Bonjour ,
La meilleure bobine est celle dont l'impédance correspond au type d'allumeur .
Si tu disposes toujours du système avec les contacts et le condensateur , c'est une chose . Si par contre tu as monté un allumage électronique , genre 123 Ignition ou similaire , c'est une autre chose car les contraintes électriques sont différentes .
En remplaçant la bobine , il faut penser également au faisceau haute tension . Si il est âgé, il est préférable de le remplacer .
Un test simple à réaliser :
- Moteur tournant au ralenti , tu prends à main nue un fil de bougie . Si tu ressens une décharge , c'est que le faisceau est à remplacer .
En montant une bobine neuve , la tension de sortie sera plus importante qu'avec l'ancienne car, certaines spires du secondaire, à l'intérieur, sont en court circuit , du fait de la dégradation de l'isolant sur le fil bobiné .
Pour un allumage électronique l'impédance doit être comprise entre 1 ,5 et 3 hom , pour un allumage à rupteur entre 1 et 1,5 hom .
Cordialement
Alain.