Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Démontage tirettes starter et accellerateur à main

AuteurMessage
Manu58
Alfiste
Manu58

Démontage tirettes starter et accellerateur à main Empty
MessageSujet: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main EmptyLun 3 Fév - 19:06

Bonjour à tous,
je suis un ancien nouveau sur le forum, heureux possesseur depuis un an d'un coupé 2000 de 71 sur lequel je bricole, je n'ai pas eu encore l'occasion de poster car j'ai toujours trouvé réponse à mes questions dans vos riches expériences...
cette fois c'est différent:
Sur ma rouge (pas original Ok) les tirettes de starter et accélérateur à main ont été visiblement inversées (droit/gauche)et donc montées à l'envers; elles fonctionnent à peu près  mais du coup elles sortent en biais et dégradent dans les coins le revêtement du TDB.
tentative de dépôt d'image:
https://i.servimg.com/u/f18/20/16/31/36/20200210.jpg

Ayant à bosser sur la boîte à fusible, j'ai profité de son démontage pour voir si je pouvais solutionner le PB; apparemment c'est pas simple; couché sur le dos, la tête sur l'embrayage avec lampe frontale j'arrive à peine à voir les pièces et leur fixations et si y accéder d'une main (du bout de 2 doigts) est bien délicat, le faire avec les deux parait guère possible.

Avant de démonter au risque de ne pouvoir remonter correctement.. ou de ne pas pouvoir remonter du tout..., ma question est la suivante:

L'un ou l'une d'entre vous a-t-il réussi à démonter ces manettes de leur platine et surtout à les remonter ?
D'après ce que j'ai compris il me faut dévisser et retirer l'axe que je pense commun aux deux manettes, dévisser la vis qui maintien les gaines pour ensuite libérer les manettes avec leur câbles pour pouvoir les inverser et les remonter à l'endroit.
Est-ce bien cela et est-ce réellement faisable sans avoir des mimines miniatures???

ou mon montage incorrect serait du à des pièces abimées bricolées et il n'y a pas moyen de faire autrement??

J'attends vos avis éclairés ou vos astuces; merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main EmptyLun 3 Fév - 20:20

Bonsoir,

Voici le schéma éclaté du montage d'origine:

Démontage tirettes starter et accellerateur à main Starte10

Evidemment entre la théorie et la pratique, la tête en bas sous le TdB, tout est plus compliqué

Bon courage

Dominique
marmite
Alfiste
marmite

MessageSujet: Re: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main EmptyLun 3 Fév - 22:33

Je viens de constater la même inversion de tirettes, sur ma Giulia (bon, vu sa "restauration" cela ne m'étonne pas ..).
Et dire que je croyais agir sur l'accélérateur à main,(pour le préchauffage), et c'était sur le starter !
J'aurais pu le voir avant; c'est en remontant ces câbles (réfection des brides de carbu) que j'ai constaté ce défaut.
Comme quoi, contrairement à l'idée admise, le starter sert à qq chose...
Pour revenir au problème, comme je connais l’inversion, je tire la manette que je veux, sans me soucier du pictogramme ou de la position.
Manu58
Alfiste
Manu58

MessageSujet: Re: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main EmptyMer 5 Fév - 14:36

Merci à Dominique pour l'éclaté;il va m'être bien utile.
D'après ce que j'ai vu, je pense qu'il me manque au minimum quelques rondelles de friction...
Je vais donc après échauffement des articulations (dos, cou et doigts) essayer de tenter la plongée sous TDB pour essayer d'arranger cela...
A+, je donnerais le résultats si j'arrive à m'extraire
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

MessageSujet: Re: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main EmptyMer 5 Fév - 16:30

Pour limiter les contorsions et l'inconfort de la position, je conseille de démonter le siège et de protéger les glissières par un oreiller ou autre chose. La position paraît du coup presque confortable. Testé lors d'une réfection du chauffage.

Bernard
Manu58
Alfiste
Manu58

MessageSujet: Re: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main EmptyMer 5 Fév - 17:57

ça y est c'est fait... j'en reviens
Quand on sait comment c'est fait, ça va tout de suite mieux!
En fait, les manettes étaient bien inversées et les bagues de friction extérieures étaient ajoutées aux intérieures...
travail de cochon ou de gars qu'avait pas eu la chance de voir le montage d'origine?

Maintenant j'ai plus qu'à réparer les écorchures du skaï! les tirette fonctionnent impec sans frotter le TDB

Démontage tirettes starter et accellerateur à main 20200211

pour répondre à Bernard, j'avais bien sûr viré le siège et mis un oreiller mais la manip reste complexe et sérieusement crampogène pour les doigts, surtout pour le remontage...
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

MessageSujet: Re: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main EmptyMer 5 Fév - 18:05

Bravo, c'est en effet nettement mieux ;
Des gens qui font du sale travail, ce n'est hélas pas rare...
pour le skaï, il n'a pas l'air trop abimé, peut-être juste le recolorer ou bien un point d'araldite teinté en noir, ça devrait aller aussi, à mon avis.
cheki
Alfiste
cheki

MessageSujet: Re: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main EmptyDim 23 Fév - 8:30

Voilà du bon travail. Mon mécano a tout simplement viré le câble du starter sur le mien en me disant « ça sert à rien sur une Alfa, comme ça vous ne serez pas tenté » radical ! :F
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Démontage tirettes starter et accellerateur à main   Démontage tirettes starter et accellerateur à main Empty

Démontage tirettes starter et accellerateur à main
Page 1 sur 1