Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 11 Juil - 6:47
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Jeu 27 Oct - 14:31
Nurburgring 2022 en fight avec RomeoRacing (Nielstrath)
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Jeu 17 Nov - 7:44
La culasse du GTA chez Renault Sport à Viry Chatiillon (Mecachrome) pour une étude
des mécaniques des fluides dans les conduits par les ingénieurs afin de recueillir les précieuse DATA :
Dernière édition par Alleggerita le Mar 24 Jan - 7:28, édité 1 fois
Le nul aime ce message
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 2 Jan - 12:54
Je ferai une video de l'usiage de la culasse du GTA avec une machine CNC 5 axes...
Dernière édition par Alleggerita le Lun 13 Mar - 6:42, édité 1 fois
Le nul aime ce message
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 2 Jan - 17:45
Hello Alleggerita,
Je n'avais pas vu ta publication concernant la culasse, c'est impressionnant, si j'ai bien compris sur la premiere image c'est la vitesse qui est représentée avec la soupape en pleine ouverture ?
Les culasse de GTA ont leur mieux conçues que les culasses à simple allumage, le conduit à l'air plus haut donc mieux "aligné" avec le siège alors que sur les simples allumage les conduits sont trop horizontaux et font un sacré coude entre le guide et le siège, le pire étant la culasse de 2L avec ces gros conduits, le rayon intérieur du conduit est minuscule, ce qui n'est vraiment pas top pour l'écoulement. Il y a un americain, Jim Steck, qui manchonne les culasses pour redresser le conduit.
Au final le conduit n'est pas plus gros en diamètre qu'un origine mais il réussi à sortir 230 chevaux au banc, comme quoi au delà de la section c'est la forme qui est fondamentale pour sortir des chevaux.
Tu peux nous en dire plus sur cette étude ? Les conclusions ?
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Mar 3 Jan - 6:59
Citation :
il réussi à sortir 230 chevaux au banc
Tout d'abord je reste très méfiant sur l'annonce des chevaux car aujourd'hui on peut faire dire ce que l'on veut à un graphique de courbe de banc.
Les gens sont obnubilés par la quantité de puissance ce qui n'est pas fondamentale.
" On vend avec la puissance et on gagne avec le couple" " Sell with power and win with TORK
En ce qui concerne l'étude faite pas les ingénieurs pour notre culasse de 1600 GTA l'usinage des conduits par commande numérique n'est pas identique pour chaque conduit car les résultats dynamique nous démontre que chaque conduit est différent à défaut de ce que l'on pourrait penser.
Il faudra donc usiner le 1er conduit un peu en haut a gauche le suivant un peu sur le coté à droite en bas ect,ect... il faudra crée un programme pour chaque conduit.
Dans l'absolue il faudrait faire l'étude pour chaque culasse. Nous avons la chance de pouvoir le faire pour le GTA, il faudrait le faire aussi pour nos autres moteurs mais nous aurons du mal car l'opportunité ne se représentera peut être pas.
En ce qui concerne le double allumage cela n'apporte pas de puissance ou plutôt autour de 2/3 chevaux mais c'est surtout de la fiabilité ! (par rapport aux point de chauffe du piston.)
giuliasuper Alfiste
Nombre de messages : 4172 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 05/01/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Mar 3 Jan - 8:07
Alleggerita a écrit:
Citation :
il réussi à sortir 230 chevaux au banc
Tout d'abord je reste très méfiant sur l'annonce des chevaux car aujourd'hui on peut faire dire ce que l'on veut à un graphique de courbe de banc.
Les gens sont obnubilés par la quantité de puissance ce qui n'est pas fondamentale.
" On vend avec la puissance et on gagne avec le couple" " Sell with power and win with TORK
En ce qui concerne l'étude faite pas les ingénieurs pour notre culasse de 1600 GTA l'usinage des conduits par commande numérique n'est pas identique pour chaque conduit car les résultats dynamique nous démontre que chaque conduit est différent à défaut de ce que l'on pourrait penser.
Il faudra donc usiner le 1er conduit un peu en haut a gauche le suivant un peu sur le coté à droite en bas ect,ect... il faudra crée un programme pour chaque conduit.
Dans l'absolue il faudrait faire l'étude pour chaque culasse. Nous avons la chance de pouvoir le faire pour le GTA, il faudrait le faire aussi pour nos autres moteurs mais nous aurons du mal car l'opportunité ne se représentera peut être pas.
En ce qui concerne le double allumage cela n'apporte pas de puissance ou plutôt autour de 2/3 chevaux mais c'est surtout de la fiabilité ! (par rapport aux point de chauffe du piston.)
+1 avec Guillaume
Le nul Alfiste
Nombre de messages : 869 Age : 27 Localisation : Amiens Date d'inscription : 25/05/2014
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Mar 3 Jan - 10:44
C'est des résultats qu'il obtient sur des bancs différents et c'est un préparateur qui travaille sur ces moteurs depuis longtemps il a même fait 234 mph (374 km/h) à Bonneville avec son Spider conçu pour ça Maintenant oui tu dois avoir raison les bancs Américains ne sont surement pas calibrés comme les notres et sont peut être optimistes, ce que je voulais surtout mettre en évidence c'est que beaucoup plus que le section du conduit c'est sa forme qui est méga importante dans l'obtention de la puissance et du couple.
Concernant le couple beaucoup m'ont dit pareil ! Avec les années on voit bien l'intérêt qu'on les préparateurs pour le couple plutôt que pour la puissance max (le couple permet le pleine exploitation du moteur), il suffit de regarder les profil des cames : moins de durée, moins de chevauchement et rampe beaucoup plus agressive pour amener la soupape en pleine ouverture le plus vite possible.
Merci pour ces infos, ça démontre bien qu'appréhender l'aérodynamique interne est très compliqué et est parfois contre intuitif.
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Mar 3 Jan - 10:48
Bonjour Guillaume
L'avantage de la culasse double allumage et que la bougie n'étant plus positionnée au milieu des 2 soupapes, ça laisse de la place pour mettre des soupapes plus grandes.
Normalement, il y a aussi un délai entre le déclenchement des 2 étincelles sensé améliorer la combustion du mélange. C'est la théorie, pas sûr que dans la pratique ça fonctionne aussi bien.
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 6 Fév - 7:24
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 6 Fév - 12:19
Elle est magnifique 🥰🥰
Alleggerita aime ce message
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 6 Fév - 13:40
Citation :
Elle est magnifique 🥰🥰
C'est gentil, Merci !
Jul57 aime ce message
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 6 Fév - 14:53
Bonjour Guillaume
C'est vrai qu'elle est très belle et qu'elle me rappelle une autre GTA que j'ai bien connue
Mais comme depuis elle est redevenue civile, il n'y aura pas de confusion dans les paddocks ou sur la piste
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 6 Fév - 16:35
Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Lun 6 Fév - 22:36
Et on peut être sûr qu'en plus, elle ira très vite sur la piste.
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Mar 7 Fév - 6:29
On n'y travaille dur Florian !
Mais il faudra passer par une phase de course de "Débuggage" avant,
peut être au GP de l'Age d'or à Dijon le 2 Juin...?
Dernière édition par Alleggerita le Mar 7 Fév - 9:42, édité 1 fois
Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Mar 7 Fév - 7:55
Super, l'occasion de la voir en action et de saluer l'équipe.
Alleggerita aime ce message
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Ven 2 Juin - 8:45
Usinage de notre culasse du GTA par une Machine numérique 5 Axes :
https://www.youtube.com/watch?v=T4wbXsSdLiE
_renaud_ Alfiste
Nombre de messages : 1437 Age : 49 Localisation : Braine-l'Alleud Date d'inscription : 03/04/2012
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Ven 2 Juin - 9:38
Alleggerita a écrit:
Usinage de notre culasse du GTA par une Machine numérique 5 Axes :
https://www.youtube.com/watch?v=T4wbXsSdLiE
machine impressionnante
Alleggerita aime ce message
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Ven 9 Juin - 10:26
Merci Renaud
Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2126 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Ven 9 Juin - 10:30
C'est beau
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Ven 10 Nov - 8:39
Action Man Alfiste
Nombre de messages : 3008 Date d'inscription : 24/03/2007
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Ven 10 Nov - 11:40
Et alors, qu'est-ce que ça donne ?
Alleggerita Alfiste
Nombre de messages : 833 Age : 47 Localisation : Paris / 92 Date d'inscription : 31/07/2008
Sujet: Re: Spa Classic 2019 Ven 10 Nov - 12:00
Work in progress... mais nous avons des soucis de "Burning" on n'arrive pas à bruler tout les gaz ! ce qui ne donne pas encore la pleine quintessence !!!
Jul57 Alfiste
Nombre de messages : 1988 Age : 38 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 23/10/2018