Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes   Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes EmptyLun 8 Oct - 8:18

suite a la demande de touffy, voici quelques photos expliquant le reglage des rupteurs et la prise du jeu aux soupapes

I) les rupteurs

premiere etape, retrouver l'allumeur. bon meme sous ballantine's en perfu ca reste facile.

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Rupteur

on enleve ensuite la tete et le doigt qui apparait alors.

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Rupteur%20(1)

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Rupteur%20(2)

comme on peut voir sur la derniere photo, les rupteurs sont fermés alors que ce qui nous interresse c'est de regler leur ouverture.
comme on peut le voir, le profil de l'axe qui tient le doigt gere l'ouverture des rupteur grace a des cames.
il faut donc faire tourner le moteur a la main (en passant la 5eme et en bougeant la voiture) pour que l'une des cames soit en en face de la petite feutrine (le carré noir sous le rupteur).

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Rupteur%20(3)

une fois fait, il faut emprunter un jeu de cales a son meilleur pote ( ben oui il est equipé facom lui, alors...) et on sort la cale de 40

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Rupteur%20(4)

on la passe entre les vis platinées. (perso je passe en force d'abord en jouant sur le ressort.

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Rupteur%20(5)

bon maintenant il faut se faire greffer d'un troisieme bras ( un bras d'hom' )

un pour tenir la cale, un pour tenir et bouger les rupteur et un dernier pour le tournevis.

bon si on se demerde bien, on peut poser le jeu de calles sur la durite d'eau s'il est assez long. ca libere une main.

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Rupteur%20(6)

alors avec le tournevis, (prennez le bien large) devisser la vis de maintient des rupteur, et deplacer les vers le bas jusque ce que le morceau de feutrine (qui a du se lever lorsque l'on a passer la calle) arrive au contact de la came de l'allumeur, puis revisser. en elevant la calle, un ecart entre les vis platinée doit rester.

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Rupteur%20(7)

verifer l'ecartement qui reste en refaisant passer la cale de 40. elle doit passer sans frotter. une calle de 50 ne doit pas passer dans cet ecart, ou alors en frottant. auquel cas il faudra reprendre le reglage

voilou.

edit: mon 105 eme message, ca se fete jocolor
Revenir en haut Aller en bas
touffy
Alfiste
touffy


Nombre de messages : 578
Localisation : Beaujolais
Date d'inscription : 27/10/2006

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes   Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes EmptyLun 8 Oct - 10:17

Merci m'sieur ! Wink

C'est toujours plus facile avec des photos et une procédure éprouvée. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes   Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes EmptyLun 8 Oct - 11:28

de rien m'sieur!

la suite

II) relever le jeu aux soupapes

premiere etape: enlever la cache AAC (forcement c'est plus facile....)

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Geosoupapes

on accede alors a ce qui nous interresse.

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Geosoupapes%20(1)

bon on repique le jeu de calles de son collegue ( qui commence a te forcer a en acheter un ) et l'on repere dans la RTA sur quel epaisseur doit on commencer
(la je suit avec une calle de 33 (25+8 )

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Geosoupapes%20(2)

pour prendre le jeux, je prefere bien mettre la came en verticale par rapport au plan du poussoir (histoire d'etre strict dans les mesures)

comme toute les cames sont pas levée en meme temps ( normal quoi....)
je passe une vitesse et je tire la voiture petit a petit.

pour la suite (changer les pastilles) j'ai pas encore essayer, mais je pense qu'en enlevant juste les chapeaux d'arbres et en levant les arbres on devrait pouvoir enlever les poussoirs, devrait y avoir assez de jeux.


Dernière édition par le Lun 8 Oct - 12:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gracus
Alfiste



Nombre de messages : 80
Localisation : 91
Date d'inscription : 08/11/2005

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes   Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes EmptyLun 8 Oct - 11:48

A noter, dans le cas du reglage du rupteur, à ne pas trop forcer sur la vis de réglage du rupteur au moment du serrage, car le pas de vis n'est pas long, et on risque de foirer le pas. On a alors l'air d'un con, et c'est toujours difficile à vivre...
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13538
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes   Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes EmptyLun 8 Oct - 15:06

Petite astuce à "0" balle, pour liberer le berlingue des compressions, il suffit d'oter les 4 bougies.
Après, c'est bien plus facile pour le faire tournrer à la poussette
Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes   Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes EmptyLun 8 Oct - 16:06

Baboon a écrit:
Petite astuce à "0" balle, pour liberer le berlingue des compressions, il suffit d'oter les 4 bougies.
Après, c'est bien plus facile pour le faire tournrer à la poussette
Baboon

Et puis en plus si t'as plus de bougies, t'a plus besoin de ce =+*%% de rupteur pour leur mettre le feu, donc plus besoin de le régler.

Trop fort ce Baboon...!!
thumright thumright

Cordialement
sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes   Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes EmptyLun 8 Oct - 16:30

rhha et moi qui me fend d'une explication en photos alors qu'il exite des solution aussi simple et radicale
tsss c'est ca l'experience ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty
MessageSujet: Re: Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes   Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Regler l'ecartement du rupteur et prise du jeu aux soupapes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regler la chaine de distribution
» Où faire régler un bialbero à Poitiers ?
» aujourd'hui les bleues... se font regler
» comment regler la depression sans vis bypass???
» où est la prise diagnostique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: