Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 un peu de propreté, ça ne fait pas de mal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyVen 20 Déc - 17:17

Depuis que j'ai acheté la Giulia, je me dis que je vais m'attaquer à la remise à niveau de la joue d'aile avant gauche : les vapeurs grasses ont sérieusement encrassé tout ce qui est électrique et les vapeurs de liquide de frein et d'acide de batterie ont abîmé la peinture de la tôle, donc au boulot pour refaire un truc propre.

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 2095rt

Je vais nettoyer les fils, enduits de crasse, j'avais du mal à repérer les couleurs.

Ensuite gratter la rouille qui heureusement n'est que superficielle,; passer à l'antirouille et repeindre.
Vous voyez des coulures de gris, mais ce sont des essais de peinture que j'ai fait pour trouver la bonne teinte, je vais re-décaper tout ça.

Ensuite nettoyage et rénovation du support de boite à fusible.

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 20klbd

Le bac de batterie va subir le même traitement, ce ne sera pas du luxe non plus.
Ici aussi la rouille n'est que superficielle et je trouvé qu'après 55 ans de bons et loyaux services, c'est assez exceptionnel, sans doute le caoutchouc d'isolation n'y est pas pour rien?

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 203b92
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyVen 20 Déc - 19:15

Ah, je suis content que tu t'occupes de cette zone, car j'avais mal au coeur à chaque fois que je posais le regard dessus.

Bravo, tu attaques point après point, sans relâche. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyVen 20 Déc - 20:14

Ah, Serge, j'ai encore du travail si je veux arriver au niveau de ta voiture...

Cette partie était effectivement assez moche et je l'avais repérée lors de l'inspection à l'achat, mais paradoxalement, c'était un point plutôt positif pour moi, car ça montrait que la voiture était dans son état d'origine, donc pas maquillée et en excellent état, la tôle est impeccable sous la pellicule de rouille, et c'est du bricolage pour bien la remettre en état, juste du temps, mais ça tombe bien, mon taux horaire est imbattable.

Si d'ailleurs on demandait à un pro de faire ce travail comme je le fais, c'est à dire en déposant tout ce qui peut l'être, en décapant, traitant etc., ça ferait beaucoup d'heures et une facture en conséquence.

Et je me pose une question existentielle, de quelle couleur vais-je repeindre le collier qui entoure le bocal de liquide de frein ?
Il semblait noir sous la rouille, était-ce sa couleur, ou bien couleur métallisé ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptySam 21 Déc - 7:02

jean-marie33 a écrit:
Il semblait noir sous la rouille, était-ce sa couleur, ou bien couleur métallisé ?

Noir, sans aucun doute.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptySam 21 Déc - 9:08

Merci Serge, alors ce sera plus facile à rénover
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptySam 21 Déc - 18:04

En attendant la tempête, j'ai avancé un peu : la peinture écaillée est poncée, les fils nettoyés, c'est long, car j'en profite aussi pour nettoyer les cosse sous les isolants, regardez comme la cosse du fil vert dont j'ai repoussé l'isolant est noire de crasse, ce n'est guère bon pour la qualité des contacts.

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 21zgmd

Prochaines étapes, la boite à fusible et son support, le collier de bocal de liquide de frein ; quand tout sera propre, ce sera déjà plus agréable de travailler.

Bon dimanche à tous
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyLun 23 Déc - 17:45

Une boite à fusible avant :

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 236e03

Et après :

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 23g73g

La tôle support avant:

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 238bw1

Et après décapage :

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 23f3e5

J'ai fait le traitement anti-rouille, demain je vais commencer à repeindre et ensuite remontage, ça va être du sport...
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyMer 1 Jan - 17:28

D'abord, bonne année à tous, en espérant voir de beaux reportages de vos opérations de restauration - améliorations de vos belles autos...

De mon coté, après quelques heures à décaper, nettoyer, traiter et repeindre, il n'y a plus qu'à remonter ;
J'ai réussi à reproduire la bonne couleur pour repeindre la joue d'aile et le coffre à batterie en faisant de savants mélanges...

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 01miej

Coté connexion, j'étais un peu inquiet pour retrouver les bons branchements, mais avec le beau schéma du manuel conducteur, c'était finalement assez facile.

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 015u32

Et finalement tout baigne, je n'ai plus qu'à refixer le bornier d'arrivée de + permanent, remettre la batterie et essayer, en espérant qu'il n'y aura pas d'incendie à bord...

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal 01mwi2

Comme un peu d'autosatisfaction ne fait pas de mal, je dirai que je suis assez satisfait du résultat...






Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyMer 1 Jan - 19:15

jean-marie33 a écrit:
je dirai que je suis assez satisfait du résultat...

Et tu as bien raison !
Bravo, c'est super.
Et ton collier de bocal de liquide de frein, magnifique Wink

Bonne année à toi !
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyMer 1 Jan - 20:30

Merci Serge, pour le collier, c'est toi qui a choisi la couleur... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph69
Alfiste
Steph69


Nombre de messages : 91
Age : 50
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 24/10/2019

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyJeu 2 Jan - 10:56

C'est chouette comme ça. Tu as bien rattrapé la peinture sur l'aile intérieure. Very Happy

Il faudra juste penser à rajouter la batterie si tu veux pouvoir rouler ! Laughing

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://toscaneauvergne.jimdo.com
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyJeu 2 Jan - 12:37

Oui Stéphane, et en plus, pour que ça marche, il faudra que je remette les fusibles. Smile
A ce propos, je suis d'ailleurs étonné que l'alimentation de la bobine soit protégée par un fusible : un mauvais contact et c'est la panne...
Revenir en haut Aller en bas
lomh 13
Alfiste



Nombre de messages : 124
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/10/2018

un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal EmptyJeu 2 Jan - 21:20

Rien à dire toujours superbe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty
MessageSujet: Re: un peu de propreté, ça ne fait pas de mal   un peu de propreté, ça ne fait pas de mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de propreté, ça ne fait pas de mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: