Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
JBL Flip Essential – Enceinte Bluetooth portable ...
Voir le deal
68.99 €

amélioration freinage GTV 2000

AuteurMessage
A16
Alfiste
A16

amélioration freinage  GTV 2000 Empty
MessageSujet: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyMer 5 Fév - 19:51

Bonsoir;
Je suis en pleine restauration de ma coupé 2000 et j'aimerai améliorer le freinage de la bête en remplaçant les durites caoutchouc et trouver de "bonnes" plaquettes. (J'ai rien trouvé sur le forum sur ce sujet)
Quel type et marque de plaquette me conseillez vous?
J'aimerai mettre des équivalentes aux MINTEX 1144 (Triumph) mais je n'ai pas trouvé les bonnes ref ou dimensions pour AV et AR!
Merci pour vos retours d'expérience.
Cordialement
alain
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
trois100alheure

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyMer 5 Fév - 22:30

les plaquettes FERODO RACING DS2500 vont très bien…
elles existent pour GTV 2000

fred
cheki
Alfiste
cheki

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyMer 5 Fév - 22:55

Si j'étais en pleine restauration et que je voulais du freinage sérieux sans aller trop loin, je passerais sur ce kit Wink

https://www.alfaholics.com/parts/105-series/brakes/sport-brake-disc-caliper-set-13001600/
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyJeu 6 Fév - 7:59

Bonjour,

Avant de monter un kit performant,je m'assurerais que tout ce qui est en place est en parfait état , y compris le répartiteur arrière que tout le monde, ou presque oublie . Je remplacerais les durites en élastomère par des durites en Teflon/inox , m'assurerais du parfait fonctionnement de chaque étrier en les ouvrant , que chaque disque ne présente pas de voile ( inférieur à 0,03 mm sur le plus grand diamètre ) et pas d'usure excessive .

Après , il est possible de parfaire le coefficient de frottement avec des plaquettes Pagid bleues ou Ferrodo mais, selon l'usage que l'on fait de la voiture , et en particulier à froid , ces plaquettes demandent une anticipation .

Personnelement, pendant longtemps j'ai trouvé le freinage de mon spider, un peu limite par rapport à ses performances . J'ai donc beaucoup travaillé dessus et c'est avec des plaquettes à 14 € le jeu,de chez Oscaro , que le coéfficient de frottement est le meilleur . Pour faire bonne mesure, j'ai percé les disques afin d'obtenir une surface plus accrocheuse et j'ai révisé chaque composant. Aujourd'hui le freinage est parfait et le dosage très progressif . C'est très sécurisant et d'un bel agrément de conduite, y compris sportive .

Après, chacun fait comme il le souhaite, en fonction de ses envies . C'est très bien ainsi .

Cordialement

Alain.
A16
Alfiste
A16

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyJeu 6 Fév - 14:10

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je restaure effectivement la 2000 mais en essayant de maîtriser!!!!! les investissements et en la gardant au max dans son état d'origine, donc j'ai proscrit l'idée de Chéki. Néanmoins la voiture est en pièces détachées de A à Z.
Pour les freins: j'aurais des disques neufs, des étriers nickels, durites type aviation et - et - et les bonnes plaquettes..... à trouver et aux bonnes cotes: AV 62x56.5 - AR 55.8x53 (à ce sujet il y a plein à vendre mais rarement avec la précision des côtes!!!) Je suis convaincu par ailleurs que ce n'est pas forcément le prix qui en font la qualité.
Je précise que mon but n'est pas de faire du circuit, ni de devoir taper dans les freins à froid mais rouler sans trop d'appréhension sur les distances de freinage.
Qui connait par ailleurs la marque les plaquettes qui sont vendues sur les sites bien connus? sans les citer.
Pour ce qui est du répartiteur de charge, c'est tentant de tout dévisser, mais il me semble que c'est fortement déconseillé, car taré d'usine; Donc non ouvert..... S'il existe un post sur le sujet, je suis preneur.
Cordialement
alain
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyJeu 6 Fév - 17:10

Ton limiteur arrière est certainement hors d'usage ( boue, oxydation, ressort hs etc ) . Il est tout à fait possible d'intervenir ,au moins pour vérifier son état . Tu veras, tu ne seras pas déçu .

Il y a un post mais qui date un peu . Fais une recherche et tu trouveras .

Bon courage

Alain.
bruno17
Alfiste
bruno17

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyVen 7 Fév - 6:26

pour ma part j'utilise des plaquette ate

pour l'avant dimensions 61,8 x 56,5  reference ate 604033 ( mais pour moi c'est un montage de 1600 )

pour 2000 dimension 76,7 x 70 référence ate 603048

et pour l'arrière  55,7 x 53 reference ate 603010

sauf erreur de ma part pour l'affectation 1600 /2000
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyVen 7 Fév - 8:55

Bonjour Alain.

J'ai oublié de préciser que la performance intrinsèque du freinage est très dépendante de l'état des suspensions et, également , des trains roulants . Le contrôle du transfert des masses lors des ralentissements , est régulé par ces éléments qui , comme le reste , ont une durée de vie limitée .

Des ressorts qui ont qautre décennies , ou plus , sont totalement obsolètes , idem pour les silent bloc et barre anti roulis qui, pour cette dernière , mérite un remplacement par une majorée . Tous les matériaux à mémoire élastique perdent , au fil des ans , leurs propriétés physqiues et dynamiques .

En général, on s'en aperçoit pas, ou peu , car la dégradation se fait au fil du temps et on oublie très vite comment c'était avant .

Lorsque tout est rigoureux la voiture offre un tout autre comportement . Bien sur , c'est un budget et du temps mais , l'investissement vaut véritablement la peine . La sécurité et l'agrément de conduite sont sans comparaison .

Bonne journée

Alain.
A16
Alfiste
A16

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyVen 7 Fév - 9:18

Bonjour;
Merci pour les référence des plaquettes, j'aurais un peu moins mal au crane.
Je pense suivre le conseil de A2F 83 et démonter le limiteur de pression, j'ai retrouvé le tuto, et au vu des photos, ce sera peut être une bonne chose, bien que je n'avais pas de Pb particuliers avant d'entreprendre la restau ni au contrôle technique ( mais ils ne peuvent "voir/mesurer" le rapport AV - AR avec les essais indépendants.....je pense!)

Alain (A2F 83), suivant ton dernier message, les différents silent-blocs seront changés ainsi que les ressorts avant et beaucoup d'autres choses;mais par contre je n'avais pas envisagé que la barre anti-roulis puisse être "HS"
Encore un aspirine à prendre......MERCI
A+
Cordialement
alain
A16
Alfiste
A16

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 EmptyVen 7 Fév - 12:36

Re Bonjour;
Limiteur/répartiteur démonté mais pour pas grand chose.....peut être.
J'ai trouvé l'ensemble relativement propre avec certes un peu de dépôt type gélatineux/silicone clair!!!!!?????.
Par contre il y avait un peu de dépôt + huile de frein dans le carter du ressort taré!!!! Je pense qu'il devrait être "sec"? et donc je pense que le joint du piston n'est pas à 100% étanche: Ou le trouver maintenant que j'ai fait le malin, mais c'est bien la seule chose que je n'avais pas démonté donc je suis moralement satisfait.
nota: je n'ai pas touché à la vis de réglage du tarage du ressort.
CDT
alain
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: amélioration freinage GTV 2000   amélioration freinage  GTV 2000 Empty

amélioration freinage GTV 2000
Page 1 sur 1