| Puissantes explosions dans le pot au freinage | |
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+7trois100alheure Jeeptree PS70 gtv2000 Gina A2F 83 BenXV 11 participants |
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Auteur | Message |
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Dim 3 Nov - 10:09 | |
| D'accord PS70, je te remercie, effectivement je ne savais pas qu'il y avait un nom différent pour les deux montages, même si le principe est le même.
Dans mon cas j'ai donc bien conservé le maître cylindre et changé l'hydrovac. Le maître cylindre sera changé ou du moins rénové, mais plus tard.
Bien pris pour le boîtier de direction. Je vais donc rester en burman. Très cher cette carcasse en alu dites donc... D'ailleurs quitte à changer une bonne fois pour toute, ils en font pas en acier, plus solides ?
Merci pour les renforts de longerons, j'avais effectivement déjà trouvé, par contre ce que je n'ai pas trouvé c'est les renforts directement sur le boitier lui même. C'est il me semble ce que commercialisais Serpiton à l'origine dans son premier post, vous savez s'il en fait encore ?
De ce que je comprends de ton message, si l'on change uniquement le boitier de direction pour un neuf, pas besoin de sortir la colonne ? Ou tu voulais dire que ZF ou Burman, dans tous les cas il faut tout sortir ?
Y a t-il déjà eu des cas de casse en roulant sur le forum ? D'ici à la restauration je devrais même pas faire 1000km, ça devrait tenir si je pose le renfort de longeron et que je veille à l'appoint d'huile non ? | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Dim 3 Nov - 11:11 | |
| l'adaptation d un boitier ZF à la place d un Burman est très compliqué . pour avoir aidé un ami qui l'a fait sur son duetto il y a pas mal d années , il me semble que la colonne de direction est trop longue et qu il faut la raccourcir . de plus le ZF est très pointu à regler , et il est beaucoup moins confortable a conduire que le Burman. à chaque fois que je conduis cette auto , je trouve la direction trop dure et ca gache un peu le plaisir.. | |
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giulietto Alfiste
Nombre de messages : 911 Localisation : Tresserre (66) Date d'inscription : 18/10/2005
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Dim 3 Nov - 11:13 | |
| Salut,
Serpiton ne fait plus de renforts, à moins que...
Mon boitier a cassé net lors d'une manoeuvre (duetto 1966).
Je ne sais pas si on peut changer le boitier colonne en place (ça m'étonnerait), mais plus simple de tout sortir, tant qu'à y être...
cX | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Dim 3 Nov - 11:26 | |
| - faut pas rêver, les ZF ne sont pas refabriqués, et un miracle si tu trouves un ZF en NOS ! - au mieux , ils peuvent être reconditionnés ...donc faut d'abord en acheter un d'occasion , dans quel état et à quel prix car rare - et dans tous les cas, démontage de la colonne et adaptation | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Dim 3 Nov - 12:54 | |
| Salut, Non, il n'est absolument pas possible de changer le boitier aluminium des Burman sans déposer l'ensemble de la colonne de direction. L'arbre qui va du volant au boitier (et qui traverse ce dernier) est en un seul morceau. Si tu poses un renfort de longeron à l'intérieur du compartiment moteur, il faudra vérifier le centrage de la colonne de direction sur le support au tableau de bord. En déportant le boitier tu risques de générer des contraintes en permanence ce qui sera pire. Le réglage se fait via les rondelles A. Je préconise de ne mettre qu'un renfort, coté roue. Ici, un peu de lecture qui montre l'incidence d'un seul renfort : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16606-renfort-de-fixation-de-boitier-burmanLes refabrications de boitiers en aluminium sont très solides, pas besoin de passer à l'acier. Serpiton ne fabrique plus ses cages, dommage ... Il est en effet sage de s'occuper aussi du maître cylindre qui ne finira pas par tarder à rendre l'âme lui aussi. Bon dimanche. | |
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Baboon Rang: Administrateur
Nombre de messages : 13521 Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91) Date d'inscription : 25/03/2005
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Dim 3 Nov - 16:16 | |
| _________________ Mes sites:
Forum des Tricyclecars--> http://tricyclecars.0forum.biz/forum Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htmSECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda | |
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Dim 3 Nov - 20:10 | |
| Merci pour toutes ces infos et cette lecture ! Je laisse tomber l'idée du ZF alors Je pense que je vais "contenir" le problème avec un renfort (sur l'extérieur du longeron donc) pendant le peu de temps qu'il reste avant la restoration, et la direction aura droit à un boitier neuf au moment de celle-ci. Baboon je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, comme tu es administreur je me demande si tu me reproches quelque chose ? C'est le fait de divaguer du sujet originel peut être ? PS70 : oui oui, le maître cylindre est dans la liste des choses à faire rapidement, mais j'essaie de prioriser. Je ferais ça en même temps que la rénovation des étriers, les joints cache poussière font peur à voir 50 ans après... Merci à tous ! | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Lun 4 Nov - 10:29 | |
| Concernant les pompes à essence électriques, j'en ai une assez longue expérience avec mes voitures anglaises : les pompes Facet sont tombées en pannes, les Mitsuba originelles sont hors de prix, les copies sont de la daube, j'en oublie d'autres, et les seules qui me donnent satisfaction depuis des années (et encore, achetée d'occasion sur LBC !), ce sont les pompes Hardi et tous mes potes qui les utilisent en sont ravis :
https://www.hardi-automotive.com/fr/produits/pompe-12v24v/ | |
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Lun 4 Nov - 14:46 | |
| Jean Marie 33 : merci du retour, je prend note pour quand je montrerai la mienne tu me confirmes que depuis que t'es en pompe elec, ça démarre au quart de tour, même après plusieurs jours ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Lun 4 Nov - 16:35 | |
| Même après plusieurs mois .
Alain. | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Lun 4 Nov - 16:50 | |
| Je te confirme, ça démarre toujours au quart de tour, et surtout ça ne tombe plus en panne, ça fait maintenant plus de 10 ans que je suis enfin tranquille avec la Healey et j'ai quelques copains qui en sont aussi très satisfaits; Elle a en outre l'avantage d'être accessible au niveau tarif. | |
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bruno17 Alfiste
Nombre de messages : 685 Age : 55 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 08/03/2016
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 5 Nov - 6:29 | |
| il y a aussi les pompes hÜco ( je les utilise aussi depuis de nombreuses années ) très fiables et silencieuses | |
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Lun 2 Déc - 18:33 | |
| Bonjour, merci encore pour toutes vos informations ! Je reviens avec quelques questions pour les spécialistes des bialbero : 1- j'ai ajusté la tension de la chaîne secondaire. J'ai moins d'1cm du plongeur du galet tendeur qui est sorti. Il me semble donc qu'il reste beaucoup de marge, la chaine n'est donc pas à remplacer. Vous confirmez ? 2 - pour faire mon jeu aux soupapes je dois tourner le moteur. Qu'elle est la bonne méthode à appliquer ? Une clé à pipe sur l'écrou de ventilo ? Quelle est le sens de rotation du moteur ? Anti-horraire en regardant ventilo de face ? J'aurais du regarder avant mais maintenant j'ai le cache AAC déposé, je peux pas démarrer le moteur Merci infiniment | |
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 8:45 | |
| Bonjour, Je me suis permis de remonter mon post parce que j'ai quelques questions sur les freins, et j'ai pas envie de polluer le forum avec un nouveau post juste pour ça.
J'ai répondu seul à une de mes questions précédentes, pour tourner le moteur il suffit de lever une roue arrière, mettre la 5eme et de faire tourner la roue.
Par contre je n'ai pas trouvé de réponse claire dans la RTA : quelle est la limite de sortie du tendeur à laquelle on considère que la chaîne de distri est usée ?
J'ai ensuite une petite question sur les freins. Je suis en passe de restaurer mes étriers, et je me pose la question du maître cylindre. J'ai un ATE 22mm. Il ne fuis pas, mais par sécurité je préférerais repartir sur du neuf. Seulement j'ai entendu que le stockage prolongeait pouvait amener des MC neufs à avoir les joints secs et fuyards. Je ne me sent pas trop de partir sur la refection du MC actuel, sauf si vous me confirmez que ça se fait relativement facilement ? Sinon, vaut-il mieux prendre le risque d'avoir un neuf qui fuis, ou prendre le risque de continuer à rouler avec l'ancien ?
Pour le répartiteur de freinage arrière quand à lui, savez-vous comment tester son fonctionnement ? Un test de répartition du freinage en centre auto pourrait-il me révéler s'il fonctionne ?
Merci et bonne journée à tous ! | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 9:09 | |
| Bonjour BenXV,
Pour ce qui me concerne, j'ai toujours rénové mes maîtres cylindres et m'en suis toujours félicité ; même certains un peu rayés, après avoir été toilés soigneusement à l'abrasif à l'eau 500, ont repris du service comme neufs. Ça fait 20 ans que ma Healey fonctionne avec ses maîtres cylindres refaits, j'ai seulement refait à nouveau un récepteur d'embrayage l'an dernier, il recommençait à fuir, mais après deux décennies, rien d'anormal. Il n'y a pas d',inconvénient de mon point de vue, à utiliser un ancien stock, à condition de le démonter avant pour vérifier son état, car selon les conditions de stockage il peut avoir souffert ( joints graissés à la graisse spéciale ou non, humidité etc...) | |
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 9:23 | |
| Merci de ton retour jean marie. Je n'ai rien contre refaire mon MC, mais connais-tu la difficulté de l'opération ? j'ai lu que les coupelles pouvaient être vraiment compliquées à faire entrer... As-tu déjà restauré un ATE 22mm ? Merci | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 9:57 | |
| Je suis du même avis que Jean Marie. Du moins concernant les MC de frein. L'opération est très simple si on est méticuleux et tu y arriveras sans problème.
Il convient d'utiliser la graisse prévue à cet effet pour faciliter le montage des pièces.
Ne jamais utiliser de liquide de frein si l'on ne remonte pas son MC immédiatement. En effet, les quelques ml utilisés vont capter l'humidité de l'air et le MC va rouiller ... | |
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 12:13 | |
| Super PS70, et merci à vous deux, je vais donc restaurer mon MC. Bien pris pour la graisse. Du coup tant que j'y suis autant refaire émetteur et récepteur d'embrayage C'est dingue, on s'ennuie jamais avec les vieilles autos. Chaque fois que j'attaque un chantier je rajoute des trucs sur ma liste ^^ Avez-vous des infos sur mes deux autres questions ? - Qu'elle est la dimension de sortie max du tendeur de distri à laquelle on considère la chaîne comme à changer ? - Comment on teste le limiteur arrière de pression de freinage ? Banc de répartition de freinage en centre auto ? Merci à vous ! | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 12:22 | |
| Et non, je n'ai pas ces réponses. Sinon je les donnes Je ne sais pas si les kits existent pour les émetteurs d'embrayage. Si tu commandes chez Retro Rosso, ne prends pas leur stock d'époque. C'est là que les conneries commencent. J'ai eu 2 pannes avec mon "Duetto" car les coupelles de ces pièces sont HS et le MC devient fuyard très rapidement ... | |
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 12:26 | |
| Aucun soucis, je demandais juste comme ça Yep effectivement je me méfie toujours des pièces originales de vieux stocks... je viens de regarder chez Classic Alfa on trouve les kit de réfection pour l’émetteur d'embrayage et on trouve des récepteurs complets refabriqués pour 30€. Je vais probablement partir là dessus. Merci ! | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 14:02 | |
| Bonjour Ben ,
Pour la tension de la chaine, il existe une procédure du constructeur beaucoup plus efficace, et surtout extrèment plus simple que celle que tu as appliqué .
Lors du resserage de la vis de réglage, il convient d'être vigilant sur le couple à lui appliquer . C'est un téton de faible section qui, si il est trop serré , déforme le coulisseau et , dans ce cas , le poussoir ne sert plus à rien , car il ne glisse plus .
Cela demande environ une minute et au lieu de faire un tour , la chaine en fait une centaine . Tu es donc certain d'avoir réparti le jeu et surtout de n'avoir générer aucun effort sur la chaine .
J'ignore la longueur maximale de sortie du tendeur car, ela ne figure pas sur le manuel d'atelier par contre, ce que je sais , c'est que si le ressort à l'âge de la voiture, il y a déja longtemps qu'il devrait être rempplacé par un neuf . C'est peu coûteux . Le plus long consiste dans le démontage et la remise en place .
Si ta culasse est équipée d'un bouchon sur le coté droit , c'est très simple à réaliser . Il suffit de déposer le bouchon, d'extraire le ressort et de mettre le neuf à la place . Si ce n'est pas le cas , c'est plus long et un peu plus complexe pour la remise en place du coulisseau .
Cordialement
Alain. | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 16:05 | |
| Personnellement, je me méfierais d'un récepteur d'embrayage à 30 euros...j'opterais sans hésiter pour le kit de réparation proposé par VP à 17 euros. Pour bien faire le travail, comme recommandé par PS70, j’utilise systématiquement la graisse ad hoc iler Pour faire un bon travail, toiler le cylindre à l'abrasif 5 ou 600 à l'eau pour éliminer les éventuels reliefs, et mettre les coupelles à l'endroit bien sûr, c'est à dire partie concave coté pression ; la pression du circuit appuie la lèvre du joint sur la paroi du cylindre pour favoriser l'étanchéité. | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 16:14 | |
| - jean-marie33 a écrit:
- Pour faire un bon travail, toiler le cylindre à l'abrasif 5 ou 600 à l'eau pour éliminer les éventuels reliefs,
Ou utiliser un honoir (c'est très efficace) On en trouve pour presque rien - Un exemple : https://www.manomano.fr/p/honoir-brunissoir-rodoir-de-cylindre-18-a-63-mm-298130 | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
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BenXV Alfiste
Nombre de messages : 99 Age : 26 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 29/10/2019
| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage Mar 28 Avr - 17:11 | |
| Bonjour à tous ! A2F : pardonne moi mais je ne comprends pas à quelle procédure que j'aurais utilisé tu fais référence ? J'ai bien utilisé la procédure donnée par PS70 plus haut dans le post : moteur bien chaud et ralenti stable, on desserre la vis de 14 qui bloque le tendeur de chaine, on laisse le moteur faire quelques tours et on resserre très doucement. C'est aussi la procédure indiquée dans ma RTA anglaise. As-tu une façon de procéder différente ? Bien pris pour le ressort de tendeur. Je rajoute sur ma liste Jean-marie 33 : ah effectivement je n'avais pas vu qu'il existait un kit de refection. Je vais partir sur ça plutôt, pour les mêmes raisons que les MC stockés trop longtemps. PS70 : yep pour le honoir, c'était prévu, mais ça me confirme que c'est la bonne méthode. Merci à vous tous pour votre temps ! | |
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| Sujet: Re: Puissantes explosions dans le pot au freinage | |
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| Puissantes explosions dans le pot au freinage | |
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