
Revenir en haut Aller en bas
10544
Alfiste
10544

Nombre de messages : 182
Localisation : Massif central
Date d'inscription : 02/02/2012

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyMer 18 Sep - 16:47

Bonjour

Quelle est la hauteur d'ouverture de l'ACT que tu montres en photo? Peut être vient t il d'un véhicule alfa plus moderne que ton 10544 S1 avec des hauteurs de câme plus favorables.

10544
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyMer 18 Sep - 17:05

Je n’ai pas ce qu’il faut pour mesurer Mad

Je pourrai le faire lundi prochain.

Mais la question qui reste en suspend est de savoir si ces 2 références d’ACT ont pu fonctionner ensemble sur le même véhicule, ce qui me semble peu probable, mais je suis loin d’être un spécialiste.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4631
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyMer 18 Sep - 19:08

Bonsoir,

Ce ne sont pas des ACT Colombo Bariani .

Demain, je te donne la réponse concernant la provenance , la hauteur d'ouverture et le diagramme .

Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyMer 18 Sep - 19:29

Merci Alain

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Nombre de messages : 1892
Age : 54
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyMer 18 Sep - 20:17

D'après le site d’OKP, il s’agirait d’un AAC provenant d,un moteur beaucoup plus récent

Nockenwelle original Alfa Romeo
Vgl.nr. 105020320001
1300 - 2000 Nord Einlaß / Auslaß
1600 - 2000 Alfetta Einlaß / Auslaß
1300 - 2000 Giulietta Einlaß / Auslaß
1600 - 2000 Alfa 75 Vergaser Einlaß / Auslaß
Spider 2.0 IE Auslaß
Alfa 75 1.8 IE Auslaß
Alfa 75 1.8 Turbo Auslaß
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

Nombre de messages : 3139
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyJeu 19 Sep - 4:24

Bonjour.

AAC : 10502xxxxx1

Arbre à cames de châssis 105 de 1300-1600 Nord avant les Alfetta et 75 de 65 à 78 environ. Etait aussi monté par paire sur les 1750 S1.

C'est vraiment l'AAC le plus répandu de nos autos. Tout bricolo Alfa en a ou a eu sur l'étagère  Very Happy

Les 10548xxxxx sont apparus avec les 1750 série 2 puis montés en série sur les 2000.

Les 10502 lèvent un poil moins que les 10548 mais à priori aurait une courbe plus remplie que les 10548 ( j'ai pas dit durée mais courbes et croisement )

Ce qui a fait dire à l'époque que les 1750 S1 marchait mieux que les S2.

Je pense surtout plus qu'il était un poil plus nerveux à cause du croisement et le S2 plus coupleux mais moins rageur.
Revenir en haut Aller en bas
vroum1750
Alfiste
vroum1750

Nombre de messages : 145
Age : 51
Localisation : Charente
Date d'inscription : 13/06/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyJeu 19 Sep - 10:35

Merci pour ces infos !!
Reste une question : est-ce que ces deux références d’ACT auraient pu fonctionner en même temps sur un moteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Nombre de messages : 1892
Age : 54
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyJeu 19 Sep - 11:00

Normalement oui, sauf peut être certains cas extrèmes

sur mon Alfetta GTV, je n'étais pas satisfait du montage avec 2 AAC Colombo Bariani CB54 (typés course)

J'ai donc remplacé l'AAC d'échappement par 105480320001 provenant d'un Bertone 1750S2 ou 2000 tout en laissant l'AAC d'admission C&B et j'en suis pleinement satisfait pour un usage routier sportif
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4631
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyJeu 19 Sep - 11:52

Bonjour,

L'arbre à cames présenté sur la photo équipait :

- les dernières 1600 série 105
- les 1300 série 105
- Les premières 1750 S1
- Les 1750 FI ( USA )

Admission 37 - 61 sur 278°
Echappement 54 - 30 sur 264 °
Levée 9,5 mm.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4631
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyJeu 19 Sep - 11:56

J'ai oublié de préciser que la seconde référence correspond à un moteur 1750 S2 ou un 2000 .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4631
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT EmptyJeu 19 Sep - 11:59

Le diagramme est différent

Admission : 41 - 60 sur 281 °
Echappement : - 54 - 35 sur 269 °
Levée : 10,1 mm avec les jeux identiques aux soupapes .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




Questions ACT Empty
MessageSujet: Re: Questions ACT   Questions ACT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions ACT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MP arrivé à bon port et déja des questions!!!!!!!!!
» Top 10 des questions les plus stupides posées aux hôtesses de l'air
» Questions pour un voyage en Californie
» Questions qui me trotte sur la fécondation ?
» questions dionée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: