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 Spider 2000 Touring

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 21 Mai - 13:19

Salut à tous,

Ce matin, j'ai refais quelques mesures en corrigeant de 50 kg le poids que j'avais pris sur le contrôle technique et qui intègre le poids du carburant à ce moment.

Les mesures sont sensiblement les mêmes, les plus grandes variations sont plutôt à bas régime. Logique, c'est là qu'il est le plus difficile d'obtenir la meilleure puissance puisqu'il faut doser l'accélérateur alors qu'à partir de 3000 tr/mn il suffit de tout écraser.
Au global, j'ai toujours une puissance de 134 cv autour de 5100 tr/mn et un couple max de 20 mkg de 3750 à 4750 tr/mn.
J'ai rajouté la courbe d'AFR réalisée ce week-end avec mes derniers réglages de carbu.
Enfin, vous trouverez aussi la courbe lors du passage au banc : Depuis, j'ai modifier les conduits de la pipe d’admission, j'ai changé mes aac, j'ai réglé ma carburation, le moteur s'est libéré.
Si les mesures sont bonnes, les gains sont spectaculaires :

Spider 2000 Touring - Page 12 Puissa10

Xavier,
Le problème que nous suspectons d'être un problème acoustique se trouve à 2 750 tr/mn (après le pic de pauvreté qui lui est à 2250). On retrouve ce creux de couple sur toutes les mesures et si l'appli est fiable, alors le travail réalisé sur les conduits d'admission a considérablement amélioré les choses.

Le fait que les creux correspondent entre mesures initiales (sur un vrai banc) et mesures avec l'appli me laisse penser qu'il n'y a pas de problème avec le calcul des tr/mn. J'ai toutefois corrigé le pitch comme le conseille F6F-5 en passant de 4°de cabrage par g à 3°. On verra si ça change les choses.

Jules,
Oui le résultat est plutôt conforme à mon ressenti : 113 cv aux roues, pourquoi pas ?
dans tous les cas, la voiture a une très bonne pèche, rien à voir avec le début.

Tout semble donc cohérent et si ça correspond à la réalité alors c'est assez gratifiant :

  • Une puissance max de 134 cv (pas mal),
  • Un couple généreux et maximum sur la plage 3 750 / 4 750 (càd le régime sur départementale ou sur autoroute où la reprise est importante),
  • Un rapport air/ essence fleurtant avec les 12,75 (l'optimum en terme de puissance) à certains endroits des hauts régimes (là je pense pouvoir faire mieux en étant légèrement moins riche).

La consommation est améliorée car avec les petits runs pour mesurer la puissance je suis à 15 l/100. J'étais plutôt autour de 20 avant  Embarassed

Savez-vous me dire quel est l'impact de 95 par rapport au 98 sur l'AFR ?
Je roule maintenant au 98 mais j'ai fait mes essais d'AFR au 95, seul carburant disponible en bas de chez moi pendant le concon finement.

Ce soir, tard pour avoir plus de fraîcheur et moins de trafic, j'irai refaire des mesures avec plus de rigueur : Je vais me trouver une route bien droite et bien plate.
J'ai corrigé la courbe d'avance pour en mettre plus à partir de 2000 tr/mn (j'avais un max à 42° à 5000, j'ai poussé à 47°). Je pense que je peux même en mettre plus, mon taux de compression étant bas.
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 21 Mai - 20:03

PS70 a écrit:
La consommation est améliorée car avec les petits runs pour mesurer la puissance je suis à 15 l/100. J'étais plutôt autour de 20 avant  Embarassed

C'est plutôt encourageant, d'autant que tu as gagné sur tous les tableaux. Et 15L/100 avec tes petits runs et ta chaussure de ski au pied droit ( Wink ) ne me parait pas exagéré.

PS70 a écrit:
Savez-vous me dire quel est l'impact de 95 par rapport au 98 sur l'AFR ?

Il n'y en a pas, dans la mesure où le 95 ne génère pas d'auto allumage. Mais ça, tu l'aurais entendu par le cliquetis.

Roland
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 21 Mai - 21:15

Salut Roland,

Merci pour ta réponse.
15 l/100 me parait raisonnable, mais je vais descendre un peu le gicleur principal (135 ==> 130). Si cela ne provoque pas le trou à 2750, je devrais améliorer la consommation à faible ouverture de papillons et me rapprocher encore un peu des 12,75 pleins gaz.

J'ai encore fait quelques essais ce soir. J'arrive à 135,5 cv avec la nouvelle courbe d'allumage. Pas certain ce soit son impact.
L'application marche très bien, à condition de lancer la mesure à l'arrêt (pas simple sur route ouverte) et de ne pas avoir de bosse. La route devra être sélectionnée méticuleusement.
Je suis toujours sur la portion de ligne droite en bas de chez moi. Un léger faut plat en monté ...

Dans l'après midi, j'ai changé les 4 pastilles de l'aac d'échappement. Je n'ai pas eu le courage de changer celles de l'admission (il faut déposer l’allumeur et donc le recaler ...). Ce sera pour plus tard.
La soupape du 3ème cylindre avait un peut trop de jeu : 0,45. J'ai ramené à 0,30. Vous savez quoi, ça s'entend ! Very Happy

Spider 2000 Touring - Page 12 Img_1918
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyVen 22 Mai - 11:48

Pour la difference entre le SP98 et SP95 sur l'AFR, il ne devrait pas avoir de changement notable en théorie.
La densité des carburants étant les memes, seule la qualité de la combustion fera la difference en sortie.
En gros, ca dépendra plus de la qualité du carburant à un instant t et du distributeur.

Puis une fois de plus, les courbes en pleine acceleration sont bien pour comparer mais en terme d'usage routier reel, elles sont peu representatives de la réalité d'usage.

J'avais fait des mesures de puissance pour voir la difference entre 95 et 98 sur une 205 GTI.
Une légère difference (1.5 cv) mais rien de majeur.
J'ai les courbes si ca t’intéresse Wink
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyLun 25 Mai - 8:10

Bonjour à tous,

Pas simple de mettre au point la carburation !
Et quel impact sur les performances !!!

A la recherche d'un peu moins de richesse dans les tours, j'ai décidé de modifier mes hauteurs de cuves.

En effet, conformément aux préconisations de Keith Franck, le fabricant américain des tubes d'émulsion à venturi que j'avais montés, j'avais 4,5 mm entre flotteurs et couvercle (yc joint) alors que la norme pour un 45DCOE9 est de 7 mm.

L'impact sur la richesse est conséquent : autour de 0,6 point d'AFR en plus sur toute la plage de régime.
Je ne pensais pas que le niveau de cuve puisse d'avoir une incidence aussi important sur la richesse.

Sur la papier, le résultat est probant :

Spider 2000 Touring - Page 12 Mesure13

En insistant un peu plus avec mon pied droit à l'approche des "très haut régimes", j'arrive même à enregistrer 149 cv @ 5 839 tr/mn (et un enregistrement qui se poursuit jusqu'à 6 488 tr/mn). Mais je n'aime pas trop ça ...

Par contre, à la conduite, dans les bas régimes, la pédale de droite devient trop capricieuse et trop de pied provoque un trop fort appauvrissement qui génère le petit creux tant redouté.
J'ai donc changé mon gicleur de ralenti : 50F8 ==> 55F8.
L'AFR descend de nouveau vers des valeurs sensiblement identiques à celles obtenues avec un niveau de cuve plus haut et un 50F8, mais le petit creux apparaît toujours plus facilement qu'avant. La puissance perd un peu avec 136,6 cv @ 5635 tr/mn.

Si il est toujours flatteur d'avoir des courbes de puissances qui vont "très haut", le ressenti à la conduite est tout aussi important.
Ainsi, je préférais la voiture que j'avais il y à 2 jours, avec un niveau de cuve plus haut. J'envisage donc de revenir à ce réglage, même si il est moins conventionnel.

Si maintenant en plus des multiples paramètres, il faut rajouter le niveau de cuve, la mise au point de la carburation devient un vrai casse tête ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyLun 25 Mai - 16:43

Petit article très sympa, même si je ne suis pas en phase avec tous les commentaires Wink :

https://www.wpe-imagine.fr/alfa-romeo/presse
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyVen 29 Mai - 12:00

Hello !

En prévision de ce long week-end, je suis passé ce matin chez Retro Rosso pour récupérer quelques gicleurs et me permettre de peaufiner mon setting Weber.

Le parking et l’atelier sont toujours un régal :

Spider 2000 Touring - Page 12 Img_2012

Spider 2000 Touring - Page 12 Img_2011

Sinon, la théorie te dit que sur un long trajet autoroutier, l'huile moteur peut-être bien sollicitée, en effet : 100°C

Spider 2000 Touring - Page 12 Img_2013
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptySam 30 Mai - 13:16

Bonjour Serge,

Je regarde tes dernières courbes et ton ressenti pour ces réglages.

Tu dis avoir plus de puissance en baissant le niveau de cuve, mais je ne vois pas trop pourquoi vu que l'AFR de la courbe de référence est dans la bonne fourchette. Par contre comme tu arrives en fin de mesure, est ce qu'il n'y a pas une plus grande incertitude des valeurs d'un essai à l'autre. En plus en comparant les deux courbes de couple il semble que celle de référence est souvent au dessus.

Pour moi le niveau de cuve se règle en fonction des valeurs "fixes" du carbu à savoir la position en hauteur des gicleurs, les seuils de passage du carburant et du mélange.

Le tube d'émulsion est fait pour fonctionner avec un niveau bien défini et si on change le niveau de cuve on "triche" pour apporter des corrections.

D'autre part la courbe d'AFR fait toujours un pic de pauvreté vers 2200tr/mn: est ce un problème d’amorçage du circuit principal ou des battements dans le circuit d'admission? A pleine charge je ne pense pas que les gicleurs de ralenti interviennent?

Un conseil pour tes essais: il faut toujours avoir une courbe de référence pour les comparaisons. Par conséquent chaque fois que tu fais différents réglages sur une journée il serait bien de faire un essai de référence avec un "réglage de référence" tu sais ainsi vraiment d'ou tu parts et si ta courbe de référence varie.

Bon courage... Pour ma part, sur la Sud, je suis en panne de tubes d'émulsion pour aller chercher les meilleurs réglages.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyMar 2 Juin - 21:35

Salut Yves,

Merci pour ton analyse.

Je rappelle que mes courbes de richesses sont réalisées en enfonçant le pied droit au plancher, moteur sous 1 500 tr/mn. C'est un moyen pour moi de comparer les courbes entre elles. Sinon, si on dose "normalement" son pied, aucune courbe ne peut être comparée dans les bas régimes.

J'ai fait beaucoup d'essais ce week-end. Aucune mesure de puissance. Je me suis concentré sur l'AFR.

Avec mon tube F16, pour obtenir un bon AFR après 3000 tr/mn (mon objectif est d'être le plus proche possible de 12,6, le mélange donnant la meilleure puissance) je me retrouvais systématiquement trop pauvre à bas régime avec un trou à la lancée si le pied droit était trop lourd. J'allais abandonner en choisissant un réglage légèrement trop riche et puis le tube F2  est arrivé à ma rescousse.
C'est amusant car c'était le tube que je voulais tester en premier. En effet, il est conseillé pour les grosses cylindrées unitaires comme l'est mon 2300 4 cylindres. Il est aussi censé enrichir à bas régime ou lors de petites accélérations.
Mais comme un con, je l'avais oublié ...
Dommage pour moi, car il est effectivement très efficace et intervient très tôt à l'ouverture des papillons.

Voici les configurations les plus remarquables que j'ai testées. je n'ai pas indiqué celles qui ne marchaient pas :

Spider 2000 Touring - Page 12 Image311

Voici les courbes correspondantes.
La verte est la dernière. Elle donne un résultat remarquable, tant sur le plan de la conduite avec un moteur très linéaire sur toute la plage de régimes et rageur dans les tours, que sur le plan des mesures avec une moyenne d'AFR à 12,57 à partir de 3000 tr/mn.

Spider 2000 Touring - Page 12 Image210

Je ferais des mesures de courbes et de puissances plus tard.
Pour l'instant la voiture ne roule plus.
J'ai réalisé les vidanges (moteur et BV) ce lundi.
A la chasse aux fuites, je me suis aperçu que la durite qui permet le picage de la pression d'huile au tableau de bord était poreuse. Elle a 60 ans ...
Il faut donc la remplacer. Le tube annelé marron (comme celui de l'essence en jaune) d'origine fait 42 cm. A 5 € le centimètre, je crois que je vais faire cette impasse sur l'origine et faire confectionner une durite chez un spécialiste de l'hydraulique.

Bonne soirée !
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyMer 3 Juin - 6:45

Bravo Serge  cheers  cheers  cheers
Très intéressant ton travail de recherche. On voit sur tes courbes à pleine charge qu'il n'y a pas trop d'écarts sur les formes de courbe, si tu arrivais à modéliser une courbe d'accélération progressive (impossible controle de la pédale d'accélérateur!) tu verrais certainement plus d'écart entre chaque réglages.

Une idée, tu fais une cale réglable que tu glisse sous l'accélérateur et comme ça tu peux faire des courbes à 1/4, 1/2 et 3/4 d'ouverture....

Mais je pense que ce n'est plus la peine maintenant, ce qui compte c'est le résultat du ressenti au final et, à te lire, je pense que tu as le bon réglage.

Pour ton tube de pression d'huile je ne comprends pas que tu ne l'aies pas changé des le départ.  Mad  car, déjà, quand tu vois la tête de ce tube annelé t'as pas envie de lui faire confiance  Confused alors en plus s'il a 60 ans  affraid

Je vais en mettre un neuf de ce type sur ma 1900, noblesse oblige, mais pour les autres autos je fais comme toi: chez un spécialiste.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyMer 3 Juin - 6:56

Super Serge thumright !
Tu as fait aussi des enregistrements en conduite plus cool, stabilisés et transitoires de charge, pour voir ce que cela donne ?
Xavier
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyMer 3 Juin - 20:37

Yo !

Pas con l'idée de la cale sous la pédale.
Ce sera pour la prochaine fois.

Par contre, oui, je ferais des mesures d'AFR avec la recherche de la meilleure accélération (pour voir si le creux de richesse se manifeste aussi quand on est moins con avec son accélérateur) et en régime stabilisé (80, 90, 110, 130 km/h).

Pour le tube, je l'ai gardé car il était très joli Embarassed
Je me suis dit qu'il pourrait probablement durer encore 60 ans, mais non. Tellement rigide qu'il a cassé en jouant avec :

Spider 2000 Touring - Page 12 Img_2017

J'ai bien essayé de discuter avec "maman" pour pouvoir financer une nouvelle durite annelée : Tu sais chérie, les études supérieures c'est surfaits, les enfants n'en ont pas vraiment besoin, ...".
Mais ça n'a pas marché.
Alors j'ai gardé les embouts, ça peut servir si un jour je gagne au loto.
Et pour 23 euros j'ai maintenant une durite moderne réalisée grâce à d'autres embouts dont le système de sertissage était pus conventionnel :

Spider 2000 Touring - Page 12 Img_2018
Spider 2000 Touring - Page 12 Img_2016
Spider 2000 Touring - Page 12 Img_2019
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyMer 3 Juin - 21:00

Ben voila... c'est beaucoup plus fiable et franchement où c'est placé ça ne va pas défigurer ton splendide compartiment moteur! bounce bounce bounce
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyMer 3 Juin - 21:02

Garde aussi les deux manchons, tu n'en trouvera plus des pareils. Wink Wink Wink
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 5:51

touring a écrit:
Garde aussi les deux manchons, tu n'en trouvera plus des pareils. Wink Wink Wink

Je vais les garder et en faire les plans.
Cela pourra servir pour permettre de réaliser l'alimentation des Weber avec la durite jaune qui était d'origine sur les 2600 "Weber" et les types 101 à doubles carbus.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 6:38

Bonjour

Je me méfie de ce type de durite fait pour l'hydraulique.

Je ne sais pas si la position de cette durite de pression d'huile sur ta voiture est la même que sur les 101. Sur les 101 elle passe sous

l'échappement et cela m'a valu une belle frayeur avec un nuage blanc abondant qui sortait du dessous de la voiture au point de ne

plus rien voir dans le rétro.

Après inspection minutieuse j'ai vu qu'il y avait une fente le long de la durite et du coup l'huile était projetée sur l'échappement. Le

caoutchouc avait chauffé et avait perdu toute élasticité.

Je l'ai remplacée par une durite armée avec un treillis métallique et plus de soucis.

Bernard
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 8:13

Bonjour Bernard,

Sur les types 102, le picage est coté carbus.
Le risque vis à vis des échappements est exclu.
Il n'en demeure pas moins qu'une rupture de cette durite peut avoir des conséquences très fâcheuses.

Et donc, faites ce que je dis, pas ce que je fais, changer systématiquement cette durite.

Sur les types 106 (6 cylindres en ligne), le moteur est muni d'un radiateur d'huile. C'est une très bonne chose.
Mais ... l'huile circule du moteur au radiateur via 2 grosses durites. Là plus qu'ailleurs il est crucial de les changer. Une autopsie des miennes faisait froid dans le dos : un simple tube de caoutchouc, mono couche, sans armature.

J'ai au moins 2 lecteurs qui possèdent un 6 en ligne, j'espère qu'ils écouteront non conseil avant de remettre leur moteur dans le compartiment Wink

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 11:11

Attention Serge, si ton flexible et un flexible hydraulique, il ne tiendra pas à l'essence ni a l'huile moteur.
Par contre tes jupes sont sertit de chaque coté de ton flexible ?
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 11:25

C'est un flexible pour du carburant (fioul marine je crois / je vérifierai sur la facture).
Oui, les jupes sont serties, des 2 cotés, pourquoi ?
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 11:30

car je ne vois pas les traces des mors sur les jupes Mr. Green
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 11:33

c'est de l'ALFAGOMMA ton flex ?
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 11:34

Jul5710530 a écrit:
car je ne vois pas les traces des mors sur les jupes Mr. Green

Ah, OK.
Si, si, mais comme j'ai lustré les bouts, ça brille et on les perçoit mal. Mais tu les vois.

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Jul5710530
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 11:36

Ok Mr. Green
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 11:43

Je viens d'aller voir la facture dans la voiture. Il pleut, du coup je vais boulocher ... Sad

C'est du Carbopomp.

Ici une photo du produit (mes photos à moi sont prises du coté où l'on ne voit pas la bande rouge et le tuyau est monté dans la voiture de la même manière) :

Spider 2000 Touring - Page 12 Carbop10
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 12 EmptyJeu 4 Juin - 13:55

PS70 a écrit:
Salut Yves,
J'allais abandonner en choisissant un réglage légèrement trop riche et puis le tube F2  est arrivé à ma rescousse.
C'est amusant car c'était le tube que je voulais tester en premier. En effet, il est conseillé pour les grosses cylindrées unitaires comme l'est mon 2300 4 cylindres. Il est aussi censé enrichir à bas régime ou lors de petites accélérations.
Mais comme un con, je l'avais oublié ...

excuse mon impertinence monseigneur  Very Happy  mais ma doc weber me donne le tube f2 pour appauvrir
ma doc serait elle fausse ?
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