Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

son et lumière

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyLun 11 Nov - 15:25

j'en suis à tester l'électricité sur la giulia
jusque là mes feux de position, codes, phares et clignotants , voyants correspondant , stop,marchent MAIS
en poussant la clef vers la position démarrage, non seulement j'entends un clac de solénoide, mais le démarreur ne tourne pas; j'ai connecté le cable de batterie avec le rouge en 4 au plus , ainsi que le noir en 2.5 à la masse; de plus, quand je pousse la clef en position démarrage, MES VOYANTS DE CODE ET DE PHARE S'ALLUMENT !!! j'ai passé une journée à démonter le tableau de bord et à vérifier le cablage suite au fusible n° 5 qui cramait; c'était la pendulette qui était en court-circuit.j'ai revérifié les connexions de la boite à fusibles avec le schema
Je ne comprends pas ( les témoins de codes et phares sont connectés à la borne 4 fils jaunes et jaune noirs
si j'ai bien compris, le démarreur est alimenté avec un plus permanent de la batterie, et c'est le moins au neiman qui le lance.
quelqu'un a-t-il le schéma au dos du neiman? j'ai 6 plots deux par deux de haut en bas; j'avais repéré au démontage ; n° 1 en haut à gauche ( vu de derrière) gros marron; n° 2 VIDE; rangée 2, vide, vide; rangée 3 gauche gros noir; droite gros rouge; rangée 4 vides tous les 2
quelqu'un a-t-il une réponse à mon mystère, et un schéma de connection du neiman
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyLun 11 Nov - 21:46

Je ne peux pas te renseigner précisément, car ma Giulia n'a pas de Neiman, c'est une TI.
En revanche, ton démarreur est en permanence à la masse ; le gros câble alimente le démarreur lui même, et le petit fil (nero sur la mienne) alimente le Bendix qui relie alors batterie et démarreur en direct, ce fil amène donc du + depuis le Neiman ; pour le tester, utilise un ohmmètre, batterie débranchée, teste d'abord la position contact, tu dois avoir 0 ohm entre la borne contact et la borne +de la bobine,
ensuite tu cherches la borne qui envoie le courant au Neiman, tu dois avoir 0 ohm entre l'arrivée du courant au plus petit fil du bendix et cette borne à trouver sur le neiman, sur les autres tu auras l'infini, sauf s'il y a une anomalie dans le circuit.
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyMar 12 Nov - 18:21

merci jean marie; tu ne m'en a pas voulu sur ma tirade poltrone sofa Surprised ; ta giulia est bien belle surtout dans ce gris typique de l'époque, comme les 911 de première génération;
je ne suis pas un grand pro du multimètre, mais je vais essayer tes manips
entre-temps, je suis allé voir mon électricien auto qui m'a suggéré 2 vérifications: vérifier la masse moteur avec un voltmètre, un défaut pouvant renvoyer une phase indue, ce que j'ai fait cet après-midi; o,oo volts entre la batterie et le bloc moteur, donc pas de pb
ensuite vérifier la connexion entre batterie et démarreur, un défaut de phase pouvant expliquer le fait que le solénoide fonctionne, mais qu'il n'y ait pas assez de courant pour entrainer le démarreur, ce que je vais vérifier demain, mais il faut que je re-démonte ma boite à air (3e fois) pour accéder aux connexions du démarreur;
ce que j'aimerais, c'est que qqn me confirme mes connexions au neiman, il y a 6 plots et seulement 3 connectés, mais est-ce les bons !!!
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMar 12 Nov - 18:32

Non, non Piroulet, pas d'inquiétude, j'ai bien pensé que tu avais mal interprété ma question, d'ailleurs, trouver des sièges avec appuie tête est devenu bien secondaire puisque les ceintures ne sont pas installées.

Il est vrai que les ennuis viennent souvent de mauvaises masses, j'ai vu ça avec mes phares.
Pour vérifier la masse moteur, il faut que tu positionne ton multimètre sur ohms, (ou le symbole de la lettre grecque oméga), une fiche sur le moins de la batterie et l'autre sur une partie métallique quelconque du moteur, tu dois avoir moins de 1 ohm ou deux maxi.
Gina
Alfiste
Gina

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMar 12 Nov - 18:53

Poste une photo de ton NEIMAN .
En effet nombreux sont ceux qui appellent NEIMAN un simple contacteur de démarrage ...

Et certains contacteurs dits " adaptables " ne sont pas ...adaptés Rolling Eyes
Jeeptree
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMar 12 Nov - 19:51

Salut Jean-Marie
Un démarreur consomme entre 60 et 80 ampères parfois plus avec des pointes au départ jusqu'à 150 ampères.
Avec une résistance d'un Ohm voire d'1/10 d'Ohm entre le - batterie et le châssis le démarreur ne risque pas de tourner {1/10 x 150 = 15 V de perte en ligne.)
Il faut en réalité une résistance nulle. C'est la raison pour laquelle on insiste si régulièrement sur ce forum sur l'importance des bonnes masses.
I
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMar 12 Nov - 20:03

Tu as tout à fait raison, Jeeptree, je me suis mal exprimé, d'abord oui, moins d'un ohm, pas deux, et pourquoi jusqu'à 1 ohm ? tout simplement parce que nos ohmmètres de bricoleurs n'offrent pas un contact parfait : avec mon ohmmètre, si je positionne les pointes l'une contre l'autre, j'ai toujours 0,5 ou 0,6 ohm et idem quand on fait le contact sur un coin du moteur, il faudrait le décaper pour avoir un contact parfait sans résistance.
Quand j'ai refait mes masses de phares, la mesure avant décapage me donnait 1Kohm ! après décapage, c'était 0,5, à cause justement de mon appareil de mesure de bricoleur, alors qu'en réalité, la résistance devait être négligeable
bruno17
Alfiste
bruno17

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 6:23

salut pierre , mesure aussi la tension qui arrive du neimann car c'est un plus après contact

pour ma part j'alimente toujours le solenoide avec un relais

voici le schéma
[url=https://servimg.com/view/17637841/1350]son et lumière Img00910[/url

si tu as besoin aussi d'un démarreur, j'ai un bosch tout neuf mais en 9 dents .....
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 18:18

merci les gars
j'ai fait le test entre moins batterie et moteur; il y a 0.8 ohms, mais mon appareil à vide marque 1 ohm et baisse quand je le connecte
bruno, j'ai testé le voltage entre le fil noir du neiman qui alimente le démarreur, j'ai 10.46 volts et non 12 en poussant en position démarreur ??
J'ai nettoyé mes fiches de batterie, bien serré, poncé ma prise de masse sur le haut du tablier ( mais je pense que c'est la masse feux et clignotants) , je nettoie ma prise de masse derrière la boite à fusibles ??
comment se fait la prise de masse du moteur?
comme me l'a suggéré mon électricien, le père Audebert, je vais démonter ma boite à air pour refaire la connexion gros cable plus sur démarreur et fil rouge 4 qui va à la boite à fusibles ( mettre des rondelles éventail sous et sur les cosses pour que la connexion pénètre bien le métal )
bruno, comment expliques-tu que le n'aie pas 12v au neiman? en tous cas, c'est bien un plus après contact, et c'est bien la borne qui alimente le démarreur;
autre mystère, comment se fait-il que mes voyants code et phares s'allument quand je mets en position démarrage, alors que les bornes qui les alimentent à la boite à fusibles soient complètement indépendantes et que j'aie vérifié toutes mes connexions au tableau de bord qui semblent correctes ?
voilà des questions pour occuper vos longues soirées d'hiver et merci encore pour vos réponses
merci bruno, j'ai 2 démarreurs et 3 alternateurs; d'ailleurs , une fois mes pbs résolus, s'ils peuvent intéresser qqn
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 19:51

La masse du moteur à la caisse se fait en général par une tresse métallique ou un gros câble, souvent fixé entre un boulon quelconque de la cloche d'embrayage et la caisse, je ne connais pas encore assez bien les Alfa pour être plus précis.
Quant aux phares qui s'allument, c'est typiquement un problème de mauvaise masse quelque part
Gina
Alfiste
Gina

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 20:21

jean-marie33 a écrit:
La masse du moteur à la caisse se fait en général par une tresse métallique ou un gros câble, souvent fixé entre un boulon quelconque de la cloche d'embrayage et la caisse, je ne connais pas encore assez bien les Alfa pour être plus précis.
Quant aux phares qui s'allument, c'est typiquement un problème de mauvaise masse quelque part

+ 1 pour la masse . Faut absolument tout gratter soigneusement , parfois enlever de la peinture, nettoyant contacts partout sans oublier les porte ampoules de TOUS les feux .
Si tu n'as que du 10v en test au démarreur, ça ne risque pas de lancer, un démarreur bouffe environ 3 V !
Teste le voltage de ta batterie, si elle affiche moins de 12 V, soit elle est HS , soit rechargeable .

Et comme je l'ai dit, une photo du NEIMAN serait utile, même si installé , pour vérifier si ce n'est pas une bidouille d'un ancien propriétaire ...
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 21:07

C'est vrai que la batterie est la première chose à voir, comme dit Gina, elle doit être autour de 12,4 V en bon état et à moins de 11,5V, elle est foutue, sauf à être totalement déchargée à ne pas allumer la moindre loupiote.
Un élément foutu et c'est 10/10,5 volts affichés et c'est très trompeur, car ça suffit pour faire marcher des tas de trucs comme les phares, mais bien sûr pas le démarreur?
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 21:25

merci les gars; je viens de poster une réponse qui ne semble pas être passée
j'ai reçu une réponse de mon copain geo trouvetout : as-tu bien connecté la tresse qui relie la boite à la caisse ???
J'ai hérité d'une voiture DEMONTEE; je me demandais bien comment un bourrin juché sur ses silentblocs pouvais prendre la masse;
je vais donc tresser du lin , du chanvre ...pour faire cette tresse.
merci à tous, et à bientot pour de nouvelles aventures
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 21:26

Bonsoir Piroulet,

On parle bien d'une Giulia Super?
Si c'est le cas, j'ai le schéma de câblage sous les yeux et je ne suis pas d'accord avec toi concernant les n° de fusibles

Le +12V de la batterie arrive bien au fusible n°3 via le démarreur
Les entrées fusibles n°3 4 5 sont shuntés donc le +12V se retrouve sur le neiman 2,5mm rouge: ce doit être quasi la même valeur à vide que celle de la batterie
Le 2,5mm marron alimente la bobine et le fil noir 1mm alimente le solénoïde du démarreur

Le fusible n°5 alimente bien l'horloge et l'allume-cigare

Par contre, les témoins des codes et phares sont alimentés par les fusibles 6 et 7 qui sont eux-mêmes alimentés par les veilleuses et les phares
Donc si tes témoins s'allument au coup de démarreur c'est ton câblage qui est défectueux

Le fusible n°4 alimente le contacteur stop et les essuie glaces

Si ce n'est pas le cas il faut que tu mettes le schéma de ton auto pour que l'on puisse t'aider

A+

Dominique
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 21:34

j'ai oublié gina, le pOOOvre. merci pour ta contribution; la batterie est NEUVE; je suis en train de reprendre mes cosses de batterie, mes masses...
Je vais faire une photo du neiman ( registered brand ) mais je ne suis pas un roi pour poster les photos; à voir ; de toutes façons , le fil noir envoie du jus au démarreur, puisque le solénoide s'enclenche, MAIS PAS ASSEZ
Gina, puce antidémarrage, comment ça marche ? Allumage électronique uniquement j'imagine
ou en est la giulietta
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 21:43

Ca me rappelle un souvenir de jeunesse : j'avais changé le moteur de ma Volvo Amazon et dans ma précipitation, j'avais oublié de remettre la masse ; quand j'ai démarré, le courant est passé par où il pouvait et en particulier par le câble de starter et sa gaine qui a fumé !
J'aurais bien pu mettre le feu à la voiture et ça m'a servi de leçon...
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 21:58

DOMCHA31
merci le schéma est au garage, et il pleut comme vache qui pisse; je ne me vois pas sortir en pyjama
c'est bien une giulia super dernière série; de mémoire, mon schéma tiré du livret est différent du tien; les plots 123 sont schuntés; je ne le connais pas par coeur, je reviens vers toi demain
bonne nuit, et prends ton imper demain matin
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 22:03

jean marie, on peut être aussi jeune et con à 70 qu'à 20( c'est mon cas ) la prochaine fois, je t'emmène à la salie ( sud arcachon ) passer le week end tous à poil, dans une cabane y compris la nuit à faire griller des saucisses et boire du vin blanc; bien sur, on finira au poste
marmite
Alfiste
marmite

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyMer 13 Nov - 22:38

As tu un antidémarrage, avec alarme par le klaxon ?
Si c'est le cas, le schéma pourrait être différent concernant le neiman.
Et donc à reprendre en partant de ce "coup-circuit".
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyJeu 14 Nov - 9:42

dominique,
ci-dessous schéma de la boite a fusibles que j'ai respecté

ENTREE SORTIE

1 2 ET 3 raccordés alimentes par rouge 4
venant du démarreur
1 rouge 2.5 vers relais klaxon rouge noir 1.5 vers plafonnier
rouge 1.5 vers allume cigares
blanc 2.5 versrelais lunette dégivrante

2 rouge 2.5 vers neiman blanc vers contacteur stops
bleu noir vers lave vitres
bleu noir vers contact essuie glaces

3 rouge 2.5 vers commodo phares rouge vers contact ventilateur
rouge vers temoin clignottant
rouge vers centrale clignottante

4 et 5 jaune vers commodo phares
4 jaune noir vers feu de recul
jaune noir vers éclairage comp moteur
jaune noir vers éclairage coffre

5 jaune vers témoin feux de position
jaune vers éclairage plaque

6 marron vers neiman rose vers voyant essence, pendule, voyant générateur
vert noir vers bobine rose vers manos huile et eau
rose vers relais lunette dégivrante

7 et 8 vert 2.5 contact phares
7 2 verts noirs vers codes et témoin codes
8 vert 2.5 vers feux de route

9 et 10 gris 2.5 vers contact feux de route
8 et 9 feux de route
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyJeu 14 Nov - 9:47

dominique, j'espère que c'est clair; j'avais fait 2 colonnes entrée sortie, mais elles ont été écrasées et supperposées

pour mon démarreur, je vais mettre la tresse entre boite et caisse

par contre, vu le schéma, je ne vois pas ce qui alimente mes voyants code et phare quand je mets en position démarrage

merci d'avance
Gina
Alfiste
Gina

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyJeu 14 Nov - 10:23

Question peut-être bête, mais pour faire avancer le schmilblik !
Quand tu mets en position CONTACT , pas DÉMARRAGE donc, quels voyants s'allument ?
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière EmptyJeu 14 Nov - 18:19

Bonsoir Piroulet,

Ah ok!
Ce n'est pas un schéma de Giulia Super mais plutôt une Nuova Super 1600, nan?

En tous cas, le schéma semble identique a celui de la Berlina 1750 S2

Est-ce bien cela?

son et lumière 20191115

Dominique
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyJeu 14 Nov - 21:45

c'est le schema du livret bleu conduite et entretien giulia super 1.3/1.6, présentation légèrement différente du tien, que j'ai agrandi , anoté et colorisé; je ne sais pas si je peux le photocopier et le transmettre, je vais essayer; sur mon post précédent, j'ai répertorié les entrées et sorties de la boite à fusibles
piroulet
Alfiste

son et lumière Empty
MessageSujet: son et lumière   son et lumière EmptyVen 15 Nov - 20:59

ça y est, le démarreur tourne !!! cet am installé tresse caisse moteur; glissé sous la voiture, perdu mon bonnet en route pris du spray contact plein les lunettes, mais CA MARCHE
suite mise en route du moteur quand j'aurai trouvé les connections banjo des carbus ( ça marche mieux quand les carbus sont alimentés )
merci à tous, et à bientot pour de nouvelles aventures
Contenu sponsorisé

son et lumière Empty
MessageSujet: Re: son et lumière   son et lumière Empty

son et lumière
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant