Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Présentation Didier91

Aller en bas 
+9
ASCARI
rossocorsa31
oliv'
jean-marie33
biscione76
gtv2000
Gina
dracula
Didier91
13 participants
AuteurMessage
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyDim 2 Fév - 16:36

Bonjour à toutes et tous,

Petite présentation comme indiqué dans le titre...
Je me prénomme Didier, j'ai 53 ans, habite le 91 et je suis ingénieur dans les moteurs d'avions. Quand j'étais étudiant, j'hésitais
entre faire carrière dans l'automobile ou dans l'aéronautique. J'ai choisi l'aéronautique car j'étais curieux
de connaître ce monde un peu plus éloigné...
Il faut dire aussi que le ciel m'a toujours attiré. Très, très haut même, puisque ma première passion est
l'astronomie, activité qui m'occupe encore largement.

Mais je n'ai jamais délaissé l'automobile, et il y a 5 ans, j'ai craqué pour une 2ème voiture, une voiture-plaisir.
Ce fut une Mercedes SLK 200 K de 2002 que j'ai changée au bout de 9 mois pour une autre SLK mais de la 2ème
génération cette fois, et avec un moteur plus pêchu. Ce fut donc et c'est toujours une SLK 350 V6 BVA de 2005.

De fil en aiguille, j'ai fréquenté les rassemblements d'autos et en suis venu à me pencher sur les anciennes.
J'étudie le sujet de près depuis 6 bons mois déjà, et après maintes réflexions, j'ai retenu le Spider
dans sa 2ème génération. La 1ère est superbe, mais un peu trop cotée. Quant aux autres, bof...
Mais bon, pour l'instant je regarde les annonces et me documente sur les différents modèles disponibles.

D'où ma présence sur ce forum. Forum que j'espère bien continuer à fréquenter quand l'acquisition sera faite.
Mais il faut aussi que je trouve une place. Car je ne veux pas me défaire de ma SLK !

Merci de m'accueillir et au plaisir de vous lire...

Didier
Revenir en haut Aller en bas
dracula
Alfiste
dracula


Nombre de messages : 891
Date d'inscription : 07/07/2007

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyDim 2 Fév - 16:52

Bonjour !

Excellent choix le Spider coda tronca !
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyDim 2 Fév - 18:00

Bienvenue Didier !

Tu verras, le bruit du Bialbero rendra fade celui de ton V6 lol!

Ces moteurs Alfa sont encore de nos jours réputés pour leur " joyeuseté " ainsi que , si on prend le temps de les laisser chauffer tranquillement - sans omettre un entretien régulier - , leur solidité .

Par contre , vérifier très attentivement l'absence de toute corrosion ...
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyDim 2 Fév - 20:32

On voit le chemin qui amène chez Alfa: d'abord un moteur à compresseur, puis un double allumage...

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyMar 18 Fév - 20:31

Avec un peu de retard, merci pour votre accueil !
Eh oui, je suis passé par le "kompressor", mais pas le double-allumage.
Au plaisir de peut-être croiser l'un de vous pour de vrai.

Didier
Revenir en haut Aller en bas
biscione76
Alfiste
biscione76


Nombre de messages : 105
Age : 63
Localisation : le havre
Date d'inscription : 27/08/2017

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyLun 24 Fév - 8:55

bonjour Didier
bienvenu chez les alfistes, et très bon choix que ce spider série 2, tu verras ,on s'y attache et les prix ne sont pas encore
trop élevés bien qu'ils soient montés comme tout le marché d'ailleurs ces dernières années !
le mien je l'ai acheté en octobre 1980 et il est toujours dans mon garage !
le retour d'expérience est une mécanique extrêmement solide et fiable ,le gros point noir c'est la corrosion ,attention donc aux exemplaires fraichement repeints !
j'ai fait restauré le mien en 2007 ,pour la caisse dans les règles de l'art et il n'a pas bougé depuis mais les parties les plus touchées étaient :passage de roues avant ,entourage d'ailes arrières,planchers ,support de cric ,bien regarder la traverse avant .
je t'encourage a acheter un exemplaire restauré avec dossier à l'appui ,car à l'époque la restauration m'avait couté le prix de l'auto à la cote, mais attaché à elle ,je n'avais pas hésité un instant.
bonne recherche donc et encore bienvenu !

alain


Dernière édition par biscione76 le Mar 25 Fév - 8:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33


Nombre de messages : 461
Age : 80
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyLun 24 Fév - 18:12

Bonjour Didier et bienvenue sur cet excellent forum...avec mes excuses pour ce retard à l'allumage, j'avais égaré ma lampe stroboscopique...
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyJeu 12 Nov - 11:26

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos précieux retours.
Je n'ai pas été très bavard depuis ma présentation en février dernier...
Pas grand chose à dire, n'ayant pas encore d'Alfa, mais je vous ai lus.

Aujourd'hui, je reprends la plume. Pas encore d'Alfa, mais elle arrive tout doucement !
Un spider 2000 Coda Tronca de 1981 (série 2 donc), noir, intérieur beige, j'ai eu le coup de coeur !
Son propriétaire est un alfiste convaincu.

Par contre, elle est à l 'autre bout de la France pour moi. C'est pourquoi, au lieu d'aller la voir moi-même, j'ai confié cette mission à un expert. Et il aura certainement un oeil bien plus affûté que moi.
Il a eu un petit contretemps, non pas à cause des contraintes sanitaires, mais pour raison personnelle.
Du coup, il ira voir la voiture le 3 décembre 2020.
Ensuite, en fonction des restrictions sanitaires, je tâcherai d'aller chercher la belle par la route.
Comme elle n'est pas encore mienne, je ne vous montre pas de photos, mais je n'y manquerai pas une fois la chose faite.

Bien à vous,

Didier
Revenir en haut Aller en bas
oliv'
Alfiste
oliv'


Nombre de messages : 58
Localisation : BREST
Date d'inscription : 16/08/2020

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyJeu 12 Nov - 12:08

Le plus dur, c'est d'attendre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Italian-Classic-Cars-1854587644822541/?
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyJeu 12 Nov - 17:37

Bonsoir Didier91,

Quand j'ai regardé ta localisation, c'est au CET de Savigny sur Orge que j'ai appris la carrosserie automobile. J'étais tout jeunot...

_________________
NEC PLUS ULTRA
Présentation Didier91 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
ASCARI
Alfiste



Nombre de messages : 84
Localisation : idf
Date d'inscription : 26/03/2011

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyVen 13 Nov - 8:06

En effet le spider 2000 est un très bon choix. Une petite précision cependant concernant la succession des séries. Si la S2 va sans discontinuer grosso modo de 1971 à 1982 il y a certaines variantes.
La première césure c'est autour de 1976/1977 avec l'apparition des mécaniques dépolluées. Le 2000 perd quelques cv dans la bagarre et il est soi disant moins brillant. Le type moteur n'est pas le même.
L'autre césure c'est l'évolution du mobilier intérieur à la fin des années 1970. La moquette intégrale remplace les tapis caoutchouc, les coutures des sièges sont horizontales et non plus verticales. Le revêtement est moins durable.
Ce sont des détails de "pignolo" comme on dit en italien, les autos ne sont pas structurellement différentes. Et à choisir il faut privilégier l'état et l'historique.
De mon point de vue je ne vois pas trop de différences, outre le style, avec les séries 3. Il faut éviter, surtout, les séries américaines aux mécaniques dégonflées et à l'esthétique massacrée. Mais il est facile de les reconnaître car elles disposent d'un type différent.
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyMer 30 Déc - 6:55

Bonjour à tous,
Merci pour vos sympathiques messages.
Aujourd'hui 30/12/2020, c'est le grand jour ! Je descends dans le Var chercher mon Spider. Ensuite, petite escale chez mon beau-frère près d'Aix en Provence, et je remonte sur Paris le 31. Météo annoncée bonne le 30, pas terrible le 31, mais bon, la tempête Bella est passée, c'est déjà ça.
Ce ne sera pas une découverte complète de ce modèle vu que j'ai pu en essayer une sur quelques km il y a deux mois. J'ai tout simplement été enchanté ! Pour un jeune (enfin je suis né la même année que le Spider Coda Longa) de la voiture ancienne comme moi, quelles sensations, quel régal ! Voilà une voiture bien vivante, qui donne envie de faire corps avec elle. Bon après les 750 km depuis Aix, j'en aurai peut-être jusque là, mais je ne les redoute absolument pas.
A bientôt pour la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Bidu35
Alfiste
Bidu35


Nombre de messages : 379
Age : 56
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 11/05/2009

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyMer 30 Déc - 7:47

Génial !
J'espère sincèrement que ce long trajet de découverte sera d'un niveau de plaisir au moins équivalent à ton attente...

On attend un résumé détaillé !
Bonne route !!!

A+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Alfara
Alfiste
Alfara


Nombre de messages : 537
Age : 41
Localisation : 69
Date d'inscription : 10/09/2008

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyJeu 31 Déc - 9:13

Tu dois être en pleine remontée avec ta "belle" ; on croise les doigts pour toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
Jul57
Alfiste
Jul57


Nombre de messages : 1988
Age : 38
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 23/10/2018

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyJeu 31 Déc - 9:37

Prenez vos précautions, c'est à dire un petit bidon de chaque ( huile moteur, liquide de frein, liquide refroidissement).
Et bonne route salut
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyJeu 31 Déc - 20:30

Bonjour à tous,
Le trajet s'est super bien passé, arrivé à bon port avec 3 heures d'avance sur le couvre-feu. Elle marche bien la mamie !
Je vous raconterai tout cela en détails une autre fois. Retenez que je suis bien arrivé et super content de mon acquisition !
A l'année prochaine !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyVen 1 Jan - 9:09

Salut !

J'avais loupé ce post ...

Bravo pour ton acquisition que j'ai hâte de découvrir en détail et pour ce beau trajet jusqu'à la maison.

L'année commence très bien !

Très bon choix de modèle et de coloris. Je trouve que le noir va très bien au Spider (c'est juste très chiant à entretenir ...)

Je te souhaite, comme à tous les autres, une santé de fer et beaucoup de plaisir derrière le volant de ton Alfa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Didier91
Alfiste
Didier91


Nombre de messages : 21
Age : 57
Localisation : Savigny sur Orge (91)
Date d'inscription : 26/01/2020

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyLun 15 Fév - 20:36

Bonjour à tous,
Avec pas mal de retard, je vais vous conter mon voyage avec mon Spider, depuis la Provence jusqu'en Ile de France !
Après avoir fait connaissance avec le vendeur, rempli les papiers, et m'être fait prodigué quelques conseils sur la conduite de l'engin, me voilà parti... Direction Aix en Provence tout d'abord, à une petite centaine de km, chez mon beau-frère.
Allez, c'est parti ! Il fait beau mais un peu frais, je laisse la capote en place ! Le chauffage a l'air de ne plus donner du tout, mais avec le soleil ambiant, ça va. Premier rond-point, je détecte que le rétrogradage en 2eme est délicat... Au suivant je tente un double débrayage mais je manque de pratique... Tant pis, je freine un peu plus fort, ou alors je reprends très bas en 3eme, le moteur ne manque pas de couple !
Tiens, une A110, la nouvelle, qui me fait un coucou avec un appel de phares ! Sympa, je réponds de la même manière ! 🙂 Ça fait tant d'effet que ça de croiser un Spider ?
Bon petite pause à mi-parcours, et là je mets le GPS (Waze). Stupeur ! Je constate que le compteur de vitesse est archi-pessimiste. En gros, il faut que je me mette à 90 % de la limitation au compteur (ex, pour 80 km/h, je me mets à 72 km/h au compteur). Bon... J'espère ne pas m'être fait toper par un radar ! Aujourd'hui, je sais que non et que j'ai eu de la chance ! Le lendemain, sur l'autoroute, je constaterai que le compteur de distance sous-estime exactement dans la même proportion. Coup de bol, c'est facile à calculer de tête !
Et voilà Aix qui arrive... J'ai passé un super moment avec un instrument de musique extraordinaire ! Vraiment, quel plaisir de conduire cette machine bien vivante ! Bon, j'ai compris aussi que pour passer la première, il fallait débrayer et attendre environ une seconde que la pignonnerie s'arrête d'elle-même avant d'engager le rapport...
Bref, on apprend à vivre la mécanique...
Voilà pour cette fois. La prochaine, je vous raconterai la folle remontée sur l'Ile de France !
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2803
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 EmptyMar 16 Fév - 15:29

thumleft thumleft

Pour la seconde qui craque, c’est un peu la maladie des anciennes, pas que des Alfa !
Ou bien tu t’habitues au double débrayage, ou bien tu rétrogrades à 20 à l’heure en freinant . Plutôt que de garder la 3, nos moteurs n’aiment pas trop les bas régîmes ...
Pour la première, ça passe plutôt bien, peut-être réglage ralenti à revoir ...

Moi aussi mon compteur est pessimiste d’environ 10 kms, donc je roule à 70/80/120 compteur au lieu de 80/90/130 , idem pour les distances. Donc pour calculer la consommation...il faut la minorer de 10% !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Didier91 Empty
MessageSujet: Re: Présentation Didier91   Présentation Didier91 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Didier91
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Presentation
» presentation
» Presentation!!!
» Présentation AGT
» presentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: