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 1750 GTAm

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AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4711
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
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MessageSujet: 1750 GTAm   1750 GTAm EmptyVen 8 Nov - 14:45

Bonjour ,

Durant près de dix saisons, la Giulietta , sous ses diverses formes * a régné sur les courses de GT , enrichissant ainsi le prestigieux palmarès de la firme milanaise . Après quoi , la Giulia , GTA 1600 et GTA 1300 poursuivirent cette mission chère aux dirigeants d'Arese.
Dans la seconde moitié de l'année 69 , Autodelta , commence à penser, sur demande de la direction d'Alfa Romeo , à exploiter , sur la piste , le bon potentiel initial de la 1750 Veloce version américaine série 105 51.

Des 118 cv orginaux à 5500 t/mn , la puissance passe à 240 cv à 7500 t/mn . Il est clair que ce n'est pas le changement d'alimentation ( injection indirecte Spica ) mise au point par les techniciens de Livourne , mais une élaboration profonde du moteur, qui passe à 1985 cc .

Tous les enseignements de la GTA furent retenus et, en particulier, la culasse à double allumage . Dans le cas de la GTAm elle est différente . Toujours en aluminium , contenant 9 % de silicium , avec un angle différent des soupapes à 60 ° , au lieu des 90 ° traditionnels . Les chambres de combustion sont hémisphériques , mais plus plates que la normale. Ce qui donne une culasse plus étroite ( Stretta ) , prédisposée pour l'injection indirecte , totalement différente de celle de la 1750 de série .

Quarante exemplaires sont sortis de l'atelier d'Autodelta .

Dès les premières courses en 1970 , la GTAm démontre son potentiel , en remportant six victoires absolues , sur neuf courses disputées , devant les Ford Capri V6 et les BMW 2,8 l .

Une des caractéristiques la plus remarquable de ce moteur , qui développe plus de 120 cv au litre , est son extraordinaire souplesse de fonctionnement , qui lui permet d'être aussi à l'aise en rallye , que sur une course d'endurance de 24 h . D'ou les nombreux succès quelque soit le type de course .

A la fin , ce sont deux titres de Champion d'Europe 70 - 71 , sans véritable concurrence. Le tout à mettre au crédit de Carlo Chiti et de ses techniciens .


* Une des évolutions radicale et profonde est apparue avec la Giulietta SVZ et, surtout la SZ coda tronca .

Ercole Spada s'est souvenu qu'un certain professeur Winnibald Kamm avait travaillé , dans les années 30 ,sur l’aérodynamisme . Il appliqua ses théories à la lettre et la Giulietta gagna près de 20 Km/h, sans chevaux supplémentaires .

La même année, Ercole Spada signait l'iconique ligne de l'Aston Martin DB 4 GTZ . Il avait 22 ans !  

Alain.
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bruno17
Alfiste
bruno17

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MessageSujet: Re: 1750 GTAm   1750 GTAm EmptyVen 8 Nov - 20:27

A2F 83 a écrit:
Bonjour ,
La même année, Ercole Spada signait l'iconique ligne de l'Aston Martin DB 4 GTZ . Il avait 22 ans !  

Alain.
salut Alain
ça me rappelle un certain mauro forghieri par le talent à un si jeune age thumright
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Doudou
Alfiste


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Localisation : Vaison
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MessageSujet: Re: 1750 GTAm   1750 GTAm EmptyVen 8 Nov - 23:25

Bonjour Alain,

Merci pour tes (et les autres aussi!) interventions,c'est très enrichissant!thumleft

Il y a quelque chose que je ne pige pas avec les Gtam et le passage  du Bal au bertone: c'est la reduction du diamètre des jantes.

:arrow:13 pouces pour le Gtam et passage des jantes de 15 pouces pour le BAL à des jantes de 14 pouces pour le Bertone Shocked !

Logiquement, c'est l'inverse qu'il aurait dû se produire: les bertones après 1969 (et les Gtam?) aurait dû rester en 15 pouces pour la tenue de route: un flan de pneu de 15 pouces se deforme moins que le 14 pouces !!=> meilleur tenue de route? Le pneu se couche moins dans les virages???

En tout cas de nos jours et en rally, les tailles de pneu sont de plus en plus basse. Je suppose qu'il y a une raison à cela et je ne comprends pas ce "retour en arrière" qu'il y a eu en taille pour le 13" des Gtam et 14" des bertones

A moins que la monte des pneus en 13" pour les  Gtam est un diamètre  plus reduit que l'origine pour une meilleur accélération ???

Question

Steph
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gtv2000
Alfiste
gtv2000

Nombre de messages : 723
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MessageSujet: Re: 1750 GTAm   1750 GTAm EmptySam 9 Nov - 0:00

La raison est précisément qu'à l'époque, on n'avait pas les tailles basses. Donc en gardant constant le rapport largeur/hauteur, pour monter plus large sans avoir un diamètre excessif, il faut réduire le diamètre de la jante.

Les GTAm arrivent avec une réglementation changée. Avec les pneus plus larges, on permet les élargisseurs d'ailes.

Les classes de cylindrée sont alors 1.3, 2.0, +2.0. Il est permis de monter à la limite de cylindrée, c'est comme ça que les 1750 (1779) deviennent 1985 en montant à 84,5mm d'alésage avec des chemises siamoises (coulées en un seul bloc de 4 qui contribue à rigidifier le tout). La culasse étroite permet des chambres plus compactes. Ceci dit 240CV est une valeur optimiste, peut-être approchée ou atteinte en 1971, début 1970 220Cv était plus proche de la réalité.

Elles subissent aussi un changement de règlement qui les alourdit pour 1971. Là où les GTA de course pouvaient descendre à 780kg, les GTAm étaient condamnées à 950 en 71 (920 en 70).

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A2F 83
Alfiste
A2F 83

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MessageSujet: Re: 1750 GTAm   1750 GTAm EmptySam 9 Nov - 10:04

Bonjour Bruno,

Remarque très juste .

J'aurai l'occasion d'en reparler car , il y en a quelques'un qui méritent que l'on s'y arrête .
Ils sont tous nés entre 1935 et 1939 et , depuis longtemps , mondialement connus .

Bon week-end

Amicalement

Alain.
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brindazur
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MessageSujet: Re: 1750 GTAm   1750 GTAm EmptySam 9 Nov - 18:10

Salut "les dictionnaires vivants".
Toujours très passionnantes ces informations et explications. jean Rolland a beaucoup couru sur des alfa dont la GTA avec la réussite que l'on connait. Malheureusement il perdra la vie à 32 ans lors d'essais de la 33 stradale à Linas-Montlhery.  
Merci de nous faire partager votre savoir.
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MessageSujet: Re: 1750 GTAm   1750 GTAm Empty

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