Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

BRICOLAGE

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptySam 15 Fév - 10:30

Un ancien propriétaire de ma 1600 TI avait la manie de mettre des vis parker un peu partout, alors je m'emploie à les virer et à cicatriser comme je peux les dégâts occasionnés ;
Après avoir supprimé les vis qui tenaient la baguette décorative sur le couvercle de vide poche, je me suis attaqué aux garnitures de portes, elles aussi constellées de vis parker, alors qu'à l'origine, il n'y avait que 2 vis apparentes par porte, à l'horizontale des vide-poches.
J'en ai profité aussi pour restaurer la garniture inférieure de la porte conducteur bien fatiguée :

BRICOLAGE 15xh8s

J'ai remplacé le carton gondolé et même déchiré à certains endroits par un CP de 3 mm et remplacé la mousse tombée en poussière par du molleton :

BRICOLAGE 15lwus

Ce qui m'a permis de redonner sa forme d'origine à la garniture :

BRICOLAGE 15kam5

J'ai refixé la garniture inférieure comme à l'origine avec ses pattes restaurées, refaites et refixées à la base de la porte, au lieu des vis qui y avaient été mises ; j'ai pu reboucher les trous de vis dans le vinyle en collant à l'intérieur une petite pièce, c'est à peu près invisible ;
Par contre, sur la partie haute, si j'ai pu avantageusement remplacer les 3 vis qui y avaient été mises par du double face de carrossier, les trous sont encore visibles, car c'est du plastique dur, mais j'ai ma petite idée de l'opération de chirurgie esthétique que je vais entreprendre pour les cacher.

BRICOLAGE 15vkvi

J'ai supprimé en tout une dizaine de ces vis disgracieuses sur les 4 portes.

Dernière édition par jean-marie33 le Sam 15 Fév - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Les anciens et les modernes   BRICOLAGE EmptySam 15 Fév - 10:44

La querelle des anciens et des modernes n'a pas cessé depuis le XVII ème siècle et n'a pas été que le fait du monde littéraire, alors je vais en remettre une couche.
J'aime bien me promener avec mes vieilles autos, mais la multiplication des contrôles me donne un peu de souci, car je n'ai pas été habitué à conduire ma voiture en ne regardant que les bas cotés, donc Coyote indispensable, oui, mais curieusement, la 1600TI, voiture plutôt haut de gamme, ne disposait pas d’allume-cigares...
Alors je me suis dit que ce serait pas mal d'en installer un pas trop voyant et sans faire de trous supplémentaires à ma pauvre voiture déjà bien pourvue de ce coté là.
Voilà comment j'ai procédé :

Un bout de tôle percé et fraisé à la bonne dimension ; j'avais prévu des torus de fixation en cas de besoin, mais j'ai évité de m'en servir.
BRICOLAGE 15rd22

Ensuite on replie à 90° la partie supérieure pour la fixation, on recouvre d'un bout de cuir noir tout à fait assorti à la commande de chauffage, et on colle sous le vide poches; une plaque, elle aussi garnie de cuir viendra masquer le corps de l'allume cigare visible sur le coté.
Branchement sur un + permanent avec fusible en ligne pour la sécurité électrique et le tour est joué :

BRICOLAGE 15ekya

Bien entendu, 100% réversible au cas où mon auto voudrait retrouver l'apparence de sa jeunesse ; elle a de la chance elle, car pour moi, c'est mission impossible...
Juju1750
Alfiste

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptySam 15 Fév - 17:18

J'y pense aussi, mais je mettrai directement des prises USB avec fils soudés. Ces adaptateurs USB pour allume cigare ne marchent jamais vraiment comme il faut dans le temps.
Et peut mettre la platine dans un espace non voyant, ni vu ni connu..
C'est quand même pratique pour gps, coyote, recharge téléphone etc...
PS70
Alfiste
PS70

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptySam 15 Fév - 17:43

Bravo pour ces "bricolage".

Tu aurais une photo de détail des trous restant dans le plastique dur ?
marmite
Alfiste
marmite

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptySam 15 Fév - 19:19

j'ai branché 2 câbles (+ / -) sur une fiche disponible.
De ce fait, le câblage se trouve dans la boite à gants.
J'ai pu positionner un smartphone ( avoir de la musique, la FM, un GPS..), avec un HP dans le vide poche, liaison en Bluetooth avec le smartphone.
Le tout est assez discret.
J'ai récupéré mon auto avec des vis cruciformes, les 4 portières idem. Je me pose la question : si ce n'était pas d'origine.?
Jean
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyDim 16 Fév - 13:59

Bonjour,
Pour Serge :

BRICOLAGE 16h5wz

Je fais une expérience de camouflage sur un trou :

BRICOLAGE 16s2rf;

Je n'ai plus qu'à composer la peinture pour retrouver la couleur de la garniture...

Marmite, si ton auto est une Giulia Super, c'est normal qu'il y ait des vis, si je m'en réfère à mon livre de chevet, " Alfa-Romeo Giulia, La vetture che hanno fatto la storia ".
Les garnitures, comme sur les 1300 sont d'une seule pièce avec accoudoir rapporté, alors que sur les TI, la garniture est en deux parties, l'accoudoir étant intégré à la partie supérieure et la partie inférieure étant garnie du tissus ou skaï assorti aux sièges.
Dans ce cas, seules trois vis sont utilisées pour fixer la partie inférieure de la moitié supérieure (vous suivez?), dont une cachée dans l'accoudoir.

Pour ce qui concerne l'USB, j'ai mis une prise allume-cigare, car ça fait, à mes yeux, plus " period " comme disent les anglais et je dois dire que les prises USB d'allume-cigare que j'utilise fonctionnent bien depuis des années, sauf une vite HS, mais achetée 2 euros franco sur la bay, ce n'est guère étonnant ; en outre, j'avais toute la matière première sous la main dans ma brocante.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyDim 16 Fév - 18:18

L'ancien proprio qui avait la manie des trous n'a pas épargné le tableau de bord :

BRICOLAGE 16v3lv

Un peu de mastic et un peu de peinture et le mal est réparé : on devine la réparation sur la photo, mais en réel, c'est difficile à repérer, en tout cas ça me convient ; j'en ai profité pour reprendre quelques éraflures inévitables après plus d'un demi siècle de dure existence..

BRICOLAGE 166g6f
lomh 13
Alfiste

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyLun 17 Fév - 8:10

C'est d'origine ce logo Alfa au milieu du tdb ? Je le trouve mal intégré.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyLun 17 Fév - 9:38

lomh 13 a écrit:
C'est d'origine ce logo Alfa au milieu du tdb ? Je le trouve mal intégré.

Hélas non, pas d'origine, j'ai essayé de l'enlever, mais ça laisse une belle trace sur la poignée, je vais essayer d'arranger ça, je l'ai remis en attendant.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyMer 19 Fév - 21:04

La remarque de Lomh13 m'a piqué au vif, c'est vrai que ce badge de calandre n'a pas sa place ici et ne sachant pas quoi mettre à la place pour cacher la misère :

BRICOLAGE 196dgt

J'ai décidé tout simplement de repeindre l'ensemble de la poignée de maintien :

BRICOLAGE 190nbw

J'ai également camouflé comme j'ai pu les trous de vis des contre portes, les cicatrices restent, bien sûr, mais c'est toujours mieux que les vis ou les trous :

BRICOLAGE 19cvt1

Sur cette porte, il y avait quatre vis en trop, ça faisait beaucoup...
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 9 Avr - 17:52

Confinement oblige, on continue à bricoler...
Après les joints de portes, je me suis attaqué à la baie moteur ; j'avais netooyé, dégraissé et repeint la joue d'aile gauche, mais le reste n'était pas bien beau :

BRICOLAGE 09pi0t

Pas très visible sur la photo, mais peinture pas dans le même ton que la carrosserie extérieure, un peu mate, des éraflures etc...
J'ai donc déposé tout ce qui me gênais, câblage en particulier, filtre à air etc., dégraissage, ponçage léger, cache des plaques et autres joints et peinture au pinceau.

Idem pour le capot qui était très sale et noir, j'ai eu du mal à le dégraisser...

Le résultat n'est pas parfait (ça aurait été mieux si j'avais déposé la mécanique et passé la voiture en cabine, mais je vous dis que je suis confiné...), mais c'st nettement mieux, avec surtout une peinture qui s'accorde avec l'extérieur. Et le capot, ça n'a rien à voir avec ce que c'était.

BRICOLAGE 09ysl9

A propos du capot, il y a, en haut à gauche sur la photo, un carré dépourvu d'isolant, je suppose qu'il devait y avoir une étiquette....et j'imagine bien sûr que c'est introuvable....dommage.

Enfin, en observant la plaque constructeur sur la joue d'aile droite, j'ai pu constater que ma voiture est " matching numbers ", le numéro moteur correspond à celui de la plaque ; j'imagine que ce n'est peut-être pas si courant que ça après 56 ans de bons et loyaux services.

PS70
Alfiste
PS70

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 9 Avr - 18:05

Beau travail.
Et au pinceau : Pas trop visible ?

jean-marie33 a écrit:
Enfin, en observant la plaque constructeur sur la joue d'aile droite, j'ai pu constater que ma voiture est " matching numbers ", le numéro moteur correspond à celui de la plaque ; j'imagine que ce n'est peut-être pas si courant que ça après 56 ans de bons et loyaux services.

C'est la plaque constructeur ou la plaque d'importation. Ta voiture est-elle française ?
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 9 Avr - 20:25

Bonsoir Serge, c'est bien la plaque importateur, ma voiture a été vendue neuve en France :

BRICOLAGE 09ovcg

Pour éviter les traces de pinceau, j'utilise un pinceau d'artiste à poils très soyeux et quand la peinture est bien étalée, je fais un effet pochoir en maniant mon pinceau verticalement, et la laque se tend sans laisser de trace.

Pour le résultat, moi, je vois bien sûr les quelques défauts, mais je pense qu'un œil non averti ne remarquerait rien.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 9 Avr - 20:28

PS70 a écrit:
Beau travail.
Et au pinceau : Pas trop visible ?

jean-marie33 a écrit:

C'est la plaque constructeur ou la plaque d'importation. Ta voiture est-elle française ?

J'ai eu un peu de travail avec le numéro gravé sur le tablier : après peinture, on ne voyait pratiquement plus le numéro, alors j'ai dû recreuser les sillons avec un petit poinçon et remettre une couche
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyMer 15 Avr - 12:49

Il faut bien s'occuper pendant le confinement ;
La baie moteur est impeccable, tout fonctionne, les joints de portes sont posés, l'intérieur est impeccable ; alors je suis allé voir du coté du coffre et j'ai de quoi faire : rouille heureusement superficielle sous la roue de secours et ici ou là, réservoir pas trop propre, éclats de peinture divers et variés, je vais donc m'y mettre ; dans l'ordre, nettoyage, ponçage de ce qui doit l'être, antirouille, et mise en peinture.
Ça n'ira pas jusqu'au 11 mai, mais ça va me faire patienter un peu.

BRICOLAGE 159w57

J'en ai profité également pour débosseler le fond du coffre, légèrement enfoncé à un endroit.
Je suis allé vérifier à l'extérieur l'état de la tôle : ouf, ça vient bien de l'intérieur...
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyMer 15 Avr - 19:37

Et j'ai une petite question à laquelle je suis sûr que vous pourrez répondre : j'ai besoin des deux obturateurs de fond de roue de secours : l'un est cuit et l'autre manquant, remplacé par un truc improbable, diamètre du trou : 60mm.
Il n'est pas proposé par notre fournisseur habituel, en revanche il référence les bouchons de plancher qui semble correspondre ; quelqu'un peut-il confirmer ?

J'ai commencé à nettoyer et décaper ; j'ai du boulot, il va falloir retarder le déconfinement... Very Happy

Et je me suis rendu compte que la voiture a du subir un petit choc arrière, on voit que la taule du plancher a été redressée près de la jupe arrière, (pas parfaitement plane et pas de peinture bleue....) et certainement dans un temps très ancien.. je vous disais, c'est de l'archéologie, je vais finir par en savoir autant qu'avec un carnet d'entretien à jour.
giuliasuper
Alfiste
giuliasuper

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 16 Avr - 5:08

jean-marie33 a écrit:
Et j'ai une petite question à laquelle je suis sûr que vous pourrez répondre : j'ai besoin des deux obturateurs de fond de roue de secours : l'un est cuit et l'autre manquant, remplacé par un truc improbable, diamètre du trou : 60mm.
Il n'est pas proposé par notre fournisseur habituel, en revanche il référence les bouchons de plancher qui semble correspondre ; quelqu'un peut-il confirmer ?

J'ai commencé à nettoyer et décaper ; j'ai du boulot, il va falloir retarder le déconfinement... Very Happy

Et je me suis rendu compte que la voiture a du subir un petit choc arrière, on voit que la taule du plancher a été redressée près de la jupe arrière, (pas parfaitement plane et pas de peinture bleue....) et certainement dans un temps très ancien.. je vous disais, c'est de l'archéologie, je vais finir par en savoir autant qu'avec un carnet d'entretien à jour.

Bonjour Jean Marie,

Tous les bouchons de plancher et de bac de roue de secours sont les mêmes.
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 16 Avr - 8:50

Bonjour et merci Bruno, ce sera donc dans ma prochaine commande...
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 30 Avr - 13:30

Finalement, ça m'a occupé presque 15 jours...ça fait passer le temps.
Le réservoir, après un léger ponçage n'avait besoin que d'un coup de bombe :

BRICOLAGE 30lgl1

Pour le reste, ponçage au gros grain de la rouille pour un traitement au transformateur de rouille Julien, ensuite au 500 pour tout le reste ;
Puis comme le temps s'écoule lentement actuellement, je me suis mis à mastiquer les inévitables petits pets reçus au cours d'une vie bien remplie et sans doute parfois agitée, ponçage, une première couche de peinture, reponçage, reprise des petits défauts et une deuxième couche.

Voilà donc la situation avant :

BRICOLAGE 30wn06

Puis après :

BRICOLAGE 30pe48

Une photo sol y sombra qui met en évidence la couleur qui correspond assez bien avec le reste de la voiture...

BRICOLAGE 30abxj

Le fond de coffre a manifestement souffert de la présence d'eau entre le pneu de la roue de secours et la tôle, c'est juste là que ça a rouillé, mais bien que maintenant, la voiture risque peu de reprendre l'humidité compte tenu des attentions que je lui porte, je pense que je vais poser quelques tampons de feutre ou caoutchouc sur le fond, pour décoller légèrement le pneu de la tôle et favoriser la circulation de l'air.
Ces problèmes d'étanchéité de coffre étaient récurant à l'époque, j'ai connu ça avec mes Amazon, Jaguar, et autres ; le Bertone de mon gendre est resté dehors pendant quelques mois au début de l'année et il a retrouvé 3 ou 3 litres d'eau dans le bac de roue de secours...
PS70
Alfiste
PS70

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 30 Avr - 17:40

Super, bravo !
Comment fais-tu pour avoir de la peinture du bon colorie ?
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyJeu 30 Avr - 20:28

En fait, j'avais acheté de la peinture dans un magasin de bricolage pour refaire la joue d'aile derrière la batterie et le bocal de frein ;
Un gris qui s'est avéré trop clair, donc j'ai acheté la même peinture en noir et j'ai fait des mélanges jusqu'à trouver la bonne teinte.
Du coup j'ai fait la baie de moteur, le dessous du capot et pour finir le coffre qui était bien le plus moche.
J'ai du tâtonner un peu, car la peinture fonce un peu en séchant, mais j'ai fini par trouver la teinte correcte ; ceci dit, si on ne fait pas la différence entre la carrosserie extérieure et l'intérieur du coffre, je pense qu'on verrait une nuance entre deux panneaux de carrosserie, comme c'est souvent le cas avec les panneaux repeints, même avec les références de peinture.
Bidu35
Alfiste
Bidu35

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyVen 1 Mai - 8:45

Bravo pour ce beau travail thumleft

Et maintenant, que vas-tu trouver pour occuper les 10 derniers jours ? Mr. Green
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyVen 1 Mai - 8:59

Bidu35 a écrit:
Bravo pour ce beau travail thumleft

Et maintenant, que vas-tu trouver pour occuper les 10 derniers jours ? Mr. Green

Merci Bidu35, je viens justement de recevoir le kit pour neutraliser le starter, je vais en parler sur le post dédié ; je dois déposer les carburateurs pour ce faire, mais il faut que je trouve les joints entre carbus et brides caoutchouc au cas où ceux en place seraient détruits au démontage.
PS70
Alfiste
PS70

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyVen 1 Mai - 11:25

Merci pour ta réponse. Tu l'as fait au pinceau comme le compartiment moteur ?
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE EmptyVen 1 Mai - 12:16

Oui Serge, au pinceau, la peinture se tend très bien, ça ne se voit pas du tout, contrairement à quelques défauts de surface et mini bosses sur le fond de roue de secours, mais comme ils seront cachés par la roue de secours, ça ira comme ça...
Contenu sponsorisé

BRICOLAGE Empty
MessageSujet: Re: BRICOLAGE   BRICOLAGE Empty

BRICOLAGE
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant