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 Je roule et puis plus rien!!!

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lafraise
Alfiste
lafraise

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MessageSujet: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyLun 23 Sep - 15:05

Bonjour à tous
Ce week end , je prends mon 10502 je démarre nickel comme d'hab' et après quelques kilomètres , je devais être en 3ou 4 en ville la voiture "s'éteint": plus moyen de redémarrer: le démarreur se lançait mais pas mieux.
Je vous la fait courte: une fois la voiture ramenée à domicile j'ai entrepris l'inspection: test de la bobine: ok, le doigt d'allumeur tourne, la batterie est ok: je jette un oeil à la boite à fusibles: il ont l'air d'époque, bref, je secoue un peu les fils: je remets le contact et là ....elle démarre!!! Du Grand Mendes!!! Bon fort de ce résultat, je pars faire un tour de quartier: elle tourne nickel mais au bout de 500 mètres : rebelote!
Après plusieurs tentatives entre le neiman et la boite à fusibles, titine redémarre: j'ai observé une chose : lorsqu'elle refuse de démarrer le témoin de charge de la dynamo ( celui entre les deux témoins de cligno) reste éteint
Avez vous quelques idées et autres pistes à creuser S'il vous plait?
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Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyLun 23 Sep - 15:30

bonjour,
il n'y a pas des fils oxydés par hasard ou fusible en fin de vie?
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Gina
Alfiste
Gina

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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyLun 23 Sep - 16:21

As-tu un alternateur à régulateur intégré , ou bien séparé ? Ça pourrait si dans ce dernier cas être aussi une piste ...
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyLun 23 Sep - 16:59

Bonjour,

Je regarderais également l'alimentation en carburant . C'est une autre piste qui, comme l'allumage, reste vitale pour le bon fonctionnement .

Bon courage

Alain.
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Gina
Alfiste
Gina

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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyLun 23 Sep - 17:04

Vérifier aussi si la bobine ne chauffe pas excessivement très vite .
Plein de pistes Wink
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rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyLun 23 Sep - 17:55

Voici mon expérience personnelle :
A une époque, j'ai eu une belle Opel GT1900, mais elle avait un put..n de problème, quand j'arrêtais le moteur et que je voulais la redémarrer, le démarreur ne voulait plus fonctionner...Grrr !!
Elle m'a fait le coup de très nombreuses fois et la solution consistait à être à deux pour la démarrer.
Il fallait que quelqu'un file un coup sur le démarreur avec une grosse clé ou une manivelle, pendant que je tournais la clé de contact et le démarreur s'actionnait aussitôt !
Quelle garce, elle m'en a fait voir de toutes le couleurs avec ça !!
J'aurais dû démonter le démarreur afin de bien nettoyer tous les contacts.
Donc, tu as peut-être une piste...

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyLun 23 Sep - 18:31

Moi, ce que je comprends des explications de notre ami la Fraise c'est que quand il a sa panne :

  • Le démarreur fonctionne (ai-je bien interprété ? : "le démarreur se lançait")
  • Le témoin de charge de la batterie est éteint alors qu'il devrait être allumé.

Je pense que tu as un problème de faux contact sur le +12V après contact.
Ce +12V alimente la lampe de charge au tableau de bord mais aussi la bobine.
Plus de courant à la bobine = un moteur qui s'éteint gentiment et ne redémarre jamais ...

Bref, je remonterais tout le circuit électrique depuis le "neiman" et je vérifierais toutes les connection et les nettoierais.

La fraise, peux-tu nous dire si d'autres appareils électriques fonctionnent quand tu as ta panne ?
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lafraise
Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMar 24 Sep - 12:36

Bonjour à tous,
D'abord merci de prendre le temps de répondre:
Je n'ai pas eu le temps de me repencher dessus, mais à priori je dirais que le démarreur est hors de cause car on l'entend bien à chaque sollicitation.
Pour ce qui est de la dynamo, en regardant les pièces de rechange sur les sites en ligne, je pense qu'il s'agit du modèle avec régulateur intégré.
Pour ce qui est de l'échauffement de la bobine, je n'ai pas fait attention, mais lors de la seconde panne le moteur à redémarré au bout de 5 minutes environ: j'ai retracé le câblage du circuit d'allumage en couleur afin d'isoler les différents éléments s'y rapportant: j'essaierai de le mettre en ligne ce soir ou demain histoire de confirmer que je n'oublie rien de vérifier:
J'avais déjà testé la bobine en reliant le+bat au + bob , un câble hte tension du centre de la bob à la bougie et le moins de la bat au culot de la bougie et un autre fil du culot avec lequel je viens gratter le - de la bob: j'ai eu une belle étincelle après chaque grattage
Dans les questions qui me viennent tout de suite:
Comment tester la dynamo? Est ce que si le voltmètre (moteur tournant) indique aux pôles de la batterie plus de 14 V on peut considérer qu'elle fonctionne?
Il y a à priori un autre régulateur de tension: Là encore comment le tester?
Enfin, le neiman peut il être défectueux, et comment le savoir?
Merci!
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMar 24 Sep - 16:22

Oui, le NEIMAN - ou contacteur de démarrage - peut provoquer des pannes ...souvent car les fils se déconnectent !
Si tu as un régulateur intégré + un autre régulateur séparé, il vaut mieux débrancher ce dernier ...
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMar 24 Sep - 17:22

C'est quoi une dynamo avec régulateur intégré sur une Sprint GT ?
Jamais vu ça. Surtout couplé à un 2ème régulateur.
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Gina
Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMar 24 Sep - 17:37

Et bien vu les catalogues , par exemple : http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/40-Appareillage-electrique/Dynamos:::15735_18261_18292.html , on trouve pas mal d'alternateurs !
Étant donné le " vécu " de nos autos, nombreux sont ceux qui ont remplacé les dynamos par des alternateurs . cheese

Et dans le genre, on trouve alternateur à régulateur séparé ou intégré . Enfin, un alternateur charge " plus tôt " , contrairement aux dynamos : au ralenti - surtout à froid - le voyant de charge ne s'allumera pas . Mais ce voyant ne s'allume pas dans le cas de notre ami moteur non lancé Rolling Eyes

Donc câblage , cosses, NEIMAN , fusibles anciens etc ...
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMar 24 Sep - 18:08

Je pense juste que notre ami La Fraise a confondu Dynamo et Alternateur, c'est tout.

Pas la peine de chercher une panne du coté du régulateur de l'Alternateur.
Même si l'alternateur ne chargeait plus, cela n'expliquerait pas la panne. Une voiture peut rouler très longtemps (de jour) sans charger sa batterie. La simple alimentation des bougies ne consomme pas énormément. Et après la panne, la voiture a toujours re-démarrée, prouvant la bonne charge de la batterie.

Je persiste :
La perte de la bobine à chaud peut expliquer la panne. Mais elle n'explique pas la perte du témoin de charge à la mise du contact.
Le problème, pour moi, vient de la perte du +12V après contact. Et du coup, j'en reste à ce que j'ai conseillé hier.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMar 24 Sep - 18:44

Très juste .

Les barillets s'usent et les contacts à l'intérieur se consomment au fil des décennies . Sur mon spider 101, j'ai remplacé le contact à clé , il y a déjà quelques années . Rien de plus normal.

Afin d'éviter tous les aléas de l'alimentation de la bobine, il y a très longtemps que je monte , entre le barillet et la bobine, un relais . Au moins , je suis certain d'avoir une tension maximale sur le primaire de l'enroulement et donc une tension de sortie proportionnelle à celle d'entrée .

Les pertes en ligne ( câble écrouit, section trop faible ) ne sont pas négligeables . Il est facile d'y remédier .

Alain.

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lafraise
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMer 25 Sep - 7:03

Je roule et puis plus rien!!! Dscn7010
Je roule et puis plus rien!!! Dscn7011
Je roule et puis plus rien!!! Schzom11

Bonjour à tous,
je pensais avoir tout envoyé hier
Donc voilà le schéma électrique avec les différents composants que je pensais vérifier; Dites moi s'il faut regarder des choses en plus.
Les deux autres photos sont là pour montrer le type de dynamo/alternateur: ce modèle est-il pourvu d'un régulateur intégré?
D'autre part, le boitier gris sous la bobine n'est-il pas un régulateur de tension également?
Pour ce qui est du schéma électrique, en colorant mes fils, je me suis aperçu qu'il y en a un en rouge sur lequel j'ai mis des points d'interrogation: il se finit comme une m---e!!!: quelqu'un a une idée?
Sur les autres schémas de câblage des Duetto ou Giulia au niveau du Neiman, le fil noir va au démarreur, le marron à la bobine et le rouge est en principe dédié à des choses + "accesoires"
voilà voilà...
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMer 25 Sep - 7:13

Salut La Fraise,

Ta voiture est bien équipée d'une DYNAMO.
Le régulateur est toujours séparé. Dans ton cas, il se trouve bien sous la bobine.
Concernant cette dernière, je pense que tu peux la changer. On lèvera ainsi un doute.
Je regarde plus en détail (quand j'aurais plus de temps) ton schéma et te fais mes commentaires (déjà, si tu pouvais préciser ce que sont les composants 29 à 32).
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Gina
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMer 25 Sep - 7:23

+ 1, Dynamo + régulateur .
Curieux cette bobine horizontale et son emplacement ... Verticale et sur l'auvent n'est-il pas plus " orthodoxe " ?
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lafraise
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMer 25 Sep - 8:02

Merci pour ces premiers indices!!!
pour ce qui est des composants 29 à 32:
29 neiman/contacteur et les 3 autres (je n'ai pas la rta sous les yeux, mais dans le désordre: soufflerie chauffage, essuie glaces et lumière tdb (je vérifierai dès que possible)
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lafraise
Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMer 25 Sep - 16:47

Re ,
Je confirme pour les numéros 29 à 32
Par ailleurs, je me suis repenché sur titine: j'ai secoué le cul du neiman autant que j'ai pu, : quand le voyant rouge est allumé, pas de faux contacts, pas de fils déteriorés, avec la clé idem, RAS de ce coté là;
J'ai resuivi la dynamo , la bobine, le régulateur de tension, les connections sont ok
Au passage je me suis aperçu que le solénoïde du démarreur était entrain de se dévisser (il n'a plus qu'une seule vis, donc je l'ai resserré).
En revanche lorsque j'ai commencé à trifouiller dans la boite à fusible, je me suis aperçu qu'il y en avait un de 8A qui me donnait plus ou moins de continuité en fonction de la rotation que je lui faisais faire: je l'ai donc changé , j'ai tiranché encore un peu partout: le voyant est resté allumé à chaque fois: du coup, je suis allé faire un tour: après un petit quart d'heure j'ai coupé le moteur, mis une main sur la bobine : elle était à peine tiède; la voiture a redémarré sans problème
Voilà pour l'instant où j'en suis, c'était peut être pas plus compliqué que cela , mais en tous cas merci pour vos conseils!
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Je roule et puis plus rien!!!   Je roule et puis plus rien!!! EmptyMer 25 Sep - 17:27

Super.

Quand tu auras un moment, changes tous tes fusibles, nettoies chaque contact, reprends chacune des connections de part et d'autre de la boite à fusibles et nettoies cosses et contacts.
Fais la même chose du coté du régulateur (même si la panne n'a rien à voir).
Et aussi pour tous les autre composants électrique.

Pour se faire tu peux utiliser du WD 40 ou un produit spécialisé.
Un stylo fibre de verre sera très utile aussi.

Regarde aussi à l'occasion les reprises de masse. Enlève toutes trace d'oxydation sur les cosses ou la caisses (papier de verre : 800 par ex).
Dépose un peu de graisse cuivre sous chacune.

Changes ta bobine qui semble avoir bien vécu.

Voila.
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