Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Couvre AAC

AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Couvre AAC   Couvre AAC EmptySam 4 Jan - 21:11

Le couvre AAC de mon auto n'est pas conforme ; comme vous le voyez, il comporte deux orifices sur l'avant, destinés à recevoir des vis à fixer sur la culasse, sauf que sur ces modèles et ces années, la culasse n'était pas prévue pour :

Le couvre AAC de ma voiture :

Couvre AAC 0491lg

Ce qu'il devrait être :

Couvre AAC 04zmt6

Je me suis donc mis en quête d'un couvercle qui corresponde à ma voiture et ce n'est pas facile à trouver : il y a au moins quatre modèles différents, aussi quand j'ai trouvé celui-ci sur la Bay, je n'ai pas hésité :

Couvre AAC 04dp77

Vous voyez qu'il s'agit d'une pièce brute de démoulage, elle a les extensions à, l'avant mais heureusement pas percées et la surface est quelque peu rugueuse, mais je vais m'employer à arranger ça comme je peux :

D'abord supprimer ces extensions :

Couvre AAC 04eaws

Le Dremel est bien pratique pour cela.

Ensuite, on va essayer de le polir pour lui donner un peu de lustre ; beaucoup d'huile de coude dépensée, pas bon pour les tendinites :

D'abord au 120, puis au 180, puis au 240, puis au 400, au 500, au 800, à la laine d'acier, et enfin au polish rénovateur de VO, celui qui râpe bien :

Couvre AAC 04zf1b

Pour le montage, vos conseils seront les bienvenus ; à priori, je compte utiliser un joint neuf enduit de pâte bleue, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptySam 4 Jan - 22:04

Super, bravo !

Pour le remontage :
Joint neuf et un peu de Lowac (perfect Seal : http://www.tpv-2cv.fr/joints-joints-spi-pochettes/2221-pate-a-joint-haute-performance-100g) sur les 2 faces.

Ne surtout pas trop serrer (à 2,5 mkg, ça casse).
Tu as 6 rondelles sous les écrous de fixation. 2 doivent être en aluminium. Elles se placent à l'arrière.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyDim 5 Jan - 14:40

Merci Serge pour ces précisions, je me doute bien qu'il ne faille pas trop serrer les vis de fixation, et je vais donc ne pas dépasser 15 Nm à la clé au resserrage.

Et je vais en profiter pour noter la référence des AAC, sachant que, le moteur ayant été trafiqué dans un lointain passé, ils ne sont peut-être pas d'origine.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyDim 5 Jan - 21:02

Bonjour,
J'ai déposé le couvre AAC et j'ai trouvé la référence des arbres :

Couvre AAC 05veq4

Je lis donc : 105 0 203.20000

Pourriez_vous me dire s'il s'agit des arbres d'origine pour une TI, ou bien ceux d'une Super ou GT ; selon ce que j'ai pu voir ici ou là, les GT et Super seraient équipés de cette référence, mais pas les TI dont le diagramme serait différent, à défaut de la levée des soupapes.

Merci d'avance...
giuliet64
Alfiste
giuliet64

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyDim 5 Jan - 23:04

Je ne sais pas si c'est la bonne réference mais si ton moteur a été préparé tu peux avoir des AAC qui ont été retaillés .
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyLun 6 Jan - 8:16

Bonjour Jean - Marie,

Ces arbres à cames sont ceux de 1600 " normal " et première série de 105 ( GT ) .

La levée est de 9,1 mm .

Cordialement

Alain.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyLun 6 Jan - 9:24

Bonjour Alain et merci pour l'info, mais la RTA qui n'est certes pas une bible, me donne un diagramme différent entre les TI et les Super et GT ? Donc des AAC différents, mais d'un autre coté, je ne vois guère que 2 références...

Giuliet64, je ne pense pas que la préparation ait été si poussée que ça, j'imaginerais plutôt que, la voiture ayant été mise en circulation peu de temps avant la sortie de la Super, le propriétaire de l'époque a souhaité la mettre au niveau des Super.
alfamania
Alfiste
alfamania

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyLun 6 Jan - 11:03

Je pense que le moteur (de 92 ch DIN), alimenté par un Solex PAIA (5 ou 7) était le même pour les les Giulia de 62 à 64.
Si c'était bien le cas, le moteur 92 ch de la Giulia TI et celui des 1600 Sprint et Spider étaient identiques.
Le catalogue de pièces de ces 1600 Sprint/Spider donne la référence 105.02.03.200.00 pour les ACT .
Les tiens semblent donc bien ceux d'origine pour ta Giulia TI .. study
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyLun 6 Jan - 14:06

Merci Alfamania, ça voudrait dire alors qu'ils sont allé cherché les chevaux supplémentaires ailleurs que sur les AAC, peut-être seulement via l'alimentation par deux carburateurs...
alfamania
Alfiste
alfamania

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyLun 6 Jan - 16:09

jean-marie33 a écrit:
Merci Alfamania, ça voudrait dire alors qu'ils sont allé cherché les chevaux supplémentaires ailleurs que sur les AAC, peut-être seulement via l'alimentation par deux carburateurs...

Je ne sais pas, mais 2 doubles carbus et les réglages associés doivent permettre de gagner quelques chevaux. Alain doit pouvoir répondre à cette question avec précision .. .
Quoiqu'il en soit, les arbres à cames référencés ci-dessus ont été montés également sur les premières Giulia Super jusqu'au n° de châssis 862000.
Les 6 ch de plus (92 -> 98 ch) qu'offrent ces Giulia Super série 1 par rapport aux TI ne proviennent donc pas des ACT ..
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyLun 6 Jan - 17:42

Merci pour ces précisions,
Le couvre AAC conforme est maintenant remonté, ça me fera moins loucher :

Couvre AAC 06r89l
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC EmptyLun 6 Jan - 21:28

Je crois avoir trouvé la clé du mystère de la différence de diagramme de distribution entre TI et les Super, GT etc. :
Ce sont effectivement les mêmes AAC, mais calés différemment, sur les modèles postérieurs à la TI, ils sont plus croisés : plus 12° d'avance à l'admission et moins 12° d'avance à l'échappement.

Si j'avais eu le matériel pour mesurer le diagramme, je l'aurais bien fait pour satisfaire ma curiosité, mais je peux imaginer que celui qui a monté les Weber avec des réglages de Super a du caler la distribution en conséquence, sinon il y aurait eu fort à parier que ça ne fonctionne pas correctement.
Contenu sponsorisé

Couvre AAC Empty
MessageSujet: Re: Couvre AAC   Couvre AAC Empty

Couvre AAC
Page 1 sur 1