Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) Empty
MessageSujet: Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage)   Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) EmptyMar 16 Oct - 20:06

salut a tous

je suis en train de m'amuser a calculer quel sont les gicleurs adapté (en theorie) a mes beber busé en 34.

j'ai egalement fait le calcul pour un busage standars et les valeur que j'obtiens sont sensiblement plus elevé (+20 point en general sur les gicleurs d'air et d'essence.)

je voulais savoir si quelqu'un ici avait une experience d'essais sur la mise au point de ces reglages.

quel est la difference sur le comportement de la voiture lorsque l'on utilise un meme rapport de taille des gicleur (Air /essence) avec les gicleur d'origine et des gicleurs plus genereux

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) Empty
MessageSujet: Re: Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage)   Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) EmptyMer 17 Oct - 12:53

Généralement, avec des gicleurs + généreux que l'origine, toutes autres choses restant égales:

Fume plus noir, bougies encrassées rapidement, pas de gain de puissance mais disparition des 'hésitations' à l'accélération.
A long terme, moteur 'rincé' rapidement par dilution de l'huile sur les parois...


Plus gros busage: Moteur 'respire' légèrement mieux à haut régime au prix d'une perte d'efficacité à bas et moyens régime (moins bonnes reprises, instabilité et nécessité de redimensionner les gicleurs avec augmentation de la conso). Idéalement doit accompagner un changement d'AAC décalant vers le haut la courbe d'utilisation du moteur.


Bon bien sûr tu trouveras toujours des gens qui ont des gros carbus, des gros gicleurs, des grosses buses, des gros AAC, qui ont un plus beau ralenti qu'à l'origine, qui ont plus de puissance et plus de couple et qui consomment beaucoup moins.... et des marmottes qui mettent le chocolat dans le papier alu... pig
(Les metteurs au point à l'époque chez Alfa étaient des gros cons, c'est bien connu et il est très facile de faire beaucoup mieux...)

Sérieusement, les calculs 'théoriques' en terme de mise au point donnent une approche grossière qui permet au moins de démarrer et d'utiliser le moteur. le réglage ensuite se fait sur le terrain (chrono en main) et/ou sur un banc (irremplaçable !!)
Collection de gicleurs indispensable... et coûteuse !!!

A partir des réglage théoriques, et pour des Weber, si tes calculs sont bien fait tu ne devrait pas monter ou descendre de +/- 2 tailles de gicleurs (3 maxi) sinon c'est qu'il y a un problème.

cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) Empty
MessageSujet: Re: Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage)   Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) EmptyMer 17 Oct - 13:12

ha ba ca les bricolo de l'eqpoque c'est quelque chose... sur mes beber, en plus des buse en 34, j'avais des gicleurs d'air reduit de 15 point et ceux d'essence agrandi de 15 ou 20. le moteur est literralement gavé a tout les regime. certe ca marche a partir de 4500 (215 en pointe et il en restait sous la pedale rambo ) mais c'est pas gerable et en dessous, c misereux.

comme j'ai les carbu et qu'il sont nikel a par ca, j'ai envis de les reglé. mais je prefere rester sur la buse en 34. et donc adapté mes gicleurs en consequence. j'arrive a une augmentation de deux taille pour l'essence et 1 pour l'air si je suis les calculs therorique a la lettre j'arrive a plus, mais j'ai preferer concerver la difference qu'il y aentre l'origine et le theorique "standad". sinon la taille des gicleurs monte bien plus
Revenir en haut Aller en bas
sprint750
Alfiste
sprint750


Nombre de messages : 1749
Age : 54
Localisation : Lyon, Roanne
Date d'inscription : 11/02/2007

Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) Empty
MessageSujet: Re: Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage)   Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) EmptyMer 17 Oct - 22:05

bd a écrit:
ha ba ca les bricolo de l'eqpoque c'est quelque chose... sur mes beber, en plus des buse en 34, j'avais des gicleurs d'air reduit de 15 point et ceux d'essence agrandi de 15 ou 20. le moteur est literralement gavé a tout les regime. certe ca marche a partir de 4500 (215 en pointe et il en restait sous la pedale rambo )

Ben un conseil surtout: Change rien !!!
215 en pointe... et sans forcer, pfouuuu...C'est le Bertone qui marche le mieux en Europe !!!!

Fais peut-être contrôler le compteur... quand même, au cas où il aurait été fabriqué à Marseille... scratch

cordialement
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3602
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) Empty
MessageSujet: Re: Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage)   Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) EmptyJeu 18 Oct - 7:18

nan serieux au pire le compteur a 10-15 bornes dans la vue, mais a 130 en tout cas, le compteur est aussi juste qu'un C4.

d'apres ce que je sais, le moteur a ete retravailler, mais vu la difference entre l'histoire et la realité de la voiture (cf mes autres topics) tant que j'aurais pas deculassé je ne serais pas fixé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) Empty
MessageSujet: Re: Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage)   Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a de l'experience dans le reglage des carbu (busage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: