Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

révision eclairage Giulia

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

révision eclairage Giulia Empty
MessageSujet: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyMer 30 Oct - 16:16

Lorsque j'ai acheté la Giulia, j'avais été conquis par l'état général de la voiture, mais il y a des petits détails qui jurent avec l'ensemble et je m'y suis attaqué, à commencer par l'éclairage ;
Javais noté des optiques principaux dépareillés, des fils pendouillant derrière la calandre, des optiques intérieurs en sealed beam.

Au démontage, je n'ai pas été déçu !
D'abord, la calandre démontée me confirme que la voiture, dans un lointain passé a du prendre un ou des petits chocs avant et elle a été réparée à l'économie : tôle redressée approximativement, et peinture faite sans même prendre la précaution de déposer les bols de phares qui sont devenus gris....

révision eclairage Giulia 30pavv

Il semblerait que les " casseroles " n'aient jamais été démontées.

Vous voyez à droite un fil bleu (prélevé sur du câble électrique de bâtiment !) qui est censé remédier à une masse défaillante, derrière des connections qui se baladent à l'air

On comprend que les masses soient mauvaises : j'ai du utiliser un petit burin pour venir à bout de certaines vis parker fixant les casseroles :

révision eclairage Giulia 30hlh7

Donc dépose des 4 phares et de leurs supports, décapage, anti rouille et peinture pour les casseroles, et décapage seul pour les supports d'optiques.

Avant et après...

révision eclairage Giulia 304aw0

Je suis en train de refaire des masses correctes, avec vis et clips de fixation neufs que je peindrai ensuite pour les protéger de la corrosion.

Ca fait plus propre, non ?

révision eclairage Giulia 302tzn

Question subsidiaire, avez vous un retour sur la qualité des reproductions d'optiques Carello que l'on nous propose
On propsoe aussi des originaux à peine plus cher... vos avis seront les bienvenus, merci d'avance

Dernière édition par jean-marie33 le Jeu 31 Oct - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyMer 30 Oct - 20:20

C'est bien mieux en effet.
Tu as bien raison de t'occuper de ces détails.
Aller jusqu'à monter des relais pour une meilleure alimentation serait parfait (détail dispo si besoin).

Pour les reproductions, je ne saurais vraiment dire le problème. Ca semble bien, mais rien ne vaut les originaux.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyMer 30 Oct - 20:54

Tu as raison, PS70 pour les relais,c'est ce que j'ai fait en premier, j'en ai déjà installé pour les feux de route, indispensable il me semble pour passer les 240W des H1 et H4, ça fait lourd pour le commodo.
Pour les feux de croisement, ça me paraît moins urgent.
J'ai alimenté la bobine du relais avec le fil venant du commodo, qui est mis à la masse de l'autre coté, bien sûr.
Pour le circuit principal, j'alimente le relais depuis un + batterie et le courant repart vers la boîte à fusibles pour que le circuit soit protégé.

révision eclairage Giulia 303tgo

Vous voyez sur la photo le régulateur de la dynamo qui ne sert plus que de connecteur puisqu'un alternateur à régulateur intégré a été installé.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyMer 30 Oct - 20:59

A propos des projecteurs, pour la Healey équipée en 7 " comme l'Alfa,j'avais trouvé des optiques Cibié H4 qui sont d'une efficacité remarquable, elle éclaire comme une voiture moderne, malheureusement ça me paraît introuvable maintenant...
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyJeu 31 Oct - 18:15

Je pensais avoir fini la révision éclairage eh bien non !

A l'essai, pour le levier en position basse, seuls les projecteurs intérieurs fonctionnent et le levier en haut, les 4 fonctionnent mais très faiblement, comme s'ils étaient en série ou s'il y avait une grosse résistance dans le circuit.

J'ai pensé à un bug avec le relais, mais c'est pareil avec le branchement d'origine.

Je vais devoir aller vérifier si je n'ai pas fait une blague du coté du branchement 3 broches des projecteurs extérieurs, je ne vois que cela.
J'avais sorti les cosses pour dégager les fils lorsque j'ai repeint les gamelles.

Pourriez-vous m'indiquer quelle est la position du levier de commande pour feux de croisement et pleins phares, je ne l'ai pas encore mémorisée et ça pourra m'aider dans mes recherches.
Merci d'avance
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyJeu 31 Oct - 18:36

Chez moi - je ne pense pas que ce soit bien différent - , levier en haut = codes, levier en bas = pleins phares .
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyJeu 31 Oct - 18:40

Merci Claude, ça va m'aider à réfléchir au problème
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 11:08

Bonjour Jean-Marie,

Concernant ce défaut, il peut y avoir plusieurs causes

La première chose à vérifier est la loi de commande directement à la sortie du commodo (attention il existe des commodos pour 2 phares et des commodos pour 4 phares)

Ensuite le schéma de câblage jusqu'aux phares cf RTA et le câblage des connecteurs R2/H4
révision eclairage Giulia R2_h410

Enfin il ne sert à rien d'envoyer un bon +12V avec relai si tu n'as pas une bonne masse
Pour obtenir une bonne masse avec certitude, je te conseille de relier directement les bols des 4 phares depuis la vis de connexion du châssis relié au - de la batterie
Celui sort directement entre les 2 phares coté gauche, tu n'as plus qu'à y mettre un écrou et partir avec un câblage en étoile

A+

Dominique
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 12:57

Merci Dominique pour les infos, entre temps, j'ai résolu le problème, dû à une vraie étourderie de ma part :
Alors que je me suis appliqué à refaire de bonnes masses (comme tu dis pas besoin d'un bon 12V si mauvaise masse), en contrôlant pour chaque phare à l'ohmmètre qu'il n'y avait pas d résistance dans le circuit, j'ai tout simplement oublié de serrer une vis du bol de phare extérieur droit, celle justement qui fait la masse !!!

Une fois resserrée cette vis, tout est rentré dans l'ordre ; je comprends bien que pour l'éclairage en feux de croisement, comme il manquait une masse, le circuit s'est fait par les filaments des autres phares, mais je ne m'explique pas comment en feux de route, seuls les projecteurs intérieurs fonctionnaient : les 4 ampoules étant branchées en parallèle, s'il manquait une masse à l'une, ça n'aurait pas du empêcher celui de gauche de fonctionner, comme les optiques intérieurs.

Comme tu le dis, l'idéal aurait été d'aller chercher une masse commune à la connexion du - batterie, mais j'avais envie de refaire le circuit comme à l'origine et surtout, j'avais le problème de sortir le fil de masse du bol des projecteurs extérieurs.
Par contre, avec les précautions que j'ai prises, je devrait être tranquille un bon moment : décapage à l'acide phosphorique des l'emplacement des agrafes des vis parker, utilisation d'agrafes et de vis neuves et surtout, après serrage, peinture pour protéger de l'humidité, ce que je vais m'empresser de faire cette après-midi.

révision eclairage Giulia 01r61v

révision eclairage Giulia 01ljtj

Prochain chantier, réinstaller un lave glace qui fonctionne en attendant des optiques Carello neufs...
Steph69
Alfiste
Steph69

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 13:08

jean-marie33 a écrit:

Prochain chantier, réinstaller un lave glace qui fonctionne en attendant des optiques Carello neufs...

Ah, je vais suivre ça avec attention. Il me manque le bocal (sac) de liquide lave-glace sur ma Giulia et le tube transparent pour amener le liquide lave-glace jusqu'au gicleur n'est vraiment pas propre...

Stéphane
https://toscaneauvergne.jimdo.com
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 13:18

Comme la mienne, plus de sac, tuyau HS et coupé, pompe à pied bloquée, je ne sais pas encore comment je vais faire, à part racheter un sac pour faire comme à l'origine, même si la faible capacité est un inconvénient.
J'ai un truc de ce genre sur l'Austin, ça dépanne quand même...
Steph69
Alfiste
Steph69

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 13:46

C'est assez clair, je trouve, sur le schéma de Victor Parts.

Sur la mienne il ne manque que la pièce n°2.
révision eclairage Giulia Aa10

Stéphane

Dernière édition par Steph69 le Ven 1 Nov - 14:41, édité 1 fois
https://toscaneauvergne.jimdo.com
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 14:24

Bravo !

Tes feux de route ne sont protégés que par un seul fusibles ?
1 fusibles // 2 feux ?

J'ai souvent vu sur les boites à fusibles Alfa, qu'il y avait un fusible par feu.
(Sur les autres marque de voiture aussi d'ailleurs)
Si un des 2 fusibles lâche, la route est encore éclairée par l'autre coté.
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 14:26

Oups, pardon, mauvaise interprétation de la photo avec le montage du relais.
1 alimentation via le relais, puis 2 fusibles (verts) pour chaque phare.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 17:13

C'est ça PS70, un fusible par coté pour les feux de route et idem pour les feux de croisement, soit 4 au total.

Pour le lave glace, en regardant le circuit électrique, j'imagine que la pompe est mécanique actionnée au pied et qu'en appuyant sur la pompe, on déclenche les essuie-glace.
Il y a 4 fil : une arrivée de courant et les 3 autres qui vont soit à la commande d'essuie-glace, soit à l'essuie-glace lui-même.
Mais je ne sais pas comment ces fils se connectent, je le saurai quand j'aurai explosé la pompe à pied, pour comprendre.

Deux possibilités, soit racheter la pompe d'origine, mais ce n'est pas donné, soit acheter une poche avec pompe intégrée et refaire une commande, mon idée étant de conserver cette commande actionnée au pied, si possible avec la ''carrosserie '' originale.
Le principe est simple, c'est d'utiliser un truc comme ça :

révision eclairage Giulia 01pzmm

mais la réalisation sera plus compliquée si je veux coupler la commande avec les essuie-glace

J'ouvrirai un post dédié quand je m'y mettrai...
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 19:43

Pour le branchement des EG tu trouveras tout ici :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14750-essuie-glace-schema-electrique?highlight=essuie+glace

Personnellement, j'investirais dans une pompe / inter au pied d'origine (quitte à chercher la meilleure source ou à négocier un peu le prix ...).

Si tu monte finalement une pochette avec pompe intégrée, tu peux t'inspirer des branchements réalisés sur ma 2000 Touring :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t18908p375-spider-2000-touring?highlight=Spider+2000+Touring

Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 20:59

Chacun fait comme il veut , mais la pompe au pied ...c'est de la m....e Embarassed   Nous sommes nombreux à l'avoir remplacée par une électrique ,car :
- faut tâtonner pour la trouver, pas sécurisant quand on roule
- le caoutchouc durcit où se déchire vite, seul le déclenchement des EG fonctionnera alors . Ne tient pas dans le temps ...
- déclenchement simultané de la pompe et des EG, si les balais sont secs, idéal pour rayer le PB ...

Installer une poche de lave-glace avec pompe électrique à son verso, interrupteur sous le TDB . On mouille le pare-brise en branchant d'abord la pompe, on essuie avec le commutateur d'EG ensuite ... Sans parler de la puissance de sortie sur les gicleurs, bien supérieure à cette espèce de poire .
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 21:39

Merci PS70 pour toutes ces infos, je vais potasser ça.
Mon idée d'installer une pochette à pompe intégrée était de faire simple : les tubes plastiques de la pompe à pied sont bon à changer et semblent très difficiles à sortir et quant à en passer des neufs, je n'ose imaginer la galère, j'ai l'impression qu'ils passent derrière le chauffage ou bien sont coincés par je ne sais quoi.
J'imaginais donc tout simplement de les utiliser comme passe fil pour alimenter la pompe depuis le contacteur.
Et pour coupler la commande avec les essuie-glace, c'est encore un peu brumeux, même si je conçois la nécessité de mettre une diode dans le circuit pour éviter d'alimenter la pompe quand on met les EG...
Par contre, j'imagine qu'on doit maintenir les deux fils noirs blancs en circuit fermé si on n'utilise plus la poire.

J'ai d'ailleurs lu avec grand intérêt ta prose sur la restauration de ta Touring et justement, je dois refaire les joints de mes feux : où donc a tu trouvé la mousse siliconée qui semble si bien adaptée ?

Dernière édition par jean-marie33 le Ven 1 Nov - 21:46, édité 1 fois
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 1 Nov - 21:44

Un peu de ton avis, Claude, sauf pour l'emplacement de la commande que j'ai envie de conserver ; j'ai eu des voitures anglaises et suédoises de toutes sortes depuis 50 ans et les inverseurs de phare au pied, on s'y fait très vite, je trouve ça pratique, ce sera idem pour le lave glace...
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptySam 2 Nov - 7:37

Salut,

Comme toi, j'adore sur ma 2000 Touring ces détails qui donnent ce charme à ces voitures anciennes comme le lave glace et le commutateur de phare au pied gauche.

Le défaut de ton lave glace actuel, c'est sa poire. Si elle n'est pas encore percée, ça ne va pas tarder.
Si tu décides de monter une pochette avec une pompe électrique, pourquoi ne pas garder le système à pied actuel ? La poire ne verra pas l'eau et l'interrupteur, lui, sera fonctionnel.

Ta question concerne les feux AR ?
Si c'est ça, les magasins de loisirs créatifs feront ton bonheur. Ici un exemple : https://www.magommette.com/loisirs-creatifs/plaque-mousse-caoutchouc-eva/mousse-caoutchouc-blanc-neige-2mm.html
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptySam 2 Nov - 9:04

Merci pour le lien PS70, j'ai passé commande ; ce sont en effet les joints des petits feux, AR et AV qui sont complètement secs et apparemment pas fournis.

Pour la pompe de lave-glace, la mienne est HS, comme la plupart, d'où l'idée d'y incorporer un contacteur " push on " pour commander la pompe incorporée à la pochette que je compte commander.

Je ne sait pas encore comment procéder, la pompe semble bien scellée...peut-être tirer le piston que j'ai réussi à débloquer ?

Un autre dilemme, où placer cette pochette ? je l'ai vu derrière la batterie, où à l'opposé, symétriquement sur le coté droit ?

Je n'ai pas trace de sa position à l'origine, peut-être à droite, elle aurait été virée lorsque les deux Weber ont remplacé le double corps vertical ?

Tiens, je me posais aussi la question de connaître l'origine de la voiture, il suffisait de regarder et de lire : elle a été vendue neuve en France, en témoigne la plaque de l'importateur :

révision eclairage Giulia 02q3x4

Ce qui voudrait dire que les sealed beam ont remplacé les optiques d'origine lors du petit choc avant dont j'ai décelé les traces???
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyJeu 28 Nov - 22:12

Je vous fait un petit retour sur les optiques de phares principaux :
J'ai acheté chez un de nos fournisseurs des optiques extérieurs " Repro Carello ", vendus 3 euros de moins que les " Carello originaux ".

A la réception, je me suis aperçu qu'ils n'étaient pas marqués Carello, pas très grave en soi, m'enfin...

Après le montage, je me suis aperçu qu'ils étaient un peu de travers, un coté plus que l'autre d'ailleurs, c'est assez disgracieux de voir les stries verticales de travers...

Donc re démontage pour voir ce qui cloche ; j'ai remonté d'autres optiques que j'avais sous la main, ils étaient parfaitement en place, ça vient donc des optiques neufs qui sont mal fabriqués.

J'ai réussi à les remettre d'aplomb en tordant les pattes en oméga qui se logent dans les encoches du support d'optique, mais c'est quand même pas top.

De même, en faisant le réglage des feux de croisement, j'ai constaté que la coupure du faisceau, entre ombre et lumière n'est pas franche, rien à voir avec le faisceau de la Healey qui m'a servi de comparaison.

Donc à éviter... je ne connais pas ce qui est vendu comme Carello original, mais un de ces jours, je m'offrirai des optiques anglais Wipac, pas plus cher et de très bonne qualité, même si le réflecteur est en plastoc, ils sont très efficaces.
lomh 13
Alfiste

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 29 Nov - 7:45

Salut Jean Marie, ça y est, la Daimler te manque ? Deux moi à peine et tu commences déjà à vouloir installer des pièces anglaises sur ton Alfa...
J'ai eu moi aussi le problème de verticalité des optiques adaptables sur mon coupé. J'ai ovalisé les trous de fixation des bols pour mettre tout ça droit.
Je restaure en ce moment les "dipping reflectors de la Lanchester, ça fait travailler les neurones et à mon age il faut arriver à les regrouper... Ces anglais sont vraiment incorrigibles Neutral
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 29 Nov - 9:27

Bonjour Lomh13,
Non, je ne regrette rien, rien de rien.
J'ai eu une quantité industrielle de bagnoles dans mon existence et la seule que j'aie regretté, c'est ma Lotus Elan de course, c'était un vrai petit monstre, ça me serrait les tripes quand je roulais avec tellement elle était hargneuse.
Ma MG ZTT-V8 (moteur Mustang 4,6 V8) n'était pas mal non plus, mais comme on ne peut plus rouler, pas de regrets, même si c'était un modèle quasi unique.
Pour les optiques, j'ai pensé aussi à ovaliser les trous des bols, mais ceux des Giulia TI sont très spécifique avec ouverture par l'arrière pour changer les ampoules, ils sont introuvables ; j'ai donc préféré bidouiller les oméga des optiques qui ne valent pas grand chose, en attendant d'en trouve d'autres.
Quand je pense que j'avais acheté une paire d'optique Cibié à 2 euros pièce quand Rover France les bradait, j'aurais du acheter tout le stock tellement ils sont de bonnes qualité ; c'est la Healey qui en profite.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia EmptyVen 29 Nov - 21:52

Après avoir remis les optiques de phare d'aplomb, je me suis occupé des joints de clignotants/ feux de position, grâce au tuyau fourni par PS70, j'ai trouvé la matière première.
Ils étaient dans le même état que la poire de lave-glace, à la fois craquelés et visqueux :

révision eclairage Giulia 29qbbt

Je me suis servi des cabochons pour faire un patron :

révision eclairage Giulia 29f3yf.

Et à propos de cabochon, j'ai le cabochon la veilleuse du coté gauche dépareillée et en mauvais état ; c'est dispo chez Victor Parts,Victor part, mais il y a 2 modèles, Altissimo et Carello, je ne sais quel est le bon modèle, si vous avez des idées...je suis preneur

révision eclairage Giulia 29effc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: révision eclairage Giulia   révision eclairage Giulia Empty

révision eclairage Giulia
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant