Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 il pleut dans ma maison

Aller en bas 
+5
Gina
lomh 13
trois100alheure
A2F 83
piroulet
9 participants
AuteurMessage
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 16:36

tout remonté, démarreur tourne, et paf : j'ai une fuite de liquide de refroidissement sur la rampe de réchauffage entre bloc et carbus,à priori au niveau des brides de carbus arrières; les joints papier sont neufs; tout redémonté, je passe mon plan de joint à la cale et au 800 à l'eau; question: comment traitez-vous les joints papier avant de les monter, on m'avait dit de les graisser
c'est le tango, un pas en avant 2 en arrière Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 17:14

Bonjour,

Une patte à joint silicone est plus efficace qu'un graissage des joints papier . Cela compense facilement un bon dixième de planéité du plan de joint .

Il faut également serrer les brides régulièrement , un coté après l'autre , par petites touches , afin d'éviter les déformations , qui peuvent arriver très vite , si l'on y prend pas garde . Un couple de serrage de 4 m/kg est largement suffisant .

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 17:55

merci alain, je pense que si je veux mettre un joint silicone, je dois changer tous mes joints qui ont été graissés préalablement.
mais comment faisaient-ils dans les années 60 !!!
d'autre part, je ne peux pas passer ma clef dynamométrique pour serrer ces écrous; ça représente quoi, contact plus 1/8 de tour ?
2 réflexions: 1 c'est super sur ce forum, il y a toujours qqn qui prend un peu de temps pour répondre ( toi en particulier )
2 il faut être bargeot pour se lancer dans la rénovation d'une voiture quand on a fêté ses 69 ans la veille !!!
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 18:06

pour avoir eu ce genre de mésaventure , je mets de la loctite  5923 "  étanchéité plane " autour des passages de liquide de refroidissement ….ca aide

https://www.fabory.com/fr/loctite-5923-Étanchéité-plane-117/p/8D190724?q=loctite+5923%3Arelevance
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 18:49

Moi pour les joints papier, j'utilise ça.
C'est très efficace, on peut redémonter le joint sans l'abimer.
il pleut dans ma maison <a href=il pleut dans ma maison 33a89f" />
Ça fonctionne aussi sur les joints de culasse en faisant attention de ne pas en mettre trop pour ne pas obturer les passages huile ou eau.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 19:25

Avant, on utilisait l'Hermétic . Depuis , il existe des produits plus performants et plus facile de mise en oeuvre .

69 ans, c'est toujours jeune . J'en connais qui ont largement dépassé les 80, et qui sont toujours très actifs dans la restauration et le développement de leurs voitures .

Félicitations pour ta démarche .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 21:17

lomh13 ou achètes-tu ça, chez ma queue donald ?
Alain, merci, j'ai toujours été un peu fou, mais à 29, c'est plus sympa qu'à 69
si j'y arrive, je vous poste qq photos; 4 ans de boulot, caisse NEUVE
personne n'a répondu à ma question; mes joints beurrés à la graisse, je les mets à la poubelle, ou je peux les siliconer comme K.. K........N.
celui qui trouve le quiz a droit à un carambar
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2800
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 21:52

Personnellement ce serait poubelle car quid compatibilité d'un autre produit avec ta graisse , même si tu crois avoir bien nettoyé ?
Et une bonne Loctite, comme le dit Alain, aiderait à une bonne planéité .

Alors nouveaux joints + loctite = ça vaut bien un parapluie Alfa lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyLun 18 Nov - 22:00

A2F 83 a écrit:
Avant, on utilisait l'Hermétic

Alain.

J'ai bien connu ce produit, papa en avait dans son atelier, ça avait tendance à coller les joints...

_________________
NEC PLUS ULTRA
il pleut dans ma maison 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyMar 19 Nov - 8:28

Le produit Perfect seal est, comme vous le voyez sur l'emballage, vendu par Quicksilver qui est la marque des moteurs marins Mercury entre autres.
A ne pas confondre avec les fringues...
C'est le seul produit avec lequel j'arrive à garder le sol de mon garage propre malgré toutes mes anglaises.
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyMar 19 Nov - 12:12

Pour moi l'Hermétic me suffit, je n'ai jamais eu de problème et il est toujours disponible à la vente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyMar 19 Nov - 12:34

lomh 13 a écrit:
Moi pour les joints papier, j'utilise ça.
C'est très efficace, on peut redémonter le joint sans l'abimer.
il pleut dans ma maison <a href=il pleut dans ma maison 33a89f" />
Ça fonctionne aussi sur les joints de culasse en faisant attention de ne pas en mettre trop pour ne pas obturer les passages huile ou eau.

Mais c'est un moteur de Daimler, ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyMar 19 Nov - 12:38

Oui Moosieur
et en plus il ne fuit pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyMar 19 Nov - 12:57

Pour une vieille anglaise, il faut en effet le souligner, c'est exceptionnel... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyMar 19 Nov - 18:16

jean marie sp250 ??? gueule de requin , polyester, très bon moteur ?
bon, remonté la rampe, sans rien ( je pensais que le joint papier était fait pour être efficace tel quel, c'est aussi l'avis d'un voisin qui a refait qq moteurs; résultat, j'ai toujours une fuite sur l'arrière moteur , dernier écrou ou prise mastervac; je vais voir demain si le joint papier s'est imbibé, sinon, je redémonte tout, et loctite ou quiksilver, PUTAIN !!! j'ai du mal à voir d'où vient la fuite; il y a une espèce de joint cuivre octogonal au super boulon de 21 qui se connecte à l'hydrovac ; Est-ce normal ou faut-il le remplacer , et par quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyMar 19 Nov - 20:37

C'est bien le moteur de la SP 250, qui a connu un tel succès que le boss de Jaguar qui ne savait que faire de ces moteurs avait décidé de l'installer dans la caisse de la MK2 et ça a fait une excellente voiture, plus légère que les 3,4 3,8 et bien plus performante que les 2,4.
Il y avait un dérivé de 4,5l e cylindrée et quelque 240cv qui aurait fait un malheur dans la même caisse, mais ça aurait fait de l'ombre au 6 en ligne...
Bon, je m'égare, désolé, je n'ai pourtant pas fumé de joint.
A propos, j'avais refait tous les joints du circuit d'eau de la Daimler qui fuyait de partout, enduits d'une pâte à joint quelconque (peut-être marque Loctite), et je n'ai plus eu la moindre fuite ensuite
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyMer 20 Nov - 20:09

redémonté rampe de réchauffage des carbus
poncé face moteur pour éliminer traces de fuites, de joints ( des petits reliquats rouges ) à la cale et au 800 à l'eau
prêt à remonter le joint metallo plastique; question, est-ce que vous beurrez uniquement les sorties d'eau au risque de créer un défaut dans la planéité, ou est-ce que vous créez un cordon uniforme sur l'entourage des lumières de carbus et sur le pourtour du joint pour créer une face d'appui uniforme
perfect seal, connu de tous, introuvable à saintes
ps jean marie à propos de quiksilver ,( les fringues ) avec lesquels j'ai travaillé pendant de nombreuses années ; la holding s'appelle NAPALI
NAPALI, c'est un club de hippies à hawaii créé dans les années 70, qui vivent dans des cabanes en se nourrissant de ce qu'ils trouvent ( une préfiguration de GRETA SCHONBERG ) sauf qu'aujourd'hui ils ont 70 balais et que tout tombe !!!
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyJeu 21 Nov - 12:13

Bonjour ,

Tu as un MP dans ta boite .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyVen 22 Nov - 13:55

merci encore alain
à priori, ça ne fuit plus
je regrette de ne pas avoir lu ton message avant d'attaquer hier, il va sans doute y avoir des surplus de silicone
un pro est toujours meilleur qu'un amateur !!!
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17


Nombre de messages : 685
Age : 55
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyVen 22 Nov - 14:06

piroulet a écrit:
lomh13 ou achètes-tu ça, chez ma queue donald ?

Tu trouveras la loctite 5923 à la sofair .... route de pons
perso je monte tous mes joints papier plat avec !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
piroulet
Alfiste



Nombre de messages : 278
Age : 73
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison EmptyVen 22 Nov - 18:28

merci bruno
n'ayant pas trouvé de loctite à la sofas, je me suis retourné vers Audebert qui m'ont prété un tube de joint silicone pro ; j'ai donc fait des cordons ( sanitaires ) ; à priori ça ne fuit plus, mais quel bordel
il va falloir qu'on se voie, ou en est ton bertone; MP suit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





il pleut dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: il pleut dans ma maison   il pleut dans ma maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il pleut dans ma maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: