Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Dimensions soupapes moteur 2000

Aller en bas 
+2
DOMCHA31
Xa_2600_Sprint
6 participants
AuteurMessage
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyMar 5 Nov - 16:54

Bonsoir à tous,

quelqu'un saurait-il fournir l'extrait du manuel atelier pour moteur Giulia 2000 spécifiant la cotation des soupapes admission, échappement (longueurs, diamètres...) et des ressorts de distribution (longueur à vide et spires jointives)?

Merci par avance et bonne soirée,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyMar 5 Nov - 22:01

Bonsoir Xavier,


Voici les données de ma RTA

Dimensions soupapes moteur 2000 20191111

Dimensions soupapes moteur 2000 20191110


A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyMer 6 Nov - 7:05

Bonjour Dominique,

Merci, c’est parfait... sauf que j’ai oublié dans ma demande les guides de soupape ! Et là il me faudrait idéalement une cotation complète du guide y compris la partie côté joint de queue.
Quelqu’un aurait ça ?

Bonne journée,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyJeu 7 Nov - 13:47

Bonjour Dominique,

La RTA comporte quelques erreurs dont certaines ( tension de la chaîne de distribution entre autres ), peuvent être destructrices .

En lisant la dernière ligne , à propos du vilebrequin " en acier spécial traité ", il est clair que celui qui a écrit cette spécification n'est pas métallurgiste car, les vilebrequins sont en fonte sphéroïdale, nitrurée pour les 2000 et le seconde génération des 1750 .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyDim 10 Nov - 10:13

A2F 83 a écrit:
Bonjour Dominique,

La RTA comporte quelques erreurs dont certaines ( tension de la chaîne de distribution entre autres ), peuvent être destructrices .

En lisant la dernière ligne , à propos du vilebrequin " en acier spécial traité ", il est clair que celui qui a écrit cette spécification n'est pas métallurgiste car, les vilebrequins sont en fonte   sphéroïdale, nitrurée pour les 2000 et le seconde génération des 1750 .

Cordialement

Alain.

Salut
Peux tu en dire plus ?
Pour l'instant je n'ai pas eu à toucher à la chaine de distri de mon Spider 2.0 mais ça pourrait arriver un jour.
Et j'ai la RTA...Aïe
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Dimensions soupapes moteur 2000    Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyDim 10 Nov - 10:35

Bonjour pour la chaîne : ne pas défaire (légèrement ) le boulon du tendeur et ensuite démarrer le moteur sinon CRAC la chaîne avec l' accoup du démarreur saute d 'une ou plusieurs dents(pignons arbres à cames) et badaboum sur les soupapes . Twisted Evil la bonne méthode: à chaud au ralenti défaire un quart de tour le boulon ,attendre quelques secondes  puis ressérer .on peut aussi sur sol plan à l'arrêt défaire le boulon et en cinquième faire avancer la voiture de quelques mètres mais là je suis moins sûr  scratch  qui veut bien confirmer  study
ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyDim 10 Nov - 13:17

Bonjour Pegjy ,

La chaîne de distribution se tend très régulièrement .

C'est une opération qui ne prend que très peu de temps et permet d'avoir une chaîne qui ne tape pas dans les carters, et dont l'usure est plus facilement contrôlée du fait qu'il n'y a pas de jeu entre les maillons car, ce jeu est repris lors de chaque tension .

La méthode préconisée par le constructeur est simple , efficace, mécanique et rationnelle .

L'histoire de la roue arrière soulevée , avec la boite en 5 eme , en tournant la roue permet, au delà de l'effort physique, tout au plus de faire un quart de tour à la chaîne, autant dire rien .

La méthode du constructeur fait faire 2 ou 300 tours en moins d'une minute ( ralenti à 800 t/mn ) . Le résultat est obligatoirement différent .

Il ne faut pas oublier que les hommes qui ont conçu nos moteurs étaient des ingénieurs en génie mécanique .

Méthode :

Moteur chaud, tournant au ralenti stabilisé, desserrer doucement la vis de blocage du coulisseau du tendeur de chaîne ( clé à pipe de 14 ), jusqu'à ce que cette vis soit libre , mais pas plus .

Laisser tourner le moteur et resserrer avec modération . Si le couple de serrage est trop important, le coulisseau se déforme car l'embout , décolleté de la vis se situe à l'intérieur du coulisseau . Comme sa surface est petite , la pression est très importante ( P = F/S ) .

La chaîne est tendue et l'opération a demandé moins de temps que pour l'écrire .

Cordialement

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyDim 10 Nov - 16:05

Bonjour Xavier,


Pour répondre à ta question sur les guides de soupapes : Les dimensions sont communes pour toutes les cylindrées

Par contre le dépassement du guide au dessus de la culasse est spécifique
Le premier correspond au 1750
Le second schéma correspond à la 2000

Dimensions soupapes moteur 2000 20191114

Dimensions soupapes moteur 2000 20191112

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyDim 10 Nov - 21:56

Bonjour,
je rebondis sur la question de la tension de chaîne : y a t-il un couple de serrage préconisé, ou bien seulement au pif ?
Revenir en haut Aller en bas
ctrop
Alfiste



Nombre de messages : 951
Age : 59
Localisation : lyon
Date d'inscription : 24/11/2008

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyLun 11 Nov - 8:05

Bonjour je crois pas qu'il y ai un couple des serrage spécifique à ce boulon donc comme dit Alain ressérage avec modération ou"au  Pif... gadget"   Boulet  de bon matin c'était trop facile :diabolo:

ctrop Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyLun 11 Nov - 9:33

Bonjour,

Compte tenu de la faible section de l'embout dans le coulisseau , un couple de 2 à 2,5 m/kg doit être suffisant .

Ne pas oublier que le ressort qui pousse le tendeur n'a jamais été calculé pour durer un demi siècle, mais tout au plus dix ans . Son remplacement ( assez facile ) et son coût modeste font que sa substitution ne peut être que bénéfique au fonctionnement du tendeur .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 EmptyLun 11 Nov - 9:43

Bonjour à tous,

merci Dominique pour tous ces éléments. Cela va me donner la matière pour réfléchir : j'y reviendrai dans le post du 2600.
Ça aura aussi eu le mérite de susciter une autre discussion thumright .
Je pense que j'ai serré beaucoup trop fort la vis de blocage du coulisseau lorsque j'ai recalé ma distribution .... Rolling Eyes . J'avais tellement pas envie que la distribution se redécale!
Du coup il ne faut pas que j'oublie de changer le ressort du tendeur !

A+,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dimensions soupapes moteur 2000 Empty
MessageSujet: Re: Dimensions soupapes moteur 2000   Dimensions soupapes moteur 2000 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dimensions soupapes moteur 2000
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles dimensions des vis de purge / ATE / 2000 ?
» Dimensions jante ALFA SPIDER 2000 de 1978
» Dimensions jante ALFA SPIDER 2000 de 1978
» Quelles dimensions de jantes ? (coupé Bertone 2000 de 72)
» question JEUX AUX SOUPAPES Moteur 1300 cm"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: