Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300

AuteurMessage
FranStef
Alfiste
FranStef

Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 Empty
MessageSujet: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 EmptyMer 11 Mar - 16:19

Bonjour à tous,
Je cherche un mécano qui à déjà démonté ou remonté des ressorts d'amortisseurs Avant sur une Alfa GT Junior 1300 Bertone.
Pour savoir quel type d'outil de compression il a utilisé pour comprimer les ressorts d'amortisseurs Avant.
J'ai réussi a démonter le ressort d'amortisseur à l'avant droit en utilisant un outil standard pour comprimer un ressort d'amortisseur mais avec beaucoup de mal, car sur ce type de modèle d'Alfa, la place est restreinte.
Le démontage a été assez chaotique, car je n'ai pas pu placer cet outil standard de façon optimal, vu la place, l'accès et le peu de prise sur les spires du ressort.
Il existe peut être un autre modèle pour ce type de démontage et de montage d'un ressort d'amortisseur sur ce type d'Alfa.
Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

MessageSujet: Re: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 EmptyMer 11 Mar - 16:50

Bonjour

Le plus simple et le plus sécurisant est d'utiliser des tiges filetées que l'on met à la place des boulons qui tiennent la semelle des ressorts (un à la fois hein !) avec un écrou de chaque côté de la semelle.

en dévissant alternativement les écrous inférieurs la semelle va descendre doucement en toute sécurité. Tu pourras récupérer ton ressort et l'inverse pour le remontage.

Je crois qu'il y avait un post sur ce sujet. A retrouver.

Bernard

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t11602-a-propos-de-ressorts?highlight=d%E9montage+ressorts+avant

A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 EmptyMer 11 Mar - 17:41

Très juste Bernard .

Alain.
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728

MessageSujet: Re: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 EmptyJeu 12 Mar - 9:16

J'ajouterais, pour l'avoir fait plusieurs fois, que l'usage d'écrous longs (quelques centimètres) sous l'assiette qui supporte le ressort et l'usage d'une clé à oeil à cliquet facilitent grandement les choses. Cette solution avec les tiges filetées est très facile à mettre en oeuvre, ne coûte pas cher, et est sécurisante (avec un cric sous l'assiette en plus)
C'est un peu plus délicat au remontage parce qu'avec la tension du ressort, il n'est pas toujours facile en resserrant de faire coincider les 4 trous de l'assiette avec ceux des bras constituant le triangle, même si l'assiette comprend 1 ou 2 oblongs (je ne me souviens plus exactement)
Il ne faut pas vouloir remonter l'assiette à l'horizontale, mais plutôt le plus parallèle possible au triangle, sinon difficile de remettre les 4 vis ...

Mathieu
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 EmptyJeu 12 Mar - 11:47

Moi perso j'utilise les tiges filetées + le cric, que je place en dessous de la semelle au cas ou bounce bounce (double sécurité)
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 EmptyJeu 12 Mar - 13:21

Tu as déjà quatre tiges filettées de 10 mm, dont la résistance est, au minimum, de 45 kg par mm2 .

Ce qui donne une résistance, par tige , de 3,532 tonne, et pour les quatre ,14,130 tonne . Le cric me semble illusoire devant de tels chiffres .

Dans la réalité , deux tiges suffisent amplement à la dépose des ressorts . La poussée d'un ressort n'exédent pas 0, 5 tonne , quand il est neuf.

Cordialement

Alain.

FranStef
Alfiste
FranStef

MessageSujet: Re: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 EmptyJeu 12 Mar - 16:00

Bonjour à tous,
Super cette solution !!
Effectivement çà semble évident comme çà....
Parfait, nous allons utiliser cette astuce pour le démontage et remontage..
Merci pour vos réponses
Stéphane et François
Jul5710530
Alfiste
Jul5710530

MessageSujet: Re: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 EmptyVen 13 Mar - 12:34

de rien le tout c'est de travailler correctement et en toute sécurité.
car un ressort qui part ça risque de faire bobo Mr. Green
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300   Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300 Empty

Outil pour compression de ressort sur GT Junior 1300
Page 1 sur 1