| HUILE moteur | |
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+6giuliet64 jean-marie33 A2F 83 Gina sprint49 marmite 10 participants |
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marmite Alfiste
Nombre de messages : 621 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: HUILE moteur Mar 18 Fév - 16:05 | |
| J'ai reçu cela :
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/huile-lubrifiant-additif/huiles-moteur-auto/HUL-HUI~cm
cela vaut ce que ça vaut ...mais | |
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sprint49 Alfiste
Nombre de messages : 848 Age : 55 Localisation : Angers (49) Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: HUILE moteur Mar 18 Fév - 16:19 | |
| Bonjour,
Vas chez Carrouf ils ont de la 20W50 a pas cher, qui correspond très bien à nos moteurs en dépit des palabres scientotifique des adorateurs du saint écrou d'origine. J'utilise cette huile depuis 1993 date de l'achat de ma première Alfa, une berline alfetta de 1982 !!
Laurent | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Mar 18 Fév - 16:28 | |
| - sprint49 a écrit:
- Bonjour,
Vas chez Carrouf ils ont de la 20W50 a pas cher, qui correspond très bien à nos moteurs en dépit des palabres scientotifique des adorateurs du saint écrou d'origine. J'utilise cette huile depuis 1993 date de l'achat de ma première Alfa, une berline alfetta de 1982 !!
Laurent +1, où celle-ci : https://www.norauto.fr/p/huile-moteur-norauto-20w50-essence-5-l-2006935.html Bien moins cher que Mecatechnic , plus pratique en matière de bec verseur , par contre : - " pas décoratif à mettre dans ton atelier " - pas écologique ...c'est du plastique ! | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: HUILE moteur Jeu 20 Fév - 10:43 | |
| Bonjour,
En matière de lubrification de nos moteurs , il faut savoir que :
- Les lubrifiants , même très bon marché ( Norauto ou autres ) sont beaucoup plus performants que ceux, très haut de gamme , de l'époque . La progression de la qualité des esthers, oléfines , alkylats et additifs est très importante et aussi, la désulfurisation du produit de base , qui est le pétrole brut .
- Ces mêmes lubrifiants ( bon marché )perdent , à partir de 100 °C , leur stabilité , qui se traduit par une baisse significative de la viscosité donc, de la pression dans le circuit, donc du débit, vers les organnes à graisser .
- Cette baisse de pression ne mettra pas en péril l'intégrité mécanique de votre propuleur . Mais , il est préférable pour les longs parcours autoroutiers * , à vitesse soutenue d'avoir un débit maximum . Le montage d'un radiateur d'huile, amèliore la stabilité de façon conséquente .
- Les huiles minérales sont préférables aux synthétiques , trop détergentes , surtout dans les moteurs non refaits et donc, non nettoyés en profondeur **.
- La viscosité 20 w 50 est parfaitement adaptée à cause des jeux d'usinage mais aussi, du calcul de débit de la pompe à huile , qui a été réalisé à l'époque, pour les lubrifiants existants .
- Le remplacement du lubrifiant doit être réalisé une fois l'an ,moteur chaud, quelque soit la distance parcourue ( c'est la recommendation du fabricant ) .
- Les arrêts de longue durée sont préjudiciables à la qualité de l'huile car, l'humidité relative de l'air pénètre dans le moteur , se condense et vient se mélanger à l'acide acétique qui est produit lors de la combustion ( carburant contenant 5 à 10 % d'alcool, plus aromatiques ) .
* Le clapet de décharge de la pompe à huile est toujours fuyard . Lors de la révison il convient de le remplacer par un neuf , de le roder sur son siège et de monter un ressort neuf . Il faut également remplacer la crépine d'aspiration , par une en treillis inox à mailles carrées de 1 mm , afin d'éviter les pertes de charges, en particulier à froid . Là ou l'usure du moteur est la plus importante .
** La détergence des huiles de synthèse, provoque le décollement de plaques de boues accumulées , qui se trouvent dans les conduits du vilebrequin et du bloc . Immanquablement , la plaque détachée viendra, un jour, obstruer un orifice de graissage de palier , avec les dégats que l'ont connait , et un coût de réparation important .
Après, chacun fait comme il le souhaite .
Cordialement
Alain. | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Ven 21 Fév - 13:50 | |
| Bien résumé par Alain, j'utilise de la 20/50 Norauto depuis 20 ans sur ma Healey (et autres vieilleries que j'ai accumulé) sans jamais le moindre souci du coté lubrification, et effectivement, j'avais monté un radiateur d'huile quand je l'avais reconstruite, pour la tenue à chaud de la pression et c'est très efficace, et tant qu'à faire un joli carter d'huile à ailettes en alu, favorisant aussi le refroidissement. . Si la pression à froid monte à 4,5 bars dès 2000 trs, elle se stabilise ensuite à chaud autour de 3,8 bars sans jamais beaucoup bouger et reste encore à plus de 1,5 bars au ralenti ; comme préconisé par Alain, j'avais changé le clapet de décharge, rodé sur son siège et son ressort. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Sam 22 Fév - 18:20 | |
| Ça me rassure ...et me conforte Mon vieux berlingue - dont la dernière facture " d'entretien " d'un précédent propriétaire date de 15 ans et ne mentionne qu'un joint de culasse ( peut-être entre autres interventions) - fonctionne très bien . Depuis 5 ans que je la possède et environ 20.000 kms ( ben oui, depuis juillet et son vandalisme, seulement 100 kms ) - ce qui peut paraître faible mais j'ai aussi l'Aronde - , je n'ai même pas retendu la chaîne ! Avec de la 20/50 , moteur très froid - avant les 15/20 minutes réglementaires - je suis à 4,5/5 bars, à chaud vers 3500/4000 t je tourne entre 3 et 4 B et au ralenti 1,5 . Pour info, concernant l'huile BV , au tout début je mettais de l'EP . HAINAURME changement après mon passage à la " non EP " , fluidité des passages très grande, ça passe comme sur une moderne , sans y penser | |
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giuliet64 Alfiste
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : cote basque Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: HUILE moteur Dim 23 Fév - 21:19 | |
| Bonsoir , depuis que le moteur de la giulietta ti a été refait il y a 3 ans , il tourne à la semi synthese Elf 15w50 , et comme il a quand même quelques fuites a l'arrêt je me demande s'il y a un risque de passer à la minérale , qu'en pensez vous ? Stéphane | |
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gtbertone59 Alfiste
Nombre de messages : 481 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 04/02/2007
| Sujet: Re: HUILE moteur Lun 24 Fév - 7:58 | |
| J'ai un moteur refait il y a environ 8 000 km et qui tourne avec de la 20W50 minérale, j'ai quand même quelques fuites il est vrai pas très importantes mais ce n'est pas une garantie d'une étanchéité sans faille.
Bernard | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: HUILE moteur Lun 24 Fév - 12:23 | |
| Bonjour,
Le tout est d'indentifier la provenance des fuites . Sont - elles des suintements autour du carter inférieur, supérieur , des joints à lèvres coté poulie ou vilebrequin ou alors, sur les montées d'huile vers la culasse , ou encore sur les demi - lunes à l'arrière .
Le traitement de ces fuites sera différent, en fonction de l'origine .
Il est évident que dans bien des cas , seule la culasse a été dressée et pas le bloc . Hors il travaille également, et sa surface d'appui est particulièrement étroite .
Cordialement
Alain.
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giuliet64 Alfiste
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : cote basque Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: HUILE moteur Mar 25 Fév - 22:34 | |
| et du coup , ai je un risque a passer à la minérale à votre avis ? | |
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A2F 83 Alfiste
Nombre de messages : 5139 Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli Date d'inscription : 24/06/2009
| Sujet: Re: HUILE moteur Mer 26 Fév - 5:35 | |
| Bonjour,
Non, aucun risque pour la santé de la mécanique .
Bonne journée
Alain. | |
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jean-marie33 Alfiste
Nombre de messages : 461 Age : 80 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Mer 26 Fév - 10:01 | |
| Cette histoire d'huile me rappelle la 1600 GT Veloce de mon frère, achetée neuve dans les années 60 et lubrifiée à la minérale 20/40 de chez Total ; il avait démonté son moteur pour une bonne révision autour des 150000 km et avait été stupéfait par l'état du vilebrequin et des coussinets, encore à l'état neuf ; il avait seulement changé les coussinets par précaution. Il m'avait d'ailleurs donné sa voiture quand il en a changé, mais la carrosserie étant complètement pourrie, je l'ai vendue pour le prix de la mécanique ! | |
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giuliet64 Alfiste
Nombre de messages : 235 Age : 54 Localisation : cote basque Date d'inscription : 18/03/2011
| Sujet: Re: HUILE moteur Mer 26 Fév - 22:53 | |
| Merci Alain pour ton avis de spécialiste , me voilà totalement rassuré , je vais pouvoir utiliser cette huile qu'un de mes fournisseurs m'a offert , cela aurait été dommage de ne rien en faire . Stéphane | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: HUILE moteur Jeu 27 Fév - 22:48 | |
| Gina tu as mis quoi comme huile dans ta boite de vitesse ?
merci | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Ven 28 Fév - 8:19 | |
| Minérale pure, non EP : https://www.racinglubes.fr/790-huile-boite-de-vitesse-et-pont-huile-de-boite-et-pont-motul-gear-oil-90.html?gclid=CjwKCAjwy7vlBRACEiwAZvdx9oAhDy7H7mpDYVH9G1hbABQt3Lh54nqd59zR0fHCTpl7jtx9_NHvghoC41IQAvD_BwE#/38-conditionnement-bidon_de_5_l " sous faibles charges " , ce qui laisse entendre que si tu fais du circuit pas glop | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: HUILE moteur Sam 29 Fév - 14:02 | |
| Oula, oula, A2F83, merci pour vos infos si précise et précieuse. Pouvez vous donner la marche à suivre technique ainsi que les pièces à commander pour "pompe de décharge" lors de la révision...j ai jamais fais...sinon pour l huile (qui est de très loin le poste de dépense le plus cher...) je met ceci depuis peu
https://www.millersoils.fr/quels-sont-les-moteurs-qui-utilisent-millers-classic-sport-20w50/ | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Sam 29 Fév - 14:16 | |
| - Marco45 a écrit:
- Oula, oula, A2F83, merci pour vos infos si précise et précieuse. Pouvez vous donner la marche à suivre technique ainsi que les pièces à commander pour "pompe de décharge" lors de la révision...j ai jamais fais...sinon pour l huile (qui est de très loin le poste de dépense le plus cher...) je met ceci depuis peu
https://www.millersoils.fr/quels-sont-les-moteurs-qui-utilisent-millers-classic-sport-20w50/ Oula Ta Millers est 2 fois plus chère que la minérale 20/50 Norauto ! À moins de faire du circuit où de posséder une Ferrari ou Aston ( voir véhicules conseillés ... ) je ne vois pas trop l'intérêt . D'autant qu'acheter un bidon de 20 litres ne se justifie que si on possède plusieurs voitures, en effet l'huile se dégrade petit à petit une fois le bouchon ouvert pour la première fois . | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: HUILE moteur Sam 29 Fév - 17:11 | |
| Tu n est pas obligé d acheter 20 litres, moi j ai prit 2 x5 litres, Oui je sais c est 38 euros les 5 litres, c est pas le poste de dépenses le plus cher et j avoue je suis pas sur l huile à 18 euros près...ce qui m importait c était le taux de zddp, en effet étant également possesseur d une américaine sans poussoir à rouleaux il me faut une huile relativement chargé en zinc ou équivalent pour bien lubrifier cette zone entre l arbre à cames et les poussoirs qui sont en contact métal contre métal comme l Alfa. Par contre pour l Américaine je prends de la liqui moly moS2. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Sam 29 Fév - 18:23 | |
| Tu as dû lire qu'on était plutôt nombreux à se " contenter " de minérale 20/50 basique . Excepté sur moteurs gonflés ou préparés pour circuit, c'est bien suffisant pour rouler aux vitesses réglementaires ! Sauf à s'éclater en étant toujours proche des 6.000 t, surtout dans les virolos montagneux L'important c'est plutôt de : - bon réglage moteur ...la meilleure huile du monde ne compensera pas un moteur boiteux - vidanger régulièrement + filtre à huile - rouler régulièrement aussi, l'immobilisation prolongée dégradant la qualité des huiles . Toutes les anciennes " ne s'usent que si on ne s'en sert pas " , au contraire de la pile Wonder . - respecter les temps de chauffe de l'huile ( on en connait qui se fient à la température d'eau plutôt que d'huile pour monter dans les tours ! ) - ne jamais être au maxi de la jauge , mais un peu en-dessous - ne pas faire comme moi : vérifier le niveau en faux plat ....j'avais du coup trop ajouté d'huile , j'ai dû rouler un moment haut dans les tours pour dégazer comme un diesel Bien évidemment, ce n'est que mon avis ... | |
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Marco45 Alfiste
Nombre de messages : 440 Age : 50 Localisation : Orléans Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: HUILE moteur Dim 1 Mar - 20:09 | |
| C est vraie j avoue, une fois bien chaude, j appuie fort sur le champignon ! et je sent qu'elle en redemande ! et je m'éclate un maximum (sur route dégagé bien sur) | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Dim 1 Mar - 20:18 | |
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lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: HUILE moteur Dim 1 Mar - 21:17 | |
| Bonsoir, Me concernant ce n’est pas sur les 6 litres d’huile par an qu’il me viendrait à l’idée de gagner quelques euros ( plus généralement mes autos ne sont pas sources d’économies ). Bref avec un moteur entièrement refait, castrol edge 10-60. | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Dim 1 Mar - 21:32 | |
| - lllaurent a écrit:
- Bonsoir,
Me concernant ce n’est pas sur les 6 litres d’huile par an qu’il me viendrait à l’idée de gagner quelques euros ( plus généralement mes autos ne sont pas sources d’économies ).
Bref avec un moteur entièrement refait, castrol edge 10-60. Huile synthétique HAUTES PERFORMANCES , mais est-elle adaptée à des moteurs plus " paisibles " , déjà fortement kilométrés et non refaits à 100% ? Je sais bien que " qui peut le plus ...." Moi non plus je ne cherche pas à économiser 15/20€ par an, mais je refuse d'acheter de " beaux bidons pour décorer l'atelier " au double du prix d'une huile aussi - voire plus - performante moins bien présentée ! Marketing bien souvent , nos voitures à force on les " sent ", non ? EDIT : je viens de lire ceci :https://www.alpdiffusion.com/index.php?fc=module&module=leoblog&id=113&controller=blog | |
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Gina Alfiste
Nombre de messages : 2787 Age : 73 Localisation : MONTELIMAR Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: HUILE moteur Dim 1 Mar - 21:49 | |
| Et re PS : https://www.huiles-de-france.fr/ | |
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marmite Alfiste
Nombre de messages : 621 Age : 76 Localisation : Bretagne sud, petite mer de Gavres Date d'inscription : 18/03/2019
| Sujet: Re: HUILE moteur Lun 2 Mar - 7:47 | |
| "Gina" | |
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| Sujet: Re: HUILE moteur | |
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