Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Prix cassé sur le PC portable LENOVO IDEAPAD 3 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alfadeder
Alfiste
alfadeder

Nombre de messages : 5
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 25/07/2017

Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 EmptyVen 6 Déc - 21:00

Je vais faire état de la situation de mon 1750 GTV qui est un série 1, sorti de chaîne le 7 novembre 1968, n° de série 136 1550 qui a un moteur d'origine (confirmé par la plaque importateur) n° AR00548*47408 et qui est équipé de la boîte à air côté carbus (comme mon 2000 de 1971), avec le n° moteur vers la cloche d'embrayage.
aussi, il faut faire attention aux périodes de transition entre deux "modèles".
je pense qu'il n'y a pas de vérités absolues.
sinon, ces détails n'enlèvent rien au bonheur de rouler dans ces merveilleuses autos.
Revenir en haut Aller en bas
mariobas1750
Alfiste


Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : belgique hainault
Date d'inscription : 30/09/2010

Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 EmptyJeu 12 Déc - 10:50

salut las AAlfistes,

Le casse-tête continu, l'histoire du filtre à air qui enjambe mon moteur n'est plus essentielle.

Maintenant ce qui m'intéresse est de savoir si je dois remonter une culasse S1 ou S2:
RAPPEL
N°de série 1365875 avec N) moteur d'origine AR048*62529

moteur dans la caisse N°AR0548*70035 avec culasse de 2000.(pourquoi?)

J'ai lu sur le forum que les numéro moteur pour la S2 comporté une lettre,
si je suis ce raisonnement je mets une culasse S1.

Que de problème sur cette restauration qui prend beaucoup de retard (découverte anomalie moteur, ce post n'avait pas été listé):
Je ne suis pas un grand mécano mais ma passion est bel et bien déterminer pour y aller au bout.
J'ai retiré la culasse de 2000, sur les pistons il y a une flêche et l’inscription "043"


Merci pour vos retour qui me sont très précieux
Je peux si vous le souhaitez joindre des photos

Mario
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

Nombre de messages : 912
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 17:59

Bonsoir Mariobas,


Ton châssis 1365875 correspond bien à un 1750 série 1 (jusqu'au n° 1375001 dixit la RTA)

Ton moteur 00548*70035 en place correspond vraisemblablement aussi à une version Série 1 (production de coupés 1750 en 1969 : 8705 dixit la bible ETAI de Julien Lombard soit une moyenne de 725 moteurs par mois mais sans compter les spiders et surtout les berlines qui étaient aussi montés en AR*00548 et qui étaient les plus nombreuses)
Donc si on considère que la production totale de 00548 était de 1500 moteurs par mois, et que le numéro de moteur 00548*62529 correspond à la date du 28 avril 1969, le moteur n°70035 soit 7500 moteurs plus tard doit correspondre au deuxième semestre de 1969 mais sans dépasser la fin 1969

La référence de tes carburateurs et de ton allumeur devraient le confirmer

Donc si tu arrives à trouver une culasse série 1 ce sera parfait, mais une culasse série 2 conviendra aussi contrairement à la culasse de 2000 où les chambres des cylindres sont plus grands et ne tombent pas en face et donc ne coïncident pas avec les chemises en place et le joint de culasse!

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
mariobas1750
Alfiste


Nombre de messages : 51
Age : 58
Localisation : belgique hainault
Date d'inscription : 30/09/2010

Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 EmptyVen 13 Déc - 20:23

Bonsoir et merci Dominique,
L’allumeur et les carburateurs ont été remplacés et ne sont plus d’origine, c’est bien ce que je pensais, Culasse série une.
Merci à tous
Mario
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750   Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre à air et Numéro moteur coupé 1750
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» moteur fun extrem 500
» MOTOCULTEUR MOTOSTANDARD TYPE 80 1969 CARBURATEUR GURTNER. LE MOTEUR S'ETOUFFE
» Entretien vito 112cdi vidange boite, vidange moteur, filtre à gasoil,
» Contacteur et arrêt coup de poing pour moteur monophasé
» VIDANGE MOTEUR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: