Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
WD Elements Disque dur portable externe 5 To USB 3.0
Voir le deal
99.99 €

 

 Giulia GT

Aller en bas 
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4712
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Giulia GT  Empty
MessageSujet: Giulia GT    Giulia GT  EmptyLun 4 Nov - 13:32

Bonjour,

Nous sommes le 19 Mars 1954 ; au Palais des Expositions de Turin ou s'ouvre le Salon de l'Automobile . Ce fut à cette occasion qu'Alfa Romeo présenta la Giulietta Sprint , curieusement quelques mois avant la berline.
La Giulietta va occuper la scène pendant une décennie . Au début des années soixante , il apparu évident qu'un nouveau modèle était indispensable à la marque , afin de se maintenir dans le segment des voitures routières sportives .
La Giulietta Sprint avait , glorieusement, fait son temps .

En 1962 apparaît la Giulia . Une berline à trois volumes, destinée à devenir le nouveau modèle de l'entreprise milanaise et, la Giulietta adopte , immédiatement, son moteur de 1600  cc ( série 101 ) . Ceci afin de prolonger sa carrière en attente de l'héritière .
Celle - ci arrive en 1963 , c'est la Sprint GT , construite sur la base de la berline . C'est la première Alfa Romeo réalisée dans les nouveaux bâtiments d'Arese.

Le dessin est confié à Nucio Bertone, qui charge son responsable du département style de l'étude . C'est un jeune garçon de vingt cinq ans : Giorgetto Giugiaro *.

Il prend la base de la berline et en diminue l'empattement , qui passe de 251 cm à 235 . Il maintien le schéma moteur /boite antérieurs et propulsion . De la Giuletta , il récupère l'idée de la forma à deux volumes et demi . Résultat : un coupé élégant ou la pare brise et la lunette arrière ont la même inclinaison, une ligne de pavillon longue et élancée lui confère un cachet certain, qui fera l'unanimité .

Coté mécanique AR 00502 , la parenté avec la Giulietta est très étroite , 1570 cc pour 103 cv grace à l'adoption de deux carburateurs Weber double corps , une distribution optimisée et des réglages d'allumage différents . De là, naîtront d'autres versions , 1750 et 2000 , mais aussi les redoutables GTA 1300 et 1600 , TZ, ainsi que la GT Am d'Autodelta .

Il y a autant de démarches que de propriétaires . Toutes sont honorables et respectables .
Acquérir , utiliser , restaurer avec soin , un patrimoine historique s'accompagne de la connaissance de la genèse du modèle possédé.

Ces véhicules ont été pensés, étudiés, réalisés par des hommes aux talents incontestables aussi, lorsque je vois certaines " interprétations personnelles contemporaines " qui leur confèrent l'élégance d'un crapaud sur une boite d'allumette, j'ai un peu moins de tolérance à l'égard du propriétaire .

Cordialement

Alain.

* Il y eu, à cette époque, quelques talents juvéniles qui , aujourd'hui, sont de réputation mondiale : Giorgetto Giugiaro, Marcello Gandini, Gianpaolo Dallara, Mauro Forghieri etc ...
Revenir en haut Aller en bas
giuliet64
Alfiste
giuliet64

Nombre de messages : 135
Age : 50
Localisation : cote basque
Date d'inscription : 18/03/2011

Giulia GT  Empty
MessageSujet: Re: Giulia GT    Giulia GT  EmptyLun 4 Nov - 13:58

Bonjour Alain , je suis entièrement d'accord avec toi , on voit régulièrement des dérives dues à des propriétaires "passionnés" et grands connaisseurs soit disants , il y avait il y a quelques années une giulia gt à vendre prés de chez moi affublée d'un becquet et d'un spoiler avant plastique entre autres , le gars en était trés fier ...
Comme quoi , la frontiére est mince parfois entre un homme de goût et de mauvais goût .
Parfois une peinture ou des jantes non appropriées suffisent à dénaturer une auto .
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
 
Giulia GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vend Racer Alfa Giulia 1600 Super 2,0 litres
» Identifier et choisir des jantes
» l'homme qui voulait une secma
» Tours libres Dijon en Mars 2010
» Sejour en Corse, Mi - mai 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: