Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Filtre à air réutilisable

Aller en bas 
+11
hpa
alfaszat
cochise
clement33
GIL
A2F 83
will44
Giampi
Baboon
Gatouille
fabrt
15 participants
AuteurMessage
fabrt
Alfiste



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2007

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyJeu 18 Oct - 7:18

Bonjour,

Afin de gaver de bon air mes 2 Dellorto, je viens d'acquérir 2 boites à air avec filtre réutilisable (boite chromée K&N).

Comme elles ne sont pas neuves, il faut que je nettoie tout, mais le kit shampoing+huile n'est pas donné chez K&N.

A priori, on peut nettoyer le filtre au liquide vaisselle, mais quelle huile pourrait-on utiliser ? Huile moteur me semble pas assez fluide et du degrip'oil en spray...???

J'appelle donc Huggy les bons tuyaux... Very Happy

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyJeu 18 Oct - 7:31

Le KN j'ai pratiqué 10 ans sur mes motos :

En effet tu peux le laver au liquide vaisselle, plusieurs fois et plusieurs rinçage à l'eau

PAS DE BROSSE !

Ensuite tu peux le laisser sécher un bon moment à l'air, évite la soufflette.
Enfin soit tu le laisse "nature" soit tu mets le produit spécifique KN en bombe.
J'avais cette bombe aerosol.

Bilan positif, la moto a parcouru 70 000 km sans casse mécanique pas mal pour un gromono un peu "poussé"

Pour un usage routier ou piste sans poussières, le produit ne me semble pas indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
Baboon
Rang: Administrateur
Baboon


Nombre de messages : 13526
Localisation : Saint Michel des bois sur Orge (91)
Date d'inscription : 25/03/2005

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyJeu 18 Oct - 16:26

fabrt a écrit:


J'appelle donc Huggy les bons tuyaux... Very Happy

Merci

Les bons tuyaux, il y en a que 2:
- Tu remontes ta boite à air strictos d'origine,
il n'y a pas mieux au monde en qualité, fiabilité,
constance de filtrage d'air d'admission que
le filtre à air "accordeon-roulé" dans son tonneau
cylindrique à chicannes.
-Tu y montes de vrais cornets avec ou sans grillage.

Filtre à air réutilisable W-COR50G

Tes filtres en mousse à schampouiner, tu les jettes à la benne,
avec le schampoing, le spray, le déodorant, le parfum
ou tu les refiles au premier Kevin DUGROQUON
de tuningman qui veut les monter sur sa brouette maquillée.


Filtre à air réutilisable Img_historique

Baboon

_________________
Mes sites:

Forum des Tricyclecars-->  http://tricyclecars.0forum.biz/forum
Forum Secma F16 Passion--> http://secma-f16passion.forumactif.org/forum
Forum Alfa Romeo classiques et vintages de France--> https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/forum.htm
Forum Alfa Romeo Transaxales--> http://alfaromeotransaxales.forumactif.info/index.htm


SECMA 1600 F16 & JZR-Cx 500 Honda

Filtre à air réutilisable 37044989773_db54af5d77_c
Revenir en haut Aller en bas
Giampi
Alfiste
Giampi


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : groland (monaco)
Date d'inscription : 13/06/2007

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyJeu 18 Oct - 17:36

... je crois que baboon veut dire qu'il ne croit pas plus que moi qu'il existe un vrai avantage à mettre un filtre K& N plutot qu'un papier classique.
en dehors de l'aspect, du joli grillage qui va bien, des boites à air qui brillent, aucun vrai avantage (si on compare avec un filtre papier propre evidemment)
par contre j'avais aussi entendu parler d'une huile fine a passer sur le dit filtre, mais si tu as le reniflard branché sur tes boites à air, tu vas en avoir de l'huile!
alors une fois propres et secs, tu remontes et tu roules....

perso je suis revenu (définitivement) des filtres K&n et des sorties voir lignes d'échappement qui font du bruit pour faire plaisir aux tympans et aux yeux...
Revenir en haut Aller en bas
fabrt
Alfiste



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/08/2007

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyVen 19 Oct - 6:20

Mais si, mes filtres K&N procurent un avantage indéniable !!!!!

.... au moins, je les ai, eux !


En fait, je n'ai pas de boite à air d'origine (c'est un GTV2.0 de 1982), et les cornets sont assez chers, à moins d'en fabriquer en plastiques, mais là on rentre dans du grand n'importe quoi Very Happy (special dedicace à Baboon Very Happy )

Non, sérieusement, lesK&N je les ai pour pas cher, et le but n'est pas d'améliorer l'origine, juste de protéger un peu les carbu (et en plus c'est joli).

Donc, je ne cherche pas la performance, je fais juste avec ce que j'ai...

Ceci dis, quand je vois le prix de départ du GTV, et le prix de chaque pièce détachée, il y a de quoi halluciner Shocked Globalement, rien que de devoir changer les carbus, cela me double le prix de départ !! donc on bricole avec les moyens du bord...
Revenir en haut Aller en bas
Gatouille
Alfiste
Gatouille


Nombre de messages : 803
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 13/12/2006

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyVen 19 Oct - 8:18

Sur le produit dont je te parlais, voici le lien :




Huile Filtercharger de K&N tu l'appliques sur ton filtre bien sec, mais seulement si tu le veux, je pense que le filtre KN sans huile est possible pour un usage sans poussière (route circuit)

http://knfiltres.com/clningacc.htm


Mais je n'ai jamais utilisé le produit specifique de nettoyage, eau + liquide vaisselle


Au niveau performances par rapport aux cornets ou autres je ne peux pas te dire si ta voiture sera plus puissante, en revanche la filtration sera ok pour un débit un peu plus important que l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alfanatiques.com/forum/viewtopic.php?t=5258
will44
Alfiste



Nombre de messages : 6
Localisation : 44210
Date d'inscription : 14/07/2012

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptySam 14 Juil - 0:54



Filtre à air réutilisable W-COR50G


salut, ou peu-t-on trouver c'est filtres qui se monte sur 1600 bertone je crois Question Question
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptySam 14 Juil - 13:16

Bonjour Will 44,

Ces cornets avec grille, se trouvent chez les fournisseurs habituels que sont Oreca, GT2I , BPS Racing, Victor Parts etc... dans la longueur de ton choix et dans les diamètres 40 ou 45 selon les carburateurs montés.
Si les brides sur l'admission sont en élastomères, il est indispensable de monter la plaque qui solidarise les deux carburateurs et de remplacer le silent bloc en bas du support , coté bloc moteur.
Seuls les décibels émis par l'aspiration seront en nette progression, comme le précise les post précédents.

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
GIL
Alfiste
GIL


Nombre de messages : 498
Localisation : Bois Le Roi 77
Date d'inscription : 17/12/2009

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptySam 14 Juil - 15:05

J'ai essaye un jeu de cornets et finalement mon spider marchait moins bien avec et ca couvrait le bruit de ma ligne d'echappement!!!!
Sacrilege!!! je suis revenu a la boite d'origine ...
Bon mais je ne l'aurai pas fait j'en aurai reve des lustres, ben ouai c'est comme les momes faut toucher l'allumette!!! clown
Revenir en haut Aller en bas
clement33
Alfiste
clement33


Nombre de messages : 689
Age : 40
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 19/01/2009

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptySam 14 Juil - 16:07

j'ai toujours eu un peu la trouille de ce genre de systemes

je discutais y'a presque un an avec daniel haro a propos de plusieurs autos qui avait finit en flamme cette meme année, une qu'on avait réussi a eteindre, une autre d'un ami qui a cramé en un quart d'heure

il me disait de se mefier des sytemes a filtres type kn ou parfois la mousse se gorge d'huile de vapeurs et sur un retour de flamme, s'enflamme et te crame la bagnole

apres sur un bi arbre c'est moins courant avec des filtres secs mais sur une boite a air fermée et un filtre bien gras monté genre sur un gtv6 ou 75 perso j'aurais un peu peur

peut etre que je me trompe totalement
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyVen 20 Juil - 8:48

salut fabrt
a mon avis,si alfa romeo a pondu la boite a air montée d'origine sur nos moteurs
c'est qu'elle represente le meilleur compromis pour leurs bons fonctionnements
par contre tu peut monter un grand filtre KN ou GREEN dans la boite d'origine
cordialement
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
alfaszat
Alfiste
alfaszat


Nombre de messages : 6077
Age : 79
Localisation : 77 Barbizon - Arbonne la foret
Date d'inscription : 11/03/2007

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyVen 20 Juil - 9:53

C'est ce que j'ai fait Cochise..... un gros Green dans le tube, après 5000 km un bon nettoyage et hop ça repart pour 5000 bornes.

Je trouve qu'un moteur Alfa est très beau sans s'obliger à l'enlaidir avec des artifices inutiles sauf compét....sur un Bertone j'aivais mis deux boites KN comme c'etait laid . affraid

Carbus mals réglés, retour de flamme et risque d'incendie.

jpsz thumright
Revenir en haut Aller en bas
hpa
Alfiste
hpa


Nombre de messages : 163
Age : 68
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 06/09/2007

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: filtre a air reutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyVen 20 Juil - 10:00

Salut,

il y a aussi ça chez alfaholics:
http://www.alfaholics.com/2010/07/pipercross-replacement/
C'est la solution que j'utilise.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
cochise
Alfiste
cochise


Nombre de messages : 1070
Localisation : 91 (essonnes)
Date d'inscription : 24/04/2005

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyVen 20 Juil - 10:01

tu as raison,et en plus j'ai pas la place pour les mettre.
au fait si ça interesse qu'elq'un j'ai 2 boitiers inox a vendre pas cher
en etat tres correct,mais je n'arrive pas a mettre les photos.
cochise Cool
Revenir en haut Aller en bas
spi-ber
Alfiste
spi-ber


Nombre de messages : 3951
Age : 70
Localisation : 02
Date d'inscription : 27/03/2005

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyVen 20 Juil - 10:28

KA KA boudin les artifices extérieurs non d'origine. Tout marche bien comme ça
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyVen 20 Juil - 10:33

Les filtres K&N ,green, et family ; fonctionnent tres bien!!!
sur des autos a carbus ils ameliorent les démarrages , les temps de reponse du moteur a bas regime et phase de progression !!
Mais rien de plus a moyens et haut regimes.
L autos est aussi bcps plus souple ! ....le son parcontre du double arbre, est envoutant! !
Jamais de la vie je reviendrais au filtre papier!
a+
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure


Nombre de messages : 1641
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptySam 21 Juil - 9:21

le filtre kn sur le 1600 c est ce que j ai......

super beau, chromé , bruit sympa, cher , ca donne une bonne gueulle au moteur mais c est de la daube !!!!!!

le moteur ne respire pas avec ca !

des que je retrouve un systeme d origine je le remonte . pas envie de mettre des cornets grillagés tout de suite vu que le moteur est tout neuf , on va proteger la segmentation un petit moment encore..

green , pepercross et tous ces filtres a la noix.........c est poubelle direct....en plus c est vraiment cher pour ce que c est
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptySam 21 Juil - 9:32

Faut aussi preciser que l ideale c est d avoir des carbus bien regler en configuration origine et adapter
au vehicule!!!Seul avec des reglages affinée l auto pourras donner de son mieux !!!K&N comme filtre origine!
...ce pendant avec des K&N ou autres les reglages son plus flagrants!!
Mais faut surtout pas esperer regler des problemes de carbus avec des filtres!
a+
Revenir en haut Aller en bas
ronan
Alfiste
ronan


Nombre de messages : 240
Localisation : finistere sud
Date d'inscription : 04/03/2007

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyDim 29 Juil - 21:24

sur une boite à air d'origine, avec un filtre papier; y en a t il qui ont fait ceci: enlever 1/3 du diamètre, sur toute la longueur, du tube à trou trou (qui est entouré par le filtre) ? il parait que ça se fait en compétition ?
Ronan
Revenir en haut Aller en bas
cuoresportivo
Alfiste
cuoresportivo


Nombre de messages : 2034
Date d'inscription : 06/10/2008

Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable EmptyLun 30 Juil - 8:51

Perso j ai carement couper le tube, j en ai laisser un peut pour centrer le filtre mais couper un max!
et bien que cela a vachement changer la filtration du moteur, je trouve que avec les boites K&N ;ça marche
nettement mieux!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Filtre à air réutilisable Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air réutilisable   Filtre à air réutilisable Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre à air réutilisable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: