Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Freins arriere spider 2l FL 1984

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bouton
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/12/2019

Freins arriere spider 2l FL 1984 Empty
MessageSujet: Freins arriere spider 2l FL 1984   Freins arriere spider 2l FL 1984 EmptyMar 3 Déc - 18:31

Bonjour à tous

Je voudrais remplacer les disques et plaquettes arrière de mon alfa spider FL de 1984 suite à vibrations au freinage (disques voilés ?)

Je devrais pouvoir me débrouiller mais si un membre du forum pouvait m'aider avec un tutoriel ou un extrait de revue technique, j'aurais certainement plus de facilité.

merci beaucoup pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1986
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Freins arriere spider 2l FL 1984 Empty
MessageSujet: Re: Freins arriere spider 2l FL 1984   Freins arriere spider 2l FL 1984 EmptyMer 4 Déc - 6:55

bonjour,
enlever les 2 guides avec un chasse sur l'étrier, pour enlever les plaquettes.
Puis, il faut juste enlever les 2 petites vis sur le disque et les 2 grosses vis qui tient l'étrier
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Freins arriere spider 2l FL 1984 Empty
MessageSujet: Re: Freins arriere spider 2l FL 1984   Freins arriere spider 2l FL 1984 EmptyMer 4 Déc - 15:04

Bonjour Bouton,

A y être, je vérifierais le frein à main, garnitures et tambours . Il est presque certain que les garnitures sont celles d'origine et que les tambours sont oxydés .

Bien sur c'est un autre travail , un peu plus complexe mais , le jeu en vaut la chandelle .

Ce n'est que mon avis .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
bouton
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 03/12/2019

Freins arriere spider 2l FL 1984 Empty
MessageSujet: Freins arriere spider 2l FL 1984 (HELP !)   Freins arriere spider 2l FL 1984 EmptyLun 6 Jan - 14:32

Merci pour les réponses à ma demande

A partir de vos éléments, je me suis attaqué au remplacement de mes disques et plaquettes.

Aucun problème pour la dépose des plaquettes et de l'étrier.

Toutefois je ne parviens pas à déposer le disque.
On a l'impression que le flasque central s'est déplacé d'environ 5 mm mais malgré mes efforts (utilisation de dégrippant, pesées, chocs répartis sur le disque en rotation), rien à faire je n'y parviens pas !
Dans l'immédiat et faute de documentation, je ne peut que procéder au remontage provisoire du système de freinage (manque de place) en attendant des jours meilleurs.

Pourriez vous me conseiller (tutoriel ou extrait de revue technique) ?

Merci mille fois
Revenir en haut Aller en bas
Fifty_Five
Alfiste
Fifty_Five


Nombre de messages : 512
Age : 68
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 17/02/2018

Freins arriere spider 2l FL 1984 Empty
MessageSujet: Re: Freins arriere spider 2l FL 1984   Freins arriere spider 2l FL 1984 EmptyLun 20 Jan - 14:19

Bonjour Bouton, et bienvenue sur le forum.
Certes, une petite présentation nous eut fait plaisir à tous surtout si tu nous mets de belles photos de ta totomobiles...

La revue technique n'est pas si chère tout en étant indispensable pour les véhicules anciens. Je te conseille de faire ce modeste investissement qui t'aidera beaucoup et dans plein de situations.

Pour revenir à tes disques. Je ne vois pas ce qui peut t'empêcher de retirer les disques sinon le frein de stationnement trop serré à l'intérieur du tambour.
As-tu détendu le frein de stationnement ?
Le problème est-il identique des deux cotés ?

Par ailleurs, tu parles de disque voilé sans en être certain. Pourtant, cela est facilement contrôlable même sans appareil de métrologie. Tu te fais un repère sur une partie fixe et tu tournes le disque... rien de plus simple...
Par contre, as-tu contrôlé l'épaisseur de tes disques ? Tu trouveras les valeurs mini dans la revue technique... que tu vas vite commander... Laughing

...en attendant, et sans engagement de ma part, mon manuel de réparation za moâ indique une épaisseur minimum de 7,5 mm.
Pour ta demande de documentation, et comme cela concerne une cousine de ma Giulia, va vite jeter un œil sur ma page Caradisiac ici :
EDIT : Copies du manuel d'entretien supprimées le 26 janvier. bouton, ce n'est pas le tout de se pointer comme ça sur un forum pour un dépannage ponctuel et rapide. Un forum est un partage, pas un service !!! Evil or Very Mad

Mais comme les copies, même partielles, sont interdites, je te laisse ces images 24H00 avant de les retirer de mon espace. Voir EDIT Du 26/01
Bonne réparation et au plaisir de lire ta présentation.


Dernière édition par Fifty_Five le Dim 26 Jan - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Freins arriere spider 2l FL 1984 Empty
MessageSujet: Re: Freins arriere spider 2l FL 1984   Freins arriere spider 2l FL 1984 EmptyLun 20 Jan - 16:57

bonjour ,

ca m'interpelle ton histoire de disques voilés .
en général , c 'est les disques avants qui se voilent suite à un gros freinage , soit parce qu ils sont de mauvaise qualité, ou avec une usure hors cote, etc.…les diques arrieres ne se voilent pas parceque les pistons serrent moins fort que ceux de l'avant
le symptome de disques voilés , c' est justement des vibrations ressenties dans la volant au freinage ...mais tu le sens justement sur l'avant parceque toute l'energie cynétique de l'auto plonge sur le train avant .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins arriere spider 2l FL 1984 Empty
MessageSujet: Re: Freins arriere spider 2l FL 1984   Freins arriere spider 2l FL 1984 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins arriere spider 2l FL 1984
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étriers de frein arrière Spider S3 1984
» régulateur de pression hydraulique des freins arrière
» Des freins arrière qui ne frreinent plus
» Freins arrière fumant
» Probleme de ralenti avec un Spider S3 de 1984

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: