Bonjour,
Gian Battista Farina , plus connu sous le peudonyme de Pinin *, construit ses propres carrosseries à partir de 1930, après avoir pratiqué le métier , chez son frère Giovanni, propriétaire des Stabilimenti Farina .
Sa première réalisation sur un châssis Alfa Romeo, fut un cabriolet 6 C 1750 GS en 1931 . Suivront en 1933 , une superbe interprétation sur le formidable châssis 8 C 2300 pour la Baronne Maud Van Thysen puis, en 1936 une 6C 2300 Pescara Berlinetta bi place , pour le Comte Theo Rossi .
Après la guerre , la reprise fut transitoire entre ce qui se faisait "avant " et l'évolution du style ponton . La 6C 2500 SS en est la parfaite illustration .
Comme pour ses concurrents , la production artisanale à exemplaire unique est arrivée à terme et, le défi,consiste à passer à la production en série, petite, moyenne ou plus importante .
En 1954 , le premier prototype de la Giulietta Spider , initié par Max Hoffman ** , voit le jour . Ce spider entre en production durant l'été 1955 et trouve immédiatement le succès du public , sur tous les marchés . C'est grace à ses brillantes performances , à ses formes agiles, élancées, fluides et musclées , d'une grande pureté stylistique . Un peu plus de vingt sept mille exemplaires seront construits , y compris ceux à mécanique Giulia .
On ne sait pas qui a signé les lignes de la voiture, pas plus que le designer responsable du projet . Alors qu'habituellement ,à chaque réalisation est associé le nom du designer .
Il y avait quelques célébrités chez Pinin Farina . Franco Martinengo, Fedele Bianco, Francesco Salomone et Adriano Rabbone . L'unique observation qualifia la réalisation " d'esprit de famille " . Soixante six ans après, ce dessin demeure remarquable .
Suivra une longue lignée de spider déclinée en diverses versions , jusqu'aux années 2000. Quelques berlines de production du constructeur porteront le logo du carrossier ( 164 entre autres ) .
Battista avait compris , dès 1930 , que l'esprit créatif ne suffisait pas, car il ne pouvait résoudre les résistances de l'air sur le comportement des véhicules . En 1967 , quelques mois après sa disparition, le professeur Morelli de l'Institut Polytechnique de Turin , fut chargé de l'étude et de la réalisation d'une soufflerie . La première en Italie . Celle - ci fit parti des outils fondamentaux pour l'évaluation des performances des nouveaux modèles destinés aux clients constructeurs . Vitesse, tenue de route, résistance à la pénétration, portance, trainée , sensibilité latérale, CX , SCX, maître couple, étaient mesurés sur les voitures à échelle 1 , y compris pour les F1 du client de Maranello .
La société de Gruliasco a signé de très nombreux chef d'oeuvre , pour les constructeurs nationaux mais aussi internationaux .Parmi ceux-ci je retiendrais le spider Lancia B24 , la Ferrari 250 passo corto , la 250 California . Simple question de goût personnel .
Quelles soient de série ou de diffusion confidentielle, les carrosseries de Pininfarina présentent une harmonie, une fluidité, un aérodynamisme particulièrement identifiables.
Après le décès de Gian Battista , ce fut son fils Sergio qui lui succéda. Andrea ,ingénieur mécanicien, un des fils de Sergio, revint en 1987, des USA ou il travaillait chez Fruehauff , pour aider son père . Il devint directeur de la société en 1988 . En 2008 il disparaît accidentellement , dans un accident de la circulation , à l'âge de 51 ans . C'est à Cambiano qu'il a été percuté par une voiture manœuvrant derrière un poids lourd , alors que sur son scooter , il se rendait à l'usine proche .
C'est son frère Paolo , qui dirige aujourd'hui la société . Tout comme chez Zagato, c'est la troisième génération qui s'est adaptée aux besoins et à la diversification obligatoire .
L'oeuvre de Pininfarina reste considérable et la plupart des dessins sont toujours d'actualité . C'est suffisamment rare pour être souligné .
La vie est faite de rencontres, le hasard n'existe pas et les rêves sont beaucoup plus vrais que les illusions .
Si vous souhaitez réaliser vos rêves , ne dormez pas .
Bonnes fêtes à tous .
Alain.
* "Pinin " , en dialecte Piémontais est la qualificatif, plutôt affectueux, réservé aux personnes de petite taille .
C'est le Président de la République, Giovanni Gronchi ( 1958 / 1962 ), qui associa le surnom au nom de famille Farina , au titre de la reconnaissance de la Nation à l'oeuvre du carrossier de Griulasco .
** Max Hoffam était l'importateur d'Alfa Romeo aux USA.
Au début des années cinquante, cet émigré autrichien installé à New York avait, bien avant les études de marché et les " business plans", évalué les besoins et la clientèle potentielle , pour des voitures que l'on qualifie aujourd'hui de niche . C'est lui qui demanda au constructeur du Portello de lui fournir une variante spider de la Giulietta Sprint . Aussi lorsque il reçut les cinq premiers exemplaires du spider , il ne manqua pas de faire part de son mécontentement au constructeur, en lui disant qu'il en attendait deux mille pour une première livraison, et pas cinq.
De la même façon , il persuada Mercedes de construire une variante de sa voiture de course 300 SL, en coupé et en cabriolet GT . Il écoulera 80 % des 1440 exemplaires produits.
Il est aussi à l'origine du spider Lancia Aurelia B 24 America et bien d'autres . Un visionnaire, tout comme Raymond Leowy .