Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -22%
Siège Gaming Steelplay SG01 (noir et vert)
Voir le deal
179.99 €

tentative de transformation de pompe de lave-glace

AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

tentative de transformation de pompe de lave-glace Empty
MessageSujet: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptySam 2 Nov - 17:21

comme pour la plupart de nos autos, la pompe de lave-glace de ma Giulia ne fonctionne pas ni n'actionne les essuies-glace.

Dépose de la platine de contacteurs pour voir ce qu'il se passe à l'intérieur :

tentative de transformation de pompe de lave-glace 026euj

De prime abord, je ne vois plus de membrane caoutchouc qui semble avoir fondu, mais en fouillant un peu avec un tournevis, j'ai remonté un morceau transformé en bitume (au coin en haut à gauche du rectangle)  ; elle est tassée à la base de la pompe, elle n'est même plus capable de repousser le doigt qui fait le contact des essuie glace.

L'idée pour la transformer est simple, c'est la mise en œuvre qui risque d'être compliquée, car il faut que j'arrive à ouvrir cette pompe sans la détruire...

Sur le principe, je fixe un disque métallique dans la pompe, je fixe deux petites vis sur la base du piston, reliées à deux fils ( >+ et >pompe), j'intercale un ressort entre disque métallique et piston pour éviter tout contact intempestif au repos.
Il me faut trouver aussi le moyen de repousser le doigt qui fait le contact des essuie-glace pendant la manœuvre...les réglages vont être délicats, car l'idéal sera que la pompe fonctionne avant les essuie-glace...
Ce  sera peut-être un échec, mais qui ne tente rien n'a rien
Je vous tiens au courant selon l'avancement du projet

Dernière édition par jean-marie33 le Dim 3 Nov - 18:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyDim 3 Nov - 18:04

J'ai avancé un peu ce weekend, malgré la tempête.
J'ai d'abord scié la cloche en bakélite à sa base pour étriper convenablement la bestiole

tentative de transformation de pompe de lave-glace 03r3j6

En haut le contacteur que je vais consolider un peu
Au centre le reste de la poire en caoutchouc,
A gauche la cloche et son piston, à droite la base.

Dans un premier temps, j'ai installé un ressort (origine, carburateur SU...) entre la base et le piston, il renvoie bien la pédale, avec une bonne sensation, ni trop dur ni trop mou.

J'ai sculpté la base pour y loger un tour de spire collé à l'araldite, et resserré le haut du ressort pour qu'il s'insère dans le piston, ainsi, il ne devrait pas bouger.

tentative de transformation de pompe de lave-glace 03ri0u

Pour la partie mécanique, il me reste à fabriquer un cône à emmencher sur le piston, de façon à ce qu'il repousse la plaque élastique qui va faire le contact sur l'interrupteur relié aux essuie-glace quand on appuie sur la pédale.
¨Pas très compliqué, juste de la patience et surtout trouver le matériau qui va bien, c'est à dire facile à coller à la glu.

Après on passera à la partie électrique, je n'ai pas encore trop réfléchi à la solution pratique, sinon que, dans le principe, mon idée initiale a évolué : en effet comme la pompe incorporée à la poche est isolée de la caisse je vais l'alimenter en plus et le retour à la masse se fera par l'ancienne pompe, via un fil qui va rentrer dan la pompe par une ancienne conduite d'eau, son extrémité serait reliée à une vis fixée au piston (réglable si possible) : en appuyant sur la pédale, la vis poussée par le piston ira buter sur la platine métallique qui est fixée à la caisse, donc ça fera masse qui sera transmise à la pompe via le fil.

Bon, la théorie, c'est toujours le plus facile...
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyDim 3 Nov - 18:53

Salut,

Ca avance en effet Wink

Ce que tu appelle piston est creux à l'intérieur.
Tu dois pouvoir y couler de la résine.
Ainsi, tu peux couler avec un écrou très long (pour te permettre de visser ta vis et de procéder aux réglages).
Ton fil arrivera via un ancien conduit d'eau (comme tu l'as précisé). A son extrémité une cosse à 90° boulonnée sur la vis permettra de mettre cette dernière au 12V.

N'ayant pas la partie basse dans la main, j'ai du mal à voir comment le contact avec la vis se fera.

Un p'tit dessin pour aider :

tentative de transformation de pompe de lave-glace Img_0124
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyDim 3 Nov - 20:11

Merci de tes précisions, mais je ne pense pas que ce soit une solution pratique, car il n'y a pas de métal au centre donc, plus simplement, voilà comment je compte faire, (désolé, je ne suis pas bon en dessin...)

tentative de transformation de pompe de lave-glace 03tln8

Je vais d'abord passer au travers de la base une vis à tête large pour aller chercher la masse par l’écrou extérieur (en noir, la partie métallique fixée à la caisse)

Je vais fixer une vis sur la base du piston qui tombera en face de la tête de vis précédemment installée.

Je compte mettre un ressort en bout de cette vis de façon à ce que la pompe fonctionne déjà avant que le cône rose vienne faire le contact avec l'EG en fin de course.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyLun 4 Nov - 17:06

J'ai avancé un peu aujourd'hui :

Montage à blanc du système pour test :

tentative de transformation de pompe de lave-glace 04qg9k

Vous voyez le fil de masse rentré par un tube à eau et fixé sur la vis solidaire du piston (je vais bien sûr souder le fil à sa cosse pour le montage définitif)
Vous voyez sur la base l'autre vis de contact ; j'aurais aimé plus joli, mais je n'avais que ça sous la main..

J'ai assemblé provisoirement les morceaux pour tester le système et ça marche :

Fil rouge de l'ohmmètre relié au support métallique de la pompe, fil noir de l'ohmmètre relié au fil noir sortant de la pompe :

tentative de transformation de pompe de lave-glace 042b8d

tentative de transformation de pompe de lave-glace 04n3v0

Il me reste à trouver un ressort (de stylo bille ?) pour obtenir le contact dans les premiers mm de course de la pédale et fabriquer la pièce destinée à faire le contact des EG ; dans ce cas, je remplacerai la vis du piston par de la tige filetée pour pouvoir y fixer le ressort.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyJeu 7 Nov - 18:25

Essai transformé !

Le système fonctionne, et même au delà de ce que j'espérais :

Après quelques aménagements : j'ai doublé le ressort qui repousse le piston, un seul ressort me semblait un peu faible ;
j'ai coupé la tête de vis qui faisait le contact sur la masse et j'ai inséré un ressort de stylo à bille sur le filetage de la vis,
j'ai fabriqué un semblant de cône (à partir d'une molette PVC de serrage de siphon de lavabo Laughing , en faisant une gorge sur le coté qui fait un passage pour les rivets de fixation de la languette de contact d'EG, précaution nécessaire pour éviter au piston de pivoter et ainsi de perdre le contact sur la base.

tentative de transformation de pompe de lave-glace 07ne2j

Je vous accorde que ce n'est pas beau, il faut considérer ça comme un prototype ; si j'avais un tour, j'aurais pu imaginer quelque chose de plus abouti.
Le moment délicat a été le ré assemblage de la cloche sur sa base en veillant que tout ne se mélange pas à l'intérieur et en maintenant le tout en place grâce à des élastiques costaud fabriqués avec une vieille chambre à air.

J'ai recollé la cloche sur sa base à l'araldite et attendu la nuit avant d'oser y toucher.

J'ai ensuite installé la poche coté carburateurs, la pompe gênant la position derrière la batterie.

tentative de transformation de pompe de lave-glace 070bc7

J'ai ensuite passé le faisceau sous gaine avec le tube d’alimentation du gicleur par les passants le long de l'aile et du tablier, avec un dérivation pour le fil de masse qui descend à l’intérieur., branché le positif sur la borne accessoires libre de la boîte à fusibles.

tentative de transformation de pompe de lave-glace 07noed

Le moment du test arrivé après fixation de la commande à pied dans l'habitacle, je constate que ça marche parfaitement bien, la pompe envoie l'eau sur le pare-brise et les essuie-glace se mettent en route, comme à l'origine.

Visuellement, rien n'a changé, à part le fil de masse qui sort de de la commande :

tentative de transformation de pompe de lave-glace 07vehk
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyLun 11 Nov - 8:14

Génial !

Je ne sais pas comment était monté cette pièce à l'origine, mais n'aurais tu pas intérêt à la mettre sous la moquette (trouée pour laisser passer le champignon) et ainsi protéger le faisceau électrique d'un coup de pied ?
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyLun 11 Nov - 10:02

Merci PS70.
En fait, la photo est trompeuse, le champignon est placé très haut, il faut vraiment lever le pied pour l'attraper.
Mais si d'origine, c'était sous le tapis, je le ferais, bien que ça me chagrine un peu de découper cette belle moquette.
Quoi qu'il en soit, ne serait-ce que pour masquer le fil de masse, je vais entourer les câbles de gaine, ce sera toujours plus propre.

J'en profite pour te remercier du lien que tu m'a donné (La Gommette) ; pour quelques euros, j'ai de quoi me refaire tous les joints de feux, j'en ai déjà réalisé un...
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyLun 11 Nov - 11:57

jean-marie33 a écrit:
'ai de quoi me refaire tous les joints de feux, j'en ai déjà réalisé un...

Super, tu nous mettras ça en ligne Wink
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyLun 11 Nov - 13:07

PS70 a écrit:
jean-marie33 a écrit:
'ai de quoi me refaire tous les joints de feux, j'en ai déjà réalisé un...

Super, tu nous mettras ça en ligne Wink

Oui, ça fera e l'animation Smile

En attendant, je fais par ordre d'urgence :
La voiture a été équipée d'un warning, ce qui est une bonne chose, mais réalisée par un gougnafier, jugez-en :

Comme s'il n'y avait pas assez de fils sous le tableau de bord, plutôt que d'ajuster les longueurs, on fait des boucles qui dépassent du tableau, pas très décoratif :

tentative de transformation de pompe de lave-glace 11idab

Les cosses sur l'interrupteur ne sont même pas isolées ! et en plus, j'ai horreur de ces cosses serties !

tentative de transformation de pompe de lave-glace 11vv93

Mieux, un fil noir, serti avec le fil rouge +permanent d'alimentation du warning, est enroulé, extrémité dénudée, autour d'un câble de commande de chauffage !

tentative de transformation de pompe de lave-glace 11mha0
Je vais donc reprendre tout cela de A à Z en essayant de faire plus propre, ça ne devrait pas être trop compliqué...
piroulet
Alfiste

MessageSujet: giulia   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyMar 12 Nov - 18:28

jean-marie, quels joints de feux cherches-tu ? je dois en avoir en rab
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace EmptyMar 12 Nov - 18:46

Merci de ta proposition, Piroulet,
Ce sont les joints de feux avants, mais ceux des TI ne sont peut-être pas les mêmes que les super, il me semble qu'ils ont changé en cours de production.
Mais j'ai pu acheter grâce à PS70 de quoi en fabriquer, blancs comme à l'origine, je vais m'y attaquer quand j'aurai remis de l'ordre dans le faisceau de warning, je vous en parlerai, ça va vous amuser de voir comment travaillent certains pros !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tentative de transformation de pompe de lave-glace   tentative de transformation de pompe de lave-glace Empty

tentative de transformation de pompe de lave-glace
Page 1 sur 1