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 soupapes

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Pedro62
Alfiste
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MessageSujet: soupapes   soupapes EmptyVen 6 Mar - 15:10

bonjour à tous je suis depuis peu proprio d une giulia 1600 super nuova de 78 , l ancien proprio avait commencé un debut de prepa moteur vu vu qu il a couru en vhc et donc vu que je viens d ouvrir le moteur je voudrais en profiter pour le faire evoluer un petit peu plus et donc j aurai quelques questions à vous poser

1/ peut on monter :

         -poussoirs racing de chez victor parts ou de chez alfaholics
         -ressorts de soupapes racing de chez alfaholics
         -j ai aussi reperer des soupapes plus grosses chez alfaholics est ce que cela apporte vraiment un gain de puissance
         -chaine distribution racing de chez victor parts
         -joint de culasse competition de chez victor parts

2/ je profite aussi pour faire convertir ma culasse pour le sans plomb je pense que pour faire un peu de piste ou de rallye c est plus pratique que d avoir toujour à faire du melange avec de l additif

3/ par avance merci de vos reponses si vous voyez meme d autres choses qui pourraient faire evoluer ou fiabiliser mon moteur n hésitez pas Wink
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyVen 6 Mar - 16:19

Bonjour,

Tout d'abord, il est totalement inutile de mettre un additif quel qu'il soit dans le carburant pour " protéger " les sièges de soupape . Depuis l'origine ces sièges sont fait pour du carburant sans plomb tétraéthyl, dont la concentration était devenue symbolique dès le début des années 80  .
.
Il faut vérifier les dimensions des soupapes qui sont actuellement en place . Si elles sont d'origine , elles peuvent être remplacées par des soupapes légèrement plus grandes avec un angle à 45 ° . Dans ce cas il faut faire usiner les sièges avec trois angles , pour favoriser le remplissage . Avec, il convient de monter des guides plus courts et taillés en forme de crayon , toujours pour favoriser le flux . Le raccordement entre les sièges et les conduits d'admission et échappement doit faire l'objet du plus grand soin .

Les arbres à cames sont les éléments qui peuvent contribuer à avoir un rendement plus conséquent . Selon ce que l'on cherche . Ou on faorise le couple , ce qui est intéressant pour un moteur de 1600, ou la puissance maximale . Le calage est une opération importante car il conditionne le bon rendement . Il existe tous les types d'AAC chez nos fournisseurs à tous les prix .

Monter une chaine racing , sur des pignons usagés , n'est pas ce qui se fait de mieux . Par contre la tension régulière est importante et pourtant, beaucoup de propriétaires négligent ce point .

Les ressorts "racing " sont beaucoup plus durs que les standard donc, ils consomment plus de puissance pour être actionnés . Ceci sous entend que les paliers des AAC doivent être conformes aux jeux et tolérances mini préconisés par le constructeur. Ce qui est rarement le cas après cinquante années, ou presque, de service . Il est possible de le rendre strictement conforme mais, il faut trouver le rectifieur possédant la machine et le savoir faire . Il y en a mais, ils sont peu nombreux .

Le gain de puissance est la somme d'un ensemble d'interventions , de réglages et de mise au point nombreux qui doivent tous présenter un caractère d'homogénéité indispensable .

Avant , il est préférable de s'occuper , en priorité des trains roulants , des suspensions, des silent bloc ( tous ) , des rotules diverses, direction, freins, etc  .
Un châssis rigoureux avec des trains efficaces passe toujours plus vite , avec plus de précision et d'agremment qu'une voiture au moteur plus puissant dont les chevaux peuvent avoir les jarrets fragiles .

Je sais, c'est moins "valorisant " mais tellement plus efficace et sécurisant, surtout sur circuit .

Pour ma part, j'ai toujours privilégié le châssis , les trains roulants et le coté homogène . Ce qui me fait dire , à mon ami Serge, que je pourrais ajouter vingt cv supplémentaires , sans aucun  problème . Je vais m'y employer .

Ceci n'est que mon humble avis et, toutes les démarches sont respectables à partir du moment ou elles satisfont leurs auteurs .

Il y a sur ce forum d'excellents spécialistes de la préparation qui font du rallye et du circuit à un très bon niveau . Ils ne manqueront pas de te renseigner plus amplement .

Cordialement

Alain
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Pedro62
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyVen 6 Mar - 16:54

merci beaucoup pour tout ces renseignements et conseils
en fait d apres ce que j ai compris ce que je voulais faire est beaucoup de boulot et d argent employé pour pas grand chose
la caisse et les trains roulants etant deja pas mal je vais juste faire reviser ma culasse car j avais quand meme un probleme sur un cylindre qui ratatouillait et me soufflait de l essence dans le filtre à air et ça soufflait pas mal aussi par le bouchon du cache culbu

encore merci pour les conseil
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bruno17
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptySam 7 Mar - 6:27

salut pedro , j'ai été dans le même cas que toi il y a 4 ans à savoir le rachat d'un VHC un peu préparé

bas moteur équilibré , piston forgé , conduit d'admission agrandi et deux A/C retaillé

suite à un gros soucis de pompe à huile, j'ai du refaire le moteur ( changement de bloc ) et sur les conseils d'alain ( a2f 83 )
j'ai monté des grosses soupapes de chez spruell et deux A/C colombo bariani .

j'ai ensuite passé la voiture au banc , le résultat est de 110 cv DIN à 6500 tr/min et 136 N.m de couple à 4700 tr/min

je ne regrette absolument pas l'investissement pour l'agrément qu'elle me procure maintenant  Laughing Laughing
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Pedro62
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptySam 7 Mar - 21:45

tu parle du kit high performence avec les soupapes de 42.5 à l admission et de 38mm à l echappement ?
du coup pour la rectification des sieges il y a assez de matiere ça passe ?
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bruno17
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptySam 7 Mar - 22:47

oui c'est bien ces tailles de soupapes !!!
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyMer 11 Mar - 12:14

à force de voir des commentaire su tout plein d autre forum j ai un doute sur ma panne donc je vous explique du depart

mon moteur c est mis à ratatouiller sur le 4eme cylindre en ouvrant le capot j entends comme un souffle à son niveau du coup j enleve mon filtre à air et là je trouve un peu d essence dans le fond de la boite à air ,du coup j enleve le bouchon du cache culbu pas de mayo mais ça souffle fort

pour moi c etait une soupape mais apres demontage mes soupapes ont l air d aller par contre les poussoirs du 4eme cylindre ont l air d avoir chauffés par rapport aux autres

est ce que quelqu un aurait une idée ?
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyMer 11 Mar - 13:32

Bonjour ,

Tu as vérifié l'étanchéité de chaque soupape ? Il suffit,culasse à l'envers, de remplir de white spirit les chambres , soupapes fermées et de voir si il y a une fuite . Bien sur, il faut mettre les bougies afin d'obturer leur orifice .

Si i n'y a pas de fuite , c'est que leur étanchéité est bonne .

Le " souffle " à la hauteur du bouchon de remplissage du lubrifiant, est une caractéristique physique du fonctionnement d'un moteur à pistons . Tout dépend de l'intensité de ce souffle . Cela correspond à la montée et à la descente des pistons dans le bloc . Ce phénomène est en relation avec l'oscillation alternative de l'air contenu dans le bloc . C'est la raison pour laquelle il y a une mise à l'air libre par le reniflard .

Par contre, si la segmentation est usée et, l'ovalisation des chemises accentuée , lors de l'explosion , une partie des gaz , en pression, passe dans le carter et, dans ce cas , le "souffle " est plus soutenu .

En ce qui concerne le poussoir du cylindre 4 , il est très rare qu'il chauffe car le graissage est très abondant à ce niveau . A moins, que lors du remontage moteur ce poussoir n'était pas celui de cette soupape et avait une cote un peu juste .

Que sais -tu de ce moteur ? Possèdes -tu un dossier de remise en état, avec factures et photos . C'est important de savoir ce qui a été réalisé par le précédent propriétaire . Quelles étaient ses compétences en la matière ?

Cordialement

Alain.
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Pedro62
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyMer 11 Mar - 13:57

j ai un dossier d expertise de le voiture et un dossier ffva mais au niveau moteur la seule modif que je vois apparaitre c est un changement d ACC par contre est ce que d avoir roulé au sans plomb peut avoir affecté le moteur on m a dit que non mais au cas je precise
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyMer 11 Mar - 14:45

Ces moteurs sont prévus pour fonctionner sans substitut au plomb, il n'y a donc aucun problème de ce côté là.

As-tu vérifié le jeu aux soupapes, surtout sur ton cylindre 4 comparé aux autres cylindres?
Un jeu trop faible peu entrainer des explosions dans les carbus et une projection d'essence vers l'extérieur, surtout à froid.

Sinon, comme A2F 83, il est possible que le poussoir 4 ai été changé et qu'il ai moins de jeu ou qu'il accroche dans son logement
Il faudrait l'enlever pour voir
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Pedro62
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyMer 11 Mar - 15:14

merci à vous tous pour ces conseils je vais regarder et vous tiendrais au courant
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piroulet
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MessageSujet: soupapes   soupapes EmptyMer 11 Mar - 21:32

daniele, A2F83 : c'est toujours un plaisir de te lire Smile
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A2F 83
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyJeu 12 Mar - 8:31

Merci . Dans la mesure ou cela permet d'avancer , c'est mieux .

Cordialement

Alain.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyJeu 12 Mar - 8:40

Pedro62 a écrit:
bonjour à tous je suis depuis peu proprio d une giulia 1600 super nuova de 78 , l ancien proprio avait commencé un debut de prepa moteur vu vu qu il a couru en vhc et donc vu que je viens d ouvrir le moteur je voudrais en profiter pour le faire evoluer un petit peu plus et donc j aurai quelques questions à vous poser

1/ peut on monter :

         -poussoirs racing de chez victor parts ou de chez alfaholics
         -ressorts de soupapes racing de chez alfaholics
         -j ai aussi reperer des soupapes plus grosses chez alfaholics est ce que cela apporte vraiment un gain de puissance
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2/ je profite aussi pour faire convertir ma culasse pour le sans plomb je pense que pour faire un peu de piste ou de rallye c est plus pratique que d avoir toujour à faire du melange avec de l additif

3/ par avance merci de vos reponses si vous voyez meme d autres choses qui pourraient faire evoluer ou fiabiliser mon moteur n hésitez pas Wink

Bonjour,

Tout d'abord, de quel moteur s'agit-il ?  un 1600 ou 1 2000?

Ensuite pour vos questions de pièces racing, tout dépend de l'objectif de la prépa: Augmentation réelle de puissance? fiabilisation? les 2 ?

Une grosse soupape seule à l'admission ne suffit pas à faire de la puissance, il faut que l'ensemble soit cohérent; que l'aspiration de la culasse , le non-refoulement soient efficaces etc....
C'est pour cela que les spécialistes sérieux font des kits complets éprouvés sur banc.

Les pièces telles que les chaînes racing, poussoirs compétition n'ont d'intérêt que dans le cas de la recherche de régime élevé.

Je reste à votre disposition pour en parler.

Concernant les additifs; A2F83 vous a répondu et il a totalement raison. Ca ne sert à rien du tout car les culasses Alfa sont prévues pour le SP depuis toujours et encore plus depuis 1976 quand la Californie a supprimé l'essence plombée.
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Pedro62
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyJeu 12 Mar - 16:27

bonjour Bruno
merci pour ces petits conseils
tout d abord pour le moteur c est un 1600 ,la personne avant moi courait en vhc avec et du coup a fait quelques modifs
-pot 4/2en1
-pont autobloquant
-couple de pont de modele 2l
-carburateur dellorto
-acc en10.9mm de levée
-pompe à essence electrique
- silencieux intermediaire inox

suite à la panne qui vient de survenir je voudrais fiabiliser le moteur en priorité mais si au passage je peux gratter quelques cv suppléméntaires je ne dis pas non car dans un 1er temps je vais faire un peu de piste mais pas en competition juste plaisir mais par la suite avec mon epouse passer à des sorties en regularité
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Pedro62
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyJeu 12 Mar - 18:31

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j ai trouvé ceci chez spruell est ce que quelqu un a deja monté et qu en pensez vous ?
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Le nul
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyJeu 12 Mar - 21:41

Bonsoir Pedro62,

Je vais répondre à cote de ta question pour te dire que si tu veux gagner en vivacité et en accélération il faut que tu vires le pont de 2l: c'est beaucoup trop long pour un 1600 !! Wink
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Alfiste
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyVen 13 Mar - 7:31

Bonjour Pedro ,

Les kits Spruell Motorsport , sont parfaits pour ce que tu recherches . Ils sont peu coûteux , même après TVA et taxe de douane .

Il te faut un rectifieur qui soit d'un bon niveau , à la fois pour le montage des guides mais surtout dans l'exécution des trois angles sur les sièges de soupapes . Avec les AAC à 10,9 de levée , ce sera très complémentaire . Il te restera à approvisionner les joints ( 8 ) pour les queues de soupapes, chez nos fournisseurs favoris .

Cordialement

Alain.
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giuliasuper
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyVen 13 Mar - 7:45

Bonjour,

Oui le pont de 2000 ( 10/41 ou 10/43 ) beaucoup trop long pour un 1600.

Concernant le kit Spruell: rien à dire positif ou négatif sur la qualité. Ils sont reconnus aux USA pour leur compétence.

Ceci étant, à priori, le kit 1600 ne concerne que les soupapes : têtes plus fines, diamètres plus gros, ressorts plus durs.

Avec des AAC de 10.9 de chez Colombo et Bariani cela ne sert à rien surtout si les pistons/bielles restent de série. ceci est mon avis

Il vaut mieux polir les soupapes de série, leur faire des doubles angles ( soupapes + sièges ), aligner les conduits, équilibrer tout le bas moteur, chiader le calage des arbres, l'allumage et la carburation avec une sonde Lambda sur l'échappement.

Ces AAC ne sont pas performants au delà de 6 500 tours car ils sont principalement fait pour de la route rapide.  

Pour finir, il ne faut pas oublier que l'importation de pièces des USA ne se limite pas au prix en $ de leur site.

Il faut rajouter , le port côté Spruell, la TVA + frais de transitaire à payer à l'arrivée en France.

+ travail sur la culasse ...

La prépa d'un moteur Alfa double arbre est assez complexe. L'avantage est de pouvoir caler les AAC comme l'on veut, le gros inconvénient est qu'il n'aspire pas fort mais refoule beaucoup et que le front de flamme est peu performant à cause des pistons bombés. Ce qui fait que grossir le diamètre des soupapes d'admission et celui des échappements en même temps est généralement préjudiciable au couple à bas régime et ne profite qu'aux hauts régimes si tant est que les AAC soient adaptés.

D'ailleurs tous les moteurs modernes ont des soupapes d'échappement en régression de diamètre. C'est déjà vrai pour un TS par rapport à un 2000 Nord. Le Twin Spark est intrinsèquement beaucoup plus performant de série que le 2000 Nord ( pistons plats, soupapes quasi parallèles, petites soupapes d'échappement etc... )
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Pedro62
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyVen 13 Mar - 14:54

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soupapes 89731510
soupapes 89878610soupapes 89940310
voici quelques photos de mes poussoirs et que pensez vous de l etat du dernier qui est celui du cylindre defectueux , c est le numero 8 et il me parait etre bien plus abimé que les autres
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyVen 13 Mar - 15:40

je viens de tester le poussoir 8 à tous les emplacements et il coulisse tres mal meme tres difficilement dans certains .
j ai testé l inverse aussi et tous les autres poussoirs eux coulissent tres bien dans tous les emplacements .
pensez vous que ma panne puisse venir juste du poussoir tout simplement ?
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyVen 13 Mar - 17:32

Changez les 8 tant qu'ils sont démontés😝
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptyVen 13 Mar - 18:34

oui je vais en profiter pour tous les changer et mettre le modele racing pour plus de fiabilité
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptySam 14 Mar - 8:29

salut
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MessageSujet: Re: soupapes   soupapes EmptySam 14 Mar - 18:06

est ce qu il serait possible que mon probleme de cylindre qui ratatouille vienne juste de mon poussoir qui forçait tout simplement car mes soupapes n ont pas l air abimées ?
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le cylindre defectueux etant la soupape la plus noire
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