Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Du travail de pro !

Aller en bas 
+2
Fifty_Five
jean-marie33
6 participants
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyDim 10 Nov - 21:47

Je continue à fignoler la présentation de la Giulia, en soignant autant que possible les détails.
Ainsi, j'ai avisé, entre la batterie et la boite à fusible un gros paquet d'adhésif enfermant deux fils, vu l'aspect, ça ne me semblait pas être d'origine, j'ai donc décidé d'aller voir ce que c'était.
Après décorticage de l'adhésif, j'ai découvert deux fils terminés par des cosses rondes plates, et reliés entre eux par un boulon !

Du travail de pro ! 109v37ancien

J'ai vite compris de quoi il s'agissait :
l'ancien propriétaire a fait poser un alternateur avec régulateur incorporé, il fallait donc relier le fil venant de la lampe témoin de batterie et celui allant à l'excitation de l'alternateur et l'atelier professionnel (qui a pignon sur rue en région parisienne) chargé du travail a trouvé ce moyen très élégant de faire la connexion ; certes, ça a été plus rapide que de faire une épissure soudée et isolée par de la gaine thermo-retractable, ou même tout simplement mettre deux cosses mâle femelle...
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait, j'ai raccourci les fils pour éviter les boucles inutiles, j'ai serti-soudé deux cosses avec isolant et ça ne m'a pas pris une heure.

Je vais maintenant virer le régulateur inutile et mettre à la place une petite boite de connexion, je vais essayer de faire plus propre que certains pros...
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyLun 18 Nov - 8:14

Et c'est le même "pro" qui va chanter partout que les anciennes Alfa ont toujours des pannes électriques...

C'est clair qu'on arrive souvent à faire bien mieux que dans les garages où le temps est compté pour facturer au plus vite.
Bon fignolage sur ta belle Giulia.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyLun 18 Nov - 9:29

Bonjour Alain,

Dans ta remarque , il y a une forme de lyrisme et d'expression d'un sentiment vécu .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyLun 18 Nov - 10:01

J'avais racheté ma Daimler à vil prix, après pourtant plus de 50 000 (!) euros dépensés par les derniers propriétaires pour la faire restaurer, lesquels ont fini par jeter l'éponge n'en voyant pas le bout.
Elle est arrivée chez moi sur plateau, le moteur neuf ne tournait pas, la boite neuve était bloquée, les freins refaits trois fois étaient HS, et bien sûr, entre tout le temps passé en divers ateliers, pas mal de pièces dont le tableau de bord avaient disparu.
La direction assistée mal remontée aussi etc. etc.
Parmi les exploits réalisés par les pros, les freins arrière montés à la place des avant, forcément, ça marchait moins bien, comme aurait dit Bourvil, ou bien ce chef d’œuvre de pédale d'accélérateur qui forcément ne pouvait pas marcher, le "levier " de la planchette tournant autour de l'axe...

Du travail de pro ! 18dvvv

J'ai refait quelque chose de plus orthodoxe, ce n'était pourtant pas compliqué :

Du travail de pro ! 18v1q2

Mais il m'a fallu bien sûr déposer l'axe de commande, ça m'a pris une demie heure, mais au final j'ai gagné du temps.

Je pourrais écrire un livre sur toutes les malfaçons que j'ai du relever sur cette voiture, il m'a fallu presque deux ans pour en venir à bout.


Revenir en haut Aller en bas
pegjy
Alfiste



Nombre de messages : 165
Localisation : Soufflenheim
Date d'inscription : 07/02/2018

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyLun 18 Nov - 20:44

De toute façon c'est à se demander comment un PRO peut survivre tout en faisant un excellent travail.
C'est pour moi impossible, sauf avec des tarifs en rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyLun 18 Nov - 21:01

pegjy a écrit:
De toute façon c'est à se demander comment un PRO peut survivre tout en faisant un excellent travail.
C'est pour moi impossible, sauf avec des tarifs en rapport.
Je me pose la question et j'ai la même réponse. Mais tarif en rapport d'un bon travail veut dire moins de clients.
Alors, les professionnels de la réparation se tournent vers les contrats avec les assurances. Là, ils peuvent y aller à la louche sur la facture et les plus sérieux en profitent pour faire du bon boulot.
Lorsque j'ai demandé à mon carrossier, qui venait d'intervenir pour un sinistre non responsable sur ma moderne, s'il pouvait me faire un devis pour peindre une caisse de Dyane, la réponse a été nette : "On ne fait pas !"...
...et pour cause ! Pour ce travail mandaté pour une assurance, il aurait facturé juste en dessous de la valeur du véhicule, dans les 5 000 €. Tarif que je n'aurai, évidemment, pas accepté...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyLun 18 Nov - 22:12

J'ai vu les factures de ma Daimler et je peux vous dire qu'ils n'y allaient pas avec le dos de la cuiller, tout en faisant un travail de cochon, et ces professionnels ne survivent pas parce qu'ils se font vite une mauvaise réputation.
Je me souviens d'un de mes amis qui avait amené son Austin Healey pour un faisceau électrique avant cramé, chez un pro nouvellement installé, spécialiste auto proclamé en anciennes et qui promettait monts et merveilles :
Pas capable de se procurer un faisceau disponible en GB pour 100 ou 150 euros, c'est moi qui lui ai fourni avec en prime le schéma de câblage de la voiture.
Il y avait, de mon point de vue 3 bonnes heures de boulot, tellement c'est simple et mon copain s'est fait facturer plus de 1000 euros de main d’œuvre uniquement, avec en prime l'allumage électronique que j'avais installé cramé !
comme les nouvelles vont vite dans le milieu et que ce n'était pas sans doute un cas isolé, il a vite fondu les plombs...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2800
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyMar 19 Nov - 8:19

Perso, les " nouvellement installés ", je n'y vais pas !
Au contraire, quand j'ai une adresse , je regarde si par hasard je peux le trouver sur société.com : ainsi je parviens à connaitre sa date de création , son effectif moyen voire parfois l' évolution de sa solidité financière !

Se rapprocher des clubs d'anciennes multimarques peut apporter des renseignements précieux sur les " bons pros " : en effet celui qui aura bien traité une Daimler n'aura pas de problème avec une Aronde ou Alfa  lol!

Pour les coûts , si on habite une grande agglomération souvent coûteuse ( Paris , Lyon, Nice , Bordeaux , Toulouse ... ), s'écarter parfois de quelques dizaines de kms peut faire chuter le tarif de MO car foncier moins cher .
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyMar 19 Nov - 15:44

Tout à fait d'accord Claude !

Mais tu as oublié un autre plan...
...le meilleur atelier est encore celui où c'est toi qui tiens la clé de douze ! Mr. Green
...et en plus, c'est le moins cher !... si !
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyMar 19 Nov - 16:38

En regardant ce qui s'est passé avec la Daimler, il va falloir surveiller cette Alfa.
Ce sera une très bonne affaire quand Jean Marie va la revendre Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptyMar 19 Nov - 20:45

Oh, Lohm13, ce n'est pas à l'ordre du jour, j'ai encore de quoi m'amuser avec pour la mettre au top...
Et puis elle tient moins de place dans mon garage que la Daimler, ça me va bien.
Je suis en train de me faire un bornier que je vais mettre à la place du régulateur de dynamo devenu inutile, ç va mettre un peu d'ordre dans les fils...
Et tu as fait de belles choses aussi sur ta Daimler, bien plus techniques que ce que j'ai fait moi-même
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptySam 23 Nov - 18:10

J'ai mis un peu d'ordre dans les branchements électriques: entre le régulateur qui ne servait à rien, les différents accessoires branchés un peu n'importe où, ça faisait fouillis, alors j'ai viré le régulateur et installé à la place un bornier où j'ai branché le fils provenant du + batterie, le retour de courant de l'alternateur, et les différents accessoires, warning, lave-glace, avertisseur compresseur, relais de phares et il me reste de la place :

Du travail de pro ! 23s20z

Et un couvercle pour isoler et faire propre :

Du travail de pro ! 23pykf

Bon, maintenant, il va falloir que je roule un peu avec...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2800
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptySam 23 Nov - 18:36

Oui, c'est nettement mieux !

Comme tu le dis YAKAROULER ... quoique, en ce moment, ça donne pas envie:oops: , vaut mieux aller ramasser des escargots :diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! EmptySam 23 Nov - 20:30

En effet, Claude, pas terrible le temps, d'autant que je dois m'occuper d'une fuite au joint de pare-brise, alors je roulerai au sec en attendant que ce soit résolu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du travail de pro ! Empty
MessageSujet: Re: Du travail de pro !   Du travail de pro ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du travail de pro !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment dire ? je suis bleuffé par ce travail
» gros travail de carrosserie !!
» Combinaison de Travail...... Latex
» début restauration coupe bertone 1750
» Admirez le travail. 30 minutes chrono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: