Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues

AuteurMessage
ulky34
Alfiste

boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   Empty
MessageSujet: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyMar 24 Déc - 15:26

Bonjour

Voila, ayant refait mon compartiment moteur de mon 1600 GT 1967 j'avais démonté restauré et remonté mon boitier de direction Burman

Tout allait bien, au volant la direction tourne bien, en souplesse, dans les deux sens, pas de jeu ....
Je commence à régler le parallélisme et là .... je me rends compte qu'en agissant depuis les roues ma direction tourne dans un sens mais reste bloquée dans l'autre :
impossible de tourner les roues vers la gauche (même en kichant comme une brute) alors que vers la droite cela va tout seul

J'ai du coup redémonté le boitier (cadeau de noel) mais avant de tout redémonter je voudrais avoir des avis et conseils
Quelqu'un à déjà entendu parler de ce problème ?
Merci et joyeux noel

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyMar 24 Déc - 15:59

Salut,

Qu'as-tu fait précisément sur ton boitier ?

As-tu roulé avec ta voiture depuis ? En virage, le volant revenait-il seul et ce, dans les 2 sens.

As-tu constaté le même phénomène aux 2 roues ?

Je ne voit pas ce qui justifierait de redémonter ton boitier Burman. Les billes circulent bien puisque ton volant tourne les roues sans effort dans les 2 sens.

Peut-être est-ce simplement une curiosité cinématique qui fait que l'effort se transmet différemment si l'on tire la crosse du boitier avec la biellette de direction que si on la pousse ?...

Bonnes fêtes !!!
ulky34
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyMer 25 Déc - 8:57

Merci PS70 pour ta réponse

La direction fonctionnait très bien avant que je ne démonte tout. Je l'ai "révisée" parce que je refais tout le train avant. J'ai simplement changé les billes et refait les joints papier, c'est tout.

Non elle n'a pas roulé (pas de moteur encore!)

J'ai desserré le petit couvercle et enlevé le ressort, desséré aussi le couvercle du bas, au cas où ça serait trop serré, mais ça ne change rien !
Je ne vois pas comment cela pourrait fonctionner sur route en raison de ce blocage car les roues transmettent de gros efforts et si ça bloque d'un côté ....

En l'état le boitier est sur l'établi, j'ai ouvert le grand couvercle , retiré le bras : le système fonctionne parfaitement, tout en douceur quand il est commandé par la vis sans fin (côté volant donc)
INCOMPREHENSIBLE !!!

Je vais redémonter le système de recirculation de billes, mais je ne vois pas trop ce que je cela va changer ...
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyMer 25 Déc - 9:24

Salut,

Tu as donc gardé le gros carter aluminium. Celui-ci est-il d'origine ? As-tu vérifier l'absence de criques (même petites) principalement à l'emplacement des 4 vis de fixation de la colonne de direction ?
Les carters d'origines vieillissent très mal et je recommande de les changer car le risque de casse est important (c'est un petit budget).

Pourquoi as-tu changé les billes ? Elles étaient marquées ?
Comment étaient les chemins de circulation des billes ?
As-tu bien réglé et vérifier les jeux au remontage ? Les joins papiers doivent avoir modifié les choses.

Tu n'as pas répondu à ma question : Tu constates ce phénomène aux 2 roues ?

Ne démonte pas la recirculation de billes, ça ne sert à rien, les billes circulent.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyMer 25 Déc - 9:52

Salut

Tu es sûr que c'est le boitier qui bloque et pas la roue sur laquelle tu agis, ou une rotule associée ?
ulky34
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyMer 25 Déc - 10:33

Jeeptree a écrit:
Salut

Tu es sûr que c'est le boitier qui bloque et pas la roue sur laquelle tu agis, ou une rotule associée ?

Non, j'ai tout découplé et le blocage se fait en agissant sur le bras du boitier
Le nul
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyMer 25 Déc - 12:23

Salut !

Es tu absolument certain de tes jeux ?
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyMer 25 Déc - 18:27

Bonsoir,

As-tu bien fait coïncider le repère de l'axe cannelé et celui du bras de levier?

C'est l'alignement de ce repère qui t'assure d'être bien au point milieu du mouvement du boitier

A+

Dominique
ulky34
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyJeu 26 Déc - 8:26

Bonjour
Le bras je ne l'avais pas démonté car cela forcait trop sur l'arrache moyeu, j'ai préféré éviter tout risque de casse (depuis je l'ai quand même démonté lors du redémontage)
Ce centrage joue sur la répartition du débattement gauche droite, ce qui n'est pas le problème ici : le débattement était bon, mais impossible de faire tourner la roue à la main vers la gauche, alors que vers la droite ça va tout seul et que depuis le volant cela tourne impecc dans les deux sens.
A+

DOMCHA31 a écrit:
Bonsoir,

As-tu bien fait coïncider le repère de l'axe cannelé et celui du bras de levier?

C'est l'alignement de ce repère qui t'assure d'être bien au point milieu du mouvement du boitier

A+

Dominique
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyJeu 26 Déc - 8:42

Perso, je ne pense pas vraiment que ce soit un problème.

Si tout marche au volant, il n'y a aucune raison qu'il y ait un problème dans le fonctionnement des billes.

La gravité peut jouer un rôle et il est assez normal que le boitier ne se comporte pas de la même manière dans un sens que dans un autre.

Par contre, si tu sais répondre à mes questions voir même agrémenter par des photos de la zone de fragilité évoquée, ça me rassurerais Wink
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyJeu 26 Déc - 10:01

Je crois quand même qu'il a raison de s'inquiéter car si quelque chose force /coince/ grippe /ou je ne sais quoi
dans le sens roues > boitier, les contraintes envoyées des roues vers le boitier sur des routes/chemins
plus ou moins défoncés risquent bien de provoquer des résultats imprévisibles voire catastrophiques.
C'est un phénomène que personnellement je n'ai jamais constaté.
Il doit donc quand même bien y avoir un os quelque part.
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyVen 27 Déc - 5:43

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris mais, je suppose que la voitures est sur chandelles, suspensions sans charge .

Ce que je ferais , afin de localiser le problème :

- Dépose de la rotule d'accouplement coté droit . Dans ce cas la roue droite n'est plus solidaire de la commande de direction . Essai de rotation à la main . Si la roue pivote sans point dur ni résistance , c'est qu'il n'y a rien qui entrave son mouvement .

- Idem coté gauche . Si même constat, il faut chercher sur l'ensemble directionnel . Si par contre il y avait une résistance, soit à droite comme à gauche , alors il faut chercher coté moyeu, rotule inférieure et supérieure , alignement des deux triangles et translation verticale de ces triangles .

Bon courage

Alain.
Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyVen 27 Déc - 8:40

D'accord avec toi Alain il faudrait tenter d'isoler l'origine.
Je pensais justement proposer la manip suivante pour éviter la roue pendante.
Voiture levée placer un cric alternativement sous chaque roue en interposant un plateau à billes afin de pouvoir faire tourner cette roue sans effort dans sa position de  charge naturelle.
Donc sans rien démonter. Et voir si ça coince toujours.
ulky34
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyVen 27 Déc - 14:32

Bonjour à tous

et encore merci pour tous vos conseils.

Avant de redémonter la direction j'avais fait différents tests où j'ai tenté d'isoler la cause du mal, en désacouplant progressivement tout.
J'avais aussi dévissé les carters pour donner du jeu au cas où ce serait trop serré ...
Hélas cela vient bien du boitier lui-même et je rappelle qu'il est actuellement sur mon établi, grand couvercle ouvert, et le phénomèe persiste : avec le bras on peut faire tourner dans un sens mais pas dans l'autre, alors que depuis l'axe du volant tout va très bien ....
Je pense qu'effectivement "il y a un os quelque part" .... une bille pas à sa place ?
et qu'il va falloir encore le réouvrir totalement ....
Sauf si quelqu'un trouvait la solution miracle.
En attendant je pars au ski une semaine, cela me donnera sans doute des idées !

Amicalement et joyeuses fêtes !
ulky34
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyVen 27 Déc - 14:46

PS Je viens d'avoir une idée ....
Quand j'avais démonté cela il y a déjà quelques années, je n'avais rien repéré, bien entendu.
Or la pièce dans laquelle passe la vis sans fin est "en apparence" symétrique.
Quand j'ai remonté je me suis posé la question, examiné dans tous les sens et conclu à la symétrie ... sans doute un peu trop vite.
Mais pour peu que ça ne le soit pas réellement ? ou bien que l'usure ait rendu la chose assymétique ?

Qu'en pensez-vous et savez vous s'il y a un sens de montage ?
Il ne reste plus qu'à redémonter et tester dans l'autre sens.

amaranto 39
Alfiste

MessageSujet: BOITIER DE DIRECTION   boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyJeu 2 Jan - 11:34

Bonjour à tous

Au sujet du boitier de direction
qui suscite bien des inquiétudes
qu'entendez -vous par "PETIT BUDJET" ?

Merci ,amicalement.

CLAUDE
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyJeu 2 Jan - 21:07

amaranto 39 a écrit:
qu'entendez -vous par "PETIT BUDJET" ?

Claude,

Un carter de boitier de direction c'est autour de 700 euros :

http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/50-Chassis/Direction/Boitier-de-direction-Burman-105-115::23589.html
ulky34
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyDim 5 Jan - 18:47

PS70 a écrit:
Salut,

Tu as donc gardé le gros carter aluminium. Celui-ci est-il d'origine ? As-tu vérifier l'absence de criques (même petites) principalement à l'emplacement des 4 vis de fixation de la colonne de direction ?
Les carters d'origines vieillissent très mal et je recommande de les changer car le risque de casse est important (c'est un petit budget).

Pourquoi as-tu changé les billes ? Elles étaient marquées ?
Comment étaient les chemins de circulation des billes ?
As-tu bien réglé et vérifier les jeux au remontage ? Les joins papiers doivent avoir modifié les choses.

Tu n'as pas répondu à ma question : Tu constates ce phénomène aux 2 roues ?

Ne démonte pas la recirculation de billes, ça ne sert à rien, les billes circulent.

Bonne année à tous !
Pour répondre à tes questions PS70:
- pas de criques : carters = impéc
- billes : certaines avaient des points d'oxydation (restées à sec des années)
- chemin = impéc à l'oeuil nu
- les jeux étaient bons a priori et ça ne forçait pas depuis le volant ou même la colonne sans le volant
- le blocage est dans un seul sens (à gauche sauf erreur) mais oui cela bloque depuis les deux roues ou en forçant depuis le bras lui-même
did60
Alfiste

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   EmptyJeu 13 Fév - 23:33

Bonjour à tous,
Je suis un tout nouveau membre.
Je n’ai malheureusement pas d’idée concernant le boitier qui tourne dans un seul sens depuis les roues. Mais je me pose des questions sur un autre problème que je rencontre avec un boitier burman.
Je fais une grosse révision sur un coupé bertone 1600 gt junior de 75 que je possède depuis 76… J’en suis donc au boitier de direction que j’ai sorti et ouvert pour contrôler son état.  Et là mystère !
J’ai bien 13 billes sur le roulement côté volant et 10 billes sur le roulement opposé. Ces 23 billes sont semble -t-il en 9/32. Jusque là tout va bien.
Le mystère concerne les billes du recycleur, là j’en trouve 27 en 5/16 au lieu de 31 billes comme indiqué sur la RTA qui doivent être j’imagine en 9/32 comme celles des roulements.
Est-ce que quelqu’un aurait déjà rencontré cette bizarrerie ?
Alors je ne sais pas trop si je remonte avec ces 27 billes  en 5/16 ayant fait 150000 km comme ça depuis que j’ai la voiture  ou si remonte avec 31 billes comme indiqué sur la RTA mais en 9/32 ?
Merci d’avance si vous avez un avis sur la question
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues    boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues   Empty

boitier burman : tourne dans un seul sens depuis les roues
Page 1 sur 1