Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 additif or not additif

Aller en bas 
+5
giulietto
Gina
Jeeptree
alfamania
jean-marie33
9 participants
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

additif or not additif Empty
MessageSujet: additif or not additif   additif or not additif EmptyMer 23 Oct - 20:23

Dans ma tête, les moteurs à culasse alu ont des sièges de soupapes rapportés et n'ont donc pas besoin de substitut au plomb.

Pourtant, j'ai retrouvé dans la boite à gants de la belle deux flacons d'additif pour le sans plomb ?

Alors je ne sais qu'en penser, mais vous et votre longue expérience du Bialbero sauront m'éclairer sur ce sujet épineux, sachant que de toutes les façons, les seuls additifs efficaces sont ceux au phosphore et qu'ils ne sont pas faciles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 24 Oct - 6:21

Je crois bien que les additifs ne servent qu'à engraisser les faisans au détriment des pigeons rambo
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 24 Oct - 8:36

C'est clair que la plupart de ces additifs sont de la poudre de perlimpinpin, mais, exprimé autrement, avec-vous eu connaissance de problèmes de sièges de soupapes sur vos Bialbero ?
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 24 Oct - 10:15

Jusqu'à présent, environ 30000 km parcourus avec une Giulia 101 nourrie au SP 98 sans additifs.
Rien constaté de contrariant .. Demande à Alain (A2F83) ce qu'il en pense ...
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 24 Oct - 10:42

Idem pour moi mes 101 et 105 roulent au 98 et occasionnellement au 95 sans additif sans aucune conséquence.
Les jeux aux AAC ne bougent pas.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 24 Oct - 12:23

Merci les amis pour vos réponses concrètes, donc pas d'additif pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 24 Oct - 15:48

Idem pour moi, nos soupapes ne nécessitent pas d'additif . Au contraire, celui-ci pourrait provoquer un décollement de cochonneries indésirables .
Mais quand j'ai acheté l'Alfa, dans le coffre un flacon d'additif neuf + un entamé !
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 24 Oct - 20:39

Salut,
tout est dit.
Pas besoin d'additif sur ces moteurs.
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptySam 26 Oct - 9:07

Merci, merci, un souci de moins
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyDim 27 Oct - 11:59

le plomb a été interdit en 1975 dans le carburant aux états unis presque 15 ans avant l'europe , et à ma connaissance les culasses des autos italiennes et européennes qui roulent la bas n'ont pas été impactées.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyLun 28 Oct - 7:58

bonjour,
il n'y a pas un risque d’abîmer les carburateurs si on ne met pas l'additif ?
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyLun 28 Oct - 14:54

Jul5710530 a écrit:
bonjour,
il n'y a pas un risque d’abîmer les carburateurs si on ne met pas l'additif ?

Aucun.

A la limite, selon les produits dans les additifs , cela peut même créer des dépôts..

Le plus gros problème pour nos autos anciennes est que le SP98 décolle tous les résidus de Plombé au fond des réservoirs.
Cela peut déplacer une boue couleur bitume qui va bien sûr sécher ailleurs dans le circuit lors du prochain arrêt prolongé.

Encore vu récemment sur un Giulietta spider.

Donc prévoir un gros nettoyage du circuit si la voiture a été arrêtée longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyLun 28 Oct - 16:49

Salut
Comment procédes tu pour faire un bon nettoyage du circuit après un arrêt prolongé ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyMar 29 Oct - 10:47

Merci giuliasuper thumleft
Revenir en haut Aller en bas
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper


Nombre de messages : 4135
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/01/2008

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 31 Oct - 9:01

Jeeptree a écrit:
Salut
Comment procédes tu pour faire un bon nettoyage du circuit après un arrêt prolongé ?

Bonjour,

Un réservoir de 105 n'est pas cloisonné .

Donc avec des graviers et une bétonnière, on arrive à décoller les résidus. il faut que tu recherche les posts là dessus sur le forum.

Puis tu fais un traitement Restom interne.

Ceci étant, à mon avis personnel de moi-même, vu le prix d'un réservoir neuf, même en admettant que le réservoir soit sain et pas rouillé ce qui est rare, le travail n'en vaut pas le coup. Ou alors c'est pour le plaisir de le faire....

Pour la tuyauterie: soufflage et décrassage à fond des carbus
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 31 Oct - 9:19

+ 1 pour l'achat d'un neuf ! le traitement Restom n'est déjà pas cadeau et il ne faut pas le rater.
J'avais entrepris de rénover celui de ma Daimler, je me suis bien embêté et épuisé pour finir par en acheter un neuf....j'aurais du le faire directement.
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 31 Oct - 13:30

giuliasuper a écrit:
Jeeptree a écrit:
Salut
Comment procédes tu pour faire un bon nettoyage du circuit après un arrêt prolongé ?

Donc avec des graviers et une bétonnière, on arrive à décoller les résidus. il faut que tu recherche les posts là dessus sur le forum.


Bruno fait certainement allusion à l'un de mes nombreux post, cette solution marche assez bien mais il faut être patient…

https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11566-qui-veut-une-derouillée

_________________
NEC PLUS ULTRA
additif or not additif 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 31 Oct - 19:24

OK vous faites allusion à un décrassage complet après un très long temps d'inutilisation (en années).
Moi je voulais dire par exemple 4 à 6 mois sans rouler avec le plein d'essence qui a vieilli pendant tout ce temps dans le réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif EmptyJeu 31 Oct - 21:01

SÉPA de l'additif qui empêchera un réservoir de rouiller si longue immobilisation !
Oui, toujours garder un recevoir plein ...et si ça dure 6 mois, selon où et comment il est entreposé , refaire un petit appoint si nécessaire .

Et oui, la résine Restom est super mais contraignante . J'ai dû refaire le réservoir de l'Aronde - cloisonné et non refabriqué Crying or Very sad - donc système " bétonnière " hyper long, ensuite confié à un radiateuriste qui a appliqué la résine sous étuvage : en effet, elle doit être appliquée par temps chaud et l'avantage de l'étuvage est que c'était aussi liquide que de l'eau et franchissait les cloisons .

Depuis 7 ans et près de 35.000 kms, OK et pas de paillettes ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





additif or not additif Empty
MessageSujet: Re: additif or not additif   additif or not additif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
additif or not additif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Additif ou pas ?...
» Un additif au Sans Plomb...
» je veux les mêmes
» Additif pour spider?
» Additif boîte pont pour Alfetta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: