Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

dioxyde de carbone dans le radiateur

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Joel A
Alfiste

dioxyde de carbone dans le radiateur Empty
MessageSujet: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyDim 29 Sep - 17:45

c'est ce que j'ai sur mon GTjunior.

IL ne semble faire aucun doute que ce soit le fait du joint de culasse. Je crois même avoir identifié le cylindre responsable, à la gueule des bougies

je préfère le dioxyde de carbone dans mes boissons, mais bon; et celui là, j'aurais préféré qu'il aille réchauffer (si peu) l'atmosphère que mon moteur (beaucoup)

Je n'avais aucun signe d'alerte avec cette auto jusqu'à ce qu'en chauffe paisible sur un court trajet, l'aiguille de température fasse le yoyo. A l'arrêt, il manquait pas mal de liquide (la GT Junior n'a pas de vase de récupération

Après avoir mis le thermostat hors de cause (essai dans une casserole à la cuisine), j'ai fait quelques essais routiers

résultats surprenants avant le test au CO2: des trajets sans surchauffe, mais en général sur 3 cylindres et un trajet sur 4 cylindres avec surchauffe.

ça donne peut être un palliatif pour ceux qui auront ça loin de chez eux (à condition évidemment d'être dans ce cas précis): débrancher le fil de bougie du cylindre qui fuit, et rentrer sur 3 cylindres. c'est idiot?

avant de démonter, y a-t-il des essais (garage, route) que je pourrais faire pour savoir si le joint a pété spontanément, ou si c'est la conséquence d'une autre anomalie. Par principe, je suis souvent réticent à changer d'office des composants qui fonctionnent bien par des neufs, à la qualité parfois douteuse

Joel
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyDim 29 Sep - 18:44

Ah merde !

Si tu as besoin d'un coup de main ...
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyLun 30 Sep - 3:50

Salut Joël .

Idem pour le coup de main au cas ou tu déposes la culasse .

Alain.
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyLun 30 Sep - 7:37

Merci les amis,

J'espère pouvoir y arriver seul. Ce sera ma 3ème opération culasse de bialbero (heureusement pas sur la même auto), et ça a l'air propre.

Je viendrai vous voir si j'ai un doute sur l'état d'un élément après dépose

ce sera aussi l'occasion d'en finir avec mon petit suintement d'huile à travers les joints toriques de l'arrière.

mais avant ça, pas de test à prévoir avant dépose pour identifier une éventuelle cause primaire ou dégâts secondaires?

Joel
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyJeu 3 Oct - 7:43

culasse déposée, pas de surprise sur le cylindre qui a causé le problème, mais grosse et mauvaise surprise sur l'état de la chambre: autour du joint de nombreux cratères et des montagnes d'alu d'environ 2 mm de hauteur! je crains que ça ne soit pas réparable. merci pour vos avis.
En attendant je me mets en recherche d'une culasse de 1300.
Dans cette cylindrée, y a-t-il eu des variations au cours des années? mon moteur est de 1975dioxyde de carbone dans le radiateur Dsc_0610
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyJeu 3 Oct - 7:44

culasse déposée, pas de surprise sur le cylindre qui a causé le problème, mais grosse et mauvaise surprise sur l'état de la chambre: autour du joint de nombreux cratères et des montagnes d'alu d'environ 2 mm de hauteur! je crains que ça ne soit pas réparable. merci pour vos avis.
En attendant je me mets en recherche d'une culasse de 1300.
Dans cette cylindrée, y a-t-il eu des variations au cours des années? mon moteur est de 1975

Joel

dioxyde de carbone dans le radiateur Dsc_0610
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyJeu 3 Oct - 8:10

Shocked What a Face
Réparable, j'ai des doutes ...
Comment est le piston ?
Tu as compris la cause de ces cratères ?
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyJeu 3 Oct - 8:16

Salut Joël ,

Si cela se répare mais, il faut faire un bilan financier par rapport à une culasse d'occasion .

C'est un corps étranger qui a tapé à cet endroit de la chambre de combustion . Cela ne ressemble pas à l'érosion crée par du cliquetis . Dans ton cas les impacts sont beaucoup plus importants . Comment se porte la tête du piston ?

Bonne journée

Alain.
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyJeu 3 Oct - 8:17

On dirait qu'un corps étranger est passé dans ce cylindre. Est-ce que tu as des traces similaires au niveau du piston?

Je pense que cette culasse est sauvable, moyennant une rectification du plan de joint et un équilibrage du volume des 4 chambres de combustion
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyJeu 3 Oct - 11:15

Shocked
ça peut être un morceau de joint de culasse qui a fait ça ?
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyJeu 3 Oct - 11:43

Non, le joint de culasse ne présente pas de parties assez dures, je pense plutôt à une vis, par exemple, celles qui tiennent les papillons de carbu.

Si le piston n'a rien, c'est que le problème est plus vieux et que le moteur a été remonté comme ça, après changement du piston et extraction du corps étranger.
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyJeu 3 Oct - 20:46

bien vu vous tous, et merci

comme j'ai extrait la culasse à la tombée de la nuit et que les cratères de la culasse étaient luisants, j'ai focalisé sur eux, en les associant - à tort - à la fuite de compression, et je m'étais réservé l'examen des pistons et chemises à plus tard.

Après lecture de vos réponses un examen rapide vient de me montrer que le piston correspondant est marqué de la même façon, à sa périphérie.

comme j'ai dû déculasser après un problème de surchauffe alors que la voiture fonctionnait bien, il semble effectivement que le problème vient du passé. Lointain peut être, car le joint de culasse est très vilain. 2 anneaux se sont détachés spontanément du reste lors du démontage

demain, au jour, j'irai faire l'identification détaillée de tout ce qui peut clocher, pour définir le niveau de réparation ou rénovation

Joel

A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyVen 4 Oct - 9:45

Ce qui me pose un problème, c'est qu'à la vue de la photo, il y ait seulement la moitié de la chambre de combustion qui soit "propre " par rapport à l'autre moitié. Légèrement burinée .

Si la culasse avait été remontée, dans une vie antérieure, avec ses impacts , toute la surface serait recouverte de calamine et de suie .

On aperçoit bien deux ou trois impacts de l'autre coté , mais ils semblent bien plus anciens .

Cordialement

Alain.
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyVen 4 Oct - 9:47

Ce qui me pose un problème, c'est qu'à la vue de la photo, il y ait seulement la moitié de la chambre de combustion qui soit "propre " par rapport à l'autre moitié. Légèrement burinée .

Si la culasse avait été remontée, dans une vie antérieure, avec ses impacts , toute la surface serait recouverte de calamine et de suie .

On aperçoit bien deux ou trois impacts de l'autre coté , mais ils semblent bien plus anciens .

Cordialement

Alain.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyVen 4 Oct - 13:21

Pas forcément Alain.
Il est probable que l'intrus avalé probablement par la soupape d'admission a
été repoussé à petits pas par le souffle de chaque nouvelle admission puis plaqué contre la culasse à chaque compression jusqu'à ce qu'il soit avalé par la soupape d'échappement, c'est à dire en une dizaine d'aller-retour du piston.
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyVen 4 Oct - 20:21

J'ai pu passer quelques minutes seulement aujourd'hui, consacrées à nettoyer. Effectivement une partie de la chambre apparait comme "lavée" et l'autre calaminée. Peut être un effet de la communication compression/liquide

Mon problème de melange compression-liquide et celui des marquages me semblent maintenant décorrélés

concernant les marques, elles semblent résulter d'une sphère (une bille) de 3 ou 4 mm de diamètre. Sur le piston elles suivent aussi la périphérie, jusqu'à la soupape d'échappement.. ca conforte ce que dit Jeeptree

le joint de culasse est tout déchiqueté, mais il n'y a pas de partie métallique manquante

Je n'ai pas de bille incrustée dans le piston. L'encoche du piston côté échappement était pas mal calaminée (par perturbation du flux de gaz?)

demain j'ouvrirai la soupape pour voir les états de surface et j'enverrai des photos.

Joel

Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptySam 5 Oct - 12:11

voici la suite

photos après petit nettoyage

en levant les soupapes, je n'ai pas vu de blessures ; le test d'étancheité à l'essence a révélé un petit suintement à l'admission, et pas de suintement à l'échappement.

Peut être les soupapes et sièges ont été réparés dans un lointain passé. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir fait quelque chose pour les cratères de la chambre? et pour le piston

soit le corps étranger (bille probablement est entré et sorti sans faire de dégâts aux soupapes. Mais dans ce cas, rien ne permet de dater l'évènement, entre un passé lointain (suivi de 10 000 ou 20 000 km sans souci en l'état) et le jour (récent) de la montée en température du moteur. Ma stratégie de réparation ne sera peut être pas la même selon le cas

j'ai inspecté les carbus. Il n'y a pas de trace de choc à l'entrée de la buse), et il y a longtemps que je n'avais pas ouvert le circuit d'admission

Il y a un endroit dans les carbus weber ou solex (l'auto a eu les deux) d'où une bille de 4 ou 5 mm de diamètre pourrait se détacher?

Joel

dioxyde de carbone dans le radiateur Dsc_0612
dioxyde de carbone dans le radiateur Dsc_0611

giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptySam 5 Oct - 15:41

Shocked Rolling Eyes

Ben non je ne vois pas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptySam 5 Oct - 16:39

Salut Joël ,

Ce piston à pris l'air un jour d'ouverture de la chasse !

Alain.
ctrop
Alfiste

MessageSujet: dioxyde de carbone dans le radiateur    dioxyde de carbone dans le radiateur EmptySam 5 Oct - 16:50

Bonjour ,une petite  bille rentrée malencontreusement Crying or Very sad  par le puit de bougie Sad et badaboum Confused

ctrop Wink
Joel A
Alfiste

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptySam 5 Oct - 17:51

@alain: Very Happy ou une très violente averse de grêle!

@ctrop: cheers je n'y avais pas pensé. Dans ce cas, comme je fais trop attention aux ingestions quand je dépose des bougies et que personne d'autre n'a travaillé au moteur depuis que je possède l'auto, et ça indiquerait que la voiture a roulé plus de 10 000 km comme ça
ctrop
Alfiste

MessageSujet: dioxyde de carbone dans le radiateur    dioxyde de carbone dans le radiateur EmptySam 5 Oct - 18:08

Bonsoir ,une bille de boitier  ...égarée scratch

ctrop Wink
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptySam 5 Oct - 18:27

Salut Joel !

Ce qui est étonnant, ce sont les marques sur le piston, autour de la soupape d'admission :

dioxyde de carbone dans le radiateur Dsc_0610

On trouve le pendant sur la culasse :

dioxyde de carbone dans le radiateur Dsc_0611

Comment une soupape aurait-elle pu résister à une bille à cet endroit ?
Mais quel serait le cochon qui aurait changé la soupape en laissant culasse et piston ainsi ?

Y a une belle merde bien dégueulasse dans le fond de ton bloc Wink

Tu as du travail ...
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyDim 6 Oct - 10:35

bonsoir a tous ,

à la vue des photos j'ai quand meme une méga intérogation…..quelque chose de très petit est entré et ressorti après avoir tappé quelques allez-retour de piston..
comment les soupapes ont elles pu etre intactes????
normalement , l'élément le plus fragile dans ces cas la , c est une soupape qui se désintègre.au premier choc..
surtout que le piston est très marqué à l'endroit ou passe la soupape.

j'ai comme l 'idée que la culasse aurait été réparée et qu elle aurait été remontée sans toucher le reste.. (ce n est que mon humble avis)
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur EmptyDim 6 Oct - 10:40

j ai le souvenir d un 1600 monté en cornets qui a avalé un fusible……….
tout était détruit a l interieur du cylindre...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dioxyde de carbone dans le radiateur   dioxyde de carbone dans le radiateur Empty

dioxyde de carbone dans le radiateur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant