Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Service Amazon Music HD gratuit pendant 3 mois
Voir le deal

 

 synchrometer

Aller en bas 
AuteurMessage
marmite
Alfiste
marmite

Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 18/03/2019

synchrometer Empty
MessageSujet: synchrometer   synchrometer EmptyLun 17 Fév - 14:01

Bonjour,
qq un a t-il la notice du "synchrometer" type SK.
Je viens de recevoir cet outil (avec l'adaptateur coudé).
Je démonte mon filtre à air et place l'adaptateur dans un orifice du carbu.
Mais après ? comment l'utiliser ?
(La notice est en G.B.)
Revenir en haut Aller en bas
Juju1750
Alfiste


Nombre de messages : 200
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyLun 17 Fév - 14:37

Moteur tournant, le.synchrometer avec son coude sur un corps de carbu, tu va pouvoir lire une valeur de dépression, tu prend les valeurs sur les 4 et ensuite en jouant sur les réglages tu dois arriver a les synchroniser, càd qu'il ai tous la même valeur de dépression.
Je ne l'ai pas fait depuis longtemps et pas encore sur l'alfa mais c'est le principe.
Julien
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste


Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyLun 17 Fév - 14:42

Bonjour Marmite,

C’est la valeur relative qui est importante, tu joues sur la vis de synchro de façon à ce que ton outil affiche la même valeur « de dépression » pour le cylindre 2 et 3.
Attention même si la vis de synchronisation n’agit que sur le premier carbu tu ne peux pas prendre la mesure du deuxième comme référence vu que le réglage de la vis va faire changer le régime du moteur et donc la valeur de « dépression » du deuxieme carbu ne sera plus la même.
Je ne sais pas si j’en suis clair !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Juju1750
Alfiste


Nombre de messages : 200
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/09/2018

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyLun 17 Fév - 14:46

Le moteur doit être chaud, à température normale de fonctionnement (huile), jeu aux soupapes et avance à l’allumage contrôlés et réglés au préalable si besoin.

1. Déposer les filtres à air

2. Déconnecter la tringlerie d’accélération

3. Dévisser les vis de ralenti jusqu’à ce qu’elles affleurent la fonderie du carburateur. Vérifier le positionnement des papillons. Avec les vis de ralenti dans cette position, les papillons doivent complètement fermer chaque corps de carbu. Corriger si nécessaire avant de continuer. Pour contrôler de façon correcte la bonne fermeture / étanchéité des papillons, il est nécessaire de déposer les carburateurs. Cette opération n’est pas à faire régulièrement, mais si vous n’êtes pas sûr, ou que vous n’avez jamais vérifié vos carburateurs, il est souhaitable de le faire, un axe vrillé ou un papillon légèrement tordu interférant sur la suite des réglages. Un contrôle en regardant une source lumineuse à travers le corps du carbu, ou en glissant une pige ronde étalon vous permettra d’opérer.

4. Visser les vis de ralenti jusqu’à ce qu’elles affleurent le levier de commande du papillon. Depuis cette position d’affleurement, visser les vis de ralenti d’EXACTEMENT un tour. C’est le point de départ de notre réglage.

5. Installer un outil de synchronisation sur les cornets. Uni-sync, Synchro-tool, voire une colonne de mercure sur les prise ad hoc du carbu (moins pratique et moins rapide).



Différents outils de synchronisation des carbus

6. On démarre le moteur. Vérifier à ce moment que la tringlerie d’accélération n’interfère pas sur quoi que ce soit.

7. Libérer le contre-écrou des vis de By-pass d’air et fermer les vis de By-pass d’air sur les carburateurs

Avec l’outil de synchronisation placé sur les cornets d’admission, déterminer quel corps de carbu offre la lecture la plus basse
synchrometer Tools_10
Ajuster la vis de By-pass d’air du corps de carbu qui offrait la valeur la plus basse jusqu’à ce qu’elle atteigne la valeur de l’autre corps. Lorsque les deux corps offrent la même lecture, resserrer les contre-écrous de blocage

C'est pour des weber IDF mais la démarche est la.
Bon réglage
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite

Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 18/03/2019

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyMar 18 Fév - 7:00

bjrs,
Quand on parle de vis de synchro, ce sont les mêmes vis que l'on utilise quand on fait la synchro en regardant par la lumière (trou coté moteur bouché, au vu de la lampe).

synchrometer Carbu10

"le nul" : qu’appelles tu "valeur relative" ?

"Juju" : il n'y a pas de vis "by-pass" sur les weber, représenté sur la photo. Par contre, j'ai bien pigé ta première explication !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Le nul
Alfiste


Nombre de messages : 532
Age : 23
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 25/05/2014

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyMar 18 Fév - 7:09

marmite a écrit:
bjrs,

"le nul" : qu’appelles tu "valeur relative" ?


Il n'y a pas de valeur en particulier à viser il faut juste que se soit la même pour les deux carbus Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marmite
Alfiste
marmite

Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 18/03/2019

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyMar 18 Fév - 7:51

ah, ok
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bruno17
Alfiste
bruno17

Nombre de messages : 555
Age : 52
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 08/03/2016

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyMar 18 Fév - 15:46

Pour ma part j'utilise le carbtune pro4 depuis pas mal d'années

qui permet de visualiser les 4 cylindres en même temps


https://www.carbtune.com/index.html
synchrometer Carbtu10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/?connect=1
walter/
Alfiste
walter/

Nombre de messages : 52
Age : 98
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyJeu 20 Fév - 15:23

Bonjour,
Je sais que ce n'est pas facile d'expliquer un mode de réglage de ces carbus Weber 40 c'est de la technique de pro car chacun a dans sa tête une vision que l'autre a du mal à comprendre.
La preuve en ai qu'il n'y a même pas de notice d'explication et si elle existerai elle ne serai qu'en Anglais. J'ai quand même visionnée quelque vidéo en anglais de ce matériel .
Même moi j'ai du mal à l’expliqué par écris.Le mieux c'est de trouver une superbe vidéo sur ces fameux Weber.
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite

Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 18/03/2019

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyJeu 20 Fév - 16:46

merci
jean
Revenir en haut Aller en bas
walter/
Alfiste
walter/

Nombre de messages : 52
Age : 98
Localisation : Paris /Toulon
Date d'inscription : 28/10/2015

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyJeu 20 Fév - 19:56

.

C'est bien expliquer en plusieurs étapes.

https://youtu.be/FoUOcPYqDmU
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite

Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 18/03/2019

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyVen 21 Fév - 6:36

bien expliqué, certes, mais en GB ..
Je retrouve les étapes, au vu de ma connaissance, mais pas tout pigé!
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Nombre de messages : 433
Age : 77
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyVen 21 Fév - 11:33

J'ai tout à réapprendre ! Ma culture se limite aux SU que je maîtrise à peu près parfaitement, mais là c'est une autre histoire ;
Pour les SU, pour la synchronisation, je n'ai jamais trouvé mieux que la méthode du tube souple dans l'oreille, je ne sais pas si ça marche pour les Weber Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite

Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 18/03/2019

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyDim 23 Fév - 7:37

Juste une précision;
Sur l'échelle des chiffres apparaissant sur l'appareil, quel est celui que l'on peut retenir, ou alors sur la base du plus grand, du plus petit...
"le nul" parle de donnée relative.
merci
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd

Nombre de messages : 3586
Age : 38
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyDim 23 Fév - 8:34

la valeur importe peu, car elle dépend de plusieurs chose (entre autre l'ouverture des papillons, ou des bypass, de la vitesse du moteur
. tu peux aussi bien etre a 5 comme a 12
ce qui compte c'est que tu finisses par avoir la même valeur sur les 4 cylindres
Revenir en haut Aller en bas
marmite
Alfiste
marmite

Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : Bretagne sud
Date d'inscription : 18/03/2019

synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer EmptyDim 23 Fév - 16:30

merci Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




synchrometer Empty
MessageSujet: Re: synchrometer   synchrometer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
synchrometer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: