Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Config carbu - courbe allumage

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
pepe
Alfiste
pepe

Config carbu - courbe allumage - Page 3 Empty
MessageSujet: Config carbu - courbe allumage    Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 4 Fév - 8:34

Merci Julien, Je lui envoi donc un mail en français.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptySam 7 Mar - 9:01

Voilà, je suis en train de monter la confi adéquate sur mes carbus, mais carburateur en place sur le moteur, j'ai accès aux bises mais je n'arrive pas a les retirer pour les changers
Il y a t il une méthode particulière? Ou une vis de blocage ?

Merci d'avance.
Julien
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptySam 7 Mar - 9:14

Ok j'ai trouvé, défaire une vis de blocage et un tube d'émulsion☺
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptySam 7 Mar - 9:38

Oui enfin c'est bon pour 3 mais j'en ai une bien bloqué.
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptySam 14 Mar - 15:02

Bonjour à tous,
Tout d'abord , mea culpa, j'ai compris, ce n'est pas une vis de blocage de la buse mais la vis de by-pass air pour équilibre la synchro sur une même carbu.

Donc ayant la bonne config j'ai entrepris une petite prise en main des carbus avec une pochette de joint et de nouvelle vis de richesse.
Voilà , j'ai fini de tout nettoyer et remonter ce matin en contrôlant le niveau de cuve et j'arrive a un fonctionnement moteur plutôt bien même si je n'ai pas encore fait d'essai sur route. (J'avais déjà testé la config avant de démonter).

Dans la commande j'ai pris par erreur une pochette de joint avec un pointeau 175 au lieu de 150. On m'a rassuré en me disant que 175 est monté sur les weber dcoe 40 récent.

J'ai quelques pétarades lorsque depuis le ralenti au point mort, je donne un grand coup d'accélérateur, le moteur prend ses tours vigoureusement jusqu'à 5/6000, puis lors de la descente du régime quelques petarades et le ralenti reviens se caler a 800trs.
Est ce normal ou dois je vérifier quelques chose en particulier.

Merci d'avance, en espérant que le Corona virus ne vous emmerde pas trop!

Julien
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 8:10

Bonjour pouvez vous m'aider a faire une petite analyse si c'est possible de la couleur de mes bougies.

Rappel : config carbu
Buse 32
Principal 130
Air 200
Émulsion F9
Ralenti 50f8
Pointeaux 175
Moteur standard sauf AAC C&B 10.9
Le jeu aux soupapes a été contrôlé et règle ainsi que le calage de la distribution. L'allumage est électronique et les compression du cylindre 1 a 4 : 12/12.5/13/12
Synchro faite avec lampe sur les trous de progression et ajustage au synchrometer.

J'ai rénové un peu mes carbus et essayer de les régler. J'arrive a un résultat qui le semble pas mal même si je trouve le réglage richesse sur cylindre 3 et 4 moins évidents que sur le 1 et 2.
Après le réglage j'ai mis des bougies neuves et je suis parti faire une petite balade.
Au retour voici l'état des bougies. Ce qui m'interpelle c'est que l'on voit clairement une différence entre 1/2 et 3/4?

Qu'en pensez vous?
Config carbu - courbe allumage - Page 3 Img_2040
Config carbu - courbe allumage - Page 3 Img_2041
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 10:13

Bonjour,

Manifestement la première bougie , en partant de la gauche montre un mélange beaucoup trop pauvre . La suivante c'est toujours pauvre, mais un tout petit peu moins .

La troisième est noyée . Quant à la dernière c'est beaucoup trop riche .

Quelle a été la procédure avant la dépose de bougies ? Tu es rentré dans ton garage, moteur au ralenti , puis tu as démonté les bougies ?

Le set up monté sur les carburateurs est conforme au 40 DCOE 32 , commun au 1750 et 2000 . Tes gicleurs sont neufs ?

Cordialement

Alain.
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 10:50

Bonjour Alain,
Oui les gicleurs sont neufs. La procédure avant démontage des bougies est effectivement ralenti avant de rentrer dans le garage et même un peu de ville avant d'y arriver.
Mon questionnement est plus que l'on voit une différence entre 3/4 et 1/2 donc en lien avec la carburation. Une différence de réglage ralenti eut elle être en cause, ou dois je chercher une prise d'air.
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 11:15

Bonjour,

Tu as un problème avec ton carbu 2, c'est beaucoup trop riche et c'est pas une histoire de réglage de vis de richesse (qui n'a d'incidence que sur la richesse du ralenti), es tu sur de: ton niveau de cuve ? ton pointeau ?
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 11:21

Oui j'ai vérifier le niveau de cuve avec la rta et les pointeaux sont en 175 (avant 150 suite a erreur commande mais on m'a assuré que 175 était monté sur les weber 40 dcoe récent donc sans problème) et puis c'est le même pointeau sur les 2 carbus
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 14:52

Une idée de la piste a suivre ou de la méthode a utiliser pour être serein et rouler sans crainte?

J'ai fait une réfection des carbus avec pochette de joints et nouvelles vis de richesse. Je n'ai pas touché aux axes de papillons qui fonctionnaient apparemment correctement.

Le cable de starter n'est pas connecté mais le mécanisme est en place.

Durant l'essai, je n'ai pas.de.trou a l'accélération, des monter en régime franche et un ralenti stable. J'étais plutôt content du resultat et le moteur est plaisant. J'ai regardé les bougies par curiosité.
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 15:07

En fait, tu as laissé tourner ton moteur au ralenti et tu as même fait un peu de ville. Pour moi la couleur de tes bougies et plutôt le reflet de ton réglage de richesse au ralenti et non pas de ton setting carbus.

Si tu as une bougie colortune, règle ta richesse au ralenti et refais un essai

il est aussi possible que ta synchro ne soit pas parfaite
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 15:28

Bonjour barchetta et merci de ta réponse.
Oui, clairement avant de garer la voiture c'était ville et ralenti.
La synchro était bonne mais je vais vérifier cela a nouveau. J'ai commander des vis de by-pass air, les miennes n'étaient pas belle et une avait la pointe écrasée. Mais j'avais réussi a faire une Synchro correcte sur les 4 corps.
Je n'ai plus de colortune, impossible de remettre la main dessus.

Si cela reflète mon réglage de ralenti,.je n'ai pas a avoir trop de crainte a rouler pour la santé du moteur comme ça?
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 15:56

Salut.
D'accord avec Barchetta.
Si tu veux avoir une idée correcte de l'état de tes bougies en fonctionnement en charge il faut procéder de la façon suivante :
Rouler à bonne vitesse (3500-4500 t/m) pendant une vingtaine de km (ou plus) sur autoroute par exemple, puis entrer sur une aire de repos en roue libre après avoir coupé le moteur. Là tu démontes et tu regardes.
Sinon dès que tu roules au ralenti, comme le dit Barchetta tu ne vois plus que ta richesse au ralenti qui a moins d'importance.
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 17 Mar - 16:16

Ok je comprend bien la méthode, merci

Dans mon cas cas la, je dois enrichir cylindre 4 et 3 et appauvrir 1 et 2 pour le.ralenti donc
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyLun 27 Avr - 10:32

je poursuis la mise au point de mes courbes d'allumage.
J'ai vérifié ma synchro et changé les joint carbu/bride ainsi que carbu/filtre a air, ainsi que les vis de by-pass de chaque carbu pour avoir une synchro parfaite;
Mon moteur 1750 ancien injection US converti avec 2 weber 40dcoe avec le setting correct de gicleurs pour mon moteur. Il est stock hormis une pair d'AAC C&B 10.9.

Sur la rta pour un 1750 l'avance statique est donné pour 3°+-1° et avance maxi à 5300 trs 43°+0°-3°.

Quand je compare la courbe donné pour le 1750 dans le 123 Tune et celles donné par Aflaholics et Tom Sahines cela donne ce tableau.

Config carbu - courbe allumage - Page 3 2020-013

On peut voir que la courbe "origine" a une pente plus raide sur la première partie.
Question 1: est ce du a la conception "mécanique" de l'allumeur? ou une volonté d'avoir une progression très rapide de l'avance que les concepeurs des 2 autres courbes (moderne) estiment pas nécessaire?

Question 2 : les courbes plafonnent à 37° ? alors que la rta donne 43° maxi voir 40°, ces courbes prennent elles en compte l'avance statique de 3° ou est ce une marge de "sécurité suffisante" pour nos moteurs?

Questions 3 : Compte tenu des AAC avec plus de levée cela a t il un impact sur le choix d'une courbe?
montée ASP / SCA10,9 / 10,9
angles de travail 280 ° / 280 °
phase de distribution 30 ° - 70 ° / 70 ° - 30 °
détrompages 110 ° /
contremarche PMS ASP / SCA2 / 1.8

Beaucoup de questions mais j'essaie de faire les choses bien et de comprendre un minimum avec mon petit bagage technique. je vous remercie vraiment de vos contributions. Et soyez indulgent, je comprend vite si on m'explique longtemps Smile)

Merci. Julien
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 28 Avr - 12:20

Un petit retour, même pour me dire que je suis a côté de la plaque...prenez pas de gants, je suis pas susceptible et dans tous les cas cela me fait avancer.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 28 Avr - 15:31

Bonjour Julien,
Je crois pouvoir répondre à une de tes questions que je me suis posée récemment : je pense que la courbe d'avance donnée par 123 ne tient pas compte de l'avance initiale, c'est la courbe de l'allumeur, c'est logique ; pour une avance maxi donnée à 37° je retombe bien sur les 43°(+0°-3°) donnés par la RTA si je tiens compte de l'avance initiale de 3°+ou- 1°.
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 10:48

Merci jean- Marie
Je pense comme toi même si ce n'est pas forcément logique puisqu'on cale l'allumeur sur le PMH donc a 0° d'avance statique.
Ça voudrais dire que les concepteurs du 123 n'ont pas pris la peine d'integrer l'avance statique a leur courbes...
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 11:19

Bonjour,

Effectivement certaines courbes ne semblent avoir l'avance initiale intégrée.

C'est pas très gênant sachant qu'il faut toujours passez à la lampe strobo après démarrage.

Il en manque toujours.

Dernière édition par giuliasuper le Mer 29 Avr - 11:44, édité 1 fois
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 11:20

Je pense que c'est un problème physique.

L'allumeur 123 a besoin de tourner pour que le logiciel sache quand doit se faire l'allumage et en plus, l'avance statique doit pouvoir être réglable donc ça n'est pas illogique
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 12:14

giuliasuper a écrit:
Bonjour,

C'est pas très gênant sachant qu'il faut toujours passez à la lampe strobo après démarrage.

.

Exactement ; après calage à la louche avec la led, j'ai réglé l'allumeur à la lampe pour avoir 3° à l'extrême ralenti, et j'ai bien constaté que j'avais 40° aux environs de 4000 trs/mn, soit le repère M de la poulie à peu près aligné avec le repère fixe.
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 12:48

Juju1750 a écrit:

ce n'est pas forcément logique puisqu'on cale l'allumeur sur le PMH donc a 0° d'avance statique. Ça voudrais dire que les concepteurs du 123 n'ont pas pris la peine d'integrer l'avance statique a leur courbes...

Salut Juju !
Le calage du 123 est laissé au choix de l'utilisateur et c'est aussi bien comme ça. Dans mon analyse à l'époque, j'ai montré que pour un 2000 1971 'Polué', il était possible de choisir la courbe '1' avec un calage statique à 0° (comme conseillé par 123) mais qu'il était surement préférable de choisir la courbe 'A' avec un calage statique à 7 ou 8°.

J'aurai tendance à penser que le 123 est le même qu'il soit vendu pour une Alfa, une BMW ou autre (en respectant bien sûr le nombre de cylindre) et donc qu'ils ont tous exactement les mêmes courbes d'allumage ; charge à chacun de choisir celle la plus proche de sa RTA et d'adapter le point de calage en conséquence.

A+
Bruno
Juju1750
Alfiste

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMer 29 Avr - 17:44

Merci , tout est plus clair.
Dans mon cas j'ai un 123 programmable, effectivement pour ce dernier c'est le même pour tous les 4 cylindre.
Ça répond à la première question, merci a vous

Julien
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 EmptyMar 5 Mai - 16:30

Bonjour tout le monde,
Mon gendre s'est offert un allumeur 123 pour son 1750 Bertone 1ere série.
Auriez- vous une courbe d'allumage particulière à recommander ?
Merci d'avance pour vos conseils éclairés...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Config carbu - courbe allumage   Config carbu - courbe allumage - Page 3 Empty

Config carbu - courbe allumage
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant