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 Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750

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mariobas1750
Alfiste


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MessageSujet: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyMar 19 Nov - 18:15

Bonjour à tous,
comme dèjà dit, je suis en pleine restauration de mon bertone 1750.
Je me suis occupé du démontage complet et déposé la caisse chez un carrossier.
En attendant de la récupérer normalement début Mars je l'espère.
Pendant ce temps je prépare la mécanique et Chaque jour son problème.
Voici ce qui m'amène:
Je suis allé hier sur une expo d'anciennes et toutes les 1750 première série sur l'expo avait le filtre à air qui enjambait le moteur, ce qui n'est pas le cas sur la mienne.

Son numéro de type 10544
Son numéro châssis 136 5875
Son numéro moteur d'origine AR00548 62529
Son numéro moteur actuel AR00548 70035

Quand j'ai acheté cette voiture en 2002, le moteur avait été remplacé, le filtre à air est coté admission, comment savoir de quel coté il était sur son moteur d'origine

et merci d'avance thumright

















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Jul57
Alfiste
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyMer 20 Nov - 12:12

bonjour mariobas1750, tu as surement un moteur de série 2 sur ta série une salut
cordialement Julien
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bd
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyMer 20 Nov - 14:36

question simple, ton filtre a huile est fixé ou, sur le bloc ou sur le carter de distri?
si bloc: serie 1
si carte distri: Serie 2

idem numero moteur
si numero sous les carbu serie 1
si numero coté echappement proche boite de vitesse serie 2,
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DOMCHA31
Alfiste
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyMer 20 Nov - 14:38

Bonjour mariobas1750,


Seuls les 1750 GT série 1 de 1968 avaient le filtre à air (et le support soudé ) coté échappement  avec le conduit qui enjambe le moteur
Le numéro de moteur était frappé sous les carburateurs

A partir de 1969, le filtre à air est déplacé coté admission, le support soudé coté échappement a disparu et l’emplacement est comblé par la poche lave glaces
Le numéro est frappé coté échappement au niveau de la cloche d’embrayage

Selon FUSI, le numéro de châssis que tu donnes correspond à un modèle de 1969
Par contre, concernant le numéro de moteur, soit il y a une erreur sur le Fusi, soit ils ont redémarrer à 0 lorsqu’ils sont passés à la frappe coté cloche

Ou est situé la frappe à froid de ton numéro de moteur ?

A+

Dominique
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyMer 20 Nov - 15:07

Les numéros indiqués, pour le châssis c'est 1969 (d'après Tabucchi: les listes de 1750 de Fusi contiennent des erreurs manifestes), donc S1 possible puisque le changement intervient en fin d'année (salon de Turin fin octobre). Les 2 moteurs, selon Fusi (pas indiqué dans Tabucchi) correspondent tous les deux à la production 1970 (pour autant qu'il n'y ait pas d'erreur sur les N°s de moteur comme il y en a sur les N°s de châssis pour les 1750 de 69/70), donc S2.

Une S1 devrait toujours avoir le filtre côté échappement, mais comme chez Alfa on a eu des exemplaires hybrides aux moments de transition...
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyMer 20 Nov - 16:13

Confirmation que le N° de châssis correspond à une S1: la RTA précise à différents endroits le châssis à partir duquel les "2° montages" se rencontrent: 1375001 pour les GTV.

Pas trouvé de source fiable pour les N°s de moteur, mais les remarques de bd et Domcha sont pertinentes: la réponse viendra de l'observation des moulins.

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vroum1750
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyMer 20 Nov - 17:33

On a habitude de dire que les S1 ont le filtre à air qui passe au dessus du moteur mais effectivement les derniers S1 ont le filtre à air coté carbus.
Le mien a été immatriculé le 3 mars 1969 et il est dans cette dernière config
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mariobas1750
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyJeu 21 Nov - 17:03

Bonsoir à tous et merci d'être là

car sans ce forum j'aurais déjà jeter l'éponge.

je suis allé inspecter mon moteur pour essayer de déterminer si première ou deuxième série.
voici deux photos, 1 du numéro moteur et l'autre du pictogramme sur la culasse
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Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 Pictog10

Que pensez-vous de la compatibilité entre la culasse et le bas moteur ?
Que feriez-vous pour une restauration de qualité? (je pense trouver un moteur série 1 et tous remplacer).

Merci d'avance pour votre aide dans ce puzzle de mécanique.
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Gina
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyJeu 21 Nov - 17:24

Il semblerait que tu aies une culasse de 2.000 :
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/04/037ts4.jpg
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Reda_
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyJeu 21 Nov - 17:40

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Gina
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyJeu 21 Nov - 17:43

Gina a écrit:
Il semblerait que tu aies une culasse de 2.000 :
https://si2.photorapide.com/invites/photos/2019/04/037ts4.jpg

Reda, je t'ai grillé ! :diabolo:

Mais il peut y avoir eu mélange : moteur 1750 ...et culasse 2000 Rolling Eyes
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mariobas1750
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyJeu 21 Nov - 18:13

Merci Gina c'est bien ce que je pensais aussi.

Cette config est-elle viable??? (bloc 1750 et culasse 2000)
Quelles sont les grosses différences moteur entre la 1750 s1 et s2?

Sur mon bas moteur la pompe à eau a deux sorties et le filtre à huile est dans une cloche.

Si je veux respecter mon numéro de châssis (136.5875) , dois-je repartir sur un s1 ou s2?

Bien à vous Alfistement
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giulietto
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyJeu 21 Nov - 18:38

Salut,

pourquoi y a-t-il un point au milieu du numéro de chassis ?

D'après le FUSI :

1968 : chassis de 1350920 à 1361338
1969 : chassis de 1361339 à 1360043 Je réfléchis à une explication...
1970 : chassis de 1360044 à 1371585

1968 : moteur de 04017 à 45483
1969 : moteur de 45484 à (34055 ??) pas logique... passage de série 1 à 2 ?
1970 : moteur de 45485 à 138077


cX
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyJeu 21 Nov - 19:05

Quand on parle d'année , faut pas toujours raisonner comme aujourd'hui :
- exemple, pour nous 1969 va du 1/01/69 au 31/12/69 . Mais à l'époque, du moins en France , à l'été 69 ...on passait à l'ANNÉE MODÈLE 70
- ces modèles n'étaient pas de très grande série comme une Fiat 500 par exemple , les mélanges surtout pour les voitures qui entraient en fabrication par exemple début juin étaient susceptibles d'avoir les modifications du millésime suivant lorsqu'elles passaient en cours de fabrication .
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Reda_
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyJeu 21 Nov - 22:04

Je suis sur les starting blocks Gina, à la moindre question -à ma portée- je bondirais sur mon téléphone lol!
Il faut, en effet, raisonner année modèle. Du coup, on peut avoir deux modèles différents, assemblés la même année.
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyVen 22 Nov - 19:17

giulietto a écrit:
Salut,

pourquoi y a-t-il un point au milieu du numéro de chassis ?

D'après le FUSI :

1968 : chassis de 1350920 à 1361338
1969 : chassis de 1361339 à 1360043 Je réfléchis à une explication...
1970 : chassis de 1360044 à 1371585

1968 : moteur de 04017 à 45483
1969 : moteur de 45484 à (34055 ??) pas logique... passage de série 1 à 2 ?
1970 : moteur de 45485 à 138077


cX

Erreurs d'édition dans le bouquin. D'où la recherche d'une autre source pour les quelques rares cas où Fusi a m**dé. D'Amico/Tabucchi peuvent résoudre certains,cas, mais ne donnent pas les N° moteur. Et sont par ailleurs pleins d'erreurs, mais en recoupant on peut y arriver.

Ce ne sont pas des années modèle. Même aux USA où c'est plus marqué que chez nous comme usage, ça ne correspond pas. Alfa présentait des nouveautés à un salon (si c'est Turin, on est dans les mêmes zones temporelles que les "années modèle", mais c'est un hasard de calendrier - quand c'est Genève ça ne colle pas), ou à une présentation presse (ex. 2000 en juin 1971).

Il arrive souvent, et c'est marqué pour certaines transitions, qu'il y ait des voitures hybrides: ex.: Giulietta 750-101; pédales plancher/hautes (et tout ce qui va avec).

J'ai une des premières 2000 GTv de 71, elle a la face avant de 1750 avec seulement 2 ouvertures dans le bas.

Ceci dit, un moteur qui a le N° sur la bride ET l'ancien filtre à huile, pour ma part, j'apprends quelque chose.

Il me semble que vu la différence de diamètre des chambres, pour avoir une culasse 2000, il faudrait monter aussi des chemises et pistons de 2000 pour que le joint de culasse tombe en face. Sauf si quelqu'un a déjà essayé et que ça marche en 1750. What the fuck ?!?
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DOMCHA31
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyVen 22 Nov - 19:40

Bonsoir à tous,


Pour moi pas d'erreur possible ton châssis est un série 1 (jusqu'à 1375000) Pédalier plancher et simple circuit de freinage
Quelle est la date de première mise en circulation sur la carte grise?
Ton bloc moteur est un AR00548*70035 donc bien un 1750 avec cartouche sur le bloc mais difficile de dire si c'est un série 1 ou 2 étant donné les erreurs sur le FUSI mais je pencherai pour un modèle 1969 car c'est l'année de la plus grosse production en 1750
Par contre ta culasse est une version 2000
Cela fonctionne mais n'est pas optimal car les cylindres ne sont pas exactement en face (vilebrequin 1750 et 2000 non compatible)
Les culasses série 1 ont un triangle sans point et les 1750 série 2 ont un triangle avec un point
Les distributeurs, AAC et gicleurs de carburateurs sont également différents
Quels sont les références de ces pièces sur ton moteur?

A+

Dominique
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptySam 23 Nov - 13:07

Le volume de la chambre de combustion est aussi différent d'ou, un rapport de volume plus bas , dans ce cas précis .

Bonne journée

Alain.
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mariobas1750
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptySam 23 Nov - 20:21

Bonsoir Dominique, Alain et bonsoir à tous,

Désolé de ne pas répondre rapidement mais pas toujours possible.
La date de première mise en circulation est le 28 avril 1969 voici une photo de la plaque d’identification;
Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 9474d110

Mon souci aujourd’hui c’est de savoir, quel est le moteur qui il y avait à la sortie d’usine à fin de remettre la mécanique dans la même configuration qu’à son premier jour.
Filtr à air enjambant le moteur ou non Et autres spécifications?
Merci pour vos conseils qui me font avancer énormément.
Mario
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ASCARI
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyLun 25 Nov - 11:17

Salve, cette histoire de 1750 série 1 et série 2 est propice à toutes les approximations.

Il existe des séries 1, avec des filtres à air dynamiques.

Il y a désormais une source beaucoup plus fiable que les Fusi et autres D'Amico. Leurs travaux sont remarquables, notamment Fusi, qui est le premier à s'être attaché au patrimoine Alfa Romeo. On a fait mieux depuis.

De mon point de vue le livre de Patrick Dasse réalisé à partir des archives photographies Alfa Romeo (conservées à l'Archivio) apporte enfin des références fiables, couplées aux données de production.

https://www.librairie-passionautomobile.com/alfa-romeo/10746-alfa-romeo-giulia-gt-patrick-dasse-9783871661563-9783871661563.html

C'est un travail irréfutable, car basé sur les photos et données d'époque.

Il éclaire aussi sur les modalités de production chez alfa qui travaillait par millésime, c'est à dire année par année. Le 1750 Gtv existe en plusieurs millésimes - hips - c'est à dire qu'à une année correspondent des caractéristiques et montages particulier. Le livre de Dasse explique bien d'ailleurs, que les évolutions se faisaient toujours au regard du millésime précédent. Cela n'empêchait pas des modifications en cours d'années, qui sont listées avec le numéro de série en référence.

Il faut tordre le cou à la rumeur qui présente l'Usine alfa comme un truc casiniste à l'italienne, où certains montages s'expliquaient par un manque de pièce ou la fantaisie des ouvriers. Arese est alors l'usine la plus moderne d'Europe, beau symbole d'organisation scientifique du travail. Il suffit de voir les catalogues de pièces détachées, les manuels et les produits pour s'en rendre compte. Après il peut y avoir des exceptions. Mais le livre de Dasse rend fidèlement compte de cette modernité et de choix techniques parfaitement coordonnés.

Je ne sais pas si le système de l'année modèle (avec basculement en juillet) était le même qu'en France. Je me demande. C'est probable pour pousser la production.

Concernant votre 1750 et son identification, plutôt que la plaque constructeur je préférerai disposer de la frappe à froid (sur le tablier). Si c'est la même que sur la plaque chassis alors OK.

Je regarde ce numéro dans le Dasse.

De prime abord je dirais qu'il s'agit d'un 1750 série 1, millésime 1969, production fin d'année avec comme principales différences au moins (de mémoire) le filtre à air dynamique, le numéro de moteur repositionné, filtre à huile vissé, et les feux AR cerclés de plastique.

Enfin pour obtenir la combinaison chassis/moteur là il faut passer par les archives Alfa qui font désormais payer ce service. Et il n'y pas d'autres solution.





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gtv2000
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyLun 25 Nov - 12:08

ASCARI a écrit:
Salve, cette histoire de 1750 série 1 et série 2 est propice à toutes les approximations.

Il existe des séries 1, avec des filtres à air dynamiques.

Il y a désormais une source beaucoup plus fiable que les Fusi et autres D'Amico. Leurs travaux sont remarquables, notamment Fusi, qui est le premier à s'être attaché au patrimoine Alfa Romeo. On a fait mieux depuis.

De mon point de vue le livre de Patrick Dasse réalisé à partir des archives photographies Alfa Romeo (conservées à l'Archivio) apporte enfin des références fiables, couplées aux données de production.

https://www.librairie-passionautomobile.com/alfa-romeo/10746-alfa-romeo-giulia-gt-patrick-dasse-9783871661563-9783871661563.html

C'est un travail irréfutable, car basé sur les photos et données d'époque.

Il éclaire aussi sur les modalités de production chez alfa qui travaillait par millésime, c'est à dire année par année. Le 1750 Gtv existe en plusieurs millésimes - hips - c'est à dire qu'à une année correspondent des caractéristiques et montages particulier. Le livre de Dasse explique bien d'ailleurs, que les évolutions se faisaient toujours au regard du millésime précédent. Cela n'empêchait pas des modifications en cours d'années, qui sont listées avec le numéro de série en référence.

Il faut tordre le cou à la rumeur qui présente l'Usine alfa comme un truc casiniste à l'italienne, où certains montages s'expliquaient par un manque de pièce ou la fantaisie des ouvriers. Arese est alors l'usine la plus moderne d'Europe, beau symbole d'organisation scientifique du travail. Il suffit de voir les catalogues de pièces détachées, les manuels et les produits pour s'en rendre compte. Après il peut y avoir des exceptions. Mais le livre de Dasse rend fidèlement compte de cette modernité et de choix techniques parfaitement coordonnés.

Je ne sais pas si le système de l'année modèle (avec basculement en juillet) était le même qu'en France. Je me demande. C'est probable pour pousser la production.

Concernant votre 1750 et son identification, plutôt que la plaque constructeur je préférerai disposer de la frappe à froid (sur le tablier). Si c'est la même que sur la plaque chassis alors OK.  

Je regarde ce numéro dans le Dasse.

De prime abord je dirais qu'il s'agit d'un 1750 série 1, millésime 1969, production fin d'année avec comme principales différences au moins (de mémoire) le filtre à air dynamique, le numéro de moteur repositionné, filtre à huile vissé, et les feux AR cerclés de plastique.

Enfin pour obtenir la combinaison chassis/moteur là il faut passer par les archives Alfa qui font désormais payer ce service. Et il n'y pas d'autres solution.

Oui, sauf que...

- Fusi et D'Amico aussi se sont basés sur les infos internes: Fusi retraité chargé du musée est des archives; Tabucchi ayant les privilèges du RIAR (je n'en dirai pas plus).
- L'existence d'exemplaires "de transition" est un fait avéré
- Les archives, même devenues payantes, ne donnent pas de N° de moteur pour ces années de production-là. Mais de toutes façons, on le connaît, le N° de moteur d'origine: il est sur la plaque Sté Francaise A.R., donc pourquoi irait-on payer pour une info qu'ils ne donnent pas et qu'on connaît déjà?
- Il faut quand même que la fin d'année commence tôt pour qu'une "production fin d'année " soit immatriculée le 28 avril...
- Mario, il a un N° de moteur sur la bride ET un filtre à huile ancienne version...

study
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ASCARI
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyLun 25 Nov - 13:01

Il me paraît bien difficile, bien évidemment, de se passer du Fusi. Mais il est bien certain que Fusi, à l'époque s'intéressait bien plus aux historiques de l'époque, avant-guerre, qu'aux dernières productions de la marque. Ceci expliquant cela. Il n'en reste pas moins qu'il a joué un rôle pionnier et pas seulement pour AR. C'est la première marque a avoir pris, grâce à lui, conscience du patrimoine et de la nécessité de créer un musée.
concernant la littérature le Tabucchi me paraît simple et accessible au niveau prix.
A ma connaissance, pour cette période, les archives donnent bien la concordance chassis moteur. Mais il faut fournir le bon numéro moteur, car si c'est le bon les archives confirment. Si ce n'est pas le bon, les archives ne disent rien. Après je n'ai pas testé les archives nouvelle formule, sauf pour une giulietta spider. Où cela m'a donné satisfaction. Ca reste utile car toutes n'ont pas la plaque Sofar, même si c'est l'exception (y compris pour des autos vendues neuves en France).
Concernant le besoin présent d'identification, si Dasse ne dit pas de bêtise, la série 1, commence au numéro 135001 jusqu'à 1371833 donc c'est bien une série 1.
Dasse ne date pas vraiment l'apparition de la prise d'air dynamique au numéro de chassis près. Il évoque la période de l'hiver 1968/1969.
La série 2, est lancée au salon de Turin fin octobre 1969 avec un vin qui commence à 1375001.
Le tabucchi donne pour 1969 la tranche de numéro 1362747/1371827.
Filtre dynamique, changement du poincon numéro moteur, filtre vissé ça marche ensemble a priori.

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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyLun 25 Nov - 13:20

Oui, donc c'est ce qu'on sait déjà quant aux numéros.

Il y a une erreur dans Fusi quant aux années e N° des 1750, mais c'est une erreur d'édition du livre. Fusi a écrit la première version en 1965, puis les mises à jour ont des "approximations", ça se voit même dans la manière dont sont traités les modèles juste à cheval sur les dates d'édition. En remettant les chiffres dans l'ordre logique, et en croisant avec Tabucchi qui donne quelques détails, on retrouve les N° corrects, c'était fait plus haut.

De même qu'une auto immatriculée en avril date d'avant l'introduction de la série 2 en octobre.

Et, au risque de me répéter, là où on apprend quelque chose, c'est qu'ici on semble avoir la combinaison nouvelle frappe de N° moteur avec ancien filtre. Vu que les deux sont sur le bloc, on ne peut pas penser à un panachage au moment d'un remontage.

Cela compromet la déduction logique que l'on aurait pu faire jusque là, par cohérence: S1 - ancienne frappe - ancien filtre à huile - ancien filtre à air.

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ASCARI
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyLun 25 Nov - 16:55

Pour revenir au débat initial si c'était mon auto, je monterai une culasse avec prise à air dynamique.

C'est un montage conforme pour une 1750 Série 1 (mon 1750 immatriculé plus tardivement, d'octobre 1969, est monté de la sorte, avec numéro moteur repositionné et - il me semble - filtre à huile ancien modèle).

C'est raccord avec l'évolution du filtre à air daté par Dasse de l'hiver 1968/1969.

La 1750 S2 (je possède un modèle de juin 1970) est une auto très différente et plus moderne (insonorisation, isolation).

1970, le milléisme 1970, c'est la grande césure pour la famille 105.
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giuliasuper
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giuliasuper

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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 EmptyLun 25 Nov - 18:02

mariobas1750 a écrit:
Bonsoir à tous et merci d'être là

car sans ce forum j'aurais déjà jeter l'éponge.

je suis allé inspecter mon moteur pour essayer de déterminer si première ou deuxième série.
voici deux photos, 1 du numéro moteur et l'autre du pictogramme sur la culasse
Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 Numero10
Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 Pictog10

Que pensez-vous de la compatibilité entre la culasse et le bas moteur ?
Que feriez-vous pour une restauration de qualité? (je pense trouver un moteur série 1 et tous remplacer).

Merci d'avance pour votre aide dans ce puzzle de mécanique.

Bonjour à tous,

Bloc de 1750 avec culasse de 2000.

Hormis le manque de rapport volumétrique ( volume chambre 2000 plus élevé que le 1750, idem soupapes ), le plus gros souci à mon avis est que les pistons ne sont pas en face des chambres de combustion.
En effet les pistons d'un 2000 sont à distance égale entre eux, ce qui n'est pas le cas du 1750.
Du plus quel joint de culasse sur le moteur?
1 de 2000 qui ne porte pas également sur les chemises de 1750 ? (Diamètre 84 mm)
Ou 1 de 1750 ( diamètre 80 mm ) qui porte à moitié dans les chambres de combustion de la culasse 2000 ...

Bref .... que dire ....
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MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 Empty

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