Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )

Aller en bas 
+2
PS70
A2F 83
6 participants
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) EmptyDim 22 Déc - 15:59

Bonjour,

Gian Battista Farina , plus connu sous le peudonyme de Pinin *, construit ses propres carrosseries à partir de 1930, après avoir pratiqué le métier , chez son frère Giovanni, propriétaire des Stabilimenti Farina .

Sa première réalisation sur un châssis Alfa Romeo, fut un cabriolet 6 C 1750 GS en 1931 . Suivront en 1933 , une superbe interprétation sur le formidable châssis 8 C 2300 pour la Baronne Maud Van Thysen puis, en 1936 une 6C 2300 Pescara Berlinetta bi place , pour le Comte Theo Rossi .

Après la guerre , la reprise fut transitoire entre ce qui se faisait "avant " et l'évolution du style ponton . La 6C 2500 SS en est la parfaite illustration .
Comme pour ses concurrents , la production artisanale à exemplaire unique est arrivée à terme et, le défi,consiste à passer à la production en série, petite, moyenne ou plus importante .

En 1954 , le premier prototype de la Giulietta Spider , initié par Max Hoffman ** , voit le jour . Ce spider entre en production durant l'été 1955 et trouve immédiatement le succès du public , sur tous les marchés . C'est grace à ses brillantes performances , à ses formes agiles, élancées, fluides et musclées , d'une grande pureté stylistique . Un peu plus de vingt sept mille exemplaires seront construits , y compris ceux à mécanique Giulia .

On ne sait pas qui a signé les lignes de la voiture, pas plus que le designer responsable du projet . Alors qu'habituellement ,à chaque réalisation est associé le nom du designer .
Il y avait quelques célébrités chez Pinin Farina . Franco Martinengo, Fedele Bianco, Francesco  Salomone et Adriano Rabbone . L'unique observation qualifia la réalisation " d'esprit de famille " . Soixante six ans après, ce dessin demeure remarquable .

Suivra une longue lignée de spider déclinée en diverses versions , jusqu'aux années 2000. Quelques berlines de production du constructeur porteront le logo du carrossier ( 164 entre autres ) .

Battista avait compris , dès 1930 , que l'esprit créatif ne suffisait pas, car il ne pouvait résoudre les résistances de l'air sur le comportement des véhicules . En 1967 , quelques mois après sa disparition, le professeur Morelli de l'Institut Polytechnique de Turin , fut chargé de l'étude et de la réalisation d'une soufflerie . La première en Italie . Celle - ci fit parti des outils fondamentaux pour l'évaluation des performances des nouveaux modèles destinés aux clients constructeurs . Vitesse, tenue de route, résistance à la pénétration, portance, trainée , sensibilité latérale, CX , SCX, maître couple, étaient mesurés sur les voitures à échelle 1 , y compris pour les F1 du client de Maranello .

La société de Gruliasco  a signé de très nombreux chef d'oeuvre , pour les constructeurs nationaux mais aussi internationaux .Parmi ceux-ci je retiendrais le spider Lancia B24 , la Ferrari 250 passo corto , la 250 California . Simple question de goût personnel .

Quelles soient de série ou de diffusion confidentielle, les carrosseries de Pininfarina présentent une harmonie, une fluidité, un aérodynamisme particulièrement identifiables.

Après le décès de Gian Battista , ce fut son fils Sergio qui lui succéda. Andrea ,ingénieur mécanicien, un des fils de Sergio, revint en 1987, des USA ou il travaillait chez  Fruehauff , pour aider son père . Il devint directeur de la société en 1988 . En 2008 il disparaît accidentellement , dans un accident de la circulation , à l'âge de 51 ans . C'est à Cambiano qu'il a été percuté par une voiture manœuvrant derrière un poids lourd , alors que sur son scooter , il se rendait à l'usine proche .

C'est son frère Paolo , qui dirige aujourd'hui la société . Tout comme chez Zagato, c'est la troisième génération qui s'est adaptée aux besoins et à la diversification obligatoire .

L'oeuvre de Pininfarina reste considérable et la plupart des dessins sont toujours d'actualité . C'est suffisamment rare pour être souligné .

La vie est faite de rencontres, le hasard n'existe pas et les rêves sont beaucoup plus vrais que les illusions .

Si vous souhaitez réaliser vos rêves , ne dormez pas .

Bonnes fêtes à tous .

Alain.


* "Pinin " , en dialecte Piémontais est la qualificatif, plutôt affectueux, réservé aux personnes de petite taille .

C'est le Président de la République, Giovanni Gronchi ( 1958 / 1962 ), qui associa le surnom au nom de famille Farina , au titre de la reconnaissance de la Nation à l'oeuvre du carrossier de Griulasco .


** Max Hoffam était l'importateur d'Alfa Romeo aux USA.

 Au début des années cinquante, cet émigré autrichien installé à New York  avait, bien   avant les études de marché et les " business plans", évalué les besoins et la clientèle potentielle , pour des voitures que l'on qualifie aujourd'hui de niche . C'est lui qui demanda au constructeur du Portello de lui fournir une variante spider de la Giulietta Sprint . Aussi lorsque il reçut les cinq premiers exemplaires du spider , il ne manqua pas de faire part de son mécontentement au constructeur, en lui disant qu'il en attendait deux mille pour une première livraison, et pas cinq.

De la même façon , il persuada Mercedes de construire une variante de sa voiture de course 300 SL, en coupé et en cabriolet   GT . Il écoulera 80 % des 1440 exemplaires produits.
Il est aussi à l'origine du spider Lancia Aurelia B 24 America et bien d'autres . Un visionnaire, tout comme Raymond Leowy .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: Re: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) EmptyDim 22 Déc - 16:19

Alain : I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
RGS
Alfiste
RGS


Nombre de messages : 124
Localisation : Alpilles
Date d'inscription : 07/02/2016

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: Re: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) EmptyDim 22 Déc - 17:15

Merci Alain, c'est toujours très instructif.
Bonnes fêtes également
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: Re: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) EmptyDim 22 Déc - 18:46

Quel beau récit…! thumleft  thumleft  thumleft

"La laideur se vend mal", c'est tout à fait vrai et pas que dans le monde de l'automobile.

Il est vrai que beaucoup de réalisations sorties de chez PiniFarina sont de véritables chefs-d'œuvre  intemporels.

Bon réveillon à tous ! santa

_________________
NEC PLUS ULTRA
La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13521
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: Re: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) EmptyMer 25 Déc - 13:34

thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft thumleft
BABOON

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Ildebrando
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2019

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: Re: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) EmptyDim 29 Déc - 6:50

Bonjour,
Je suis propriétaire d'un spider 1750 de 1971, coda tronca. j'aime cette voiture, elle fonctionne à merveille, mais j'ai toujours pensé que la proue était un peu systématique, que le trait horizontal du pare-choc cassait l'harmonie des courbes des ailes, des phares et du profil en "museau".
Je vous soumets ces essais pour avis.
vos commentaires seront les bienvenus.....

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Spider15



La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Spider13


La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Spider14
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: Re: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) EmptyDim 29 Déc - 22:11

Salut Ildebrando,

Modifier l'avant d'un spider semble bien compliqué dans la mesure ou son dessin est un grand classique de la carrosserie Italienne…
Moi aussi, j'aurais bien aimé voir une jolie berlinette extrapolée du spider, mis ça n'a pas été fait.
Dans le cas présent, je pense que le meilleur compromis reste le dessin d'origine.

A+
Gilles

_________________
NEC PLUS ULTRA
La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Ildebrando
Alfiste



Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/11/2019

La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: Re: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) EmptyDim 29 Déc - 22:25

Bonsoir rossocorsa,
Merci pour ton commentaire.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty
MessageSujet: Re: La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )   La laideur se vend mal ( Raymond Leowy ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La laideur se vend mal ( Raymond Leowy )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: